Index du forum
M
e
n
u

Nouveau Player pour Mac

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Nouveau Player pour Mac

Message #41 par frider84 » 03 Déc 2011 à 00:43

Hello

J'utilise pour ma part Audirvana en version gratuite depuis un bout de temps.
Je le trouve supérieur a Décibel et autres et de loin.
Config:
MacBook pro,Interface M2tech, Bmc2 avec grosse alim.
Je trouve la M2tech supérieure a la sortie optique Mac avec fibre en verre !

Jm
frider84
50 watts
50 watts

Message #42 par Kaneda » 04 Déc 2011 à 17:30

+1

Audirvana (version payante après essai de tous les autres concurrents)
M2tech
câble numérique Audioquest
DAC Rega

Je confirme que ce montage (AVEC la M2TECH) et plus musical que la sortie optique du Mac avec fibre optique en verre (de très bonne qualité).
Sans M2TECH, la fibre optique verre est ce qu'il y a de mieux.
Kaneda
500 watts
500 watts

Nouveau Player pour Mac

Message #43 par BruNoMore » 04 Déc 2011 à 17:38

Suis allé jeter un œil dans QuickTime et je n'ai pas trouvé les réglages concernant le flux audio
Je suis sous Lion avec la dernière version du player
Quelqu'un sait ou se trouvent ces options?
Merciiiii

Bruno
BruNoMore

Message #44 par Kaneda » 11 Déc 2011 à 19:45

Oui, c'est dans les Préférences système, son
Kaneda
500 watts
500 watts

Nouveau Player pour Mac

Message #45 par BruNoMore » 13 Déc 2011 à 17:58

Ok j'irai jeter un oeil

Bruno
BruNoMore

Message #46 par kaneda64 » 14 Déc 2011 à 11:30

Phil » 29 Nov 2010, 10:54 a écrit:Je l'ai essayé, parait-il que c'est nettement mieux que iTunes (sur Mac).
Pour commencer, rappelons qu'iTunes n'est pas un player à proprement parler, c'est uniquement une interface player/biblothèque qui utilise les codecs QuicktimeX et le Core Audio de l'OS. Donc le résultat avec iTunes est uniquement dépendant des réglages de l'OS et du moteur audio utilisé. Ça explique très certainement les fortes disparités de résultats entre PC et Mac avec le couple iTunes/Quicktime.

J'ai donc essayé Pure Music. Dans ses préférences par défaut, Il upsample tous les fichiers, et semble t'il ajoute du dithering et un espace mémoire virtuelle. En fait son panneau de préférences intervient directement sur les réglages de sorties audio/midi en créant une boucle de monitoring, permettant d'ajouter d'autres options. Donc par défaut, on compare des players qui n'utilisent pas l'OS sont pas dans la même configuration audio.

En reconfigurant Pure Music en stric 16/44, sans dithering et autres bricoles, je n'ai remarqué strictement aucune différence avec iTunes. Pas plus qu'avec n'importe quel autre player comme Vox, Play, Cog, XBMC, VLC, Foobar, Songbird, etc, tous configurés en stric 16/44. Ça me semble le seul moyen de comparer valablement les choses.

Disons que Pure Music permet via ses réglages de préférences d'accéder directement à l'upsampling disponibles dans l'OS sans avoir à passer par les réglages audio-midi et sans avoir à paramétrer une boucle de monitoring pour ajouter d'autres effets ou corrections. Bref ce que l'on peut faire avec des plugins gratuits genre Soundflower + LineIn qui permettent d'utiliser toutes les options disponibles du Core Audio via AuLab avec n'importe quel player. Y compris en multivoies et qui peuvent se lancer automatiquement au démarrage :
http://img204.imageshack.us/img204/7720/aulab.png

Je voudrais mieux comprendre le fonctionnement de l'audio sur Mac : Core Audio, Audio Units, logiciels etc...
Que recommanderais tu comme bon bouquin sur ce sujet, quelles sont les ressources sur le web?
En commençant par le B.A. BA :wink:
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #47 par Phil » 17 Déc 2011 à 01:15

je ne connais pas de bouquin sur le sujet, il en existe très certainement pour les informaticiens/développeurs (ce qui n'est pas mon cas).

Sur le site développeur on trouve la description du core audio, les différentes couches du système, la façon dont elles interagissent, entre celles qui gèrent les codecs audio, les conversions fréquences/échantillonage, les entrées/sorties et liaisons avec des interfaces extérieures, instruments, etc…

http://developer.apple.com/library/mac/ ... ction.html

Cela explique qu'en l'absence de tout player installé (y compris iTunes), l'OS est capable de lire directement un fichier audio et permet de paramétrer les fréquences et résolutions de sortie vers un dac par exemple (via les réglages audio/midi).

Normalement avec chaque Mac sont fournis les outils de developpement (XCode), ainsi que les documentations correspondantes, y compris pour l'audio.
http://developer.apple.com/technologies/tools/

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée