Câble ethernet vs câble optique.
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Câble ethernet vs câble optique.
#41 par PNicolasAuTaff » 17 Mai 2025 à 11:32
Moi je suis toujours sur mon Lumin avec l'alim linéaire avec JPlay ou Quobuz Connect j'ai pas vraiment de frustration par rapport au streamer et ce n'est pas un appareil qui me fait fantasmer et ça bouge tellement vite que ça donne pas envie d'investir, sans compter que j'ai pas envie de me lancer dans le bordel des horloges, j'ai déjà le pont optique ça va bien les boiboites.
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#42 par nomad » 19 Mai 2025 à 10:56
Mais avant d'avancer j'attends la fibre, pas encore arrivée dans mon trou.
-
nomad - 100 watts
-
#43 par Alfachris » 19 Mai 2025 à 11:32
PNicolasAuTaff » 17 Mai 2025, 10:32 a écrit:Content du RS130 ? Florian en a un depuis plusieurs mois ce qui est une prouesse.
Moi je suis toujours sur mon Lumin avec l'alim linéaire avec JPlay ou Quobuz Connect j'ai pas vraiment de frustration par rapport au streamer et ce n'est pas un appareil qui me fait fantasmer et ça bouge tellement vite que ça donne pas envie d'investir, sans compter que j'ai pas envie de me lancer dans le bordel des horloges, j'ai déjà le pont optique ça va bien les boiboites.

Ceci dit, j'aimerai bien comparer le Rose avec un Lumin U2....seule chose qui m'embête sur le U2 c'est justement l'absence d'une entrée worldclock

-- 19 Mai 2025, 10:34 --
nomad » 19 Mai 2025, 09:56 a écrit:Je vais suivre ce fil de près, ayant un Lumin U2 (après avoir eu un Rose RS130), compatible SFP.
Mais avant d'avancer j'attends la fibre, pas encore arrivée dans mon trou.

-
Alfachris - 100 watts
#44 par nomad » 19 Mai 2025 à 11:49
Donc pris "l'équivalent" chez Lumin (j'avais hésité à l’achat, et le Rose m'avait fait craquer car infiniment plus glamour avec son immense écran tactile et ses possibilités sympas telles que Rosetube et autre équivalent Shazam intégrés)
Après coup pas de regrets, je trouve le Lumin plus stable et moins sensible à son environnement.
Niveau son le Lumin parait plus droit, un poil moins euphonique mais à terme peut-être que c'est lui qui a raison.... (J'écoute de tout et aucune frustration sur aucun style musical)
Le DAC est un AR DAC8, le Lumin est en AES alors que le Rose était en Coax. (Le Lumin aime l'AES, alors que le Rose s'en fichait un peu)
Attention, dans les deux cas nous sommes dans du haut niveau !
Donc deux belles bêtes, avec peut-être un côté plus facile côté Lumin concernant la mise en oeuvre (On branche et ça marche, en gros)
-
nomad - 100 watts
-
#45 par Alfachris » 19 Mai 2025 à 12:04

(l'écran du Rose c'est sympa, mais la plupart du temps j'écoute écran éteint)
-
Alfachris - 100 watts
#46 par nomad » 19 Mai 2025 à 18:03
Pour info j'avais essayé une horloge sur le Rose, pas trouvé que c'était mieux, donc revendue (Horloge AUNE SC1 , pas le top moumoute donc)
Le Lumin a pour lui qu'il fonctionne bien tel quel, le seul point que je testerai c'est le switch Cuivre/Fibre + modules SFP,
parait que ça apporte un plus sur les écoutes de type Qobuz ou Tidal, et c'est un test à pas trop cher.
Config SFP recommandée sur les forums Lumin et autres :
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B001GQDRW ... asin_title
+
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0747WVCH ... title&th=1
-
nomad - 100 watts
-
#47 par PNicolasAuTaff » 19 Mai 2025 à 21:37
Maintenant investir lourdement dans un streamer je suis pas prêt et il faudrait que je puisse me rendre compte de l'impact.
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#48 par francis13800 » 20 Mai 2025 à 07:23
J’aimerai bien voir des mesures avant/après ,les vendeurs de switch doivent bien en avoir fait
-
francis13800 - Animateur
-
#49 par nomad » 20 Mai 2025 à 10:30
Basiquement la box est rarement proche du streamer, le fait de passer en optique évite un retour de masse entre le côté Hifi et la box, qui est rarement aussi bien traitée et de plus connectée à des trucs plein d'alims à découpage bien pourries.
Et si à 20 m (comme chez moi) tu imagines les boucles de masse ......
Donc c'est plus une isolation physique qu'une amélioration due au protocole optique proprement dite
-
nomad - 100 watts
-
#50 par ajls » 20 Mai 2025 à 10:43

d’accord avec nomad.
après avoir essayé chez moi des astuces « pont optique » qui apportent un mieux audible, j’ai installé un wifi6 différent de celui de la box
concrètement celui là
https://www.amazon.fr/dp/B09LVFNMVJ?ref ... e_0_0&th=1
pour un aussi bon résultat que le pont

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#51 par francis13800 » 20 Mai 2025 à 12:14
-
francis13800 - Animateur
-
#52 par ajls » 20 Mai 2025 à 12:18
tu t’es levé de méchante humeur ?
pour ma part je suis d’accord avec l’hypothèse de nomad. je n’ai pas envie d’essayer de mesurer quoi que ce soit en ce sens, si c’est ce que tu souhaites fais-le

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#53 par Luke » 20 Mai 2025 à 12:47
francis13800 » il y a 32 minutes a écrit:Ca ne me convient pas comme réponse ! ils sont eux les fanas des switchs en série ??
Regardé ici
https://www.wimo.com/fr/iso-plus?queryI ... 6a7daca729
J’ai pris cela et c’est bien expliqué et vraiment peu cher
-
Luke - 100 watts
#54 par KIKIWILLYBEE » 20 Mai 2025 à 15:48
Svp ,
Il est agit : d’ ‘’ISOLATION GALVANIQUE ‘dans nos réseaux (ceux ci conformes à la norme IEEE 802.3 qui définit les standards pour l’Ethernet),
Cela est utilisée pour empêcher le passage de courants électriques indésirables entre deux parties d'un système, ici à partir de notre BOX. j’usqu’a notre endpoint réseaux (streamer) , tout en permettant la transmission intègre des datas sous forme de paquets à partir d’un protocole sur un flux isochrone …
Le premier intérêt est la ‘Réduction du bruit’. : . Ainsi l’isolation galvanique mise en place aide à éliminer les boucles de masse et les interférences électromagnétiques (EMI. CEM. Pollutions électriques électromagnétique hf. Ayant pour origine l’environnement, les résidus harmoniques des diverses alimentations à découpages ….) que l’on peut considérer comme crucial pour nos applications audiophiles où la qualité du son est bien sûr essentielle ou primordiale. Ces pollutions étant transportées par les blindages , et tresses métalliques de nos câbles cuivre Rj.45 …
En corollaire cette isolation ajoute aussi une protection électrique de nos précieux équipements.
Ainsi en éliminant les interférences électriques nuisibles , l'isolation galvanique améliorera la clarté définition stabilité et fidélité.
Pour cela nous disposons de deux méthodes :
Les transformateurs d'isolation , comme exemple présenté juste au dessus par LUKE . Mode traditionnel de l’électronique ou de l’électricité il sont Utilisés pour transférer l'énergie électrique d'un circuit à un autre sans connexion électrique directe.
Puis les Opto-coupleurs : Ces composants utilisent la lumière pour transférer des signaux entre des circuits isolés. Ils sont souvent utilisés pour isoler les signaux de contrôle et de données.
Pour cela nous allons utilisé la fibre optique au travers des modules réseaux SFP ou SFP + , soit à l’aide de convertisseurs de formats physiques RJ45 cuivre vers SFP OU SFP+ (SFP28 aussi pour le 25G évoqué pour sa compatibilité physique) , ou d’actifs réseaux mixtes disposant à la fois de la connectiques cuivre rj45 et optiques avec des récepteurs, cages SFP 1G, 1.25G ou SFP+ 1oG.
(Éventuellement, plus rares , il existe aussi des Coupleurs capacitifs qui Utilisent des condensateurs pour bloquer les courants continus tout en permettant le passage des signaux alternatifs.
Pour le streaming audio, l'isolation galvanique peut être appliquée à plusieurs niveaux :
Soit au niveau des nos Interfaces réseau , mais également ce jour apparaissent de plus en plus des streamers audio disposant de cages , récepteurs ou connecteurs SFP SFP+..
En résumé
, l'isolation galvanique est une technique essentielle , une bonne pratique pour améliorer la qualité audio. , à la condition que cette démarche ne soit pas compromise par l’alimentation de ces équipements par des alimentations à découpages réputées pour leur pollution EMI CEM HF. et leur courant de fuite marqué …
(et accessoirement protéger nos devices audio. )
….
Bien à vous,
Cordialement,
W ;-).
-
KIKIWILLYBEE - 10 watts
#55 par Clyn72 » 20 Mai 2025 à 16:01
Je downsize en démat et j'ai mis en vente mon streamer Aries G1. C'est de loin le meilleur de sa génération pour avoir comparer avec d'autres. Et surtout, fonctionne mieux en wifi qu'en filaire, et c'est même Auralic qui le recommande. Donc, pas de sujet sur les connexions, les filtres....
++
D
-
Clyn72 - 50 watts
#56 par francis13800 » 20 Mai 2025 à 16:15
ajls » 20 Mai 2025, 12:18 a écrit:qu’est ce qui ne te convient pas ?
tu t’es levé de méchante humeur ?
pour ma part je suis d’accord avec l’hypothèse de nomad. je n’ai pas envie d’essayer de mesurer quoi que ce soit en ce sens, si c’est ce que tu souhaites fais-le :wink:
Je ne suis jamais de mauvaise humeur sinon il y a longtemps que je ne serai plus ici !
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est cette espèce de bruit dont tout le monde parle se superposant dans la liaison internet et qui pollue la restitution.
Si c'était vrai ou aussi important que ça, les échanges commerciaux devraient également en être impactés, non ?
Par exemple, je te fais un virement de 2000 euros et tu en reçois 200...
-
francis13800 - Animateur
-
#57 par mambojet » 20 Mai 2025 à 16:32
Quelqu’un d’autre peut récupérer les 1800 ?
-
mambojet - Animateur
#58 par KIKIWILLYBEE » 20 Mai 2025 à 16:35
Vous confondez FICHIERS et FLUX…,
l’important n’est pas que le paquet de datas arrive complet ,
Mais qu’il arrive complet est à l’heure …sans retard ,
Ce flux de datas est défini comme ISOCHRONE à récurrence temporelle stricte ,
Ici donc l’essentiel est la régularité et la précision du transfert des paquets ..,
Hors l’ensemble des bruits , dégradent l’integirité temporelle du flux en introduisant de la Guigue ….
Quelle peut être la valeur d’un bit en retard , dans un système temps réel .?
Intervient donc des notions de latence , de délais et de Guigue …,
Ici je me suis déjà donné à des explications détaillées des enjeux et phénomènes en question,
À ta demande, je peux retanter une explication plus détaillée…
…
Bien a vous,,
W ;-).
-
KIKIWILLYBEE - 10 watts
#59 par mambojet » 20 Mai 2025 à 16:40
Suffit de charger suffisamment en mémoire tampon
Non ?
Bon j’avoue ne pas m’y être intéressé plus que cela donc ce que je dis est juste une interrogation
-
mambojet - Animateur
#60 par KIKIWILLYBEE » 20 Mai 2025 à 16:45
Pas en ETHERNET 8o2.3 , en USB.UAC ou même en Spdif ….
Les buffers ont leurs limites ils intègrent naturellement la latence ,
Ils faut qu’ils soient plus sophistiqués avec ad minima un PLLL, Fifo reclock ,
ou algorithmique sur FPGA ou CPLD., et tout les systèmes définis comme SDA. ont un jitter propre …
-
KIKIWILLYBEE - 10 watts
Retourner vers Musique dématérialisée