Index du forum
M
e
n
u

La demat c nul

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: La demat c nul

Message #441 par oliv44 » 24 Aoû 2023 à 16:01

duke2 » Aujourd’hui à 08:31 a écrit:Bonne question, qu'en pense le marche ?

Le marché aime le confinement. :cheesygrin:

ajls » Aujourd’hui à 09:06 a écrit:une petite précision à propos de YouTube  :wink:
le service existe en version premium payante pour être débarrassé de la pub et comporte aussi une version YouTube music qui permet en premium d’écouter des pistes audio et de les télécharger pour une écoute hors connexion.
YouTube est donc sur un modèle d’abonnement proche des autres plateformes et Google va faire converger ceci avec son offre Google Musique

A cette nuance près que les navigateurs, y compris Chrome, propriété de Google tout comme Youtube, te permet d'inclure un Ad-on qui supprime la publicité à la lecture de Youtube.
La fonction "stream" est donc organisée pour tendre vers la gratuité.
La fonction "téléchargement", elle, reste payante. Mais là encore, d'autres Ad-On, pas gratuit mais vraiment pas cher (genre 5€ pour une utilisation à vie) te permet de contourner cela et de télécharger tout ce que tu veux sur Youtube.
Sans compter que la direction prise par nos dirigeants avec le déploiement de la 5G tend à permettre une connexion sur tout le territoire, ce qui rendrait inutile tout téléchargement, un peu à l'image des pays d'Asie (je me suis trouvé à plus de 24h -à pied- de toute civilisation en pleine jungle - dans le Taman Negara en Malaysie ... ben, tu y captes la 5G ! Quand on voit le nombre de zones blanches en France ... ça laisse rêveur)

C'est là que tu vois la surdité de PP : à cause de Youtube, mais aussi à cause des musiciens eux même qui mettent en ligne leurs œuvres (et ils sont nombreux), le streaming cours tout droit vers la gratuité.
C'est là que l'on voit que le système est très fort, car les acteurs courent d'eux même à leur perte. Sans même s'en rendre compte, alors que tout est sur la place publique.
Duke2, vend tes actions  :wink:
Le modèle choisi est celui d'une couverture de connexion te permettant un accès direct à tout le contenu. Hors ce modèle, informatiquement parlant, présentera toujours une possibilité de supprimer les contraintes économiques associées : la publicité. Ce même modèle renvoie le téléchargement à une niche de plus en plus restreinte.
D'autant que d'ici à ce qu'il se mette en place, ce sera dans les mœurs. Ça l'est déjà  auprès de mon gamin et de tous ces copains-copines : geek de 14 ans, il télécharge sa musique depuis son ordi sur youtube via un ad-on avant de la copier dans son téléphone pour l'écouter ensuite hors connexion et réduire ainsi son forfait data. Et tous font de même.
L'économie budgétaire appliquée.
Tendance qui ne peut que prendre de l'ampleur au vu des instabilités (géo)politiques et économiques.

Le seul modèle de rétribution qui subsiste(ra) pour les artistes, c'est celui que BaBass appelle de ses vœux : La redistribution. Sauf qu'il va être à la sauce Néo-libérale: un %tage sur les FAI (box, téléphonie) qui sera reversé aux "contributeurs", certainement indexé sur leur nombre de followers ou sur le nombre de connexions qu'ils génèrent.
C'est ce que préconisent les livres blancs du numérique des think-tank actuels et la commission EU a déjà fait savoir qu'elle y était favorable. Mais avant de mettre en œuvre, elle souhaite d'abord "mettre des cadres" aux grands acteurs du marché (GAFAM). Ce à quoi on assiste ces derniers temps.

PP_65 » Aujourd’hui à 09:59 a écrit:Tu sors de l'oeuf ou quoi ? Cette notion de commerce , elle est présente depuis,  à la louche, presque deux siècles ; tu préférais le bon vieux temps où un roi , un tyran, une structure religieuse dictaient leurs lois en matière d'arts ( remarque le pluriel ) ?

Révise ton histoire.
Les premières traces d'Art rémunéré remonte aux débuts de l'Antiquité. Pictural, musical et architectural. Puis il s'est généralisé à tous les métiers manuels, d'où le terme Artisan. Puis l'Art a effectivement été préempté par l’église avant de reprendre ses lettres de noblesse et de se séparer le l'Artisanat à la renaissance.

Pour le reste, tu aboies, tu gesticules, tu râles ... mais tu ne proposes aucun modèle économique (même idéal) pour résoudre le problème que tu dénonces haut et fort. Tans pis.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
oliv44
50 watts
50 watts

Message #442 par AJMARS » 24 Aoû 2023 à 16:16

oliv44 a écrit:La fonction "téléchargement", elle, reste payante. Mais là encore, d'autres Ad-On, pas gratuit mais vraiment pas cher (genre 5€ pour une utilisation à vie) te permet de contourner cela et de télécharger tout ce que tu veux sur Youtube.

Bonjour,

ça s'appelle du vol... non ?

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #443 par mkl » 24 Aoû 2023 à 16:37

Finalement, la situation n’a pas trop changé depuis Napster. :mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #444 par moonfly » 24 Aoû 2023 à 16:52

‘’A cette nuance près que les navigateurs, y compris Chrome, propriété de Google tout comme Youtube, te permet d'inclure un Ad-on qui supprime la publicité à la lecture de Youtube.’’

ça risque peut être de changer :

https://www.commentcamarche.net/image-s ... rs-de-pub/

mais il y aura des solutions de trouvées :

https://www.reddit.com/r/uBlockOrigin/c ... x_tr_hl=fr
moonfly
100 watts
100 watts

Message #445 par oliv44 » 24 Aoû 2023 à 16:54

AJMARS » il y a 33 minutes a écrit:Bonjour,

ça s'appelle du vol... non ?

A plus
André

Oui, exactement. Mais va rabacher expliquer cela à un ado de 14 ans qui te rétorquera (pas bête) que c'est organisé par Youtube/Google himself et que de toute façon, si ce n'était pas le cas, une petite armée de "hackers" (même si le terme est un peu exagéré) sortent des plug-ins qui te le permettent (dans le genre Fuck le système).
Si tu as des conseils ...
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
oliv44
50 watts
50 watts

Message #446 par AJMARS » 24 Aoû 2023 à 16:56

Oui, un conseil, mieux éduquer les enfants...

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #447 par oliv44 » 24 Aoû 2023 à 16:57

moonfly » il y a 3 minutes a écrit:‘’A cette nuance près que les navigateurs, y compris Chrome, propriété de Google tout comme Youtube, te permet d'inclure un Ad-on qui supprime la publicité à la lecture de Youtube.’’

ça risque peut être de changer :

https://www.commentcamarche.net/image-s ... rs-de-pub/

mais il y aura des solutions de trouvées :

https://www.reddit.com/r/uBlockOrigin/c ... x_tr_hl=fr

Mort de rire. Cela fait 10? 15 ans? que le jeu du chat et de la souris perdure entre youtube et les ad-On. Jeu de dupes. Je ne compte plus les fois où j'ai mis à jour ou changé les miens.

-- 24 Aoû 2023 à 16:58 --

AJMARS » il y a 1 minute a écrit:Oui, un conseil, mieux éduquer les enfants...

A plus

Non mais un conseil pratique. La théorie ...
oliv44
50 watts
50 watts

Message #448 par AJMARS » 24 Aoû 2023 à 16:59

Je pratique...

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #449 par Luke » 24 Aoû 2023 à 17:01

oliv44 » il y a 2 minutes a écrit:Oui, exactement. Mais va rabacher expliquer cela à un ado de 14 ans qui te rétorquera (pas bête) que c'est organisé par Youtube/Google himself et que de toute façon, si ce n'était pas le cas, une petite armée de "hackers" (même si le terme est un peu exagéré) sortent des plug-ins qui te le permettent (dans le genre Fuck le système).
Si tu as des conseils ...

J'ai même une application gratuite sur iOS qui te permet de télécharger toutes les vidéos YouTube que tu veux sans soucis, tu peux ensuite extraire que la piste audio....
Luke
100 watts
100 watts

Message #450 par moonfly » 24 Aoû 2023 à 17:11

''tu peux ensuite extraire que la piste audio....''

et aussi la modifier par exemple.
moonfly
100 watts
100 watts

Message #451 par reglisse » 24 Aoû 2023 à 17:25

Pour en faire quoi de ton mp3...
reglisse
100 watts
100 watts

Message #452 par PP_65 » 24 Aoû 2023 à 17:25

Pour le reste, tu aboies, tu gesticules, tu râles ... mais tu ne proposes aucun modèle économique (même idéal) pour résoudre le problème que tu dénonces haut et fort. Tans pis.

Un système économique idéal ? Tous les économistes s'y cassent la tête depuis des lustres et il faudrait que j'arrive avec la solution miracle ? Chacun voit midi à sa porte et fait pencher un peu plus la balance d'un côté ou de l'autre : j'achète des disques , ce qui pèse peu vu tous les abonnés aux divers services de stream . Que Taylor Swift ( et équivalents) n"en vende plus un et fasse son beurre avec ses abonnés à je ne sais quoi et à ces messes/concerts , ça m'est égal , ce qui m'inquiétait dès le début de Napster et P2P , c'est que des générations estiment que la musique doit quasiment être gratuite et que toutes les marges ( celles qui, en fait, tiennent le livre ) n'aient plus de sang neuf ( = un public qui paye et se renouvelle) comme cela a pu se produire pour le Free Jazz et les musiques improvisées , expérimentales suite au grunge / punk hardcore .
"Révise ton histoire.
Les premières traces d'Art rémunéré remonte aux débuts de l'Antiquité. Pictural, musical et architectural."
Je veux bien apprendre , donne moi la référence d'un livre sur les financements ou leur gratuité des arts depuis Néandertal .
Dernière édition par PP_65 le 24 Aoû 2023 à 17:30, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #453 par ajls » 24 Aoû 2023 à 17:29

nous y voilà..

il aura donc fallu quelques pages d’arguties pour que quelques-uns ici prônent le vol sous prétexte que tout ce qui est sur internet doit être gratuit.
ce n’est pas les ados qu’il faut éduquer mais ces parents ..
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #454 par AJMARS » 24 Aoû 2023 à 17:32

Tu en doutais encore....  :biggrin:

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #455 par ajls » 24 Aoû 2023 à 17:35

je suis parfois naïf  :wink:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #456 par oliv44 » 24 Aoû 2023 à 17:50

Ah mais ne te méprend pas. Je ne prône pas.

Au contraire, je dénonce.
- Je dénonce une pratique dont je n'ai eu aucun écho ici même, sur ce forum : "La publicité" mise en avant par Youtube auprès des artistes musiciens les poussent à y poser leurs œuvres et ainsi, sans même l'avoir compris dans l'ensemble, se tirer une balle dans le pied. Pas vu une ligne sur ce sujet sur ce forum.
A moins que certains artistes n'anticipent déjà les futures organisations numériques et ne se placent?

- Je dénonce les Ad-On proposés par Chrome, sous couvert de concurrence avec Firefox, Safari, Edge et autres qui permettent de supprimer la publicité et ainsi utiliser Youtube comme un système de streaming gratuit. Pas vu une ligne sur ce sujet sur ce forum.

- Je dénonce les Ad-On qui permettent de télécharger les œuvres ainsi "propres", proposées tout autant sur Chrome, toujours pour les mêmes raisons que les bloqueurs de pub. Pas vu une ligne sur ce sujet sur ce forum.

- Je dénonce la nouvelle génération, qui, même si quelques parents feront le nécessaire pour éviter retarder le fait que leur gamin s'y mette, que ceci me semble inévitable. Par effet de mimétisme et de masse, sans compter que c'est plutôt avantageux économiquement du (seul) point de vue du consommateur.

- Je dénonce que cette inévitabilité n'est en fait que la conséquence d'une politique concernant les usages du numérique prônée par Bruxelles avec l'aval des gouvernements et des acteurs du marché.

Pour ma part, je paie et télécharge des fichiers. J'ai donc la conscience tranquille de ce coté.

La musique, autour de moi, est une question à laquelle les gens ne pensent même pas. Pour eux, c'est la radio dans la voiture et c'est tout. Seul les jeunes, comme de tous temps, y sont sensibles. Mais PP à raison sur ce point : pour 90% des gens une fois adulte, c'est (franchement) accessoire. Le marché de l'achat se réduira certainement comme peau de chagrin à l'avenir, simplement parce que la musique est un produit de luxe, pas dans le sens luxueux (quoi que, la hifi si), mais dans le sens "non vital".
Presque tous les gens autour de moi n'ont même pas un appareil pour écouter de la musique (si tu enlèves ordi et radio dans la voiture).
Seul le citadin, durant ses moments de nomadisme (transports en commun par exemple) reste un marché potentiel.
Les acteurs du numérique l'ont, je pense, bien compris.

Mais si tu veux, tu peux continuer à faire l'Autruche.
Dernière édition par oliv44 le 24 Aoû 2023 à 18:00, édité 1 fois.
oliv44
50 watts
50 watts

Message #457 par ajls » 24 Aoû 2023 à 17:59

il suffit de te lire quelques lignes plus haut pour voir que tu ne dénonces rien du tout.
tu pirouettes et alignes les arguties.

la dernière étant dans ton dernier post à propos « de l’inévitabilité « 
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #458 par oliv44 » 24 Aoû 2023 à 18:03

ah ben c'est normal, on a une discussion sur un forum. C'est l'essence même d'un forum.

Et le sujet tourne autour de la démat, puis il a glissé sur celui du streaming, point noir de la démat, qui pose question notamment de la rémunération des auteurs. On est donc pas hors sujet.

Tu sais que tu peux t'y exprimer et donner ton avis, pour peu qu'il soit argumenté. (c'est une affirmation, pas une question.)
Dernière édition par oliv44 le 24 Aoû 2023 à 18:07, édité 1 fois.
oliv44
50 watts
50 watts

Message #459 par ajls » 24 Aoû 2023 à 18:05

il est assez inutile de jouer à ce petit jeu. tu ne trompes personne  :wink:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #460 par oliv44 » 24 Aoû 2023 à 18:07

Ah? et sur quoi je ne trompe personne ?
oliv44
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée