Volumio : ré-échantillonner ou pas ?
Ces nouvelles terres inconnues.
Retourner vers Musique dématérialisée
54 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Volumio : ré-échantillonner ou pas ?
#41 par Dominique-Tanguy » 28 Mar 2021 à 15:03
Un article intéressant sur les filtres associés à l’upsampling :
https://archimago.blogspot.com/2019/04/ ... gital.html
https://archimago.blogspot.com/2019/04/ ... gital.html
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#42 par deslou » 28 Mar 2021 à 16:21
pdobdob » Aujourd’hui à 14:09 a écrit:Ah ! J'interviens une dernière fois, je n'avait pas compris le thème du fil...![]()
c'est évident en partant d'un fichier 16/44 et le sur-échantillonné en 88.2 ou 176 serra meilleur qu'en 96, 192 KHz. L'ordinateur et le logiciel auront moins de calcul à faire...
Maintenant en écoute aveugle, savoir si le même fichier sur-échantillonné en 88.2 ou 176 est meilleur qu'en 44.1...je ne sais pas.
Quand je compare avec le même convertisseur un fichier 44.1 Flac sur Roon et le CD, je préfère le CD.
Pierre
c'est rassurant !

-- 28 Mar 2021 à 16:36 --
Dominique-Tanguy » Aujourd’hui à 14:43 a écrit:Je n’utilise plus Volumio depuis un moment, Mais si on veut faire du ressampling, je serais tenté de choisir 24 bits. Mais la encore, quelle influence sur l’ėcoute ? Sans doute négligeable...
Des explications sur la profondeur de bits et l’upsampling (en anglais) :
https://forums.stevehoffman.tv/threads/ ... er.304816/
Dominique
Mais traiter un chichier 16 avec une capacité de 24 ça ne fait qu'ajouter des zéros entre 16 et 24.
Ca ne converti rien.
C'est transparent sauf pour le 16eme bit qui peut parfois etre perdu si on traite du 16 en 16 avec certains process.
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
-
deslou - 10 watts
#43 par Dominique-Tanguy » 28 Mar 2021 à 16:37
C’est effectivement ce qui est écrit dans l’article que j’ai référencé...
-
#44 par deslou » 28 Mar 2021 à 16:49
et c'est ce que je disais déjà dans un message précédent.
Après la profondeur d'échantillon, le nombre bits quoi, n'a pas de rapport avec tout ça. Il faut juste préserver
les 16 bits qui composent 99% de ce qui est enregistré que ce soit en 44,1 ou en 48, et décoder à 16
ou plus, et plus n'a aucune conséquence néfaste : 24, 32, 64, c'est très bien même pour du 16, no problem.
Ce qui serait dommage, ce serait de ne traiter que 16bits d'un fichier 24. Mais je pense que ce n'est même pas possible, la lecture serait bloquée . Donc régler à 24 toujours pour être tranquille.
J'espère n'être pas hors du sujet.
Après la profondeur d'échantillon, le nombre bits quoi, n'a pas de rapport avec tout ça. Il faut juste préserver
les 16 bits qui composent 99% de ce qui est enregistré que ce soit en 44,1 ou en 48, et décoder à 16
ou plus, et plus n'a aucune conséquence néfaste : 24, 32, 64, c'est très bien même pour du 16, no problem.
Ce qui serait dommage, ce serait de ne traiter que 16bits d'un fichier 24. Mais je pense que ce n'est même pas possible, la lecture serait bloquée . Donc régler à 24 toujours pour être tranquille.
J'espère n'être pas hors du sujet.
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
-
deslou - 10 watts
#45 par Dominique-Tanguy » 28 Mar 2021 à 18:39
Intéressant à lire, spécialement grâce à l’intervention de Miska :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... 00/page-15
https://www.audiosciencereview.com/foru ... 00/page-15
-
#46 par ruddy » 28 Mar 2021 à 18:53
Ce n'est pas spécifique à Roon cette règle.
Mais c'est gentil de préciser, que je suis imprécis
Ô grand maitre !
Je vois que tu parles de miska ^^
Essaye HQplayer ;)
++
Mais c'est gentil de préciser, que je suis imprécis
Ô grand maitre !
Je vois que tu parles de miska ^^
Essaye HQplayer ;)
++
Dominique-Tanguy » 28 Mar 2021, 13:39 a écrit:Ta copie d’ėcran ne permet pas de comprendre ã quelle fonction de Roon tu fais rėfėrence (conversion maxi à la puissance de 2).
J’ai essayé de faire quelque chose de plus lisible...
Mais pour Jėrome, je ne crois pas que cette fonction très pratique existe dans Volumio.
Dominique
[ Image ]
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
-
ruddy - 100 watts
#47 par Dominique-Tanguy » 28 Mar 2021 à 19:04
Je trouve que les évolutions du DSP de Roon ont rendu l’offre de HQplayer moins attractive..’
-
#48 par ruddy » 29 Mar 2021 à 10:18
Ce n'est pas la même chose.
Roon est loin d'offrir ce genre de setup.
Tu manques de précision
Software upsampling / downsampling with selectable algorithm up to 32-bit 1.536 MHz or down to 8-bit 32 kHz PCM (30 options, most "apodizing")
Delta-Sigma modulators for upsampling PCM/DSD content up to 98.304 MHz 1-bit SDM (12 modulators, 32 PCM oversampling options and 2 DSD rate converters)
Selectable dithering / noise shaping algorithm (9 options)
Selectable convolution algorithm (FIR) for equalization, such as digital room correction (2 options), for PCM/DSD content
Optional high-frequency expansion for the convolution engine
Parametric equalizers for PCM/DSD content
Software-based digital volume control for PCM and SDM (DSD)
Playback of DSF/DSDIFF files through any supported audio interface (PCM conversion and DSD rate conversion)
Selectable algoritm and noise filters for DSF/DSDIFF PCM playback (12 / 9 options)
Native/direct playback of DSF/DSDIFF files (ASIO DSD, DoP v1.1 with both 0x05/0xFA and 0x06/0xF9 markers)
Playback of stereo, 2.1, 3.0, quadrophonic, 3.1, 5.0, 5.1 and 7.1 channel material
Speaker configuration for multichannel playback (delay and level) for PCM and SDM (DSD)
Matrix processing for routing, filtering and mixing channels with gain, for PCM/DSD content
Bypasses operating system software mixer and sample rate conversion
Support for professional ASIO drivers
Network endpoint support with Signalyst Asynchronous Network Audio Adapters
Support for ID3v2 tags on AIFF, DSF and WAV files (versions 2.2, 2.3 and 2.4)
Smooth level limiter for clipped material
"Dual wire" channel bonding support to reach 2x rates, PCM and DoP (DSD)
64/80-bit floating point processing
Full support for multi-core processors
Light weight desktop-GUI to lower graphics noise
Touch-aware remote control client
DSP offload to GPU using NVIDIA CUDA
Headphone cross-feed processing
Support for ReplayGain 2.0 metadata
++
Roon est loin d'offrir ce genre de setup.
Tu manques de précision

Software upsampling / downsampling with selectable algorithm up to 32-bit 1.536 MHz or down to 8-bit 32 kHz PCM (30 options, most "apodizing")
Delta-Sigma modulators for upsampling PCM/DSD content up to 98.304 MHz 1-bit SDM (12 modulators, 32 PCM oversampling options and 2 DSD rate converters)
Selectable dithering / noise shaping algorithm (9 options)
Selectable convolution algorithm (FIR) for equalization, such as digital room correction (2 options), for PCM/DSD content
Optional high-frequency expansion for the convolution engine
Parametric equalizers for PCM/DSD content
Software-based digital volume control for PCM and SDM (DSD)
Playback of DSF/DSDIFF files through any supported audio interface (PCM conversion and DSD rate conversion)
Selectable algoritm and noise filters for DSF/DSDIFF PCM playback (12 / 9 options)
Native/direct playback of DSF/DSDIFF files (ASIO DSD, DoP v1.1 with both 0x05/0xFA and 0x06/0xF9 markers)
Playback of stereo, 2.1, 3.0, quadrophonic, 3.1, 5.0, 5.1 and 7.1 channel material
Speaker configuration for multichannel playback (delay and level) for PCM and SDM (DSD)
Matrix processing for routing, filtering and mixing channels with gain, for PCM/DSD content
Bypasses operating system software mixer and sample rate conversion
Support for professional ASIO drivers
Network endpoint support with Signalyst Asynchronous Network Audio Adapters
Support for ID3v2 tags on AIFF, DSF and WAV files (versions 2.2, 2.3 and 2.4)
Smooth level limiter for clipped material
"Dual wire" channel bonding support to reach 2x rates, PCM and DoP (DSD)
64/80-bit floating point processing
Full support for multi-core processors
Light weight desktop-GUI to lower graphics noise
Touch-aware remote control client
DSP offload to GPU using NVIDIA CUDA
Headphone cross-feed processing
Support for ReplayGain 2.0 metadata
++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
-
ruddy - 100 watts
#49 par JB14 » 29 Mar 2021 à 10:23
JérômeB » 27 Mar 2021, 16:09 a écrit:Merci d'avoir exhumé ce fil.
Je viens d'essayer la valeur 176,4 Khz et je confirme qu'il se passe qque-chose !
C'est mieux.
Question : Dans le menu "Nombre de bits cible", faut-il rester en mode Native ?
Je pensais avoir prévu large côté popcorns, mais en fait, j'étais petit joueur.
Et avec le blocage du Canal de Suez, mes nouvelles commandes ne sont pas prêtes d'arriver, c'est ça le souci.

JB
PS : rien à voir, encore que. La prochaine fois que tu viens à la maison saluer le printemps sur la terrasse au vin blanc frais, j'aimerai bien que tu amènes ton vinyle d'un disque somptueux que nous adorons :
Still Live de Keith Jarrett, son trio à son sommet, un Jack Dejohnette fabuleux.

Pourquoi : parce que je n'ai pas pu avoir le vinyle que j'avais commandé à Rémi Vimard pour la triste raison que tu sais. Que j'ai donc acheté le CD.
Et que samedi soir, j'ai lâché les chevaux - je veux dire au niveau du volume sonore - pour l'écouter. Sur un bête lecteur CD, tu sais le truc idiot qui prend deux secondes à lancer, à mille lieues des sommets d'intelligence informatique que vous mobilisez pour arriver - peut-être - au même résultat.
C'était tellement bon que j'en étais stupéfait, presque. Du coup je mets un vinyle derrière pour me rassurer sur mes fondamentaux : un disque que je vénère, The Survivor's Suite du même Keith Jarrett, avec un quatuor de rêve (Dewey Reman, Paul Motian, Charlie Haden). Soit dit en passant, Charlie Haden dans ce disque est au-delà des étoiles. Mieux qu'un immense bassiste, simplement prodigieux.
Et qu'entends-je ? Et bien que le piano du grand Keith est bien bien moins bon que sur le CD que je viens d'entendre. Que le son général du disque est bon, certes, mais aussi assez compact, touffu, hors la contrebasse de Haden qui est sublime. Bref, le CD est meilleur, sans barguigner.
D'où mon intérêt pour la version vinyle, si c'est un vrai (au sens analogique). Parce que bien sûr ma comparaison ne vaut pas puisque je compare des choux et des carottes. Mais simplement je le signale parce que j'ai depuis peu l'impression qu'écouter un bon CD sur mon petit bouzin récemment un peu ajusté avec trois fois rien (un câble secteur, un support en bouleau de Finlande, un réglage un peu fin de son assise), c'est juste le pied, sans restriction.
Clairement en tous les cas, chez ECM ils ont fait des progrès considérables en prise de son, au moins si je compare ces deux disques là (le Köln Concert, à peu près à la même époque, on le sait a été enregistré avec un piano bizarre, pour ne pas dire plus).
-
JB14 - 100 watts
#50 par JérômeB » 29 Mar 2021 à 11:25

C'est vrai que, vu de loin, nos échanges peuvent faire penser aux Shadoks.
En tout cas, je trouve que ça mérite de pomper (Pedro, on se clame).
Avec plaisir pour ce vinyle dont j'ai les deux versions (CD et vinyles).
Et oui, ECM a fait de sacrés progrès dans le temps.
-
JérômeB - Modérateur
#51 par mingus » 29 Mar 2021 à 19:40
JérômeB a écrit:(pour la démat).
C'est vrai que, vu de loin, nos échanges peuvent faire penser aux Shadoks.
Tiens, on parle des Shadoks???? Ca me parle.

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
-
mingus - 500 watts
-
#52 par Cello380 » 29 Mar 2021 à 21:29
JB14 » Aujourd’hui à 10:23 a écrit:Je pensais avoir prévu large côté popcorns, mais en fait, j'étais petit joueur.
Et avec le blocage du Canal de Suez, mes nouvelles commandes ne sont pas prêtes d'arriver, c'est ça le souci.
![]()
JB
PS : rien à voir, encore que. La prochaine fois que tu viens à la maison saluer le printemps sur la terrasse au vin blanc frais, j'aimerai bien que tu amènes ton vinyle d'un disque somptueux que nous adorons :
Still Live de Keith Jarrett, son trio à son sommet, un Jack Dejohnette fabuleux.
[ Image ]
Pourquoi : parce que je n'ai pas pu avoir le vinyle que j'avais commandé à Rémi Vimard pour la triste raison que tu sais. Que j'ai donc acheté le CD.
Et que samedi soir, j'ai lâché les chevaux - je veux dire au niveau du volume sonore - pour l'écouter. Sur un bête lecteur CD, tu sais le truc idiot qui prend deux secondes à lancer, à mille lieues des sommets d'intelligence informatique que vous mobilisez pour arriver - peut-être - au même résultat.
C'était tellement bon que j'en étais stupéfait, presque. Du coup je mets un vinyle derrière pour me rassurer sur mes fondamentaux : un disque que je vénère, The Survivor's Suite du même Keith Jarrett, avec un quatuor de rêve (Dewey Reman, Paul Motian, Charlie Haden). Soit dit en passant, Charlie Haden dans ce disque est au-delà des étoiles. Mieux qu'un immense bassiste, simplement prodigieux.
Et qu'entends-je ? Et bien que le piano du grand Keith est bien bien moins bon que sur le CD que je viens d'entendre. Que le son général du disque est bon, certes, mais aussi assez compact, touffu, hors la contrebasse de Haden qui est sublime. Bref, le CD est meilleur, sans barguigner.
D'où mon intérêt pour la version vinyle, si c'est un vrai (au sens analogique). Parce que bien sûr ma comparaison ne vaut pas puisque je compare des choux et des carottes. Mais simplement je le signale parce que j'ai depuis peu l'impression qu'écouter un bon CD sur mon petit bouzin récemment un peu ajusté avec trois fois rien (un câble secteur, un support en bouleau de Finlande, un réglage un peu fin de son assise), c'est juste le pied, sans restriction.
Clairement en tous les cas, chez ECM ils ont fait des progrès considérables en prise de son, au moins si je compare ces deux disques là (le Köln Concert, à peu près à la même époque, on le sait a été enregistré avec un piano bizarre, pour ne pas dire plus).
Je suis d'accord avec vous, c'est un très beau disque. J'ai acheté le vinyle il y a peu sur Discogs.
Suite à votre message j'ai comparé les trois versions vinyle,CD et Qobuz (16/44).
Peut-être un peu plus d'impact sonore avec les versions numériques et un peu plus de swing avec le vinyle ?
De fait dans mon système, à un niveau d'écoute domestique, il y a une différence de rendu et je préfère, de peu, le vinyle. J'ai l'impression que la musique "avance" plus, plus de "drive", de pulsation.
Je n'ai pas essayé à un niveau sonore plus réaliste...
Parmi la discographie abondante de Jarrett en trio, j'aime beaucoup aussi :
Dernière édition par Cello380 le 29 Mar 2021 à 21:36, édité 1 fois.
-
Cello380 - 10 watts
#53 par JérômeB » 29 Mar 2021 à 21:30
JérômeB » Hier à 14:32 a écrit:Merci. :wink:
En fait, après expérimenté le sur-échantillonnage qui s'avère meilleur, ma question concerne l'option "Nombre de bits Cible"" de Volumio :
Faut-il laisser l'option "Native" ou choisir une autre valeur (16, 24 32) ?
Bon ... j'ai essayé.
Ou plutôt, j'ai essayé d'essayer.
Quand je tente de changer la valeur du menu "Nombre de bits cible" ça bordélise Volumio qui reboot et il faut tout relancer.
Autant dire que la comparaison directe n'est pas facilitée.
Donc, je laisse tomber et je reste en mode "Native".
Je me garde donc cet up-grade potentiel sous le bras pour 2067.
JB14, ça va pour les popcorns ?
-
JérômeB - Modérateur
#54 par berni13 » 25 Fév 2022 à 11:19
Pareillement jerome, je ne change pas (plus) la valeur cible du nombre de bit , çà plante (mais ne rebooote pas ).
Je le fais uniquement pour les fichiers en 44.1 où l'upsampling à 176.4 k , me semble moi aussi , un peu meilleur à l'oreille .
Je le fais uniquement pour les fichiers en 44.1 où l'upsampling à 176.4 k , me semble moi aussi , un peu meilleur à l'oreille .

-
berni13 - 100 watts
54 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Musique dématérialisée