Dans ta yeule spotify !
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Dans ta yeule spotify !
#41 par mkl » 31 Déc 2021 à 13:11
airV » 31 Déc 2021, 10:32 a écrit:vu l’ampleur que les NFT et le Metaverses prennent ainsi que les gigantesques capitaux investis, je doute qu’il ne s’agisse que d’une nouveauté geek à la mode. C’est plutôt le web 3.0 qui pointe son nez et ça risque d’aller assez vite
Oh, je ne doute pas que ça soit l’avenir et qu'il y ait du pognon à se faire avec tout ça, d'où les investissements des grandes puissances du web.
Pour l’aspect énergivore je suis assez d’accord, mais des solutions de couches sont déjà à l’étude et en pratique pour remédier à cela.
Espérons-le, mais bon... je ne suis guère optimiste.
Non je pense que ça peut changer pas mal de chose.
Ça ne s’adresse pas uniquement à des personnes qui achètent des disques puisque le NFT n’est pas tenu à une forme figée. Ces formes restent à inventer. Cela peut aller de la version d’un album enfin repensé comme un objet numérique ce qui aujourd’hui n’a toujours pas vraiment été fait à des parts financières (soit une version un peu plus élaborée que le très gnan-gnan crowdfunding). Mais c’est très ouvert, puisque le NFT est avant tout un concept. L’aspect hors de prix n’est pas une condition nécessaire du NFT, cela peut être aussi très abordable et non spéculatif, en tout cas pas davantage que peut l’être un vinyl ou un CD ordinaire pour rester dans des exemples conventionnels du domaine musical.
Les formes qui restent à inventer, ça doit être trop abstrait pour moi (je ne sais pas jouer aux échecs et nul au billard à trois bandes

Quant à l'exemple "crowfunding gnangnan", ça irait presque dans le sens du truc pour rendre plus hype quelque chose qui existe déjà.

Tout ça est encore très récent et plein de choses restent à inventer, comme tu le dis. C'est l'avenir qui nous dira ce que ces technologies auront permis et à qui cela aura profité.
Pour les musiciens, mais aussi pour tous les artistes cela risquent de changer beaucoup de chose, du fait que la blockchain est un principe décentralisé, soit le même principe qui avait motivé le mouvement indé.
C’est sûrement cette décentralisation qui est l’aspect le plus important, si il parvient à être conservé
Wait and see.
Joyeux réveillon.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#42 par PP_65 » 31 Déc 2021 à 15:01
airV » 30 Déc 2021, 18:59 a écrit:Je pense que tu n’as pas compris. Mais ça n’est pas bien grave
Bonnes fêtes de fin d’année
C'est l'expression " levée de fond" qui m'a fait réagir . Bonne soirée à toi aussi .
-
PP_65 - 500 watts
#43 par airV » 31 Déc 2021 à 18:47
mkl » 31 Déc 2021, 12:11 a écrit:Espérons-le, mais bon... je ne suis guère optimiste.
Joyeux réveillon.
Comme cet aspect énergivore va de paire avec des frais de transaction dans la blockchain qui peuvent être très très élevés je suis assez optimiste sur le fait qu’une solution va être trouvée

Bon réveillon à toi également

-
airV - 500 watts
#44 par PP_65 » 31 Déc 2021 à 20:58
Soyez fous ET sages ce soir , chers lapins verts !
-
PP_65 - 500 watts
#45 par airV » 05 Jan 2022 à 09:45
mkl » 31 Déc 2021, 12:11 a écrit:Oh, je ne doute pas que ça soit l’avenir et qu'il y ait du pognon à se faire avec tout ça, d'où les investissements des grandes puissances du web.
On peut aussi l’observer d’une autre manière si on considère que le principe de la Blockchain est présenté comme l’antagoniste le plus crédible contre les GAFAM.
Le fait que l’une de ces firmes change son nom ne signifie pas qu’elle se l’approprie, c’est simplement le fait qu’elle tente de le faire ou de le faire croire

-- 05 Jan 2022, 08:49 --
PP_65 » 31 Déc 2021, 19:58 a écrit:En attendant, j'écoute le dernier pack CDR de MV & EE , mes sous sont allés directement dans sa poche et celle de la poste .
Soyez fous ET sages ce soir , chers lapins verts !
Certes quand tu achètes des CDR la totalité de l’argent va dans la poche de ceux qui l’ont réalisés, toutefois leurs revenus dépendent d’une multiplication et si un des facteurs reste à 3 chiffres, à la fin de l’année ça ne fait pas lourd.

La possibilité avec une utilisation de la blockchain et de l’adaptation des NFT et du streaming est justement d’avoir un facteur multiplicateur nettement plus important dans une mécanique assez proche de ton achat de CDR. Bien sûr ce n’est pas encore le cas mais une possibilité
En voici l’exemple d’une tentative. Pour l’heure il me parait difficile d’évaluer ses dires et ses intentions au vu du site et du white Paper qu’il contient mais c’est pour visualiser ce que la réappropriation pourrait donner.
https://nftmusic.stream/
-
airV - 500 watts
#46 par mkl » 05 Jan 2022 à 11:26
airV » 05 Jan 2022, 08:45 a écrit:On peut aussi l’observer d’une autre manière si on considère que le principe de la Blockchain est présenté comme l’antagoniste le plus crédible contre les GAFAM.
Le fait que l’une de ces firmes change son nom ne signifie pas qu’elle se l’approprie, c’est simplement le fait qu’elle tente de le faire ou de le faire croire
Tu vas sans doute me trouver pessimiste, mais cet espoir de contourner les GAFAM (quels que soient leurs noms), je n’arrive pas à y croire.
Je pense plutôt que ce seront soit les mêmes acteurs, soit de nouveaux apparaîtront pour les dépasser et les remplacer, toujours aussi hégémoniques et puissants (voir plus).
-
mkl - 500 watts
-
#47 par airV » 05 Jan 2022 à 11:36
mkl a écrit:Tu vas sans doute me trouver pessimiste, mais cet espoir de contourner les GAFAM (quel que soit leurs noms), je n’arrive pas à y croire.
Je pense plutôt que ce seront soit les mêmes acteurs, soit de nouveaux apparaîtront pour les dépasser et les remplacer, toujours aussi hégémoniques et puissants (voir plus).
Là je pense que tu te trompes. Le principe de la blockchain est la décentralisation alors que celui des GAFAM est justement la centralisation et le contrôle. En revanche il est est évident que les GAFAM sont en train d’essayer de contrôler ce qui cherche à leur échapper. La blockchain semble être aujourd’hui l’alternative la plus crédible pour mettre fin à leur hégémonie. Il est difficile, voire impossible pour l’heure de voir comment ça va évoluer, mais il est certain que les GAFAM ne sont pas plus à l’origine de la blockchain que les banques. Ils ont bien trop à perdre dans quelque chose qui a l’origine a été conçu comme incontrôlable et incensurable.
-
airV - 500 watts
#48 par mkl » 05 Jan 2022 à 11:44
-
mkl - 500 watts
-
-
airV - 500 watts
#50 par PP_65 » 01 Fév 2022 à 12:44
Certes quand tu achètes des CDR la totalité de l’argent va dans la poche de ceux qui l’ont réalisés, toutefois leurs revenus dépendent d’une multiplication et si un des facteurs reste à 3 chiffres, à la fin de l’année ça ne fait pas lourd. :wink:
Parce que tu penses que les musiciens que je suis vont profiter de ce système ? Je n'y crois pas une seconde .
Tu crois que plus de 360 personnes veulent payer pour cet enregistrement :
https://www.discogs.com/fr/release/1826 ... dition-Box
-
PP_65 - 500 watts
-
airV - 500 watts
#52 par PP_65 » 01 Fév 2022 à 13:17
-
PP_65 - 500 watts
#53 par duke2 » 01 Fév 2022 à 19:47
-
duke2 - 500 watts
#54 par PP_65 » 01 Fév 2022 à 19:59
-
PP_65 - 500 watts
#55 par duke2 » 03 Fév 2022 à 03:58
https://www.newyorker.com/culture/cultu ... _brand=tny
-
duke2 - 500 watts
#56 par PP_65 » 03 Fév 2022 à 08:02
"We had to pay the piano tuner :-).” Corentemplan : propage la bonne parole .
Je viens de tomber sur ça ( pas le temps de le lire maintenant) :
https://pitchfork.com/thepitch/meet-the ... g-service/
-
PP_65 - 500 watts
#58 par zano65 » 07 Fév 2022 à 16:10
babaas » 12 Déc 2021, 14:33 a écrit:En fait, c'est très simple.
Ton fichier de téléchargement via quobuz ou autres n'a aucune valeur en soi.
Alors qu'un "truc" NFT possède une valeur.
Le système NFT a ses limites.
On s'en fiche que le fichier acheté n'ait aucune valeur marchande ensuite, on le possède et on peut l'écouter, c'est le but il me semble.
Quelle est la valeur du NFT? pouvoir le revendre? sinon ça ne change rien, mais s'il y a 500 000 exemplaires vendus en NFT, je ne vois pas trop la valeur de chacun, comme si tu revendais un CD de "Thriller" en occase.
les oeuvres d'art se vendent à l'unité, sont uniques, d'où leur valeur; la musique se vend en quantités, des milliers de copies identiques, d'où leur peu de valeur.
-
zano65 - 10 watts
#59 par airV » 07 Fév 2022 à 16:19
zano65 a écrit:On s'en fiche que le fichier acheté n'ait aucune valeur marchande ensuite, on le possède et on peut l'écouter, c'est le but il me semble.
Quelle est la valeur du NFT? pouvoir le revendre? sinon ça ne change rien, mais s'il y a 500 000 exemplaires vendus en NFT, je ne vois pas trop la valeur de chacun, comme si tu revendais un CD de "Thriller" en occase.
les oeuvres d'art se vendent à l'unité, sont uniques, d'où leur valeur; la musique se vend en quantités, des milliers de copies identiques, d'où leur peu de valeur.
Dans ce cas précis le but n’est pas de donner à un album, ou un morceau, etc. le statut "d’œuvre d’art" ou d’unicité, mais de repenser un rapport au streaming qui permet de redistribuer les royalties d’une manière plus équitable du fait du principe de décentralisation inhérent (tout au moins pour l’instant) à la blockchain.
Il n’est nul besoin de donner à un fichier plus de valeur que celle d’un vinyl ou d’un CD.
-
airV - 500 watts
#60 par love_leeloo » 07 Fév 2022 à 17:12
zano65 » 07 Fév 2022 15:10 a écrit:
On s'en fiche que le fichier acheté n'ait aucune valeur marchande ensuite, on le possède et on peut l'écouter, c'est le but il me semble.
un NFT est par essence même unique ....
par contre tu peux très bien avoir un pièce tirée à 500 exemplaires vendus sous forme de NFT.
un peu comme un disque tiré à 500 exemplaires. chaque disque est unique mais il compose un lot de 500. et le nombre est fini.
tu peux regarder du coté des cartes de foot sur le site SORARE.
regarde combien vaut cette carte 1 exemplaire :
https://sorare.com/cards/erling-haland- ... obsmasher/
et combien vaut la presque même, mais en 100 exemplaires :
https://sorare.com/cards/erling-haland-2021-rare-21
-
love_leeloo - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée