13 Oct 2016 à 13:35
PP_65 » il y a 27 minutes a écrit:les musiciens qui n'attirent pas trop de monde , ils font comment ? .
PP_65 » il y a 27 minutes a écrit:le public a des goûts de chiottes .
13 Oct 2016 à 13:50
13 Oct 2016 à 16:31
babaas » 12 Oct 2016, 20:39 a écrit:N'importe quoi.
Va falloir argumenter tes conneries affirmations. Parce que là, tu frises le symptôme du vieux con.
13 Oct 2016 à 16:54
13 Oct 2016 à 19:07
ricouxxx » 13 Oct 2016, 09:07 a écrit:+1 ! Paradoxalement la création musicale se porte très bien, la scène jazz pullule d'excellents musiciens, c'est bien la redistribution qui pèche, et pas que dans ce domaine...
Eric
jmp » 13 Oct 2016, 16:31 a écrit:mon cher PP il faut reconnaître que là tu y vas un peu fort ...
babaas » 13 Oct 2016, 07:38 a écrit:Effectivement, mais ce n'est pas dû au streaming en lui-même, mais à la redistribution des profits qui ne se fait plus.
Et là, on touche le noeud d'un problème économique dans son ensemble.
Il est plus facile de traiter de voleur les utilisateurs de streaming (qui payent directement ou indirectement, il faut le rappeler) que les géants du web .
13 Oct 2016 à 19:18
PP_65 a écrit:à combien d'écoutes d'un titre tu estimes devoir payer le prix d'un CD à 15 Euros ?
13 Oct 2016 à 19:21
duke2 » Aujourd’hui à 04:57 a écrit:Tu as des exemples ?
Aujourd'hui les CDs sont moins chers que les vinyles. Ce qui bien sur n'etait pas le cas il y a quelques annees du temps ou personne n'achetait de vinyle.
Quant au streaming, si on se met du cote des artistes, c'est bien du vol vu combien ils gagnent.
13 Oct 2016 à 19:27
13 Oct 2016 à 19:34
13 Oct 2016 à 19:45
Hollow a écrit:Soit plus cher qu'un vinyl alors que le support est moins onéreux à produire.
Ils ont pris les clients pour des pigeons idem pour le sacd.
Bien fait et vive le streaming.
Plus simple, yapa.
a+
13 Oct 2016 à 19:52
13 Oct 2016 à 20:05
JérômeB » 13 Oct 2016, 19:45 a écrit:
Sauf que le modèle économique du streaming est catastrophique pour toute la filière de la création et de la production musicale.
J'en discutais dernièrement avec Joperrot qui est au coeur du pb.
Admettons que tu sortes un album qui est téléchargé 50 000 fois sur un mois, tu vas gagner à peine 5 euros.
Ces 5 euros ne sont pas calculés sur le nb de téléchargements dont bénéficie ton disque sur un mois, mais sur la part relative de tous les téléchargements sur le mois.
Le mois prochain, ton disque est téléchargé 95 000 fois, mais si Céline Dion sort un nouvel album sur la même période, ta part de téléchargement va dramatiquement baisser, alors qu'en nombre absolu de téléchargements, tu as progressé.
Et comme les majors se rassemblent, le phénomène va encore s'amplifier.
De mémoire, pour plusieurs dizaines de milliers de téléchargements par mois, ton gain en tant qu'artiste est inférieur à 10€.
Par conséquent, comment un artiste peut-il aujourd'hui se consacrer à son art? Aujourd'hui, pour enregistrer un disque c'est à lui de financer l'ensemble des coûts de production. Ce qui n'était pas le cas à une époque où l'ensemble de la filière gagnait de l'argent.
Je ne sais pas si c'est "plus simple", mais c'est surtout la mort de toute production musicale ...
13 Oct 2016 à 20:46
JérômeB » 13 Oct 2016, 19:45 a écrit:
Sauf que le modèle économique du streaming est catastrophique pour toute la filière de la création et de la production musicale.
J'en discutais dernièrement avec Joperrot qui est au coeur du pb.
Admettons que tu sortes un album qui est téléchargé 50 000 fois sur un mois, tu vas gagner à peine 5 euros.
Ces 5 euros ne sont pas calculés sur le nb de téléchargements dont bénéficie ton disque sur un mois, mais sur la part relative de tous les téléchargements sur le mois.
Le mois prochain, ton disque est téléchargé 95 000 fois, mais si Céline Dion sort un nouvel album sur la même période, ta part de téléchargement va dramatiquement baisser, alors qu'en nombre absolu de téléchargements, tu as progressé.
Et comme les majors se rassemblent, le phénomène va encore s'amplifier.
..
13 Oct 2016 à 20:54
cyber_dab » 13 Oct 2016, 19:52 a écrit:Le marché va rebondir d'une façon ou d'une autre. Nous vivons une transition et j'en profite.
13 Oct 2016 à 21:00
PP_65 » 13 Oct 2016, 20:05 a écrit:
Téléchargement ou diffusion en streaming ?
13 Oct 2016 à 21:23
love_leeloo » 13 Oct 2016, 10:59 a écrit:et du coup c'est au consommateur de gueuler parce que l'artiste est mal rétribué ?
je ne comprends pas bien
Cowa a écrit:bien avant le disque, la radio et internet, le public a reconnu Mozart, Vivaldi et une multitude de talents
13 Oct 2016 à 22:10
mkl a écrit:il faut assumer ses choix. ..
13 Oct 2016 à 22:15
13 Oct 2016 à 22:24
13 Oct 2016 à 22:36
mkl » 13 Oct 2016, 21:23 a écrit:Gueuler, je ne sais pas, mais à un moment, il faut assumer ses choix. On ne peut pas à la fois dire "Ouais, trop bien Quotitzer, pour 20€ par mois, j'ai accès à tous les titres que je veux, plus la peine de s'embêter à acheter des disques" et "C'est con pour les artistes, le modèle est mal fait, mais c'est pas ma faute, c'est le système".
C'était qui le public du XVIIIe pour ces musiques?
Je me demande s'il n'y a pas plein de compositeurs qui ne sont pas (ou difficilement) parvenu jusqu'à nous, et sans doute pas jusqu'aux oreilles de leurs contemporains, parce qu'il n'étaient pas dans les petits papiers des monarques et autre puissants de l'époque.