Index du forum
M
e
n
u

Sotm SMS 200 Néo qui connait ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Sotm SMS 200 Néo qui connait ?

Message #41 par Nicodimdom » 20 Jan 2022 à 14:01

airV » Aujourd’hui à 11:59 a écrit:en n'utilisant pas un soft type dd-utility ou Balena Etcher ?

Non. Il faut utiliser Balena.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #42 par airV » 20 Jan 2022 à 14:15

love_leeloo » 20 Jan 2022, 12:45 a écrit:quelle est la procédure de sotm ?

Celle-ci

https://docs.sotm-audio.com/doku.php?id ... card_image

-- 20 Jan 2022, 13:15 --

Nicodimdom » 20 Jan 2022, 13:01 a écrit:
Non. Il faut utiliser Balena.

Ok  :wink:
airV
500 watts
500 watts

Message #43 par Nicodimdom » 20 Jan 2022 à 14:37

enfin, je suis sûr crois.  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #44 par love_leeloo » 20 Jan 2022 à 14:55

la doc me parait claire.

tu télécharges le fichier image sur leur site.
soit tu as directement l'image au bon format .img prête à être utilisée soit tu as un fichier zippé, à dézipper donc, pour obtenir le .img.

ensuite il faut restaurer l'image .img sur la mSD Card à l'aide de DD-Utility sur macOS comme indiqué.

une fois fait, tu peux mettre ta mSD Card dans le sotm
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #45 par airV » 20 Jan 2022 à 15:05

Ok c’est ce que j’avais initialement compris au détail près du dezippage.

La microSD et son lecteur ne devrait plus trop tarder
airV
500 watts
500 watts

Message #46 par love_leeloo » 20 Jan 2022 à 15:10

quand on regarde le fichier à télécharger ici :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... xNyejpTEB4

on voit bien que c'est : sMS-200_211122-V0.5.2.img.gz

donc un fichier zippé ;)

de plus ils écrivent ceci : Etcher tool If the other utilities won't work properly in your computer, please try Etcher as a workaround
donc ... en dernier recours si ta restauration avec dd-utility ne marche pas
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #47 par airV » 20 Jan 2022 à 15:46

En dernier recours ils mentionnent aussi le Terminal, mais si je peux éviter, je préfère  :biggrin:
airV
500 watts
500 watts

Message #48 par corintin » 20 Jan 2022 à 17:48

il suffit de télécharger le fichier, de le décompresser et de l'écrire avec l'utilitaire indiqué sur une carte SD >8
très simple en principe, parfois difficile en pratique..
corintin
500 watts
500 watts

Message #49 par Nicodimdom » 21 Jan 2022 à 00:02

Hervé, je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu écris: J'attends la carte et son lecteur.
Tu peux trouver ça dans n'importe quelle boutique de matériel de bureau voire même supermarché.
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #50 par airV » 21 Jan 2022 à 01:47

Une mauvaise habitude  :cheesygrin:

A ma décharge la dernière fois que j’étais allé au furet à Dunkerque il n’y avait pas ce que je voulais et une autre fois là clé USB était défectueuse.

Alors j’ai commandé sur Amazon qui normalement me livre gratuitement le lendemain. Sauf que je n’ai pas fait attention et que cette fois l’arrivée était prévue pour la fin de la semaine.

Cela étant, ça n’est pas très grave car ça fonctionne.

J’ai un petit souci de coupures mais c’est sans rapport et vraisemblablement à cause des IP.

Il y a peut-être une petite incohérence nom/icone dans le player roon qui pourrait dépendre de cette màj, mais pas certain
airV
500 watts
500 watts

Message #51 par airV » 24 Jan 2022 à 22:53

Mise à jour effectuée sans le moindre souci en utilisant conjointement The Unarchiver pour décompresser le fichier puis Balena Etcher pour flasher la carte.

Je n’ai eu qu’un seul souci : impossible de faire monter la mSD sur le bureau avec le lecteur Sandisk que j’avais commandé en même temps que la carte, elle aussi Sandisk.
J’ai fini par retrouver dans un tiroir un lecteur multicarte qui ne posait aucun problème

Ensuite il est nécessaire de redéfinir les paramètres dasn My Eunhasu et dans roon.
Même si cela c’est fait sans problème il est certain qu’une mise à jour Aurender est plus simple  :cheesygrin:
airV
500 watts
500 watts

Message #52 par airV » 11 Fév 2022 à 16:03

j'avais, en même temps que le BS Node, commandé un brin de RJ45 Audioquest Cinnamon en 75 cm pour relier le sMS-200 au répéteur.

Il m'arrive de lire que certains n'entendent aucune différence entre les câbles RJ45 et d'autres qui assurent au nom de la science que ces différences sont impossibles.
Je pensent qu'il est inutile de tenter de convaincre ces derniers, le mieux étant de les laisser dans le petit confort de leurs certitudes ou, au choix dans le confort de leurs petites certitudes. En revanche je m'interroge à propos des premiers, tellement la différence peut sauter aux oreilles de manière immédiate.

Je viens donc de troquer le câble RJ45 fourni avec le répéteur Orange contre ce câble Audioquest et la différence est immédiate.
La restitution est nettement moins montante avec pour conséquence la sensation d'une plus grande plénitude. Il est trop tôt pour dire si c'est du fait d'aigus tronqués, je ne pourrai juger de cela qu'après avoir écouté un certain nombre de disques, mais je n'ai pas l'impression que c'est le cas. Je pari pour un équilibre plus juste.
Il n'y a pas de manque en ce qui concerne l'aspect involving, ce que j'avais par exemple ressenti avec l'insertion d'un filtre ethernet.

Sinon je viens de retrouver il y a quelques instants ma boîte pleine de RJ45 de base. Il y en a de toutes sortes et de longueurs différentes. J'avais multiplié les références pour ne pas avoir x10 de port que de marchandise  :cheesygrin:
airV
500 watts
500 watts

Message #53 par corintin » 11 Fév 2022 à 17:26

airV a écrit:RJ45 Audioquest Cinnamon en 75 cm pour relier le sMS-200 au répéteur....
..et la différence est immédiate.

oui ! pas n'importe quel câble... Rastabill avait mené un travail collectif très intéressant pour expérimenter ce qui fait un bon ou un mauvais câble RJ45 (celui du lecteur réseau) et identifie du câble CAT5 UTP disponible à très petits prix sur Amazon, le pourquoi du comment avait été reproduit chez de nombreux participants..
Contenu: révéler
(et cela n'a rien à voir avec les 1 et les 0 ni avec la norme ethernet qui n'est bien sur pas remise en cause !!)
je crois que le meilleur câble ressemblait à ceci : Amazon..  mais bon, il faut aussi une installation assez fine pour percevoir les différences, c'est donc aussi un test !  :cool:
Dernière édition par corintin le 11 Fév 2022 à 19:02, édité 14 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #54 par airV » 11 Fév 2022 à 17:37

corintin a écrit:Rastabill avait mené un travail collectif très intéressant pour expérimenter ce qui fait un bon (ou un mauvais) câble RJ45 et arriver à du câble CAT5 UTP disponible à très petits prix sur Amazon, le pourquoi du comment a été reproduit (et cela n'a rien à voir avec les 1 et les 0 ou la norme ethernet), je crois que le meilleur câble ressemblait à ceci : Amazon

Ce Logilink fait partie de ceux que j’avais commandés et que j’ai dans la boîte que je viens de retrouver.
Je l’avais comparé à l’Audioquest Vodka qui, dans la garçonnière, va de la prise murale à l’Aurender et de loin j’avais préféré le Vodka.  :wink:
airV
500 watts
500 watts

As

Message #55 par mulciber » 17 Fév 2022 à 20:53

airV » 11 Fév 2022, 16:03 a écrit:Il m'arrive de lire que certains n'entendent aucune différence entre les câbles RJ45 et d'autres qui assurent au nom de la science que ces différences sont impossibles.
Je pensent qu'il est inutile de tenter de convaincre ces derniers, le mieux étant de les laisser dans le petit confort de leurs certitudes ou, au choix dans le confort de leurs petites certitudes. En revanche je m'interroge à propos des premiers, tellement la différence peut sauter aux oreilles de manière immédiate.

Pas de pb j'ai déjà proposé mainte fois une solution simple pour tester les câbles RJ45 de la mort qui tue. le protocole est connu. il suffit de comparer un morceau en streaming , sur un NAS et sur le SSD avec le même soft de lecture, en directe ou pas avec dur le routeur du fournisseur réseau.  
Y-a pas un seul volontaire!
Je m'interroge sur les câble Rj45  de la mort qui tue! La différence existe elle ?
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #56 par corintin » 18 Fév 2022 à 06:50

mulciber a écrit:pour tester les câbles RJ45 de la mort qui tue. ....
Je m'interroge sur les câble Rj45  de la mort qui tue! La différence existe elle ?

déjà, ce n'est pas un câble "de la mort qui tue" mais un très simple câble Cat5e UTP (à 4€ sur Amazon)
alors, pourquoi préférer la norme Cat5e UTP à un câble "blindé" pour le 'last mile'?
corintin
500 watts
500 watts

Message #57 par mulciber » 18 Fév 2022 à 10:00

Mais je ne préfère rien, je veux juste l'entendre cette différence.
encore une fois l"écoute sur un SSD, NAS et streaming  ne donne aucune différence chez moi  ( sur un enregistrement récent et le même soft de lecture)

donc je fais comment ?

Je veux bien faire toutes les manip que vous voulez avez vos enregistrements de référence
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #58 par airV » 18 Fév 2022 à 10:43

Pour continuer sur les câbles en relation avec ce SOtM sMS-200 Neo, depuis quelques jours j’essaye le câble Clear HS USB de Cardas.

J’avais fini par retenir ce câble USB après plusieurs essais dans le système "garçonnière" entre le streamer Aurender N100-H et le DAC Ayre QB-9. Auparavant j’avais renvoyé ou revendu plusieurs câbles, dont certains beaucoup plus onéreux, leur préférant nettement le câble basique que j’avais. Avec ce modèle de chez Cardas, d’un coût encore raisonnable j’avais obtenu une amélioration sur les paramètres de la restitution qui m’importent.

Je l’ai donc ramené de Paris pour un essai sur le système "bureau" entre le streamer sMS-200 et le DAC Hugo2.
Pour mémoire :
- J’ai entre ces 2 appareils une alim USB micro iUSB3.0 avec son câble USB Mercury 3.0, les deux de iFi Audio.
- L’entrée USB du Hugo2 est de type micro, aussi ai-je dû utiliser un adaptateur Audioquest USB > Micro USB.

Pour l’instant je trouve que son apport vs le câble fourni par Chord avec le DAC est moins significatif que dans le système "garçonnière". Toutefois je note un petit surcroît de matière dans la restitution.
Il n’est pas impossible que l’adaptateur fasse bouchon. La prise Micro USB n’est pas la meilleure idée de Chord pour ce DAC.

Je continue de penser que des comparaisons de type A vs B sont complètement inutiles, aussi je me contente d’écouter de la musique avec ce câble installé et je verrai bien si j’éprouve manque ou frustration lorsque je l’aurais ramené à Paris la semaine prochaine.
airV
500 watts
500 watts

Message #59 par airV » 02 Mar 2022 à 12:46

Suite à une suggestion et au souvenir de lectures précédentes, je viens de configure le sMS-200 NEO différemment.

Dans l'interface eunhasu j'ai activé LMS & Squeezelite
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

et dans la configuration des paramètres roon j'ai activé le support de Squeezebox.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ce qui fait que je conserve l'interface roon pour tout ce qui est navigation, amis que maintenant la lecture se fait en mode Squeezebox avec le serveur LMS (si j'ai bien compris).

A confirmer sur la durée, mais ça ne me semble pas mal du tout  :wink:
airV
500 watts
500 watts

Message #60 par corintin » 02 Mar 2022 à 16:26

airV a écrit:Ce qui fait que je conserve l'interface roon pour tout ce qui est navigation, amis que maintenant la lecture se fait en mode Squeezebox avec le serveur LMS (si j'ai bien compris).

j'avais testé cela aussi mais finalement aujourd'hui :
- soit je suis en mode Roon 100% (avec Raat), le résultat sonore dépend notamment de la configuration du réseau et du hardware concerné (un long sujet !)
- soit je passe en LMS (serveur qui est sur mon Nas) avec iPeng comme interface pour plusieurs raisons (sonorité alternative, fonctionnalités complémentaires à Roon comme l'affichage en mode aléatoire que je trouve bien, ou la vue par dossier,..) et donc l'avantage du sms-200 d'être compatible avec (presque) tout !
corintin
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée