23 Aoû 2023 à 10:43
23 Aoû 2023 à 10:44
23 Aoû 2023 à 10:52
23 Aoû 2023 à 10:52
23 Aoû 2023 à 10:55
23 Aoû 2023 à 11:09
23 Aoû 2023 à 11:21
23 Aoû 2023 à 13:01
23 Aoû 2023 à 16:10
babaas » Aujourd’hui à 10:52 a écrit:Etude de 2022, pas vieux, sur le streaming et la rémunération.
https://www.gema.de/documents/d/guest/user_upload-dokumente-aktuelles-pressemitteilungen-2022-gema_goldmedia_study_music_streaming_in_germany_key_findings-pdf
On s'aperçoit très vite qui gagne beaucoup en étant juste un service en ligne et qui gagne peu en étant celui qui créé ou qui bosse.
L'uberisation a été admis comme modèle économique par certains visiblement. Donc tout roule pour le mieux.
PP_65 » Aujourd’hui à 10:32 a écrit:Non, parce que 4 c'est insuffisant
PP_65 » Aujourd’hui à 10:32 a écrit:Ton Justin Johnson ( il y en a d'autres) me semble aussi vendre des guitares et il n'attend pas que tu ne l'écoutes que sur YouTune :
https://justinjohnsonstore.com/collecti ... l-download
Idem pour https://www.hellomerch.com/collections/pomplamoose
C'est on ne peut plus clair : vous aimez ce qu'on on mis sur YouTube, passez à la caisse, ce qui normal .
23 Aoû 2023 à 16:59
dgolh » 23 Aoû 2023, 08:22 a écrit:Alors la démat, c'est bien ou pas?
23 Aoû 2023 à 17:07
23 Aoû 2023 à 18:08
23 Aoû 2023 à 18:19
oliv44 » 23 Aoû 2023, 15:10 a écrit:Mais a tu une idée de l'usine à gaz et le coût que représente un serveur hébergeant Spotify, Qobuz ou Bandcamp ?
La taille des serveurs (dédiés)? Leur consommation? leur entretient? La complexité du Back-end ? La qualité du Front-End ?
Sans compter les à cotés : gestion du catalogue, paiements en ligne, sécurité informatique, Com', gestion et tout ce qui fait la vie d'une entreprise de 117 salariés (cas de Qobuz) https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/qobuz
..
23 Aoû 2023 à 18:21
23 Aoû 2023 à 18:39
oliv44 » 23 Aoû 2023, 16:10 a écrit:Très intéressant comme document. Je te remercie de l'avoir posé là.
Maintenant, tu as l'air de rejeter "la faute" sur le site de streaming. Sur ton document, ils prennent 30% (quand le Label prend 42% et les auteurs tout confondus 22%).
Mais a tu une idée de l'usine à gaz et le coût que représente un serveur hébergeant Spotify, Qobuz ou Bandcamp ?
La taille des serveurs (dédiés)? Leur consommation? leur entretient? La complexité du Back-end ? La qualité du Front-End ?
Sans compter les à cotés : gestion du catalogue, paiements en ligne, sécurité informatique, Com', gestion et tout ce qui fait la vie d'une entreprise de 117 salariés (cas de Qobuz) https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/qobuz
Franchement, si je devais regarder où trouver de l'argent à dégager pour grossir la part des auteurs/musiciens ... j'irais pluôt voir du coté du Label. C'est d'ailleurs lui qui se taille la part du lion. Pour quelle raison ?
Si je cherche une déf de ce métier sur Google, j'obtiens : Un label musical est une entreprise de production d'artistes musicaux. Elle a pour but de trouver des talents, des artistes qu'elle pourra accompagner dans le processus d'enregistrement, de commercialisation et dans le développement de leur carrière.
Un Coach quoi.
Je ne suis pas sûr que les exemples que j'ai pris en aient besoin. Ils ont l'air de très bien se débrouiller tout seul.
Tu ne lis pas mes posts, visiblement.
Tu me met au défi d'en trouver un seul sur ton site Soundohm. Je t'en trouve 4 et j'arrête là car ils y sont certainement tous.
Quant à Justin Johnson, j'écris bien qu'il a développé un business parallèle : tests de guitares, création vente, cours et méthodes ...
moonfly » 23 Aoû 2023, 18:21 a écrit:''Même business modèle que les autres vis à vis de Youtube''
et il se fait pas mal de pub et il gagne sa vie en faisant aussi des concerts.
et en plus la qualité du son est pas trop mal sur ses vidéos youtube.
23 Aoû 2023 à 19:03
lcartau » Aujourd’hui à 16:59 a écrit:
C'est vachement bien la démat, ça permet d'écouter gratuitement Pamplemouse au lieu de payer pour écouter Sarah Vaughan !
Quoi j'ai dit une connerie ?
23 Aoû 2023 à 20:10
Hollow » 15 Aoû 2023 à 06:38 a écrit:Depuis 15 / 20 ans les solutions demat défrayent le net.
En réalité rien de neuf pas rapport à un lecteur cd.
Et les patacesses clock ect n’y changent rien.
L’évolution s’est faite sur la partie soft et ergonomie pour le reste je suis perplexe.
Y compris des solutions de malade ( merging ect) font pâles figures devant un vinyle correct.
a+
23 Aoû 2023 à 21:25
PP_65 » Aujourd’hui à 18:39 a écrit:Je t'ai mis au défi car ce que tu avais écrit tendait à nous faire penser que les artistes postaient leurs disques gratos sur YouTube et basta , quel monde merveilleux. Tous les exemples que tu as mis, comme les ceux qui résultaient de tes choix , ne font que montrer qu'il ne s'agit que d'un sorte de pub et que le but est de vendre des fichiers ou des supports physiques . Ce que tu défends n'est qu ' escroquerie organisée .
PP_65 » Aujourd’hui à 18:39 a écrit:Rappel sur ce qui m'a fait réagir
"(s'il faut le repeter une nouvelle fois) qu'avec le streaming les artistes soient sous payes." Duke
Toi :
"J'ai un peu de mal avec cette affirmation.
Pour la simple raison que bon nombre des sorties disques sont mises en ligne dans leur intégralité sur youtube par les artistes eux mêmes.
Je crois que le freemium, cette conception économique venue du jeux vidéo et qui rapporte des millions d'€ tous les mois aux grandes licences que l'on trouve pourtant de manière gratuite (candy crush, fortnite, Rocket League ...) sur les téléphone ou PC y est pour quelque chose ."
Ce qu'on appelle une belle langue de bois ; tu es dans la com ?
PP_65 » Aujourd’hui à 18:39 a écrit:Pour le reste, les labels ( termes bien vague, Sony et Rogue Art dans le même panier ? ) seraient les vilains petits canards ?
Simple , les vilains petits canards , se sont les consommateurs de streaming qui n'achètent plus un seul disque ;
PP_65 » Aujourd’hui à 18:39 a écrit:Tu as écouté, tu penses qu'il fait avancer d'un chouia la musique d'un genre déjà totalement sclérosé depuis les 70s ?
23 Aoû 2023 à 23:50
24 Aoû 2023 à 01:13
A mais je ne dis pas le contraire : Que ce soit ceux qui me sont venus, Bonamassa de Moonfly, ou les artistes choisis par toi même, (quasi) tous mettent en ligne gratuitement sur Youtube.
C'est un fait indéniable.
Moi je me suis posé la question : Pourquoi ?
Maintenant La question : suite à cette mesure, à ton avis, cette industrie décolle ou elle s'effondre ?
Et je te parle de 2023.
Pas de ce qu'elle a été (ou supposé être).
Je mettrais trois bémols :
1- il est facile de s'en prendre aux plateformes car c'est un service : on se connecte, clique, paye et reçoit.
Sauf que l'on imagine pas l'étendue d'un service informatique comme celui-ci. Ni son coût. Le simple chiffre de 117 salariés pour un "simple site" tel que Qobuz est parlant.
Informatiquement, c'est très très loin d'être simple.
2- Je remarque que la part du lion est prise par "les labels". Tu as raison, il doit y avoir label et Label. Mais tout de même. Car au final, si l'on s'offusque qu'une plateforme, qui fourni un travail conséquent pour maintenir son service, prend une part conséquente du gâteau, pourquoi ne le fait on pas d'un groupe de gens qui "coachent" des artistes?
S'ils produisent, et qu'ils attendent un "retour sur investissement", ok. Cette part est bien normale.
Mais quand je lis "un label prospecte de nouveaux artistes", cela a un coût. Et ce coût est supporté par les artistes déjà au catalogue. Pourquoi? est-ce normal?
3- Les artistes que j'ai pris en exemple n'ont nul besoin de "coaching". Ils s'en sortent visiblement. Ils vendent des disques ou des produits dérivés (du tee-shirt à l'instrument de musique), ils se sont crées une identité visuelle en plus de leur identité sonore, ils emploient certainement des community managers et autres attachés de com'/presse, en plus des nombreux musiciens qu'ils font passer dans leurs studios (ça tourne pas mal chez Pomplamoose). Sans compter des équipes vidéos. Et tout ceci s'inscrit dans leurs frais musicaux. Et pourtant, leur modèle économique à l'air de fonctionner.
Il y a donc "d'autres voies" que celles d'attendre de devenir "famous" après avoir signé un contrat de diffusion chez Bandcamp. Non?
Oh le beau biais !
Donc à te suivre, l'on ne devrait écouter que des choses qui renouvelle le genre ?