Quel cable USB ?????
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Quel cable USB ?????
#41 par shal » 20 Jan 2014 à 23:11
Kaneda » 20 Jan 2014, 20:50 a écrit:Comment expliquer que les pertes seraient si importantes que cela s'entend ?
Quelle influence peut avoir le 5v qui circule dans le câble ?
Petit complément sur mon message de tout a l'heure.
En me relisant , j'ai peut-être pas été clair sur un point qui est contradictoire au première abord:
- Il n'y a pas de contrôle d'erreur
- Le paquet USB arrive ou pas.
Quand on met une sonde sur un câble USB, on est étonné de la quantité de paquet qui y passe : un tous les 125µs et cela dans les deux sens.
Chaque paquet est envoyé avec un CRC qui permet au contrôleur USB (la partie matériel) de savoir si un paquet est arrivé en bon état de l'autre coté. Si c'est pas le cas , il est jeté de façon silencieuse . La couche USB de l'OS n'est pas au courant que ce paquet a été jeté , ensuite suivant le protocole USB (data ou audio par exemple) cette absence seras remarqué ou pas (dans le cas du mode bulk/data , une retransmission du paquet manquant est demandé).
Ceci étant dit. Je viens de jeter un œil au paquet qui passe par mon câble USB en mode USB asynchrone:
En gros j'envois des paquets de 640 octet a chaque fois et je reçoit des paquet de 320 octet en retour (pour la gestion des buffers).
Donc quand un paquet se perd c'est 640 octet d'un coup dont 576 de data (il y a des octets pour le protocole USB lui même)
C'est pas négligeable et je pense qu'une oreille humaine peut l'entendre.
Ensuite cela dépends des DAC, sur certains cela doit être pas trop bien gérer et donc plus audible que sur d'autres.
Le 5V...j'en sais rien.
Ne pas oublier qu'il y a 2 câbles pour le data : D+ et D- comme un câble XLR, il faut une grosse perturbation pour que le contrôleur USB se goure entre un 0 et un 1.
Le cas des câble HDMI est similaire , la quantité de donné est phénoménale (1920*1080*60*3*32 octet par seconde).
Des gens avait enrouler un câble HDMI sur un four micro-onde pour générer des erreurs mais ils n'y arriver pas. Et c'était avec un no-name chinois bas de gamme.
Olivier
-- 20 Jan 2014, 22:13 --
sylbarth » 20 Jan 2014, 20:20 a écrit:Mambo et shal, j'aurais aime un peu plus de compassion, quitte a dire n'importe quoi juste par bonté d'ame. ;-) Vous auriez pu dire que mon exemple d'airbus était excellent ! Mais attendons patiemment le post sur les nappes de disque dur audiophiles. Et la, je compte sur vous !
Ceci étant dit, j'utilise un Wireworld Starlight 7 et un bon câble secteur, comme quoi... ;-) (je mets des smileys partout hein, en ces temps difficiles, les gens pètent les plombs pour un rien.)
Salut Sylvain,
Avec ton câble airbus , tu vas être transporté au 7eme ciel de l'audiophile.
Ca te vas comme connerie ?

Olivier
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#42 par Hollow » 20 Jan 2014 à 23:28
shal a écrit:Ca te vas comme connerie ?
C'est du même niveau que le reste du message.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#43 par shal » 20 Jan 2014 à 23:36
J'essaye de comprendre et je partage ce que j'en retiens.
Pour comprendre, je pars de la base : document de l'USB forum et code source de linux.
Et histoire de pouvoir avancer, sur quel point veux-tu expliciter ton désaccord?
-
shal - 100 watts
-
#44 par Hollow » 20 Jan 2014 à 23:41
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#45 par malcolm » 20 Jan 2014 à 23:52
-
malcolm - 100 watts
#47 par shal » 21 Jan 2014 à 00:08
Hollow » 20 Jan 2014, 22:41 a écrit:Tu calcules les débits en 16/44. Plus simple y a pas. En gros on doit être à 99% d'erreur possible.
J'ai pas parlé de débit. Mes paquets font 576octet de data. Je n'ai rien dit sur leur nombre par secondes. Rien de constant justement, car on est en asynchrone.
-- 20 Jan 2014, 23:11 --
Cela doit pas être évident dans un dac d'avoir une antenne wifi sans problème électromagnétique.
-
shal - 100 watts
-
#48 par Alleuze » 21 Jan 2014 à 08:35
Je ne connaissais que celui-là :
http://www.apogeedigital.com/products/m ... atures.php
Je me suis levé moins bête du coup...

Quoi que... Si je lis bien, ici, la version USB n'est plus disponible.
1 partout.
-
Alleuze - Animateur
#49 par agile » 21 Jan 2014 à 08:58
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
-
agile - 50 watts
-
#50 par adol » 21 Jan 2014 à 10:57
Non parce que je parlais du Rosetta pas du mini dac

shal a écrit:Ceci étant dit. Je viens de jeter un œil au paquet qui passe par mon câble USB en mode USB asynchrone:
En gros j'envois des paquets de 640 octet a chaque fois et je reçoit des paquet de 320 octet en retour (pour la gestion des buffers).
Donc quand un paquet se perd c'est 640 octet d'un coup dont 576 de data (il y a des octets pour le protocole USB lui même)
C'est pas négligeable et je pense qu'une oreille humaine peut l'entendre.
Ensuite cela dépends des DAC, sur certains cela doit être pas trop bien gérer et donc plus audible que sur d'autres.
A m r d l p ste c'es pls fible que l' sb
Non j'ai tout bien écrit, c'est ton usb qui déconne il a perdu trop de paquets

Je pense que tu devrais exposer ta théorie à Airbus, Ariane Espace ou même Amazon (non c'est vrai quoi oublier 200€ sur un prix à cause du paquet qui s'est perdu, ça peut etre un problème.
D'ailleurs ça va etre mon argument à la caisse des impots désormais. Désolé Monsieur Sapin, j'ai bien envoyé mes 3000€ d'impots seulement un paquet s'est paumé en chemin et vous n'avez reçu que 30€.
Balzac92 a écrit:Bonjour,
J'ai regardé les Rostta sur LBC il y en a 2 : un 200 et un 900 quelle est la différence en vrai ?
Je précise que c'est d'un ADC dont j'ai besoin pas d'un DAC.
Deni
Je ne connais pas d'ADC qui ne fassent pas DAC, mais le Rosetta est un très bon ADC. Il n'y a pas de 900 il y a un 800. La diffèrence c'est que le 200 est un deux canaux, le 800 un 8.
Soit dit en passant, maintenant que je vois le prix d'occasion d'un 200, je me dis que c'est pas couillon de regarder du coté de son remplaçant chez Apogee, le Symphony I/O, c'est une très belle machine.
-
adol - 100 watts
-
#51 par Balzac92 » 21 Jan 2014 à 11:38
Effectivement ces machines semblent interessantes.
Le 200 est à +- 1000€ d'occase
Le I/O est à 1500€ neuf
Mais ce qui me pose un problème avec ces machines de studio c'est la connectique.
En entrée on a du XLR donc il faut des adaptateurs RCA/XLR avec une perte de qualité possible.
Ou acheter un câble RCA/XLR audiophile, encore 400€ !
En sortie on a du Firewire avec un problème pour brancher sur un PC portable et trouver un câble Firewire audiophile, je sais pas bien....
Le I/O sort directement en USB2 ce qui est une bonne chose et nous ramène au sujet initial.
Mon dieu où ais-je mis les pieds ?
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
#52 par adol » 21 Jan 2014 à 11:51
Pour les entrées symétriques, c'est sur c'est une contrainte, mais il y a des pré phono entièrement symétriques.
Maintenant soyons pragmatiques, tu en as combien des vynils mono ? Parce qu'une autre option pourrait etre de te louer une journée de studio, ça ne coute pas un bras et de numériser ta collection la bas.
-
adol - 100 watts
-
#53 par PNicolasAuTaff » 21 Jan 2014 à 14:28
telonioos » 20 Jan 2014, 18:05 a écrit:
Tu es pédant et hautain à longueur de forum, tu prends tout le monde de haut et tu la ramènes à tout bout de champ, ramenant ta science en veux-tu en voilà, façon môssieur je sais tout.
Tu pourrais pas la mettre un peu en veilleuse ? Tu es casse burnes !!!
J'en reste là pour l'instant.
Le coup d'après, je ressors les vieux dossiers, quand tu t'appelais 300B sur l'ancien vert. Tu veux que je te rafraîchisse la mémoire ?
Tu me gaves d'une force dont tu n'as même pas idée...
Nous ... Nous gave ...
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#54 par Balzac92 » 21 Jan 2014 à 14:55
Numériser des vinyles c'est assez long et faut faire cela tranquillement à la maison en même temps qu'on cuisine ou la nuit avec un bon casque et un bouquin et puis bientôt la retraite face à la mer alors, s'enfermer dans un studio.......
En ce qui concerne les sorties de préphono je vais expliquer à Cédric Halgrin que je dois virer son préphono pour une question de connectique, il va apprécier !
En fait en discutant avec le vendeur d'Apogee il semble qu'il existe une possibilité d'entrées en RCA analogiques, à suivre mais cela passe à plus de 1700€.
Connaissez vous le AYRE QA-9 ?
C'est le truc idéal bien que les entrées soient aussi en XLR mais faut se faire une raison, c'est la norme studio finalement.
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
#55 par mkl » 21 Jan 2014 à 14:59
adol » 21 Jan 2014, 09:57 a écrit:A m r d l p ste c'es pls fible que l' sb
Non j'ai tout bien écrit, c'est ton usb qui déconne il a perdu trop de paquets :eek:
Je pense que tu devrais exposer ta théorie à Airbus, Ariane Espace ou même Amazon (non c'est vrai quoi oublier 200€ sur un prix à cause du paquet qui s'est perdu, ça peut etre un problème.
D'ailleurs ça va etre mon argument à la caisse des impots désormais. Désolé Monsieur Sapin, j'ai bien envoyé mes 3000€ d'impots seulement un paquet s'est paumé en chemin et vous n'avez reçu que 30€.
Je crois avoir compris que Shal parle d'un mode propre à l'audio (dans lequel il n'y a pas de contrôle du transfert) différent du mode "normal" d'utilisation de l'USB en informatique.
Quelqu'un disait d'ailleurs qu'il entendait des différences entre câble USB entre ordi et DAC, mais pas entre ordi et disque dur.
C'est ce que j'ai cru comprendre, en tous cas.
Heureusement qu'il ne faut pas des câbles USB audiophiles pour assurer le bon transfert des données informatiques, on serait bien dans la merde. Mais je suis sûr qu'il va bientôt se trouver quelqu'un pour entendre des différences entre le câble USB qui relie son ordi à son disque dur externe. Ca existe peut-être déjà sur d'autres forums...
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#56 par Janacek » 21 Jan 2014 à 15:11
fedup » Hier à 22:01 a écrit:AMHA, c'est là que se situe le pb, possiblement... et donc l'incompréhension entre les différents gamins intervenants.
Dans la mesure où l'alim passe par l'USB, le calbe peut avoir une influence déterminante...
Dans le cas contraire, joker :cheesygrin:
Tu veux dire quoi exactement pour joker? Que n'importe quel câble usb faire l'affaire si on un DAC ou Interface numérique avec leur alimentation?
Justement je m’intéresse car j'ai un RefLink.

-
Janacek - 50 watts
#57 par adol » 21 Jan 2014 à 15:44
mkl » 21 Jan 2014, 13:59 a écrit:Je crois avoir compris que Shal parle d'un mode propre à l'audio (dans lequel il n'y a pas de contrôle du transfert) différent du mode "normal" d'utilisation de l'USB en informatique.
Quelqu'un disait d'ailleurs qu'il entendait des différences entre câble USB entre ordi et DAC, mais pas entre ordi et disque dur.
C'est ce que j'ai cru comprendre, en tous cas.
Heureusement qu'il ne faut pas des câbles USB audiophiles pour assurer le bon transfert des données informatiques, on serait bien dans la merde. Mais je suis sûr qu'il va bientôt se trouver quelqu'un pour entendre des différences entre le câble USB qui relie son ordi à son disque dur externe. Ca existe peut-être déjà sur d'autres forums...
Il n'y a pas de mode propre à l'audio, c'est du transfert de données, l'ordinateur n'a aucune idée de ce qu'il trimballe. La seule diffèrence entre les DAC c'est selon qu'ils sont vus et gerés comme une carte son par l'ordinateur, ou comme un buffer de données ce qui est le plus souvent le cas avec les DAC USB. C'est là qu’apparaît la "nuance", je mets des guillemets car c'est plus qu'une nuance, entre transfert synchrone et asynchrone. Et par extension la nuance entre une carte son et un convertisseur USB.
Si c'est une carte son, le convertisseur est livré avec un driver et le transfert de données est synchrone. Se posent alors les questions de jitter, de cables éventuellement et autre joyeusetés. Précision utile le transfert synchrone ne veut pas dire sans controle, il est juste en flux continu cadencé selon le rythme fourni par l'horloge.
Mais comme le dit Shal dans son post, il voit passer 576 octets. je souligne car il ne voit pas passer des bits mais des octets. Ce bon vieux fondement de l'informatique qui lui permet de communiquer sans erreurs depuis toujours en ajoutant 1 bit de controle à 7 bits de données.
Si c'est un convertisseur USB sans driver, ce qui est le plus souvent le cas en hifi, le PC voit le convertisseur comme un bête disque dur externe (vous avez remarqué que vos disques durs externes sont livrés sans drivers). Alors certes la norme USB permet de faire circuler l'identité du périphérique dans le tuyau, donc vous verrez bien dans vos gestionnaires de périphèriques un USB Audio ou autres joyeusetés mais en dehors du nom l'ordinateur s'en tape royalement. Il envoie le contenu de ce qu'il doit lire au convertisseur qui le stocke dans un buffer et le traite tout seul dans son coin. C'est là que le débit est asynchrone.
Et comme il est asynchrone, le temps n'a aucun effet sur lui (c'est beau!), du coup le câble qui s'est chargé d'envoyer les données et qui fait ça très bien quand vous envoyez vos photos dans un disque dur externe avec un cable à la con, ou jusqu'à preuve du contraire, votre téton rose n'est pas devenu bleu par magie, le fait tout aussi bien avec vos précieux fichiers audio !
-- 21 Jan 2014, 14:48 --
Balzac92 » 21 Jan 2014, 13:55 a écrit:Salut Monsieur ADOL,
Numériser des vinyles c'est assez long et faut faire cela tranquillement à la maison en même temps qu'on cuisine ou la nuit avec un bon casque et un bouquin et puis bientôt la retraite face à la mer alors, s'enfermer dans un studio.......
En ce qui concerne les sorties de préphono je vais expliquer à Cédric Halgrin que je dois virer son préphono pour une question de connectique, il va apprécier !
En fait en discutant avec le vendeur d'Apogee il semble qu'il existe une possibilité d'entrées en RCA analogiques, à suivre mais cela passe à plus de 1700€.
Connaissez vous le AYRE QA-9 ?
C'est le truc idéal bien que les entrées soient aussi en XLR mais faut se faire une raison, c'est la norme studio finalement.
Denis
Cédric Halgrin, que je connais un peu pour vivre avec son préampli (et avec bonheur !) te proposera sans doute de symétriser ton signal RCA avec des transfos de qualité, comme il l'a fait sur mon préampli vu que tout mon système est symétrique

Et je pense qu'entre donner 200€ à Apogée pour des entrées RCA, ou donner 200€ à cédric pour qu'il symétrise ton pré phono, tu auras sans doute tout interet à les filer à Cédric

Je ne connais pas le QA-9 mais il a l'air bigrement sexy sur le papier !
-
adol - 100 watts
-
#58 par fedup » 21 Jan 2014 à 15:55
Janacek a écrit:Tu veux dire quoi exactement pour joker? Que n'importe quel câble usb faire l'affaire si on un DAC ou Interface numérique avec leur alimentation?
Joker, car a priori, selon moi et avec toutes les précautions d'usage (courageux mais pas téméraire !), la principale source de désagrément dans une liaison USB survient lorsque les fameux 5V transitent également par ledit calbe...
D'où (peut-être) les différences clairement perçues par l'ami Kanéda (entre autres), lequel utilise une interface type M2tech, et qui a jugé infâme le Supra à 50 euros (celui-là même dont je me sers avec satisfaction sur mon DAC alimenté en externe), comparé à un WireWorld à 600...
Comme il est hors de question que je paie un calbe coûtant plus de 2 fois le prix de mon DAC, je vais (comme bcp, j'ai l'impression !) sagement attendre que lesk2 déstocke une partie des siens

En attendant, si kelk'un pense que celui-ci, voire celui-là, feront mieux que mon Supra, pourquoi pas ?
-
fedup - 100 watts
#59 par Kaneda » 21 Jan 2014 à 16:33

Nous avons été nombreux à Annecy en juillet dernier à constater combien le Supra était mauvais comparé à du Wireworld (ultraviolet si je me souviens bien ) qui coûte à peu près le même prix. Dans ce cas, la configuration était rigoureusement la même, seul le câble USB était différent.
Je ne me souviens plus du DAC ?
A Annecy, j'avais amené avec moi le MacBook Air et la Hiface 2 seulement.
Le cable USB était placé entre la hiface et la sortie USB du Mac.
Nous avons aussi constaté la grosse différence entre le câble coaxial Audioquest que j'avais apporté et un autre câble do t je ne me souviens plus des référnces. Alexandre si tu passes par là

Chez moi à Lyon, j'ai constaté les même différences mais un peu attenuées. Mon DAC est un Audionote 2.1 X.
-
Kaneda - 500 watts
#60 par shal » 21 Jan 2014 à 16:39
adol » 21 Jan 2014, 14:44 a écrit:Il n'y a pas de mode propre à l'audio, c'est du transfert de données, l'ordinateur n'a aucune idée de ce qu'il trimballe. La seule diffèrence entre les DAC c'est selon qu'ils sont vus et gerés comme une carte son par l'ordinateur, ou comme un buffer de données ce qui est le plus souvent le cas avec les DAC USB. C'est là qu’apparaît la "nuance", je mets des guillemets car c'est plus qu'une nuance, entre transfert synchrone et asynchrone. Et par extension la nuance entre une carte son et un convertisseur USB.
Si c'est une carte son, le convertisseur est livré avec un driver et le transfert de données est synchrone. Se posent alors les questions de jitter, de cables éventuellement et autre joyeusetés. Précision utile le transfert synchrone ne veut pas dire sans controle, il est juste en flux continu cadencé selon le rythme fourni par l'horloge.
Mais comme le dit Shal dans son post, il voit passer 576 octets. je souligne car il ne voit pas passer des bits mais des octets. Ce bon vieux fondement de l'informatique qui lui permet de communiquer sans erreurs depuis toujours en ajoutant 1 bit de controle à 7 bits de données.
Si c'est un convertisseur USB sans driver, ce qui est le plus souvent le cas en hifi, le PC voit le convertisseur comme un bête disque dur externe (vous avez remarqué que vos disques durs externes sont livrés sans drivers). Alors certes la norme USB permet de faire circuler l'identité du périphérique dans le tuyau, donc vous verrez bien dans vos gestionnaires de périphèriques un USB Audio ou autres joyeusetés mais en dehors du nom l'ordinateur s'en tape royalement. Il envoie le contenu de ce qu'il doit lire au convertisseur qui le stocke dans un buffer et le traite tout seul dans son coin. C'est là que le débit est asynchrone.
Et comme il est asynchrone, le temps n'a aucun effet sur lui (c'est beau!), du coup le câble qui s'est chargé d'envoyer les données et qui fait ça très bien quand vous envoyez vos photos dans un disque dur externe avec un cable à la con, ou jusqu'à preuve du contraire, votre téton rose n'est pas devenu bleu par magie, le fait tout aussi bien avec vos précieux fichiers audio !
Il semble que tu as lu mes posts un peu vite.
Commence par cela:
USB : sa vie , son oeuvre
Et tu verras qu'entre le mode de transfert de data(bulk) et audio(isochrone) ce n'est pas la même chose. L'ordinateur (j'avoue pas trop savoir ce que c'est, l'application, l'OS, le hardware?) a conscience de ce qu'il trimbale. Et la non-gestion des erreurs dans le mode le plus utilsé en audio est un choix assumé (comme UDP par rapport à TCP pour ceux qui connaissent).
De même pour les CRC (non c'est pas juste 1bit tous les 7 bits).
Ensuite, honnetement, les erreurs sont théoriquement possible, dans la pratique doivent être trés rare (ce serait un test a faire).
Olivier
-
shal - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée