Roon ou audirvana + ?
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Roon ou audirvana + ?
#41 par micbog » 09 Fév 2019 à 09:37
rabelais » 01 Fév 2019, 12:22 a écrit:Bonjour,
Avez-vous comparé directement ces deux logiciels du point de vue du son, indépendamment de l'ergonomie ou de la stabilité ?
En streaming particulièrement (j'utilise qobuz)
Je n'ai pas lu grand chose à ce sujet.
Have a nice day !
La question que nous a posé Rabelais concerne le son d’Audivarna comparé à Roon. J’ai pour ma part un peu de mal à comprendre comment un outil de pilotage des appareils sur lesquels se trouvent physiquement les fichiers musique peut avoir une influence sur la qualité sonore. Que les supports physiques (disques durs , NAS’ NUC etc.) puissent influer sur la qualité finale je n’en doute pas. C’est un peu comme si une télécommande X d’une télé avait une influence différente d’une télécommande Y sur la qualité de l’image. Ou qu’un interrupteur électrique avait une influence sur la qualité de la lumière. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?
A titre personnel, j’utise les app’s Lumin, Melco et Linn et je n’ai jamais décelé la moindre différence sur la qualité sonore. En revanche, la différence se fait sur leurs fonctionnalités et leur stabilité.
-
micbog - 100 watts
-
#42 par telonioos » 09 Fév 2019 à 09:51
corintin » 08 Fév 2019, 22:23 a écrit:l'idéal est un DS918+ à 549€ (prix tarif, il se trouve à +-480€)
c'est celui que j'utilise sans aucun problème
Difficile de se faire une réelle opinion.
Sur le site de Roon : https://kb.roonlabs.com/Roon_Server_on_NAS
Il est précisé :
What is the ideal NAS configuration for Roon?
The NAS family we recommend as of mid-2016 is the QNAP TVS-471 with an Intel Core i3 or i5 and 4GB of RAM.
An optimal NAS configuration:
1 bay with a small SSD (120GB, about $40 right now) for the Roon Server install and the Roon database
2 bays with 6TB drives, RAID1 (mirrored)
1 bay with 6TB drive for weekly backup off the mirrored set
Why this works so well:
The SSD gives you fast performance for Roon. We advise against running Roon's database on a spinning disk.
The dual 6TB mirrored drives give you fault tolerant storage for music, which allow for about 15,000 CD quality albums.
The third 6TB drive gives you a periodic local backup of your music. Remember, RAID is fault tolerance, and not backup.
The whole thing is under $2k and pretty awesome to stuff in a closet or rack away from your listening room.
If you require more music storage (or storage for something other than music), go with a TVS-671 or TVS-871, which have more drive bays. On these platforms, use a similar configuration as noted above.
-- 09 Fév 2019, 08:53 --
la bastille » 08 Fév 2019, 23:16 a écrit:Chez Qnap il y a un nouveau NAS fanless le HS-453DX prévu pour recevoir directement le logiciel Roon Core.
Explications du support Qnap pour utiliser Roon :
https://www.qnap.com/solution/roon/fr-fr/
Dans la liste des matériels proposés pour faire tourner Roon, le HS-453DX n'apparait pas :

A moins que j'ai raté quelque chose ?
-
telonioos - 100 watts
#43 par mulciber » 09 Fév 2019 à 10:02
corintin » 08 Fév 2019, 22:23 a écrit:l'idéal est un DS918+ à 549€ (prix tarif, il se trouve à +-480€)
c'est celui que j'utilise sans aucun problème
J'ai toujours un peu de mal avec vos architectures hards, qu'elles sont les avantages de ces structures complexes.?
J'ai le mêmes pc depuis 8 ans, j'ai juste eu à changer le disque de données 4 TO et changer mon lecteur CR rom par un rack pour DD amovible pour la sauvegarde.
Foobarr et qobuz en lecture.
Le truc le plus chère c'est ma Mutec USB MC3, j'écoute tout en asio, j'ai donc réduit au minimum l'empilage de soft qui ne sont que des filtres finalement.
-
mulciber - 100 watts
#44 par corintin » 09 Fév 2019 à 10:04
telonioos a écrit:Difficile de se faire une réelle opinion.
Il est précisé :
What is the ideal NAS configuration for Roon?
The NAS family we recommend as of mid-2016 is the QNAP TVS-471 with an Intel Core i3 or i5 and 4GB of RAM.
pour une utilisation classique de Roon (écouter de la musique, faire du transcodage,..) un NAS à 500€ est largement suffisant
c'est ce qu'utilisent tous ceux qui avaient déjà un NAS et de la lecture réseau avant Roon (CPU Intel, 4GB et SSD)
si on désire faire du transcodage/convolution de DSD supérieur au classique DSD64 (càs DSD256 ou 512 par exemple), la il faut un CPU Intel I5 et donc un NAS (ou un NUC) plus cher
dans mon cas, l'essentiel de ma bibliothèque vient de CD 16/44 ou de 24/96 ou de quelques DSD64 et la aucun problème avec un simple NAS standard... j'ai choisi un Synology DS918+ car il est excellent et pas trop cher (485€)
-
corintin - 500 watts
#45 par la bastille » 09 Fév 2019 à 10:27
telonioos » il y a 31 minutes a écrit:
Difficile de se faire une réelle opinion.
Il est précisé :
-- 09 Fév 2019, 08:53 --
Dans la liste des matériels proposés pour faire tourner Roon, le HS-453DX n'apparait pas :
Ce HS 453 vient de sortir chez QNAP et QNAP fait bien partie des partners Roon
Voir en bas de cette page : https://roonlabs.com/partners.html
De plus Qnap sur son site explique comment charger le Core Roon sur le NAS. As-tu encore un doute?
-
la bastille - 50 watts
#46 par telonioos » 09 Fév 2019 à 10:29
Merci.
-
telonioos - 100 watts
#47 par Laurenta » 09 Fév 2019 à 12:33
corintin » Aujourd’hui à 07:49 a écrit:mais non, la mise en place d'un système Roon est hyper simple sur du matériel standard
il suffit de suivre les recommandations de Roon... c'est comme une lecture réseau classique !
Rule 1: Core and Output on separate devices
>> le plus simple est donc de mettre Roon sur un NAS (ou un serveur NUC) et de le relier par câble ethernet à un lecteur réseau compatible Roon (dit "RoonReady")
Rule 2: Control and Output on separate devices
>> le plus simple est donc d'utiliser un iPad pour la gestion (comme pour tous les lecteurs réseau)
Rule 3: Keep an eye on the Signal Path
>> Roon fourni un moyen de contrôle, dans une configuration standard, ce point la n'est pas un problème
Rule 4: Don't under-spec the server
>> le NUC ou le NAS doit juste avoir un CPU Intel, 4GB de mémoire et parmi les disques un SSD pour le programme Roon
par exemple un NAS Synology DS918+ à 485€ est largement suffisant même pour du transcodage DSD64 en PCM (c'est ce que j'utilise sans aucun problème, le CPU est rarement utilisé à plus de 10%)
exception : les rares cas de ceux qui veulent faire du transcodage et de la convolution sur du DSD supérieur à 64 (mais qui a vraiment besoin de cela ? si c'est votre cas, il faut juste un CPU Intel plus puissant)
Rule 5: Use Ethernet between Core and Output
>> il y a donc bien de l'ethernet entre le NAS (ou le NUC) et le lecteur réseau (cf. la règle N°1 ci dessus).. ce qui signifie un transfert de fichiers au standard ethernet (comme pour un lecteur réseau) et pas un flux audio (et donc aucune influence de la carte mère, du bios, des ports sata, de windaube, de clock, de fanless, etc... comme quand on travaille seulement à partir d'un PC..)
voilà, c'est hyper simple à installer sur du matériel standard car c'est un produit "grand public" bien conçu destiné à des néophyte en informatique
ps : en comparaison, une installation MinimServer/Lumin est beaucoup plus compliquée...
Je n’ai jamais écrit qu’il fût compliqué d’installer Roon Server. Il faut tout de même installer un PC host soit sous un linux optimisé (voire avec un Kernel Real Time), soit sous Windows Server 2016 et autres logiciels annexes.
Le long chemin hasardeux et complexe fût celui de l’essai de dizaines de set-up de démat pour enfin arriver à celui décrit plus haut.
Et même dans cette démat, que je considère comme largement optimisée, il me suffit de modifier une alim ou un OS (par ex. linux versus Windows) et le rendu différe. Rien n’est si simple en démat poussée à l’extrême.... enfin ce n’est que mon expérience depuis 2012/13.
-- 09 Fév 2019 à 11:47 --
micbog » Aujourd’hui à 08:37 a écrit:La question que nous a posé Rabelais concerne le son d’Audivarna comparé à Roon. J’ai pour ma part un peu de mal à comprendre comment un outil de pilotage des appareils sur lesquels se trouvent physiquement les fichiers musique peut avoir une influence sur la qualité sonore. Que les supports physiques (disques durs , NAS’ NUC etc.) puissent influer sur la qualité finale je n’en doute pas. C’est un peu comme si une télécommande X d’une télé avait une influence différente d’une télécommande Y sur la qualité de l’image. Ou qu’un interrupteur électrique avait une influence sur la qualité de la lumière. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?
A titre personnel, j’utise les app’s Lumin, Melco et Linn et je n’ai jamais décelé la moindre différence sur la qualité sonore. En revanche, la différence se fait sur leurs fonctionnalités et leur stabilité.
Roon Server n’est pas une télco (l’appli de contrôle Roon sur iMachin ou PC/Mac est elle une TC seule). Roon Server est le coeur de streaming qui prend le fichier où qu’il se trouve et l’envoie à un end-point Roon (hardware hifi ou bien encore un AUTRE PC qui fait tourner le soft Roon renderer).
Partout sur le site de Roon ils indiquent de bien séparer les fonctions; Server, Renderer, Télco. J’étais aussi un peu sceptique au départ mais lorsque je l’ai fait j’ai bien entendu la différence.
Un NAS faisant tourner Roon Server et Renderer puis connecté en USB sur un DAC, c’est très très loin de l’optimum que peut proposer Roon. Si le NAS sort en IP vers un renderer/end-point séparé c’est déjà une bien meilleure solution. Mais si le NAS ne fait que stocker les fichiers et les passer à un autre PC headless faisant tourner Roon Server c’est encore mieux ! Vous n’êtes pas obligé de me croire. Mais je vous encourage à tester si vous avez le hardware sous la main. ;-)
-
Laurenta - 50 watts
#48 par corintin » 09 Fév 2019 à 15:53
Laurenta a écrit:Un NAS faisant tourner Roon Server et Renderer puis connecté en USB sur un DAC, c’est très très loin de l’optimum que peut proposer Roon. Si le NAS sort en IP vers un renderer/end-point séparé c’est déjà une bien meilleure solution. Mais si le NAS ne fait que stocker les fichiers et les passer à un autre PC headless faisant tourner Roon Server c’est encore mieux ! Vous n’êtes pas obligé de me croire. Mais je vous encourage à tester si vous avez le hardware sous la main. ;-)
effectivement, un NAS n'est pas fait pour être connecté en USB sur un dac (mais connecté au réseau)
c'est une toute aussi mauvaise méthode que de connecter un PC sur l'USB d'un dac (on le sait depuis longtemps..)
quant au NAS, il est recommandé par ROON pour stocker les fichiers ET assurer la fonction de serveur
par contre, ce que ROON recommande, c'est de séparer les 3 éléments : NAS (ou serveur) -- output -- contrôle
1.- séparer l'output (cf. Rule 1), c'est le rôle du lecteur réseau "RoonReady"
2.- séparer le contrôle (cf. Rule 2), c'est le rôle de l'iPad et son app Roon
ces recommandations de ROON sont les mêmes que celles pour tous les lecteurs réseau !!
finalement, dans les recommandation de ROON, on ne parle jamais de PC optimisé mais de NAS standard (Qnap ou Synology) ou de NUC ou de serveur standard... tout est résumé pour le reste dans les 5 règles, il ne faut pas plus !
-
corintin - 500 watts
#49 par Gordian » 09 Fév 2019 à 17:02
Laurenta a écrit:On trouve certaines infos sur le tuto PDF d’Audiophile Optimizer.
En gros, éteindre tout ce qu’il est possible (ports USB, SATA et fonctions non utilisées)
Arrêter les options de virtualisation et d’hyperthreading (très important ce dernier point)
Descendre la clock des RAM quand c’est possible (assez notable aussi)
Faire tourner le fan CPU le plus doucement possible, ou mieux fonctionner en Fanless.
Etc....
Merci pour cela, je vais gratter le sujet
-
Gordian - 50 watts
#50 par Kaneda » 09 Fév 2019 à 17:21
Pour info, Audirvana + se charge de tout ça automatiquement et remet l'ordinateur en configuration normale des que vous arrêtez de l'utiliser

-
Kaneda - 500 watts
#51 par Laurenta » 09 Fév 2019 à 18:15
corintin » Aujourd’hui à 14:53 a écrit:effectivement, un NAS n'est pas fait pour être connecté en USB sur un dac (mais connecté au réseau)
c'est une toute aussi mauvaise méthode que de connecter un PC sur l'USB d'un dac (on le sait depuis longtemps..)
quant au NAS, il est recommandé par ROON pour stocker les fichiers ET assurer la fonction de serveur
par contre, ce que ROON recommande, c'est de séparer les 3 éléments : NAS (ou serveur) -- output -- contrôle
1.- séparer l'output (cf. Rule 1), c'est le rôle du lecteur réseau "RoonReady"
2.- séparer le contrôle (cf. Rule 2), c'est le rôle de l'iPad et son app Roon
ces recommandations de ROON sont les mêmes que celles pour tous les lecteurs réseau !!
finalement, dans les recommandation de ROON, on ne parle jamais de PC optimisé mais de NAS standard (Qnap ou Synology) ou de NUC ou de serveur standard... tout est résumé pour le reste dans les 5 règles, il ne faut pas plus !
Roon vend justement son propre NUC avec sa distribution Linux optimisée appelée ROCK. On peut, bien sur, stocker des fichiers musicaux sur ce NUC mais dans le cas d’une grosse biblio démat les fichiers musicaux seront sur un NAS. C’est juste logique et surtout plus sûr pour ne pas risquer de perdre ses données.
On peut vouloir s’arquebouter sur sa position mais il est certain que séparer Roon Server et les fichiers apporte un plus sur le rendu musical de l’ensemble démat. Déjà par le fait qu’un NAS est bourré de ports SATA et que ceux ci sont des gros contributeurs aux pollutions numériques dans un PC / NAS. Pouvoir stopper les ports SATA sur le PC qui fait tourner Roon Server est aussi une vraie amélioration. Mais si personne ne veut essayer vous ne saurez jamais ...
Clairement tous ceux qui ont employé la solution de séparer chaque fonction de Roon ne sont jamais revenu en arrière. Une fois installé on oublie bien vite ce qu’il a fallu faire pour en arriver là.
Encore une fois je vous invite à essayer. Je tente juste de partager mes expériences pour faire gagner du temps et des essais aux autres sur ce Forum.
-
Laurenta - 50 watts
#52 par micbog » 09 Fév 2019 à 18:52

-
micbog - 100 watts
-
#53 par JAO33 » 10 Fév 2019 à 09:04
Laurenta » 09 Fév 2019, 17:15 a écrit:Roon vend justement son propre NUC avec sa distribution Linux optimisée appelée ROCK. On peut, bien sur, stocker des fichiers musicaux sur ce NUC mais dans le cas d’une grosse biblio démat les fichiers musicaux seront sur un NAS. C’est juste logique et surtout plus sûr pour ne pas risquer de perdre ses données.
On peut vouloir s’arquebouter sur sa position mais il est certain que séparer Roon Server et les fichiers apporte un plus sur le rendu musical de l’ensemble démat. Déjà par le fait qu’un NAS est bourré de ports SATA et que ceux ci sont des gros contributeurs aux pollutions numériques dans un PC / NAS. Pouvoir stopper les ports SATA sur le PC qui fait tourner Roon Server est aussi une vraie amélioration. Mais si personne ne veut essayer vous ne saurez jamais ...
Clairement tous ceux qui ont employé la solution de séparer chaque fonction de Roon ne sont jamais revenu en arrière. Une fois installé on oublie bien vite ce qu’il a fallu faire pour en arriver là.
Encore une fois je vous invite à essayer. Je tente juste de partager mes expériences pour faire gagner du temps et des essais aux autres sur ce Forum.
Je confirme ces propos, étant en config optimisée Dual Pc en constante évolution depuis plusieurs années, retour en arrière en effet inenvisageable.
Perso j'ai récemment abandonné Roon (sous Fedolight type Dom etc..) pour revenir à Daphile plus transparent et musical à mes oreilles, bien que l'interface soit antédiluvienne.
-
JAO33 - 50 watts
#54 par corintin » 10 Fév 2019 à 09:16
Laurenta a écrit:En gros, éteindre tout ce qu'il est possible (ports USB, SATA et fonctions non utilisées)
Arrêter les options de virtualisation et d'hyperthreading (très important ce dernier point)
Descendre la clock des RAM quand c'est possible (assez notable aussi)
Faire tourner le fan CPU le plus doucement possible, ou mieux fonctionner en Fanless.
Etc....
Déjà par le fait qu'un NAS est bourré de ports SATA et que ceux ci sont des gros contributeurs aux pollutions numériques dans un PC / NAS. Pouvoir stopper les ports SATA sur le PC qui fait tourner Roon Server est aussi une vraie amélioration. Mais si personne ne veut essayer vous ne saurez jamais ...
l'optimisation du PC date du temps où l'on connectait le PC sur l'entrée USB du dac !
aujourd'hui, notamment avec Roon, dans une configuration serveur/lecteur réseau, cela n'a plus aucune importance..
c'est très clairement expliqué par Roon qui conseille un simple serveur standard grâce à l'architecture réseau RAAT :
"RAAT (Roon Advanced Audio Transport) does many things, but most importantly, it separates audio output from the CPU intensive, bus-interrupting, electrically noisy activities of computer audio like managing the play queue, decoding audio streams, talking to music services online, and communicating with the various devices on your network
This architecture means that the core (le serveur) can be much more powerful while having no impact on your audio performance"
Donc, Roon conseille un serveur standard qui peut être un PC, un Mac, un Nuc, un Nas… tous standards du commerce (par contre, il faut suivre les 5 recommandations rappelées ci-dessus et qui sont valables pour tous les lecteurs réseau)
Roon conseille donc bien du matériel standard, par exemple : " We recommend the NUC7i3BNH with 4GB RAM and 64GB M.2 SSD for small to medium sized libraries. You can find these components on Amazon "
-
corintin - 500 watts
#55 par corintin » 10 Fév 2019 à 09:37
Kaneda » 09 Fév 2019, 16:21 a écrit:Bref, comment faire compliqué quand on peut faire simple.
Pour info, Audirvana + se charge de tout ça automatiquement et remet l'ordinateur en configuration normale des que vous arrêtez de l'utiliser :wink:
Audirvana propose (enfin..) une configuration réseau comme ROON (et tous les soft UPnP)
je cite Audirvana :
"Audirvana Plus permet de lire vers les Lecteurs Réseaux compatibles UPnP/DLNA pour améliorer encore la qualité sonore"
et la, dans cette configuration réseau, les 5 conseilles de Roon s'appliquent...
Rule 1: Core and Output on separate devices >> seveur et lecteur réseau séparés
Rule 2: Control and Output on separate devices >> Audirvana propose A+ Remote sur iPad
etc...
on peut même voir un schéma "à la Roon" sur le site Audirvana avec les 3 éléments séparés :
- le serveur (appelé Core chez Roon)
- le lecteur réseau (qui doit être Roon Ready pour Roon)
- le iPad avec A+ Remote (appelé Control chez Roon)

avec ce genre de configuration, on peut comparer sur le même hardware par exemple ROON ou AUDIRVANA ou une application UPnP comme LUMIN.. et choisir ce qui chante le mieux !
Audirvana est une excellente solution et effectivement le choix qui semble prioritaire pour celui qui est équipé en Mac
Pour info, il y a aussi moyen de faire tourner ROON sur un Mac sans lecteur réseau ni iPad de contrôle..
-
corintin - 500 watts
#56 par Kaneda » 10 Fév 2019 à 13:08
Par ailleurs et à ma connaissance il n'existe aucun paramétrage automatique du PC/Mac avec Roon ?
Chez Audirvana + cela existe depuis le début.
-
Kaneda - 500 watts
#57 par corintin » 10 Fév 2019 à 14:27
Kaneda a écrit:Ce n'est pourtant pas nouveau chez Audirvana +
Par ailleurs et à ma connaissance il n'existe aucun paramétrage automatique du PC/Mac avec Roon ?
Chez Audirvana + cela existe depuis le début.
si tu lis mon message juste au dessus sur Roon et sa gestion Raat....tu verras que
pour Roon, peu importe le serveur PC/Mac/Unix car l'on distribue sur un réseau !
Roon fonctionne parfaitement avec n'importe quel serveur, ce qui compte, c'est la qualité du lecteur réseau
dans une configuration hardware acceptant Roon et UPnP Audirvana on se rend compte que
les seules réelles différences entre Roon, Audirvana + et une solution UPnP du genre Lumin/Minim,
ce sont les fonctionnalités de l'interface !!! tout le restant, c'est essentiellement du marketing...
la qualité du dac et de la configuration hifi font les réelles différences
et les PC/Mac optimisés ont encore moins de sens à l'époque de la musique distribuée via réseaux(Qobuz, Tidal, Deezer...)
-
corintin - 500 watts
#58 par Laurenta » 10 Fév 2019 à 15:42
corintin » Aujourd’hui à 08:16 a écrit:
l'optimisation du PC date du temps où l'on connectait le PC sur l'entrée USB du dac !
aujourd'hui, notamment avec Roon, dans une configuration serveur/lecteur réseau, cela n'a plus aucune importance..
c'est très clairement expliqué par Roon qui conseille un simple serveur standard grâce à l'architecture réseau RAAT :
"RAAT (Roon Advanced Audio Transport) does many things, but most importantly, it separates audio output from the CPU intensive, bus-interrupting, electrically noisy activities of computer audio like managing the play queue, decoding audio streams, talking to music services online, and communicating with the various devices on your network
This architecture means that the core (le serveur) can be much more powerful while having no impact on your audio performance"
Donc, Roon conseille un serveur standard qui peut être un PC, un Mac, un Nuc, un Nas… tous standards du commerce (par contre, il faut suivre les 5 recommandations rappelées ci-dessus et qui sont valables pour tous les lecteurs réseau)
Roon conseille donc bien du matériel standard, par exemple : " We recommend the NUC7i3BNH with 4GB RAM and 64GB M.2 SSD for small to medium sized libraries. You can find these components on Amazon "
Corintin, j'aimerais tellement que le PC qui fait tourner Roon Server n'ai aucune importance sur le rendu sonore (ce qui, théoriquement, devrait être le cas puisque nous sommes dans une architecture de streaming sur un réseau IP).
Pourtant c'est LOIN d'ETRE le CAS, crois moi pour une fois ...

- L'OS du PC où se trouve Roon Server a son influence; les deux meilleurs étant des Linux optimisés audio (voire real-time) et Windows Server 2016 ;-)
- L'alim de ce PC a son influence ...
- Les réglages BIOS de ce PC ont également leur influence !!!
Et je précise que je suis ingénieur de formation et que je travaille, au Marketing, tous les jours dans le domaine de la vidéo sur IP. Cela m'interpelle autant que toi que ces influences existent, alors que cela ne devrait pas être le cas. Mais on ne peut pas les nier. Un jour on comprendra bien le pourquoi du comment ...
A l'époque deux clans s'affrontaient pour trouver ou ne pas trouver des différences entre FLAC et AIFF/WAV. Aujourd'hui on sait pourquoi elles existent sur le plan rendu sonore bien que techniquement cela ne devrait pas.
-
Laurenta - 50 watts
#59 par corintin » 10 Fév 2019 à 16:04
Laurenta a écrit:Pourtant c'est LOIN d'ETRE le CAS, crois moi pour une fois ,.
non, je donne plus de crédit à Roon d'autant plus que cela correspond à mon expérience pratique
je pourrais le démontrer en pratique
Laurenta a écrit:Les réglages BIOS de ce PC ont également leur influence !!!,.
le PC connecté via USB à un dac, peut être mais un serveur qui livre des fichiers sur un réseau, certainement pas
Laurenta a écrit:Et je précise que je suis ingénieur de formation et que je travaille, au Marketing,.
j'ai aussi fait toute ma carrière dans l'informatique
-
corintin - 500 watts
#60 par mulciber » 10 Fév 2019 à 16:32
-
mulciber - 100 watts
Retourner vers Musique dématérialisée