Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: Quelle est l'interface idéale entre PC et DAC ?

04 Oct 2015 à 19:12

ben voyons... ton argumentation est solide!  :cheesygrin:

Pierre

04 Oct 2015 à 19:23

Comme gism, tu peux réfuter...
Fanless, ssd batteries, distrib trucmuche, des trucs de nains...
Tu n'étais pas un fan de jplay toi ?

a+

04 Oct 2015 à 19:30

tu traines tes guêtres sur nombre de discussions avec des avis généraux qui ne signifient pas grand chose, sinon qu'ils dénigrent gratuitement.

Je ne te répondrai donc plus.

Pierre

04 Oct 2015 à 19:43

C'est cela oui.
Tu devrais changer de pseudo : girouette pc.

a+

04 Oct 2015 à 19:50

:alcool: ........... :alcool:
Dernière édition par Bela Lugosi le 17 Jan 2016 à 13:30, édité 1 fois.

04 Oct 2015 à 19:54

Non, ils sont alimentés par des batteries indépendantes.

Pierre

04 Oct 2015 à 22:33

Et bonjour!

Et une carte son interne sympa déjà ancienne, qui ne sort "que" du 24/96 en spdif personne n'utilise encore la M Audio 24/96?

On la trouve à peanuts sur eBay ou autre et connectée à un converto correct elle sort un son totalement à part de Windows, en bit perfect si j'ai bien pigé avec asio, on peut même sortir directement en analogique, mais chez moi c'étaitun peu moins bon qu'avec le converto externe.

Pour moi c'est très nettement mieux que toutes les interfaces usb que j'ai pu tester chez nous.

Pendant qu'on y est un câble numérique avec deux fiches Furu cuivre OCC qui vont très bien ou éventuellement ces très bonnes chinoiseries (jamais testées en numérique.

Ce ne sont pas des fiches plus ou moins 75 Ohms, mais elles sont en cuivre et elles me paraissent donner de meilleurs résultats que les Canare.

Ou bien tout ça n'est pas assez cher ? :mrgreen:

13 Oct 2015 à 07:54

Bonjour à tous,

Je me suis penché sur la démat depuis presque 2 ans et je me suis converti il y a 18 mois. Mon DAC est un dCS HDG que j'utilise en USB.

Les facteurs qui influent le plus sur la restitution sont, selon mes expériences:

Arrivée du réseau Ethernet isolée galvaniquement en utilisant des convertisseurs optique/RJ45
PC sur alim linéaire (Paul Hynes chez moi) et fanless. Alim Pico/Nano PSU dans le PC
SSD pour l'OS, alimenté par un pack de batterie 5V. Fondamental pour le rendu
Cable SATA entre SSD et la carte mère qui influe (presque...) autant que le cable USB vers la sortie DAC
Réglages dans le BIOS de la carte mère. Minimiser la conso, éteindre tout ce qui est possible. Utiliser un seul coeur pour le processeur.
Logiciel Linux basse conso type Daphile, VortexBox, Fedolight. Tous utilisant le couple LMS + Squeezelite
Réglages spécifique de Squeezelite
Le fameux cable USB qui va vraiment donner sa personnalité au rendu final. Pour moi cela reste le GROS soucis de la démat. Il me reste donc à tester des interfaces/boitiers comme le REGEN et le carte PCI-e de chez SOtM.

Il est possible d'obtenir un drive PC de très haute qualité. Mais cela reste horriblement compliqué à mettre en oeuvre pour l'audiophile. Dans quelques semaines je pourrais possiblement le comparer à un Metronome Kalista à 30K+ LoL. On verra ..!

13 Oct 2015 à 09:43

Bonjour,

Toi tu vas t’attirer les foudres de notre grand inquisiteur Holow puisque tu as presque la même "démat de merde" que nous utilisons avec Patatras...  :mrgreen:

De notre côté, après bien de tests sur les entrées usb de dac hdg, nous avons choisi la solution interface Sotm équipée carte Superclock pour un résultat bien meilleur, la Sotm fait vraiment des meilleures interfaces actuelles.

Nous utilisons aussi la carte usb3 Sotm dans l'ordi.

Dans cette configuration le Regen ne s'est pas avéré être un progrès significatif, lors du test on a pu remarquer cependant un très léger mieux en définition, mais pas de quoi investir.

Bien d'accord quant au choix des logiciels sous Linux, à préciser toutefois que Fedolight audio RT est vraiment loin devant.

Roland

13 Oct 2015 à 09:53

Si ça peut aider, moi j'ai fait ça.

D'emblée j'ai fait le choix de ne pas utiliser l'USB, et je ne m'en porte pas plus mal.

Je n'ai même encore rien fait de ce que j'avais écrit à l'époque (alim linéaire, Linux). Faudra quand même que je fasse péter une Teradak et que j'essaye Daphile (Linux je laisse tomber, trop compliqué, pas le temps).

Ah oui, petit détail: ça marchotte...

13 Oct 2015 à 22:44

Je suis aussi sur Fedolight, mais non Real Time. Mieux que Daphile ou Vortexbox. Surtout en peaufinant les réglages ALSA et les buffers.

Mon alim externe linéaire n'est pas surdimensionnée et je préfère limiter la conso en courant.

Faudrait vraiment que j'investigue les produits SOtM. Mais rajouter des boiboites me fait vraiment pas rêver, je dois avouer...

Démat pourrie, je ne crois pas. Peut-être trop proche du Master avec un rendu un poil technique. Je peux comprendre que l'on recherche un drive avec plus de gras sur le bonhomme. J'ai comparé mon système (mais sous Daphile, vieille version) contre un Bel Canto Ref Stream et le BC était un peu meilleur en timbres et chair autour de l'os. Cependant ma solution était clairement devant pour l'image stéréo et l'ouverture. Alors avec Fedolight, même non RT, je pense avoir gagné sur tous les plans.

J'aimerais vraiment trouver un streamer de marque qui fasse très nettement mieux que ma base PC Linux optimisée. Mais je n'en connais pas de manière évidente. J'imagine qu'un gros drive CD en sortie AES fera mieux sur du 44.1/16. Mais point de Qobuz, ni de High Rez avec un tel drive CD ...

13 Oct 2015 à 22:55

Fedolight bien paramétré va beaucoup plus loin que Vortexbox et surtout que Daphile.
Les produits Sotm (carte usb3 et interface avec l'option superclock) bien alimentés sur batteries donnent des résultats superlatifs.

L'ensemble avec Fedolight vaut vraiment le coup.  :music:

Pierre

13 Oct 2015 à 23:48

Les paramètres ALSA 93:4 c'est moi qui les avaient dénichés sur le Net en cherchant bien. Puis j'ai passé l'info au Dom avec qui vous communiquez aussi, je crois.
Maintenant, depuis le WE dernier, j'utilise 186:8 que je trouve plus juste sur le timing général de la musique. C'est Dom cette fois qui m'a fait passé l'info.

Tout cela est bien compliqué sans parler du choix du port SATA sur le carte mère (sa position parmi X ports dispo), et slot en SATA 2 ou en SATA 3.

14 Oct 2015 à 09:23

Démat pourrie effectivement je ne crois pas non plus bien au contraire, le niveau atteint est même étonnant...

Sotm c'est une seule petite boite, qui fait vraiment de la musique, tu devrais tester.

Si tu ne l'as déjà lu, avec Pierre (Patatras) avons comparé le Serveur Totaldac D1 vs PC/VortexBox, avantage sans appel à VortexBox.

Sur Audiophile j'ai (ROL33) aussi évoqué un test comparatif entre PC/VortexBox vs drive Weiss Jason, ce dernier étant nettement en retrait.

17 Oct 2015 à 18:04

:alcool: ........... :alcool:
Dernière édition par Bela Lugosi le 17 Jan 2016 à 13:31, édité 1 fois.

18 Oct 2015 à 18:49

Bonjour,
Le Regen était relié à une alimentation linéaire stabilisée HD PLEX et adaptateur.
Les deux utilisateurs de ce Regen avaient constaté une belle amélioration sur chacun de leur système ce qui ne fut pas le cas chez moi.
Je pense que la qualité de l'alim sur batterie n'est pas étrangère à ce constat.

18 Oct 2015 à 21:19

..............
Dernière édition par Bela Lugosi le 17 Mar 2016 à 17:20, édité 1 fois.

18 Oct 2015 à 22:42

Le jitter est un phénomène complexe et il peut prendre des formes très diverses.
L'alimentation en est une source. Un câble une autre...

Pierre
Répondre