Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performant
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan
#61 par corintin » 14 Nov 2018 à 21:10
Vanel a écrit:OK, mais qualitativement, où se situe-t-on ?.(BlueSound)
Le BlueSound peut être vu sous plusieurs dimension + et -
+ le software de gestion est bien conçu ce qui est rare
+ la mise en œuvre est simple et il n'y a pas de bugs
+ il donne accès aux services comme TIDAL, Spotify, Qobuz, Roon,..
+ il se trouve facilement d'occasion moins cher que le prix tarif (+-300€)
+ il se revend d'occasion aussi facilement (et le coût de l'essai est donc marginal)
- le dac interne est juste convenable (assez pour des configurations moyennes)
+ il a une sortie digitale qui permet d'exploiter un dac externe " de course "
- la fonction drive " seul " a aussi un impact, donc, un dac externe ne sera peut-être pas au top
- si on veut l'améliorer (exemple : alimentation), c'est pas simple et surtout non rentable
+ il est bien documenté sur le net et les forums, on trouve des infos contradictoires partout
+ il n'a pas trop de concurrents, son précurseur était le Sonos
voilà pour le BlueSound..
mangotin a écrit:@ corintin,
Toujours pas de lien de la comparaison...
quant au DP3, je n'avais même pas l'envie d'écrire ici de longs discours puisque la messe était déjà écrite sur tous les forums, il suffit de relire les quelques messages de cette filière pour comprendre les forces (il y en a) ou faiblesses (il y en a) des parties drive et dac.. finalement l'argument du prix n'a pas trop de sens dans le contexte d'une chaîne complète qui coûte forcément déjà beaucoup trop.. c'est un peu comme l'histoire de la nouvelle platine LP " premier prix " du débutant qui n'a aucun sens (musical) face à un lecteur CD de prix équivalent surtout si on n'a pas encore de vinyles.. alors ici, de même, à quoi bon se fatiguer avec un NAS, un réseau, des softwares, des bugs, un PC, des heures à ripper des CD, un dac et tout le reste qui coûte du temps et de l'argent.. le plus étrange, c'est que les questions viennent souvent de débutants (en la matière) qui veulent profiter d'une première expérience..
M.Big-net a écrit:Je préfère nettement l'utilisation d'un disque dur dédié que d'utiliser le NAS
sans ordinateur, ni de smartphone avec un afficheur clair sur le contenu du disque dur et avec une télécommande qui l'accompagne de manière simple.
utilisé comme cela avec un disque en direct.. ce n'est pas un lecteur réseau ! juste de la lecture de disque dur et il n'y a même pas d'app iPad… on est loin de l'objectif… au fond, quel est-il ?
-
corintin - 500 watts
#62 par Vanel » 14 Nov 2018 à 21:49
corintin a écrit:utilisé comme cela avec un disque en direct.. ce n'est pas un lecteur réseau ! juste de la lecture de disque dur et il n'y a même pas d'app iPad… on est loin de l'objectif… au fond, quel est-il ?
Moi, cela me va comme utilisation. Pas de nas, de trucs , de switch, de machins, de bazar et de brols. Juste brancher mon dd et zou. Un jukebox, quoi

Ok. Dommage pour le pilotage via ipad.
J'y vois l'avantage de sortir le mac de la chaîne.
Je ne laisse rien en veille, c'est mon côté maniaque écolo bobo. J'assume. Et le mac, c'est long à rallumer. Cela me prend un écran même si je peux m'en passer (faut quand même de temps en temps repasser par là), un clavier, une souris.
Si cela peut dégager, c'est bien.
Mais cela ne répond pas à une de mes questions. Existe-t-il des différences de rendu dans ce type d'utilisation (local) et une utilisation en réseau ?
-
Vanel - 100 watts
-
#63 par renan » 14 Nov 2018 à 22:52
corintin » Aujourd’hui à 20:10"[quote="mangotin a écrit:@ corintin,
Toujours pas de lien de la comparaison...
corintin a écrit:quant au DP3, je n'avais même pas l'envie d'écrire ici de longs discours puisque la messe était déjà écrite sur tous les forums, il suffit de relire les quelques messages de cette filière pour comprendre les forces (il y en a) ou faiblesses (il y en a) des parties drive et dac.. finalement l'argument du prix n'a pas trop de sens dans le contexte d'une chaîne complète qui coûte forcément déjà beaucoup trop.. c'est un peu comme l'histoire de la nouvelle platine LP " premier prix " du débutant qui n'a aucun sens (musical) face à un lecteur CD de prix équivalent surtout si on n'a pas encore de vinyles.. alors ici, de même, à quoi bon se fatiguer avec un NAS, un réseau, des softwares, des bugs, un PC, des heures à ripper des CD, un dac et tout le reste qui coûte du temps et de l'argent.. le plus étrange, c'est que les questions viennent souvent de débutants (en la matière) qui veulent profiter d'une première expérience..
Tu nous as dit avoir comparé DP3 et SMS-200. Tu as effectivement donné de nombreux éléments sur l'ergonomie d'usage des deux. Il nous manquait juste ton avis sur la qualité audio du DP3 vs SOTM. Il semble que tu ne veuilles pas vraiment donner ton avis là dessus. Pas de lien de CR sur cet aspect.
Avec les avis et CR meme s'il y a parfois des divergences on peu qd meme se faire un petit avis sur la question. Pour avoir été déçu par certains produits SOTM et pour avoir été très surpris de la qualité sonore de ce DP3, ton avis sur les qualités sonores comparées des deux produits aurait été interessant.
Ceux qui investissent peu dans leur système peuvent commencer par sauver des sous en prenant des sources qualitatives les moins chère donc les retours sur les materiels sont important surtout venant de personnes qui ont pu en tester pas mal.
-
renan - 50 watts
#64 par Razmote » 15 Nov 2018 à 00:01
Qu'il lise la lise à partir de sa carte micro SD interne, de son disque dur, d'un NAS en wifi ou en ethernet le but est le même !
Lire de la musique dématérialisée.
Même si ce petit appareil à quelques bugs de jeunesse, chez moi en sortie coaxiale, relié à un dac et avec en le pilotant avec HifiCast à partir d'un Nas Synology, je n'ai aucun problème et chaque fois que j'écoute de la musique, j'en suis ravi…
Mais c'est pas pour ça que si je tombe sur un appareil qui fonctionne mieux, je ne le changerai pas.
Et je vais dire mieux je préfère le DP3 dans cet état, plutôt qu'un appareil bien conçu, qui plante jamais, avec un superbe soft et soyons fou au même prix (si jamais ça existe)... mais avec un rendu moins bon que le DP3.
J'ai toujours entendu dire un peu partout et depuis des dizaines d'années, que l'élément primordial dans la hifi était la qualité de la source, car si c'est pas bon au départ, ça peut pas l'être à l'arrivée, quoi qu'on puisse mettre derrière...
J'ai quand même conscience qu'il faut quelques connaissances pour utiliser un simple lecteur réseau et si la personne ne sent pas ou a peur de pas s'en sortir, je lui conseillerai d'acheter un bon lecteur de CD.
Heureusement que nous ne sommes pas tous fait pareil, y aurait moins de piquant

-
Razmote - 10 watts
#65 par Philzz » 15 Nov 2018 à 11:20
Configuration actuelle:
Disque dur sur PC Win7pro avec MinimServer--- (WIFI) ---> Chromecast Audio --- (fibre optique)---> SMSL AD18 ---> enceintes.
Appli de contrôle Android: Hi-fi Cast
Configuration envisagée:
Disque dur USB ---> SMSL DP3 --- (fibre optique)---> SMSL AD18 ---> enceintes.
Appli de contrôle Android: Hi-fi Cast
Questions:
- Est-ce que je dois garder MinimServer, ou bien est-ce que je branche simplement mon disque dur en USB et le DP3 se charge du reste ?
- Est-ce que je peux contrôler le tout en conservant Hi-fi Cast, sachant que mes fichiers seraient sur un simple disque dur (pas un NAS, donc) ?
En gros, ce que je cherche c'est un simple juke-box numérique pilotable via une appli Android.
-
Philzz - 1 watt
#66 par Razmote » 15 Nov 2018 à 13:53
- Est-ce que je dois garder MinimServer, ou bien est-ce que je branche simplement mon disque dur en USB et le DP3 se charge du reste ?
Tu peux garder MinimServer, c'est ce que j'ai et je pilote avec HifiCast, mais tu peux aussi te servir du lecteur interne pour lire une clé USB, carte micro SD ou disque dur externe, dans ces cas la, plus de HifiCast, il faut se servir de la télécommande du DP3 et avoir de bons yeux

- Est-ce que je peux contrôler le tout en conservant Hi-fi Cast, sachant que mes fichiers seraient sur un simple disque dur (pas un NAS, donc) ?
Réponse faite ci dessus

-
Razmote - 10 watts
#67 par Philzz » 15 Nov 2018 à 16:18
Au pire, je le renverrai si ça ne me convient pas.
A suivre, donc...
-
Philzz - 1 watt
#68 par Razmote » 15 Nov 2018 à 18:07
https://play.google.com/store/apps/deta ... usic&hl=fr
Elle est pas terrible mais existe...
-
Razmote - 10 watts
#69 par Philzz » 15 Nov 2018 à 19:31
-
Philzz - 1 watt
#70 par G2Marine » 16 Nov 2018 à 16:42
Razmote » 14 Nov 2018 à 18:01 a écrit:Pour en revenir à la question à quoi sert le DP3, pour moi la réponse est simple c'est un lecteur de musique dématérialisée…
...Et c'est exactement ce que je recherche moi aussi, histoire de lire simplement ma musique stockée sur un DD (et rendre à ma fille son portable Core i5 qui surclasse ma vieille bouzine dédiée sous XP...

Maintenant, outre sa compatibilité avec mon DAC/Préampli en USB, pourriez vous (Dominique, Razmote...) nous en dire un peu plus sur les possibilités de réglages offertes par la partie logiciel :
- Gestion du format de sortie (16, 24, 32 bits) ?
- Possibilités d'Up-Sampling (tel une table DSD Processor du plug-in SACD de Foobar) ?

Par avance merci,
F.
-
G2Marine - 1 watt
#71 par Razmote » 16 Nov 2018 à 17:54

Pas d'Upsampling directement, passer par un serveur avant (MinimServer par exemple).
-
Razmote - 10 watts
#72 par G2Marine » 17 Nov 2018 à 07:00
Message par Razmote » Hier à 11:54
Pas d'Upsampling directement, passer par un serveur avant (MinimServer par exemple).
Aïe...

Merci à vous pour ces informations, mais le cahier des charges reste: un lecteur + un disque dur.
F.
-
G2Marine - 1 watt
#73 par frarik » 18 Nov 2018 à 19:10
Je rebondis sur ces échanges pour préciser avoir également été très étonné par un appareil SMSL : il s'agit du B1, un simple récepteur Bluetooth que l'on trouve à moins de 60 euros et embarque une puce Wolfson et de vraies sorties RCA ! Le résultat est étonnant sur un système plutôt résolvant, il dépend bien sûr de la nature du fichier qu'il joue mais franchement, je n'en demandais pas autant notamment en terme de cohérence de timbres et d'image sonore pour le prix auquel il est vendu ! Tout comme le BP3, le B1 est très bien construit et inspire confiance. Petite concession, il fonctionne sur batterie et il faut acheter l'alim (basique) séparément ou récupérer une alimentation usb, le câble d'alim lui, est fourni ! Le B1 complète un lecteur réseau Audio Pro Link1 aussi peu encombrant (wifi et réseau) que l'on trouve à moins de 100 euros et qui dans son style fait également assez fort à l'écoute même s'il est relativement rudimentaire. Inconvénient très relatif de l'ensemble : ils utilisent donc deux entrées du préampli, il s'agit de deux sources distinctes, mais on s'y fait très bien ! Le marché commence à regorger de petites solutions au rapport qualité prix épatant !

Pour le ripper/disque dur, je partirais bien sur un Innuos MiniZen mk3... mais là, c'est un autre prix !

frarik
-
frarik - 100 watts
-
#74 par Razmote » 19 Nov 2018 à 14:09
@M.Big-net pourrais tu détailler comment tu t'y es pris pour replacer l'alim du DP3 ?
Plusieurs personnes m'ont demandé comment tu avais fait…
Merci d'avance :)
-
Razmote - 10 watts
#75 par Philzz » 19 Nov 2018 à 15:21
A noter qu'il est actuellement en promo à 219,59 EUR, au lieu de 244 EUR.
309 EUR sur Audiophonics...
https://www.amazon.fr/gp/product/B07CV8 ... M8D8&psc=1
-
Philzz - 1 watt
#76 par Razmote » 19 Nov 2018 à 17:37
N'oublies pas de mettre à jour le firmware quand tu le recevras.
-
Razmote - 10 watts
#77 par Hugo » 19 Nov 2018 à 20:34
je fais parti des derniers acquéreurs du smsl.
Je dois dire, que pour le moment pas de bugs, je lis à partir de mon NAS, sans soucis.
Je suis en train de tester la sortie dac, elle parait dans la bonne moyenne de ce qui se fait actuellement, je ne suis ni sur le cul ni déçu..
Possédant une alim de type squeeze booster, j aimerai bien que M. Big net nous dise où il s ets procuré le support car je ferais bien l upgrade pour y ajouter cette alim
https://darko.audio/2011/06/sbooster-be ... queezebox/
Je précise qu actuellement je teste tout ce beau monde en direct sur un ampli de puissance gemincore et sur des harbeth HL5
j utilise donc son dac interne et son volume interne
-
Hugo - 10 watts
#78 par Razmote » 19 Nov 2018 à 22:34
C'est exactement ce que j'avais fait, en branchant directement sur mon bloc Primare, résultat vraiment sympa…
Je crois qu'on attend tous le tuto de M. Big

-
Razmote - 10 watts
#79 par Vanel » 20 Nov 2018 à 18:55
Après avoir bu un bon café et pris de nos nouvelles réciproquement, j'ai pu entendre sa démat.
Je ne me rappelle jamais de la référence de ses bw (il le rappellera si le coeur lui en dit) , l'ampli est donc le classé audio sigma 2200 i (un fda de compétition) et le sotm ultra avec l'alim qui va bien.
Que dire. Je connais un peu le système de Corintin pour y avoir déjà jeté une oreille et la configuration que j'ai entendue aujourd'hui n'est pas la même que celle que je connaissais. Je ne peux donc pas à priori me prononcer uniquement sur la démat actuelle, mais je peux dire sans réserve qq petites choses.
1. Corintin a toujours ce sens de l'accueil et c'est un plaisir de le revoir. (si, si , même si cela en étonnera plus d'un sur le forum, dans la vraie vie Corintin est charmant)

2. L'oiseau n'est pas un oisillon tombé du nid en matière de hifi et c'est un baroudeur de la hifi que je revoyais avec plaisir.
3. Par rapport à mes écoutes précédentes ce qui m'a surpris est la qualité de la scène sonore. Les moindres déplacements, la profondeur et même la hauteur sont présents. Ce qui ne m'avait pas frappé lors des écoutes précédentes. Ici , c'est indéniable.
Alors, qui fait quoi ? Pour moi difficile de le dire. Est-ce le classé ? Sont-ce les sotm ? Je ne peux pas me prononcer.
Corintin est affirmatif, par contre, c'est l'ajout des sotm qui apporte cela. Source first ! On en revient aux fondamentaux.
En tous les cas, une bien belle écoute. Corintin est clairement équipé de matériel "contemporain ". Mais on sent que l'homme sait à quoi tient une bonne écoute et qu'il se passionne pour la hifi depuis un bon nombre d'années. J'ai envie d'écrire que c'est une écoute structurée, pleine, sans manque, mais peut-être avec un petit peu de brillance à mes oreilles. Mais je suis habitué à une écoute un peu moins "lumineuse", un peu plus descendante. Passer de son salon au salon du voisin est toujours la découverte de nouvelles approches.
En tous les cas, pour avoir entendu pas mal de systèmes actuels et souvent m'être encouru à grandes enjambées, cette écoute me réconcilie avec la technologie actuelle. Oui, il y a moyen de faire de la belle musique avec la démat...pour autant qu'on se sorte les doigts du cul et qu'on mouille sa chemise.
Corintin répète à l'envi que la démat, c'est comme le vynil, on a rien sans rien et il faut taper un peu haut pour obtenir un résultat. Il m'en a fait la démonstration, c'est du haut niveau, mais cela fait qq années qu'il se penche sur la démat. Ce qui m'en fait venir au point suivant.
4. Comme je le disais, l'oiseau n'est pas un oisillon et pour ceux qui s'intéressent à la démat sur ce forum, lire ses conseils et avis n'est pas du temps perdu.
5. J'ai eu pas mal de conseils et d'éclaircissements sur les protocoles, plateformes, interfaces, etc...Merci pour cela. Rien ne vaut une vraie discussion qu'une discussion via forum.
6. J'aurais aimé une comparaison avec mon install démat et la sienne sur le même ampli. Difficile à organiser comme cela sur un coup de tête, mais pourquoi pas une autre fois.
7. J'ai surtout compris que je n'avais pas trop envie de me prendre la tête et l'argument bluesound fait du sens. Possibilité de m'en servir comme jukebox (comme je le souhaite) dans un premier temps avec la possibilité de brancher mon dd en direct et de profiter d'une interface graphique intuitive sur ipad et un bon dac externe. Et plus tard , si le coeur m'en dit, de passer en lecture réseau avec le même bluesound, car... et là les bras m'en tombe actuellement car je n'ai pas encore pu faire le test, ...une lecture réseau serait meilleure qu'une lecture en direct.
A suivre.
Merci Corintin et désolé de squater un peu le post sur le smsl.
-
Vanel - 100 watts
-
#80 par Razmote » 20 Nov 2018 à 22:55
Et ça donne envie d'aller faire une écoute chez Corentin pour découvrir le personnage et son installation.
-
Razmote - 10 watts
Retourner vers Musique dématérialisée