Index du forum
M
e
n
u

Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...

Message #61 par AJMARS » 28 Avr 2013 à 18:36

dead_man » 28 Avr 2013, 18:28 a écrit:

Oui, mais il y a tellement de candidats (et même moins cher) , je pense aux DAC (usb/rca) Nuforce, hrt, dac magic .....il difficile de trier le bon grain et l'ivraie l'avoine .
Je cherche un DAC pour mon fiston et on m'a conseillé un Nuforce à 100 € !!
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... Dac-2.html

Pas facile, ne pas rajouter un truc alakon !!  :frown:

J'aime bien celui là.... je ne sais pas si ils le proposent tout monté.... J'ai pas trouvé

http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -6336.html

Avec un kit optique Apple ça fait un tout petit budget...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #62 par francis13800 » 28 Avr 2013 à 18:36

AJMARS » Aujourd’hui à 16:52 a écrit:

JB14, parlait d'un essai d'une petite solution, pas d'une source de référence.... Je pense que l'on peut essayer de lui répondre, sans basculer forcément vers les solutions haut de gamme, si il a envie d'aller vers ce genre de choses, il en parlera de lui même....

A plus
André

Je ne faisais que répondre à Kanéda sur sa solution Macpro !
francis13800
Animateur
Animateur

Message #63 par Kaneda » 28 Avr 2013 à 18:39

Je parlais de MacBook pro qui est un portable équipé de prises USB et d'une sortie optique  et pas de Mac Pro qui est une grosse machine de bureau et pour lequel les solutions sont très différentes (connectique plus importante et cartes sons internes)  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #64 par francis13800 » 28 Avr 2013 à 18:42

Je rectifies mon message, il s'agit bien d'un Macboock pro équipé de disque dur ssd ou un truc ésotérique dans le genre ...
francis13800
Animateur
Animateur

Message #65 par Kaneda » 28 Avr 2013 à 18:44

:cheesygrin: va pour le macbook pro "ésotérique"  :cheesygrin:  On sent le "geek" qui sommeille en toi  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #66 par corintin » 28 Avr 2013 à 18:45

Kaneda » 28 Avr 2013, 18:33 a écrit:Le problème avec les iPhone c'est que la sortie casque est bridée sur le marché français (et même européen ?) et le niveau de sortie est insuffisant pour alimenter un bon casque..

il y a de nombreuses alternatives notamment chez http://www.iriver.com/

on en parle ici : Astell&Kern AK100
on en parle aussi sur hifiatubes
Dernière édition par corintin le 28 Avr 2013 à 18:48, édité 3 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #67 par Hollow » 28 Avr 2013 à 18:45

AJMARS » 28 Avr 2013, 18:36 a écrit:Avec un kit optique Apple ça fait un tout petit budget...

C'est reconnu : JB est un as du fer à souder  :wink:
En revanche, la doc n'explique pas le sens des résistances.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #68 par Francis917 » 28 Avr 2013 à 18:47

Les comparo au pied levé entre lecteur CD et lecture DD sont souvent tronqués d'avance car l'intégration de l'un ou de l'autre requiert le plus souvent quelques petits ajustements de mise en oeuvre. Si bien que sur installe à base de lecteur CD, la lecture DD va virer un peu maigre et tendre vers l'analyse, au contraire sur une installe à base de lecture DD, un lecteur CD paraîtra légèrement boursouflé et coloré.

Ou alors l'installe n'est pas peaufinée, et c'est donc au petit bonheur la chance.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #69 par Kaneda » 28 Avr 2013 à 18:49

corintin » 28 Avr 2013, 18:45 a écrit:il y a de nombreuses alternatives notamment chez http://www.iriver.com/

on en parle ici : Astell&Kern AK100
on en parle aussi sur hifiatubes

Je ne connaissais pas mais ça a l'air sympa comme solution et finalement pas plus cher qu'un iPod + ampli casque portable de bonne qualité.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #70 par AJMARS » 28 Avr 2013 à 18:50

Hollow » 28 Avr 2013, 18:45 a écrit:

C'est reconnu : JB est un as du fer à souder  :wink:
En revanche, la doc n'explique pas le sens des résistances.

a+

Il me semble qu'ils peuvent le livrer tout monté (ils disent qu'il s'agit de la version en kit au début).... en tout cas, la carte elle, est livrée montée, donc pas de problème de sens des résistances, c'est optimisé en usine.....  :biggrin:  :biggrin:   :biggrin:   Si ça n'existe pas en tout monté, ou que JB ne se sent pas de l'assembler, prière de m'excuser.... ça répond pas au problème.

En plus je ne connais pas JB, si ce n'est qu'il a la réputation d'avoir enterré des tweeters dans des rosiers, c'est tout ce que je sais de lui....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #71 par Kaneda » 28 Avr 2013 à 18:52

Francis917 » 28 Avr 2013, 18:47 a écrit:Les comparo au pied levé entre lecteur CD et lecture DD sont souvent tronqués d'avance car l'intégration de l'un ou de l'autre requiert le plus souvent quelques petits ajustements de mise en oeuvre. Si bien que sur installe à base de lecteur CD, la lecture DD va virer un peu maigre et tendre vers l'analyse, au contraire sur une installe à base de lecture DD, un lecteur CD paraîtra légèrement boursouflé et coloré.

Ou alors l'installe n'est pas peaufinée, et c'est donc au petit bonheur la chance.

Francis.

Pour mes essais, je connecte le coaxial qui sort de la M2Tech sur une autre entrée du même DAC que le lecteur CD lui même connecté avec un câble identique. Tout est donc immédiatement comparable  :wink:

-- 28 Avr 2013, 18:53 --

AJMARS » 28 Avr 2013, 18:50 a écrit:

Il me semble qu'ils peuvent le livrer tout monté (ils disent qu'il s'agit de la version en kit au début).... en tout cas, la carte elle, est livrée montée, donc pas de problème de sens des résistances, c'est optimisé en usine.....  :biggrin:  :biggrin:   :biggrin:   Si ça n'existe pas en tout monté, ou que JB ne se sent pas de l'assembler, prière de m'excuser.... ça répond pas au problème.

En plus je ne connais pas JB, si ce n'est qu'il a la réputation d'avoir enterré des tweeters dans des rosiers, c'est tout ce que je sais de lui....

A plus
André

Il se dit qu'il aurait aussi un problème avec le sens de branchement des résistances. Mais ça n'est qu'un bruit bien sûr  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #72 par Phil » 28 Avr 2013 à 22:14

corintin » 28 Avr 2013, 18:30 a écrit:pourquoi ne pas conseiller "en voyage" un 'iPhone ou équivalent avec un très bon casque ?
se trimballer avec un dac et une artillerie de câbles et interface sur un Mac, cela semble bizarre !

Pourquoi répondre iPhone + casque lorsque il est question de relier occasionnellement un mac portable à un ampli lors de déplacements ?

Pourquoi faudrait-il une artillerie de cables et interface sur un Mac ? il existe des solution peu encombrantes et pratiques, qui se branches en 3 secondes : une petite Motu/Tc Konnekt/ M-Audio profire s'alimentent directement via le cable firewire, d'autres via le cable USB (Presonus, Apogee duet 2, RME Babyface, etc…). Ça se trouve d'occasion pour 3 fois rien, ça tient dans une sacoche d'ordinateur sans problème : un seul cable entre ordi et dac, un cable de modulation et zou !
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #73 par Kaneda » 28 Avr 2013 à 22:26

Attention, tous les Mac ne sont pas équipés d'un port firewire  :wink:
Ceci dit, c'est, je crois, la solution utilisée par les pros (avec des cartes  HG bien sûr)
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #74 par jeanpascalg » 28 Avr 2013 à 23:08

Kaneda » 28 Avr 2013, 09:13 a écrit:C'est drôle, tu es l'un des rares à le penser...

Crois tu:
love_leeloo » 28 Avr 2013, 14:50 a écrit:autant le NUFORCE a transfiguré la son qui sort du Mac
autant la HIFACE ne m'a pas complètement convaincu. je n'ai pas entendu l'apport.

Kaneda » 28 Avr 2013, 09:13 a écrit:C'est drôle, tu es l'un des rares à le penser...

J'en ai acheté une blanche à pnicolas mais peut être que la noire fonctionne mieux ?

Kaneda » 28 Avr 2013, 09 :13 a écrit:as tu seulement fait l'essai et avec quelle configuration ?

Sur les 2 chaines qui sont dans mon profil comparé au drive linn karik et au cambridge trac one. Solution cd à paris 1500 euros d'occasion et à montpellier 500 euros donc  très loin d'un tarif de 5000 euros.

Kaneda » 28 Avr 2013, 09:13 a écrit:Tu as mieux à proposer ?

Des solutions pas chères qui fonctionnent aussi bien qu'un cd même pas cher il n'y en a pas.
Après j'ai répondu initialement à ça :
Kaneda a écrit:sauf via la clef "M2 Tech" (135 € de dépense supplémentaire). Mais cet investissement sera à faire un jour si tu veux atteindre une très bonne qualité.
Je recommande chaudement de privilégier cette dernière solution qui permet de jouer dans la même cour que de très bons lecteurs CD.

Je comprends que pour toi la M2tech offre une solution qui égale le haut de gamme ce à quoi je réponds non.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #75 par Francis917 » 28 Avr 2013 à 23:12

Phil » 28 Avr 2013, 22:14 a écrit:Pourquoi faudrait-il une artillerie de cables et interface sur un Mac ? il existe des solution peu encombrantes et pratiques, qui se branches en 3 secondes : une petite Motu/Tc Konnekt/ M-Audio profire s'alimentent directement via le cable firewire, d'autres via le cable USB (Presonus, Apogee duet 2, RME Babyface, etc…). Ça se trouve d'occasion pour 3 fois rien, ça tient dans une sacoche d'ordinateur sans problème : un seul cable entre ordi et dac, un cable de modulation et zou !

Oui je suis de ton avis.
Sans compter qu'on trouve couramment une entrée clock sur les cartes-son HDG alors que c'est beaucoup plus rare sur les lecteurs CD. Or tout le monde n'a pas sous la main un technicien de sa connaissance capable d'installer un clock input sur un lecteur ou un drive qui n'en possède pas à l"origine.

Car une fois l"horloge en place, on voit bien ce qu'il manquait au numérique jusque là et on ne revient plus en arrière.

Francis.

My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #76 par Kaneda » 29 Avr 2013 à 00:24

jeanpascalg » 28 Avr 2013, 23:08 a écrit:Crois tu:

J'en ai acheté une blanche à pnicolas mais peut être que la noire fonctionne mieux ?

Sur les 2 chaines qui sont dans mon profil comparé au drive linn karik et au cambridge trac one. Solution cd à paris 1500 euros d'occasion et à montpellier 500 euros donc  très loin d'un tarif de 5000 euros.

Des solutions pas chères qui fonctionnent aussi bien qu'un cd même pas cher il n'y en a pas.
Après j'ai répondu initialement à ça :

Je comprends que pour toi la M2tech offre une solution qui égale le haut de gamme ce à quoi je réponds non.

L'art de transformer ce qui a été écrit pour faire dire autre chose...

Où ais je parlé de "haut de gamme" ?

Pour le reste, je ne connais pas bien ta chaîne mais il faut supposer qu'elle est moins résolvante que d'autres  ou bien il y a un problème quelque part:
Quels fichiers, quels logiciels, quelle machine et quelle configuration, quel OS (à jour ?) quels câbles...
La solution que j'ai décrite (ici et sur d'autres fils) a été comparée par plusieurs personnes (dont plusieurs musiciens qui ont de l'oreille) et à chaque fois, la conclusion est la même. La plupart à ensuite acheté la même configuration. Dans tous les cas, nous n'écoutons quasiment plus de CD et pourtant nous ne sommes ni sourds ni masos.

Je serais curieux de faire des comparaisons bien organisées pour pouvoir effectivement comparer dans de bonnes conditions.

J'ai souvent invité des amis chez moi avec leur lecteur de CD ou leur drive. J'observe que les candidats sont rareś très rares et que ceux qui viennent faire l'essai repartent très déstabilisés.

Il est aussi certain qu'il faut un peu configurer l'ordinateur pour qu'il donne le meilleur de lui même et je crois que c'est très souvent là que se situe le problème pour beaucoup. Je suis toujours très surpris des questions qui me sont posèes et qui révêlent souvent de grosses lacunes en informatique. Ce n'est pas un reproche mais un constat.

Par ailleurs, ce ne sont pas forcément les informaticiens chevronnés qui sont les mieux placés. Le réflexe du "fou de Windows" qui va aller chercher des configurations invraisemblables n'est pas la solution.
Demandez à ceux qui font des enregistrements pros et vous serez surpris de la simplicité des solutions misés en œuvre, le plus généralement avec des Mac portables. Ensuite venez expliquer pourquoi ce qui est bon à l'enregistrement ne le serait plus à l'écoute ?
Croyez vous sérieusement qu'un fichier original lu sur la même machine qu'à l'enregistrement sera moins bon que le même fichier transféré sur un CD pour être lu ensuite sur un lecteur ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #77 par castellu » 29 Avr 2013 à 08:27

Kaneda » 28 Avr 2013, 18:52 a écrit:Pour mes essais, je connecte le coaxial qui sort de la M2Tech sur une autre entrée du même DAC que le lecteur CD lui même connecté avec un câble identique. Tout est donc immédiatement comparable  :wink:

Salut,
j'ai le même dac que toi, il y a 2 entrées : une cinch et une BNC ; as-tu inversé les sources pour comparer ces entrées du dac ? (à moins que ta M2Tech soit en sortie BNC).
Une prise BNC respecte l'impédance caratéristique 75 ohms, ça peut jouer un poil sur le rendu (sans parler de sa meilleure qualité mécanique). Sans doute pas au niveau où tu décris les différences perçues, mais les deux entrées ne sont pas strictement identiques.

Ce que tu dis m'arrange bien, même si je ne fais pas trop d'illusion sur cette source, toujours bonne à prendre quand-même...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #78 par Kaneda » 29 Avr 2013 à 11:56

Sur le DAC Audionote je n'utilise que la prise RCA.pour comparer deux sources, je débranche l'un des câbles pour brancher l'autre. Avec mon DAC Benchmark je branche effectivement sur des entrées différentes.
Si j'ai bon souvenir, sur mon exemplaire de l'Audionote, à l'intérieur les deux prises sont connectées en // ? Donc normalement aucune différence à part le format de la prise.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #79 par JB14 » 29 Avr 2013 à 15:48

AJMARS » 28 Avr 2013, 18:50 a écrit:Il me semble qu'ils peuvent le livrer tout monté (ils disent qu'il s'agit de la version en kit au début).... en tout cas, la carte elle, est livrée montée, donc pas de problème de sens des résistances, c'est optimisé en usine.....  :biggrin:  :biggrin:   :biggrin:   Si ça n'existe pas en tout monté, ou que JB ne se sent pas de l'assembler, prière de m'excuser.... ça répond pas au problème.

A plus
André

Merci André, tu en sais bien assez sur moi : l''essentiel est dans les rosiers..

Et merci à tous dans la filière, je vous ai lu avec délectation. D'autant que peuvent même s'y disputer des gens que j'adore, comme un Belge raffiné à l'humour parfois acide et un solide de Pigalle, qui sous des dehors d'homme cache un coeur d'or.
Merci à  Kaneda et à tous ceux qui ont  bien saisi ce que je recherche, dans sa simplicité : je veux un truc très simple pour commencer, en alternative à juste brancher un câble patafixé à la Jérôme entre la sortie casque de mon Macbook pro et l'ampli.

A installer dans une  masure au bord de l'océan, oû se trouverait à demeure un p'tit  Dac / un ampli Frariqué / des p'tites biblio qui envoient.

Et l'idée : j'arrive là bas avec mon Mac Book pro, juste à jour des derniers disques que j'aurais rippé dessus.
Et hop, itunes comme interface, je branche un câble et ça marche.
Et si possible cela fait de la musique.
Enfin, assez pour que Jérôme croit que ça fasse de la musique et que sa belle ne parte pas en courant : c'est le cahier des charges.
Plus simple...

La solution du p'tit Micromega ou l'équivalent m'irait bien, mais je n'ai pas tout pigé sur les prises de sortie à utiliser sur mon Mac book pro.
Je mets une image pour que ce soit clair :

Quelle sortie utiliser ? Et quel câble acheter à mettre entre le petit Dac et le mac book pro. Et où cela s'achète-t-il ?

Et enfin, quel petit Dac,, si possible sans  commander sur Internet : pas que je crains, mais je préférerais aller tout acheter en boutique si bien sûr c'est possible, sauf si c'est un site qui livre en 48h.

Merci encore pour vos déjà grandes lumières.
Je verrais plus tard, mais ce n'est pas mon niveau, pour laisser un bouzizin là bas de 2 téraoctets, avec une mise à jour automatique des derniers disques rentrés, en branchant le macbook pro dessus, si cela existe.
Mais ce sera plus tard. Quand les solutions clâssieuses du nord seront mises en vente sur le forum à 300 écus et 2 maravédis, parce qu'encore plus clâssieux sera arrivé sous nos cieux...

JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #80 par AJMARS » 29 Avr 2013 à 16:32

Si tu veux utiliser la sortie S/Pdif native de ton Mac book pro, elle n'existe qu'en optique, elle est "au fond" de la sortie casque, il te faut pour la brancher un petit connecteur optique spécial comme celui que t'a indiqué Kaneda et bien sur une fibre optique audio standard pour brancher sur le DAC.

A plus
André
(bons rosiers...)
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée