28 Mar 2021 à 15:03
28 Mar 2021 à 16:21
pdobdob » Aujourd’hui à 14:09 a écrit:Ah ! J'interviens une dernière fois, je n'avait pas compris le thème du fil...![]()
c'est évident en partant d'un fichier 16/44 et le sur-échantillonné en 88.2 ou 176 serra meilleur qu'en 96, 192 KHz. L'ordinateur et le logiciel auront moins de calcul à faire...
Maintenant en écoute aveugle, savoir si le même fichier sur-échantillonné en 88.2 ou 176 est meilleur qu'en 44.1...je ne sais pas.
Quand je compare avec le même convertisseur un fichier 44.1 Flac sur Roon et le CD, je préfère le CD.
Pierre
Dominique-Tanguy » Aujourd’hui à 14:43 a écrit:Je n’utilise plus Volumio depuis un moment, Mais si on veut faire du ressampling, je serais tenté de choisir 24 bits. Mais la encore, quelle influence sur l’ėcoute ? Sans doute négligeable...
Des explications sur la profondeur de bits et l’upsampling (en anglais) :
https://forums.stevehoffman.tv/threads/ ... er.304816/
Dominique
28 Mar 2021 à 16:37
28 Mar 2021 à 16:49
28 Mar 2021 à 18:39
28 Mar 2021 à 18:53
Dominique-Tanguy » 28 Mar 2021, 13:39 a écrit:Ta copie d’ėcran ne permet pas de comprendre ã quelle fonction de Roon tu fais rėfėrence (conversion maxi à la puissance de 2).
J’ai essayé de faire quelque chose de plus lisible...
Mais pour Jėrome, je ne crois pas que cette fonction très pratique existe dans Volumio.
Dominique
[ Image ]
28 Mar 2021 à 19:04
29 Mar 2021 à 10:18
29 Mar 2021 à 10:23
JérômeB » 27 Mar 2021, 16:09 a écrit:Merci d'avoir exhumé ce fil.
Je viens d'essayer la valeur 176,4 Khz et je confirme qu'il se passe qque-chose !
C'est mieux.
Question : Dans le menu "Nombre de bits cible", faut-il rester en mode Native ?
29 Mar 2021 à 11:25
29 Mar 2021 à 19:40
JérômeB a écrit:(pour la démat).
C'est vrai que, vu de loin, nos échanges peuvent faire penser aux Shadoks.
29 Mar 2021 à 21:29
JB14 » Aujourd’hui à 10:23 a écrit:Je pensais avoir prévu large côté popcorns, mais en fait, j'étais petit joueur.
Et avec le blocage du Canal de Suez, mes nouvelles commandes ne sont pas prêtes d'arriver, c'est ça le souci.
![]()
JB
PS : rien à voir, encore que. La prochaine fois que tu viens à la maison saluer le printemps sur la terrasse au vin blanc frais, j'aimerai bien que tu amènes ton vinyle d'un disque somptueux que nous adorons :
Still Live de Keith Jarrett, son trio à son sommet, un Jack Dejohnette fabuleux.
[ Image ]
Pourquoi : parce que je n'ai pas pu avoir le vinyle que j'avais commandé à Rémi Vimard pour la triste raison que tu sais. Que j'ai donc acheté le CD.
Et que samedi soir, j'ai lâché les chevaux - je veux dire au niveau du volume sonore - pour l'écouter. Sur un bête lecteur CD, tu sais le truc idiot qui prend deux secondes à lancer, à mille lieues des sommets d'intelligence informatique que vous mobilisez pour arriver - peut-être - au même résultat.
C'était tellement bon que j'en étais stupéfait, presque. Du coup je mets un vinyle derrière pour me rassurer sur mes fondamentaux : un disque que je vénère, The Survivor's Suite du même Keith Jarrett, avec un quatuor de rêve (Dewey Reman, Paul Motian, Charlie Haden). Soit dit en passant, Charlie Haden dans ce disque est au-delà des étoiles. Mieux qu'un immense bassiste, simplement prodigieux.
Et qu'entends-je ? Et bien que le piano du grand Keith est bien bien moins bon que sur le CD que je viens d'entendre. Que le son général du disque est bon, certes, mais aussi assez compact, touffu, hors la contrebasse de Haden qui est sublime. Bref, le CD est meilleur, sans barguigner.
D'où mon intérêt pour la version vinyle, si c'est un vrai (au sens analogique). Parce que bien sûr ma comparaison ne vaut pas puisque je compare des choux et des carottes. Mais simplement je le signale parce que j'ai depuis peu l'impression qu'écouter un bon CD sur mon petit bouzin récemment un peu ajusté avec trois fois rien (un câble secteur, un support en bouleau de Finlande, un réglage un peu fin de son assise), c'est juste le pied, sans restriction.
Clairement en tous les cas, chez ECM ils ont fait des progrès considérables en prise de son, au moins si je compare ces deux disques là (le Köln Concert, à peu près à la même époque, on le sait a été enregistré avec un piano bizarre, pour ne pas dire plus).
29 Mar 2021 à 21:30
JérômeB » Hier à 14:32 a écrit:Merci. :wink:
En fait, après expérimenté le sur-échantillonnage qui s'avère meilleur, ma question concerne l'option "Nombre de bits Cible"" de Volumio :
Faut-il laisser l'option "Native" ou choisir une autre valeur (16, 24 32) ?
25 Fév 2022 à 11:19