alim audiophile pour PC
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: alim audiophile pour PC
#41 par jomannix34 » 23 Juin 2014 à 19:43
Hollow » il y a 5 minutes a écrit:Es-tu sain d'esprit dans tes messages ?
A moitié, car il y a une part de vérité (la notion de seuil).
En revanche, cette partie de ton message toujours gavées de fôtes :
L'utilisation de seuils permet donc de gommer cette imperfection bien naturel du signal d'entrée, afin d'obtenir un signal de sortie franc, qui sera interprété par la suite du système (l'ADC, le PC, dans le cas qui nous intéresse).
a+
C'est la dictée de Bernard Pivot ? Tu sais bien que l'utilisation d'un clavier et un écran, plutôt qu'un stylo sur une feuille de papier, induit des erreurs d'inattention, quand ce ne sont pas des invsreions de lettres

Sinon, ton rôle, c'est de nous faire partager tes messages inutiles et sans intérêt ?
Maintenant, explique en quoi j'ai faut, c'est possible, je peux me tromper. Si c'est pour me parler de l'importance du Vref et d'une bonne masse, OK, mais je crois que c'est la base de tout système électronique. Faut que l'alim soit acceptable, mais pas besoin dans ce cas d'un truc de compét.
-- 23 Juin 2014 à 19:44 --
maxwell_QF » il y a 12 minutes a écrit:Bon de toute facon il n' y a pas à discuter 200 ans.
Chez moi la différence est nette, le cout maitrisé, et je suis content... donc basta. :mrgreen:
Tu utilises le DAC de la carte son de ton PC ?
EDIT: Maxwell, je viens de relire tes précédentes interventions. Donc, ce que tu dis rejoint mon propos: une bonne alim stable pour le PC, mais pas besoin d'une alim d'ampli HDG si l'alim d'origine est aussi pourrie que tu le dis, je veux bien croire que ça influe sur le signal de sortie, ça peut même être carrément dégueulasse, car l'écart en entrée sera multipliée par le système. Pour ton DAC, si ta nouvelle alim fournit une belle tension bien stable, régulière, la différence doit se faire sentir sans aucun doute (si l'ancienne alim ne tenait pas la route), à condition que le reste du système soit au niveau, bien-sûr. Il ne faut pas perdre de vue que la première chose à optimiser est le couple ampli/enceintes, juste pour rappel.
Franck.
-
jomannix34 - 10 watts
-
#42 par Hollow » 23 Juin 2014 à 19:50
L'utilisation de seuils permet donc de gommer cette imperfection bien naturel du signal d'entrée, afin d'obtenir un signal de sortie franc, qui sera interprété par la suite du système (l'ADC, le PC, dans le cas qui nous intéresse).
Mais comme tu es un expert en électronique numérique, nous attendons tous tes explications.
J'avoue mon ignorance sur le sujet.
Parce que "gommer" les imperfections dans le domaine numérique qui permettent une perfection analogique, moi, j'ai un peu de mal.
Merci de nous éclairer.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#43 par jomannix34 » 23 Juin 2014 à 20:05
EDIT: je comprends pas ça: "gommer" les imperfections dans le domaine numérique qui permettent une perfection analogique.
EDIT2: on gomme les imperfections de valeurs ANALOGIQUES en entrée, en obtenant en sortie une valeur analogique SANS EQUIVOQUE qui sera interprétée comme une valeur NUMERIQUE (0 ou 1, oui ou non, si tu préfères).
EDIT3: je corrige les fautes sinon je vais me faire engueuler

-
jomannix34 - 10 watts
-
#44 par adol » 24 Juin 2014 à 10:03
Mon conseil à Manix : Change d'alim !
-
adol - 100 watts
-
#45 par jomannix34 » 24 Juin 2014 à 10:37
J'ai malheureusement pas les moyens

Et puis, l'imperfection te rend acceptable pour tes congénères. Il est bien connu que la perfection, ça fait des jaloux

-
jomannix34 - 10 watts
-
#46 par gfx » 23 Juil 2014 à 20:05
Il pourrait être intéressant de tester des modèles de carte mère plus haut de gamme que les modèles grand public souvent fabriqué a très bas coût. Je ne serais pas étonné qu'une carte pro destiné a un serveur et sur laquelle les composants sont beaucoup plus haut de gamme, et les alimentations plus stables, apporte un réel plus a l’écoute.
En même temps tous les serveurs audiophiles dont les designs ne sont pas propriétaires sont montés avec des cartes micro-itx super cheap...

-
gfx - 50 watts
-
#47 par Hollow » 23 Juil 2014 à 20:48
jomannix34 » 23 Juin 2014, 20:05 a écrit:Hollow, si tu me précises ce que tu ne comprends pas, je te réponds.
J'avais zappé.
L'utilisation de seuils permet donc de gommer cette imperfection bien naturel du signal d'entrée
Tu mélanges bien les genres, non ?
Là par exemple "le signal d'entrée" (analogique, avant le dac ??) avec la transmission d'un signal numérique (la sortie ??) qui utilise des seuils (et heureusement et c'est le cas dans la majorité des transmissions numériques).
Si c'était le cas, vive le numérique !

a+
-
Hollow - 500 watts
-
#48 par patatras » 19 Sep 2014 à 16:56
j'ai actuellement un réseau de 6 batteries différentes qui alimentent les électroniques, dont mon pc avec Daphile.
Ces batteries différentes m'ont encore fait gagner en qualité, car pour moi il est évident que l'alimentation est primordiale, surtout en numérique.
En effet, en numérique, il y a, à la différence de l'analogique, non seulement des questions de niveau, mais aussi de restitution dans le temps (il ne suffit pas d'avoir tous les bits, mais encore faut-il les avoir au bon moment...), ce timing étant perturbé notamment par le jitter.
Or l'alimentation est une des sources de jitter... entre autres...
Toujours est-il que pour moi, rien ne vaut une alimentation sur batteries soignée.
Pierre
-
patatras - 10 watts
#49 par mulciber » 02 Fév 2015 à 16:30
Elle me parais plutôt bien ta configuration sur batteries.
Sais tu s'il est possible de trouver une solution clef en main pour alimenter un PC fixe sur batterie ?
c'est le seul potentiel point faible de de mon système, sinon il faudra que j'utilise un portable + Sotm avec carte superclock sur batterie.
Comme j'ai une clock externe et une bonne carte carte son, j'ai pas vraiment envie d'investir...
A+
-
mulciber - 100 watts
#50 par patatras » 02 Fév 2015 à 17:55
Il te faut alimenter ton pc avec un picopsu comme celui-ci:
http://www.amazon.fr/PicoPSU-PicoPSU-15 ... B0045IXKTQ
avec une bonne batterie 12v d'au moins 60 AH que tu peux trouver sur ce site:
http://www.power-manutention.fr/
et pour recharger ta batterie ceci:
http://www.amazon.fr/Absaar-AB104-200-C ... atterie+6V
L'autonomie que tu auras sur batterie dépend de deux choses:
- la consommation de ton pc
- la capacité de ta batterie.
Pierre
-
patatras - 10 watts
#51 par mulciber » 02 Fév 2015 à 19:49
-
mulciber - 100 watts
#52 par patatras » 02 Fév 2015 à 19:55
En 12v il faut éviter de dépasser 3 A.
Pierre
-
patatras - 10 watts
#53 par mulciber » 06 Fév 2015 à 09:59
-
mulciber - 100 watts
#54 par Yoh » 19 Fév 2015 à 18:26
http://www.hd-plex.com/HDPLEX-Fanless-Linear-Power-Supply-for-PC-Audio-and-CE-device.html
Avec il est possible d'alimenter une cm thin mini itx/nuc ou alors atx mais avec un converter à acheter en plus. C'est vendu 325$ sans le converter. Après je sais pas ce que ça vaut car je n'ai pas essayé mais j'ai vu une config avec :
http://www.enjoythemusic.com/magazine/equipment/1114/Micro_Zuma_CAPS_v3_JPLAY_SOtMtX_USBexp_HDPLEX.htm
-
Yoh - 10 watts
-
#55 par coronado » 22 Fév 2015 à 11:08
J'ai constaté aussi ce problème d'alimentation sur sortie analogique, d'ailleurs les meilleurs résultats étaient avec une alim noname alors que deux des grandes marques avaient un son moins bon(pfc?).
Depuis je suis passé en Firewire, grosse amélioration, pourtant ma RME interne n'était pas mauvaise. Je pense que l’intérieur d'un PC ne peut être bon. Actuellement je suis dans cette config: PC>Carte son externe qui sort en numérique>Dac externe (cher)>enceintes.
Je n'ai pas trouvé mieux pour découpler ces problèmes de bruit ou de restriction de scène sonore.
Le soucis des alims, c'est qu'elles se périment vite(compatibilité) avec les PC, et si on change un composant la donne peut changer aussi. Je ne suis d'ailleurs pas sur qu'avec une config similaire à la mienne, la différence d'alim PC soit vraiment audible. En analogique par contre il faut être sourd pour ne pas l'entendre.
-
coronado - 1 watt
#56 par reglisse » 22 Fév 2015 à 11:58
Depuis je suis passé en Firewire, grosse amélioration
Et oui, bien meilleur que l'USB.
-
reglisse - 100 watts
-
#57 par Francis917 » 22 Fév 2015 à 13:04
reglisse a écrit:Et oui, bien meilleur que l'USB.
Pourtant lorsqu'on disait ça en 2010 sur ce même forum, on ne trouvait guère d'écho.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#58 par patatras » 22 Fév 2015 à 13:16
Pierre
-
patatras - 10 watts
#59 par shal » 22 Fév 2015 à 13:26
shal » 27 Mai 2014, 17:27 a écrit:Question aux électroniciens :
Le "bruit" des PC n'est-il généré que par l’alimentation ?
Les horloges dans un PC qui dépasse les 3ghz, des burst de calcul, plein d’équipement qui s'active/se désactive à la volée etc etc
Cela ne génère-t-il pas lui même plein de phénomène électrique qui se retrouve dans tous les périphérique type USB ?
Merci!
Je me permet de me quoter moi-même car personne n'a réagit à ma question.
Est-ce que cela veut dire que personne ne connait la réponse ? Si c'est le cas il faudrait peut-être se pencher sur la question avant d'investir des sommes importantes dans des alimentations qui n'apporteront rien .
Mais bon personnellement , je commencerais par vérifier que le DAC externe est immuniser contre les parasites venant de la source (USB ou autre) et je m’arrêterais là
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#60 par Francis917 » 22 Fév 2015 à 14:06
patatras » 22 Fév 2015, 12:16 a écrit:J'ai quitté Weiss et son firewire (format qui devient obsolète) pour l'usb avec les produits Sotm pour des résultats bien supérieurs.
Pierre
Salut Pierre,
Faut voir si on parle de la différence qualitative générique entre le FW et l'USB ou si on parle de solutions abouties par les grandes marques. Par exemple, je n'ai jamais aimé le son Weiss en hardware alors que j'utilise Amarra en soft. Autre exemple je préfère Motu à Apogee ou RME mais c'est un autre problème.
Je ne dis pas qu'on ne puisse pas avec de solides modifs sur l'alim ou la clock obtenir quelque chose de très bien en USB. Avec les modifs qui conviennent aux endroits stratégiques, on arrive à peu près à ce qu'on veut.
Par contre si on compare du FW avec alim externe et de l'USB auto-alimenté, il n'y a pas photo.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée