Dématérialisation : présentez ici votre installation
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation
#561 par pianistocrate » 27 Nov 2011 à 15:45
jom » 27 Nov 2011, 15:32 a écrit:C'est faisable aussi avec la Juli@ sous linux? j'ai en vue un petit dac en kit dans un coffret qui va bien pour y mettre aussi mon pré passif. Mais une carte son à la hauteur serait plus simple
Commence par une - bonne - carte-son : la RME devrait faire l'affaire ; avant de rajouter un éventuel converto externe, tu peux attendre un peu de voir si la carte seule te satisfait ou pas.
Maintenant, si ça te démange au niveau du fer à souder, gratte-toi mon ami, gratte-toi !

Pour la mise en œuvre de la RME sous Linux, vois le fil dédié "de XP à Ubuntu" dans le même chapitre du forum.

-
pianistocrate - 10 watts
-
#562 par reglisse » 27 Nov 2011 à 15:46
On lit qu'il est trop analytique, sans vie, avec une image plate et détimbre vers le haut mais aussi,à l'opposé que c'est un des meilleurs dac.
La seule unanimité c'est que l'alim supplémentaire apporte un plus.
-
reglisse - 100 watts
-
#563 par jom » 27 Nov 2011 à 19:39
pianistocrate » Aujourd’hui à 14:45 a écrit:Commence par une - bonne - carte-son : la RME devrait faire l'affaire ; avant de rajouter un éventuel converto externe, tu peux attendre un peu de voir si la carte seule te satisfait ou pas.
Maintenant, si ça te démange au niveau du fer à souder, gratte-toi mon ami, gratte-toi ! :cheesygrin:
Pour la mise en œuvre de la RME sous Linux, vois le fil dédié "de XP à Ubuntu" dans le même chapitre du forum. :wink:
Ouais mais mon budget est limité, et interdiction de me planter ( dixit Mme

-
jom - 1 watt
#564 par corintin » 27 Nov 2011 à 19:44
pianistocrate » 27 Nov 2011, 15:45 a écrit:Commence par une - bonne - carte-son : la RME devrait faire l'affaire ; avant de rajouter un éventuel converto externe, tu peux attendre un peu de voir si la carte seule te satisfait ou pas.:
la carte RME est ce que l'on appelle un bon rapport qualité/prix, pas plus.. c'est déjà pas mal !
-
corintin - 500 watts
#565 par airV » 27 Nov 2011 à 21:37
jom » 27 Nov 2011, 18:39 a écrit:Ouais mais mon budget est limité, et interdiction de me planter ( dixit Mme :redface: ) En démat, peu de gens portent attention à la scène sonore, beaucoup de CR sur la quantité de détails les timbres et la dynamique, j'ai rien lu sur le sujet :confused:
Je n'attache pas plus d'importance que ça à la scène sonore, quelque soit la source (dans une certaine mesure quand même), cela m'apparaît plus comme un caractère "hifi" que "live".
Je parle de la scène sonore au sens "holographique" retranscrit parfois par certains systèmes et qui me paraît artificiel. Au concert lorsque tu ferme les yeux, tu localises certes les musiciens mais pas découpés au scalpels comme parfois on peut l'entendre.
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#566 par airV » 27 Nov 2011 à 21:40
pianistocrate » 27 Nov 2011, 14:45 a écrit:Commence par une - bonne - carte-son : la RME devrait faire l'affaire ; avant de rajouter un éventuel converto externe, tu peux attendre un peu de voir si la carte seule te satisfait ou pas.
des quelques essais que j'ai faits, c'est quand même nettement mieux en sortie numérique vers le n-dac qu'en sorties analogiques. Mais c'est certain que ce n'est pas le même budget. Et comme je le disais plus haut cela me semble meilleurs que les serveurs hifi que j'ai entendus au dernier salon parisien.
à+
Hervé.
-
airV - 500 watts
#567 par BruNoMore » 01 Déc 2011 à 18:26
Mon installation hifi est full dematerialisée.
Je suis sur une base d'association Naim Apple (intégriste dans les 2 cas

Donc dans l'ordre:
Fichiers ALAC dans iTunes via iMac - câble RJ45 cat6 - AirPort Express - fibre optique Positive Câble Orion - DAC Naim - Hiline Naim - sur preampli Naim
Particularité: le wifi de la borne AE est désactivé.
Je pilote tout ça avec mon iPhone
Bruno
-
BruNoMore
#568 par Gort'h » 08 Déc 2011 à 23:36
Tu as désactivé le wifi de la borne?Tu l'utilises comment?
Pour ma part j'utilise 2 solutions.
1.La borne AE pour ITunes et pour Qobuz via appli IPhone.
2.une tablette sous W7 et une Hiface.Pour le moment pour Qobuz Haute-Fidelité.
-
Gort'h - 10 watts
#569 par BruNoMore » 10 Déc 2011 à 09:06
Bruno
-
BruNoMore
#570 par Vanel » 10 Déc 2011 à 09:46
Comment désactives-tu le wifi sur la borne? J'ai, un jour, branché ma borne en ethernet et la diode passait de vert à orange (si mes souvenirs sont bons) ce qui d'après ce que j'avais lu signifiait qu'elle passait d'un mode à l'autre. Et par ailleurs, est-il possible de désactiver le wifi de la borne, mais de conserver le wifi de mon mac mini ? Ce qui me permet de le piloter avec l'ipod touch.
Merci d'avance.
-
Vanel - 100 watts
-
#571 par BruNoMore » 10 Déc 2011 à 11:06
Tu connecte ta borne en ethernet sur le mac
Ensuite tu lance l'utilitaire AirPort
Ensuite tu sélectionne la borne qu'il aura détecté
Tu lui restore les paramètres d'origine
Et quand tu la paramètre à nouveau tu choisis de l'adjoindre au réseau existant mais en ethernet!
Ainsi tu la connecte directement au cul de ton routeur ou switch ou même dirctement au cul du Mac!
Le wifi du Mac reste actif et l'application remote fonctionne toujours pour tes appareils Apple
Le fait de paramétrer ta borne directement connectée en ethernet au Mac est bien plus efficace qu'en wifi! T'es sûre de ne pas la perdre
Bruno
-
BruNoMore
#572 par BruNoMore » 10 Déc 2011 à 11:08
L'ethernet est bien plus fiable pour le flux audio
Bruno
-
BruNoMore
#573 par Vanel » 10 Déc 2011 à 11:16
Sinon ma config démat:
Mac mini +dd externe en firewire.
Sortie toslink du mac avec une wireworld. J'entre dans un bmc2 et j'en ressors pour enter dans le dac chinois modifié (voir filière idoine, je ne trouve pas le lien)
-
Vanel - 100 watts
-
#574 par hifilink » 15 Déc 2011 à 19:55
Cela fait plaisir qu'un forum vintage parle de dematerialisé
Avez vous pu retrouver avec un matériel la magie du vynil ?
J'ai des Rosita, Zeta, Beta NEW et Pi: je dois avouer que je suis sous le charme à chaque fois que je les écoute
il faut un sacré DAC pour pouvoir passer au delà de la sortie analogique des bornes Rosita
Sur des systemes tres haut de gamme que je possede, ca fait 2 ans que je m'ennuie plus avec les galettes CD

Avez vous des Avis sur les Aurender ?
Patrice
nous distribuons Audio Research, wilson audio, Magnepan, la rosita, Metronome Technologie, vienna acoustics, Ayon, PMC, Hegel, PS audio, Absolue Créations, Viard Audio, Modwright, WIlson Benesch...
-
hifilink - 1 watt
#575 par SudPigalle » 15 Déc 2011 à 20:01
À base d'un module de conversion analogique // numérique un DAC et son Apple iBook
Les LPs numérisés écoutés en comparaison instantanée avec l'original sont vraiment très proches de l'original
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#576 par Francis917 » 16 Déc 2011 à 02:01
SudPigalle a écrit:Je vas demander à Bergui45 à son retour de vacances de décrire dans un fil ce qu'il a réalisé
À base d'un module de conversion analogique // numérique un DAC et son Apple iBook
Les LPs numérisés écoutés en comparaison instantanée avec l'original sont vraiment très proches de l'original
JP
J'aurais la tentation de dire qu'on peut même faire beaucoup mieux. Mais il existe quelques soucis audiophiles à poil dur qu'il faut régler, c'est le cas de le dire, et que c'est plus facile à dire qu'à faire.
Pour être bref il faut une bonne carte-son et surtout une platine réglée "usine". En fait, pas une platine réglée pour jouer dans une pièce d'écoute à travers des enceintes. Car la plus grande neutralité de réglage est requise.
Un disque vinyle en bon état, sans plocs ni défauts de surface, car on n'applique surtout pas de correction logicielle. Et on enregistre en 24/96.
Si le système dématérialisé est bien finalisé derrière, les résultats obtenus à la lecture du fichier dépassent toute espérance.
On a toute la signature du vinyle, je ne dirais pas intacte mais sublimée. Plus stable, plus définie, avec une ampleur dans la tenue du niveau sonore qui semble sans fin. Quand en plus il s'agit d'une grande oeuvre introuvable ou mal repiquée en CD, il y a de quoi se pâmer.
J'ai tout pour faire sauf le temps de m'y mettre. En fait il faudrait deux platines distinctes car les réglages sont vraiment différents. Le vinyle réagit très fort en amplitude de réglage, et les réglages pour un enregistrement sont très janséniste. Alors qu'on a tendance à trop poudrer pour une écoute dans la pièce.
Ces réglages sont ensuite trahis par la résolution du numérique qui rend compte crûment du fard à la truelle. Sans plus moyen de corriger.
Mais quand le truc est au point, attention les esgourdes, ça marche du feu de Dieu. On assiste à une exploration de l'analogique jamais entendu aussi bien auparavant.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#577 par corintin » 16 Déc 2011 à 08:18
hifilink » 15 Déc 2011, 19:55 a écrit:Avez vous des Avis sur les Aurender ?
un super boitier alu avec écran programmable (ici façon vu mètre sur la photo) et mémoire "Solid State Drives" (à coté d'un HDD classique de 2T), un software de gestion pour iPad génial (bien sur) mais pas de dac interne.. réservé pour ceux qui ont déjà un excellent dac ou un budget à la hauteur !
et avec cette belle interface iPad, on a l'envie de s'installer confortablement et d'écouter la musique !
avec un bon dac (entendu avec Medea, AudioAero, dCS), la musicalité est absolument incomparable, très "analogique" avec un son charpenté et généreux, naturel, détails, grain,.. c'est évident dès les premières notes, à ce niveau, c'est mieux que toutes les solutions concurrentes de style Soolos (mauvais dac, cher, fermé) ,Naim (mauvais soft, un son pas à mon goût), et Linn (qui reste imbattable et bien moins cher qu'un Aurender + dac)
seul problème donc, le Aurender est cher et il reste à acheter un dac à la hauteur : fameux budget pour atteindre le paradis !
ps : un Sonos Z90 à 345€ avec un NAS Synology à 250€ fait "relativement" presque aussi bien avec un bon dac, l'interface iPad du Z90 est absolument top ! solution difficile à battre et rarement présentée par les revendeur hifi (pas assez cher !) sauf les plus malins capables d'argumenter sur la nécessite d'un dac de qualité
ps de ps : on trouve d'occase des Linn Akurate DS d'occase à +-2500€, un best buy pour celui qui n'a pas de dac (le nouveau Akurate DS-2 à 5500€ serait selon mon avis le seul concurrent qualitatif pour un duo Aurender/dac)
-
corintin - 500 watts
#578 par airV » 16 Déc 2011 à 09:12
En fin de matinée écoute CD et en debut d'aprem l'Aurender.
Cette écoute avec l'Aurender fut très décevante, d'autant plus que celle avec le CD avait été très réussie avec beaucoup d'emotion sur les voix, celle d'Ella en particulier. Rien de tout cela avec l'Aurender, un rendu très plat.
Nous n'étions d'ailleurs pas les seuls à juger de la sorte. Autant le matin la salle se remplissait au fur et à mesure de l'écoute autant la elle se vidait.
Bref une grosse déception, d'autant plus grande que cet Aurender arrivait aureolé d'une réputation (j'arrive encore à me faire avoir, pourtant....) et surtout il est un des rares appareils à être prévu pour être raccordé à un DAC, configuration dans laquelle je suis.
Peut-être est-ce du aux fichiers, mais ce qui m'etonne est que la demo etait très pro et donc à priori ce genre de chose maîtrisée.
Ceci dit sur le salon j'ai trouve bcp de demo en démat assez "plates" est-ce du à l'emploi de fichiers en flac, ce format soit-disant sans perte ? Je ne sais pas, chez moi je n'ai pas cette sensation, mais je n'ai que des fichiers hi-res (sauf un album en 24/48) et en wav.
à+
Herve
Sent from my iPhone using Tapatalk
-
airV - 500 watts
#579 par PP_65 » 16 Déc 2011 à 09:19
Francis917 » 16 Déc 2011, 01:01 a écrit:
J'aurais la tentation de dire qu'on peut même faire beaucoup mieux. Mais il existe quelques soucis audiophiles à poil dur qu'il faut régler, c'est le cas de le dire, et que c'est plus facile à dire qu'à faire.
Pour être bref il faut une bonne carte-son et surtout une platine réglée "usine". En fait, pas une platine réglée pour jouer dans une pièce d'écoute à travers des enceintes. Car la plus grande neutralité de réglage est requise.
Un disque vinyle en bon état, sans plocs ni défauts de surface, car on n'applique surtout pas de correction logicielle. Et on enregistre en 24/96.
Si le système dématérialisé est bien finalisé derrière, les résultats obtenus à la lecture du fichier dépassent toute espérance.
On a toute la signature du vinyle, je ne dirais pas intacte mais sublimée. Plus stable, plus définie, avec une ampleur dans la tenue du niveau sonore qui semble sans fin. Quand en plus il s'agit d'une grande oeuvre introuvable ou mal repiquée en CD, il y a de quoi se pâmer.
J'ai tout pour faire sauf le temps de m'y mettre. En fait il faudrait deux platines distinctes car les réglages sont vraiment différents. Le vinyle réagit très fort en amplitude de réglage, et les réglages pour un enregistrement sont très janséniste. Alors qu'on a tendance à trop poudrer pour une écoute dans la pièce.
Ces réglages sont ensuite trahis par la résolution du numérique qui rend compte crûment du fard à la truelle. Sans plus moyen de corriger.
Mais quand le truc est au point, attention les esgourdes, ça marche du feu de Dieu. On assiste à une exploration de l'analogique jamais entendu aussi bien auparavant.
Francis.
Gism vient de recevoir une copie de ce post . Si j'ai bien compris , tu pirates aussi les LPs des copains ?
-
PP_65 - 500 watts
#580 par YY92 » 16 Déc 2011 à 10:19
Une source dematerialisée n'est pas sensé faire aussi bien qu'un lecteur CD, ou espérer faire mieux grâce à l'emploi des fichiers HD, non elle doit être capable de faire mieux en toute circonstance, surtout quand on propose un produit à ce prix là.
Je suis quand même surpris par ton écoute, car l'Aurender réunit tous les ingrédients pour faire une bonne source dematerialisée.
Lorsque j'ai appliqué sur mon Mac mini les bons trucs et astuces, c'est devenu une source très musicale. Je vois mal quelle platine CD pourrait faire mieux.
Peut être qu'a ton ecoute le reste de la chaîne était plutôt optimisée pour le lecteur CD. D'ailleurs quel était le DAC utilisé ?
-
YY92 - 50 watts
Retourner vers Musique dématérialisée