Convertisseur usb/spdif
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Convertisseur usb/spdif
#41 par ricouxxx » 22 Mar 2019 à 22:16
Je me demande parfois si un bon lecteur réseau routé sur un dac en spdif ne ferait pas mieux
Le smsl Dp3 : https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... ITiKA3uMwo
Mérite une écoute...
Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#42 par Vanel » 23 Mar 2019 à 10:20
Il y a une palanquée de posts sur le net relevant les bugs, les couacs, les burps et eurkkk divers et variés qui ont l'air de faire de ce truc...un truc pas vraiment au point.
Essaye une chromecast pour te faire une idée ? Moins cher et plus stable que le smsl.
-
Vanel - 100 watts
-
#43 par Kaneda » 23 Mar 2019 à 11:05
D’une manière générale, les liaisons USB ne sont pas bonnes
Dans tous les cas, un bon lecteur réseau est indispensable et on en trouve de très bons à des prix raisonnables
-
Kaneda - 500 watts
#44 par JérômeB » 23 Mar 2019 à 11:31
Kaneda a écrit:D’une manière générale, les liaisons USB ne sont pas bonnes
Oui, d'où la "nécessité" de les isoler avec une alim linéaire régulée (https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... -7127.html)
Kaneda a écrit:Dans tous les cas, un bon lecteur réseau est indispensable et on en trouve de très bons à des prix raisonnables
Quels modèles, par exemple ?
Kaneda a écrit:Que de confusions sur ce fil
Certes, mais je pense que ça illustre bien pour un certain nombre d'ente nous (dont moi) la complexité du sujet.
Je suis passé avant-hier chez l'Auditorium Parisien car j'étais dans le quartier. L'occasion de voir ce qu'ils proposaient comme solution pour de la démat en précisant que je voulais un truc simple.
On m'a donc fait une démo du système proposé par Moon.
Je suis sans doute pas très doué, mais on m'a parlé de réseau, de Nas, de câble ethernet, de Roon (?), d'évolutivité ... de passerelle.
Bien qu'ayant précisé que je n'avais aucun abonnement Qobuz, Tidal ou autre afin de limiter le champ des explications, on m'en parlé pdt de longues minutes, des différents niveaux de résolution, des tarifs comparés ...
Moi, je voulais juste savoir s'il existait une "boîte" simple pour lui coller mon DD externe où sont stockés mes fichiers musicaux et à brancher sur mon préampli.
Plus simple, y a pas ...
Quant à la démo, on parle davantage informatique que musique ... avec des pb de connexion entre la tablette et le bidule Moon, des MAJ de soft à faire avant de lancer le premier morceau.
Bref, je continue à trouver tout cela bien compliqué ...

-
JérômeB - Modérateur
#45 par Kaneda » 23 Mar 2019 à 11:44
Les commerçants profitent de la confusion pour tenter d’attirer leurs clients vers des solutions chères et se retranchent derrière un discours de marchands de tapis auquel bien souvent ils ne comprennent rien eux mêmes

Pour ma part, j’en ai un peu assez de répéter ‘’ad nauseam’’ les mêmes choses depuis des années et tu en es témoin.
J’ai conseillé beaucoup de nos amis sur le forum dont la plupart sont satisfaits des solutions simples proposées et cela leur a permis ensuite d’évoluer vers des solutions plus performantes (ou pas

Si tu le souhaites’ téléphone moi on en parlera tranquillement mais développer pour la nième fois sur le forum pour voir débarquer toujours les mêmes avec leurs discours systématiquement négatif’ alors qu’ils n’ont aucun expérience sérieuse, trop peu pour moi. J’ai donné .
J’observe que Corentin plus expérimenté que moi sur les solutions plus chères et ultimes, n’est pas plus écouté alors qu’il donne de très bons conseils et sait de quoi il parle.
-
Kaneda - 500 watts
#46 par airV » 23 Mar 2019 à 11:55
-
airV - 500 watts
#47 par Kaneda » 23 Mar 2019 à 12:07
J’ai dû aider plusieurs de nos amis qui s’étaient vu conseiller de très mauvaises solutions dont certaines étaient incompatibles et non fonctionnelles mais à des prix stratosphériques. ‘’ mais monsieur, si ça ne marche pas c’est que vous ne savez pas faire fonctionner’’
Un simple coup de fils aux fabriquant montrait qu’effectivement, ça ne pouvait pas marcher contrairement à ce qu’affirmaient les vendeurs Cet argent n’était pas perdu pour tout le monde...
J’ai fait reprendre à plusieurs reprises du matériel vendu par des commerçants Indélicats...
-
Kaneda - 500 watts
#48 par ricouxxx » 23 Mar 2019 à 12:10
Prudence peut-être avec le smsl (que je n'ai pas écouté)
Il y a une palanquée de posts sur le net relevant les bugs, les couacs, les burps et eurkkk divers et variés qui ont l'air de faire de ce truc...un truc pas vraiment au point.
Exact, le firmware du smsl a été écrit à la pelleteuse... Cela dit en utilisation basique via une appli comme Lumin et connecté à un bon dac, on a un lecteur réseau vraiment remarquable à cout extremement réduit.
Les remarques de Kaneda sont pertinentes, mais si on veut se lancer dans la démat, il faut apprendre... En ce qui me concerne régler correctement une platine est un apprentissage au moins aussi chi...

Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#49 par mingus » 23 Mar 2019 à 12:26
Je sais que la liaison usb n'est pas ce qui se fait de mieux en audio. C'est la raison pour laquelle j'ai intercalé une interface USB/SPDIF entre mon pc et mon DAC Hegel hd 20. Le résultat est meilleur mais pas satisfaisant.
En fait depuis que j'écoute mes Martin Logan, les maillons faibles sont clairement mis en évidence. Pour la section démat, c'est catastrophique

Quand j'écoute à partir de mon drive via mon DAC tout est bien en place avec un naturel et une humanité que je n'avais jamais entendu chez moi.
Je suis sur le point de commander l'isolateur Audiophonics recommandé par Jérôme avant d'aller plus loin.
Je ne cherche pas d'usine à gaz bien conscient du fait que plus on intercale d'éléments dans la chaine de restitution plus on prend de risque de ne plus savoir d’où viennent les problèmes.
Kaneda, si tu as des pistes pour des lecteurs réseau, je suis preneur.
-
mingus - 500 watts
-
#50 par JérômeB » 23 Mar 2019 à 12:27
airV » il y a 28 minutes a écrit:A voir les dernières tendances de la démat, notamment l’évolution des offres Qobuz qui maintenant privilégie le streaming au téléchargement, il y a encore un an c’était l’inverse, les chiffres de streaming qui grimpent, ceux des téléchargements qui dégringolent (il se vend nettement moins de téléchargements que de CD), on peut difficilement reprocher à un revendeur d’aiguiller un client qui désire commencer en démat vers une solution réseau.
Sauf que j'ai bien précisé en préalable que je connaissais ces offres et que ça ne m'intéressait pas.
Je voulais juste une boî-boîte pour lui coller mon DD externe et la raccorder à mon préampli.
C'est si compliqué ?
Accessoirement, le serveur Moon coûte la bagatelle de 3 200€ (ou 3 600€, je ne sais plus) et pour un résultat qui ne m' pas bouleversé.
-
JérômeB - Modérateur
#51 par Vanel » 23 Mar 2019 à 12:45
JérômeB a écrit:Je voulais juste une boî-boîte pour lui coller mon DD externe et la raccorder à mon préampli.
C'est si compliqué ?
On dit du bien du bluesound et il a l'air facile d'utilisation. Mais qu'en est-il de la qualité de son dac ?
Chez moi. Macbook pro avec un disque externe en usb, chromecast et dac meridian.
En drive cd j'utilise un yba 1 et , sans avoir encore vraiment pris le temps de comprarer, il me semble que la lecture avec la chromecast est supérieure d'un fifrelin.
Très simple.
Et effectivement, relire les conseils de bbill (pour les systèmes plus onéreux) et ceux de Joël pour les solutions simples est pertinent.
-
Vanel - 100 watts
-
#52 par mingus » 23 Mar 2019 à 12:53

-
mingus - 500 watts
-
#53 par JérômeB » 23 Mar 2019 à 12:57
Ca fait le même job.
C'est même cette solution qui m'a amené à l'alimentation externe d'Audiophonics.
-
JérômeB - Modérateur
#54 par Fledermaus » 23 Mar 2019 à 16:29
-
Fledermaus - 10 watts
-
#55 par corintin » 23 Mar 2019 à 16:30
mingus » 23 Mar 2019, 11:26 a écrit:Je sais que la liaison usb n'est pas ce qui se fait de mieux en audio. C'est la raison pour laquelle j'ai intercalé une interface USB/SPDIF entre mon pc et mon DAC Hegel hd 20. Le résultat est meilleur mais pas satisfaisant..
et ce ne sera jamais excellent car cela reste un PC avec son alimentation, windows, une usb.. même avec des filtres, alim, etc..
mingus » 23 Mar 2019, 11:26 a écrit:Je ne cherche pas d'usine à gaz bien conscient du fait que plus on intercale d'éléments dans la chaine de restitution plus on prend de risque de ne plus savoir d’où viennent les problèmes..
et cela ressemble alors au tuning d'une Renault 5 "façon course" à la Jacky... à la fin, ce n'est toujours qu'une Renault 5
mingus » 23 Mar 2019, 11:26 a écrit:En fait depuis que j'écoute mes Martin Logan, les maillons faibles sont clairement mis en évidence..
la solution serait de revendre tes Martin Logan...

-
corintin - 500 watts
#56 par mingus » 23 Mar 2019 à 16:41
corintin a écrit:et cela ressemble alors au tuning d'une Renault 5 "façon course" à la Jacky... à la fin, ce n'est toujours qu'une Renault 5
C'est justement ce que je ne veux pas.
-- 23 Mar 2019, 15:43 --
corintin » 23 Mar 2019, 15:30 a écrit:et ce ne sera jamais excellent car cela reste un PC avec son alimentation, windows, une usb.. même avec des filtres, alim, etc..
J'en ai bien conscience et c'est pour ça que j'ai posé la question à propos d'un lecteur réseau
-
mingus - 500 watts
-
#57 par arno » 23 Mar 2019 à 18:10
Je suis passé avant-hier chez l'Auditorium Parisien car j'étais dans le quartier. L'occasion de voir ce qu'ils proposaient comme solution pour de la démat en précisant que je voulais un truc simple.
On m'a donc fait une démo du système proposé par Moon.
Je suis sans doute pas très doué, mais on m'a parlé de réseau, de Nas, de câble ethernet, de Roon (?), d'évolutivité ... de passerelle.
Bien qu'ayant précisé que je n'avais aucun abonnement Qobuz, Tidal ou autre afin de limiter le champ des explications, on m'en parlé pdt de longues minutes, des différents niveaux de résolution, des tarifs comparés ...
Moi, je voulais juste savoir s'il existait une "boîte" simple pour lui coller mon DD externe où sont stockés mes fichiers musicaux et à brancher sur mon préampli.
Plus simple, y a pas ...
Quant à la démo, on parle davantage informatique que musique ... avec des pb de connexion entre la tablette et le bidule Moon, des MAJ de soft à faire avant de lancer le premier morceau.
Bref, je continue à trouver tout cela bien compliqué ... :neutral:[/quote]
Bonjour Jérôme,
Je pense que la demat pose deux séries de problèmes : des problèmes d’usage (installation, matenance, MAJ permanentes, tendance à zapper en permanence, etc.) et des pbs de performance.
Quelques uns ici dont tu fais partie savent que je ne suis pas prêt de lâcher mes CD et mon ensemble CEC DAC non oversampling et que le meilleur moyen d’acceder à une œuvre enregistrée demeure de poser un disque sur une platine.
Ceux qui me connaissent bien savent que je partage ma vie depuis 6 mois entre Paris et Tours et que j’ai 3 urgences sur Tours :
- ne pas m’alimenter uniquement avec des rillettes ;
- trouver un lit ;
- monter un système écoutable.
J’ai pris Qobuz sur Tours avec un lecteur Arcam CDS50. L’arcam est branché sur la box d’un côté, sur l’ampli de l’autre. C’est remarquable. L’acces aux albums se fait via l’appli Arcam.
J’ai acheté L’Arcam chez Amplitude à Tours. Je l’ai écouté 2 heures puis ai passé commande. J’ai juste pris une minute pour verifier le fonctionnement de l’appli.
Tout est piloté deuiz mon iphone.
Je commande le chauffage et la purification d’air par Iphone. Bientôt, même la cuvette des chiottes sera connectée...
-
arno - 100 watts
-
#58 par corintin » 23 Mar 2019 à 18:46
arno a écrit:J’ai pris Qobuz sur Tours avec un lecteur Arcam CDS50...
bien d'accord... à 850€ pour de la lecture CD, SACD et réseau en UPnP, ce petit lecteur me semble aussi un des meilleurs choix du moment et aussi la démonstration que les solutions à base de PC sont complètement dépassées (surtout s'il faut investir en plus dans des upgrades qui ne mènent pas à grand chose...)
dans le genre et à tous les budgets, quelques marques se détachent comme SOtM et Auralic (à partir de 495€) Innuos (à partir de 895€ comme l'Arcam), Lumin et Aurender (à partir de 2000€) et d'autres..
toutes ces solutions sont relativement simples à installer et en effet, avec Qobuz en ligne, on ne doit même pas avoir de serveur ou de disque usb
-
corintin - 500 watts
#59 par Dominique-Tanguy » 23 Mar 2019 à 19:04
Vanel » Aujourd’hui à 09:20 a écrit:Prudence peut-être avec le smsl (que je n'ai pas écouté)
Essaye une chromecast pour te faire une idée ? Moins cher et plus stable que le smsl.
Aucun soucis chez moi, le DP3 fonctionne parfaitement. Encore faut il comprendre ses limites.
C'est la solution idėale, et fiable, pour faire de la lecture de fichiers en local, de manière indėpendante du réseau. On lui branche un disque USB, on le raccorde à un DAC USB et on obtient un meilleur résultat qu'avec une solution PC ou MAC sans se prendre la tête.
Par contre, cette simplicité ne lui permet pas de rivaliser avec Jriver, Audirvana, ou Roon en terme de fonctionnalitės.
Donc, il ne convient pas ã tout le monde.... Chez moi, j'ai PC, MAC, RPI et donc Volumio, LMS, Audirvana, Jriver et j'ėcoute le DP3

-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#60 par airV » 23 Mar 2019 à 19:45
dans plus ou moins le même budget le Cambridge CXN que j’ai pris pour mon fiston est pas mal également.corintin » 23 Mar 2019, 17:46 a écrit:bien d'accord... à 850€ pour de la lecture CD, SACD et réseau en UPnP, ce petit lecteur me semble aussi un des meilleurs choix du moment et aussi la démonstration que les solutions à base de PC sont complètement dépassées (surtout s'il faut investir en plus dans des upgrades qui ne mènent pas à grand chose...)
je ne connais les autres que de nom (a part quelques écoutes salon d’auralic), mais je plussoie pour Aurender. C’est complètement plug and play. Tous les Aurender que j’ai écoutés (N100, X100, N10 et W20) sur différents dacs, (Nagra, MSB, Meitner, Hegel, Ayre), ont une signature sonore qui se caractérise par une belle fluidité. Il y a des différences de gamme entre les différents modèles, et heureusement vu les différences tarifaires, toutefois je trouve qu’elles ne sont pas de l’ordre de la frustration. Le seul qui m’a paru "à part" et qui ne m’a pas trop plu est le A10. C’est d’autant plus bêta, que c’est celui qui aurait été le plus approprié pour mon cas en encombrement.corintin » 23 Mar 2019, 17:46 a écrit:dans le genre et à tous les budgets, quelques marques se détachent comme SOtM et Auralic (à partir de 495€) Innuos (à partir de 895€ comme l'Arcam), Lumin et Aurender (à partir de 2000€) et d'autres..
Je plussoie, c’est ce que je disais un peu plus haut.corintin » 23 Mar 2019, 17:46 a écrit:toutes ces solutions sont relativement simples à installer et en effet, avec Qobuz en ligne, on ne doit même pas avoir de serveur ou de disque usb
-- 23 Mar 2019, 18:55 --
mingus » 23 Mar 2019, 11:26 a écrit:Je sais que la liaison usb n'est pas ce qui se fait de mieux en audio. C'est la raison pour laquelle j'ai intercalé une interface USB/SPDIF entre mon pc et mon DAC Hegel hd 20. Le résultat est meilleur mais pas satisfaisant.
Le résultat doit beaucoup dépendre de l’interface installée, peut-être aussi du câble.
J’ai deux appareils streamer et dac qui ont été optimisés pour la liaison usb. Le câble joue énormément dans le rendu, et pas forcément en faveur de celui qui est le plus onéreux. Le Legato ne tenait pas la route vs le Oehlbach basique que j’avais, je n’avais pas trop accroché à celui de Audiophonics qui lissait. Actuellement je teste un Cardas, je pense le conserver.
-
airV - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée