Pourquoi un nas
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Pourquoi un nas
#61 par arno » 12 Mar 2019 à 23:10
Frankzappera » 10 Mar 2019, 19:20 a écrit:Oui, assez d'accord. D'après certains experts auto-proclamés, il faudrait sortir l'artillerie lourde et multiplier les boites à l'infini, empiler les alimentations linéaires, opter pour tel ou tel soft, se prendre la tête pendant des plombes, sinon, point de salut audiophile. Or, d'autres, peut-être plus éclairés, affirment que des solutions très simples et basiques peuvent fonctionner de façon étonnante. Qui croire? (...)
FZ.
Moi itou. Très content de mon Arcam CDD50 (900€) pour mon second système à Tours.
Ça marche bien. Je ne suis pas frustré de mon CECTL0x, DAC Zanden, liaison JPS Labs Aluminata.
Bonne nuit les lapinous.
-
arno - 100 watts
-
#62 par corintin » 13 Mar 2019 à 00:28
mkl a écrit:se résumer à un débat entre
amateurs de solutions DIY (ordinateur utilisé comme source)
et ceux préférant du matos clé en main, fabriqué par des marques de hifi (streamer) et acheté dans un auditorium HdG.
on trouve du DIY et du matos clé en main des deux côtés
un PC DIY c'est un mécano de cartes et de softs, il n'y a rien à inventer
mais la plupart des PC/Mac de ce forum sont cependant des modèles très standard
c'est quoi un lecteur réseau DIY ? exactement la même chose.. des cartes et soft
par exemple des cartes Raspberry Pi et DigiOne avec alimentation et software
mais la plupart des lecteurs réseau de ce forum sont cependant des modèles standard
ce n'est donc pas la que se situent les différences..
-
corintin - 500 watts
#63 par dechab » 13 Mar 2019 à 01:24
J'ai un iMac de technologie fin 2013, avec SSD
Silence de fonctionnement total pendant les écoutes.
Sortie optique dans la fiche mini jack
> si on met un adaptateur mini jack/ optique, j'attaque directement un convertisseur... par l'optique...
Pas de boucle de masse avec la chaine audio...
et j'ai Qobuz jusqu'en 24-bit /192 kHz selon les disques... (qualité ... je vous dis pas...

Et le site Qobuz est bien plus riche que les applications Qobuz développées à la va vite par les concepteurs de NAS pour les NAS
(et même l'application Qobuz pour les Mac ne tient pas la comparaison avec le site Qobuz... un comble) !
> Le site Qobuz par la "fenêtre de recherche" inclut un moteur de recherche puissant (ex recherche de artistes par leurs labels, recherche d'un nom avec que les premières lettres les autres arrivant par le moteur de recherche, etc)
> Les applications pour NAS ne donnent que 1/100ème de ces infos.
Qobuz a fait un sacré boulot de transmission des données culturelles liées aux artistes, styles, cultures musicales... (pub gratuite...)
Mais les applications de "marques tierces" sont à la rue pour transmettre ces données connexes à la musique !
Pour moi c'est
un iMac, un câble optique & un convertisseur, > je ne vois rien ni en mieux, ni en plus simple !
-
dechab - 50 watts
#64 par corintin » 13 Mar 2019 à 08:15
dechab a écrit:Et le site Qobuz est bien plus riche que les applications Qobuz développées à la va vite par les concepteurs de NAS pour les NAS!
les concepteurs de NAS ne proposent pas d'applications hifi
ce rôle revient, par exemple, aux applications des lecteurs réseau
dechab a écrit:> Le site Qobuz par la "fenêtre de recherche" inclut un moteur de recherche puissant (ex recherche de artistes par leurs labels, recherche d'un nom avec que les premières lettres les autres arrivant par le moteur de recherche, etc)
> Les applications pour NAS ne donnent que 1/100ème de ces infos.!
les bonnes applications de lecture réseau (Roon, Lumin etc..) proposent toutes ces possibilités de tri, même plus
mais aussi d'autres fonctionnalités que Qobuz n'a pas :
- un accès à tous les concurrents de Qobuz soit Tidal, Spotify, etc
- un accès simultané à tous ses propres fichiers locaux (anciens CD, nouveaux fichiers, ..)
- un accès en ligne pour chaque CD à toute l'info du web (last.fm, AllMusic,..) alors que Qobuz est limité à Qobuz !
- des fonctionnalités de transcodages (16/44 vers 24/96, vers DSD, etc..) et de convolution
- la possibilité, contrairement à ta configuration, de séparer les fonctions Core, Output et Control pour la qualité audio
- la possibilité d'écouter des fichiers hautes définitions
- la possibilité de fonctionner même sans accès internet
- etc..
dechab » 13 Mar 2019, 00:24 a écrit:Sortie optique dans la fiche mini jack
> si on met un adaptateur mini jack/ optique, j'attaque directement un convertisseur... par l'optique..
est-ce la meilleure solution pour la qualité audio ?
-
corintin - 500 watts
#65 par reglisse » 13 Mar 2019 à 08:22
de séparer les fonctions Core, Output et Control
Corintin, expliques nous, en français, ce que cela signifie.
-
reglisse - 100 watts
-
#66 par Hollow » 13 Mar 2019 à 08:42
dechab » 13 Mar 2019, 00:24 a écrit:Juste un témoignage perso...
Tu mélanges les choux et les carottes.
La différence entre les players (web ou appli) et le site direct peut être évidente (pour les informations/recherches...) mai je ne vois pas le rapport avec le nas (pas d'appli dédiée mais un simple support pour les lecteurs compatibles qobuz) qui n'a pas d'intérêt dans ce cas....
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#67 par corintin » 13 Mar 2019 à 08:50
reglisse a écrit:Corintin, expliques nous, en français, ce que cela signifie.
en bref, c'est ce que recommande tous les constructeurs hifi pour une qualité audio optimale.. et ce qui crée le débat ici !
cela avait été expliqué sur le forum sur base de l'exemple des conseils de Roon (le soft) pour une configuration hardware optimale... rien d'original, tous les constructeurs viennent avec les mêmes arguments..
voir, par exemple, le mode d'emploi Roon au chapitre "Sound Quality"
Rule 1: Core and Output on separate devices
Rule 2: Control and Output on separate devices
Rule 3: Keep an eye on the Signal Path
Rule 4: Don't under-spec the server
Rule 5: Use Ethernet between Core and Output
les recommandations 1, 2 et 5 sont les plus importantes.. en fait, Roon constate que l'optimum hardware pour son soft est une configuration typique des lecteurs réseau UPnP, rien d'original donc !!! le software de gestion de la db se trouve sur "Core" (par exemple MinimServer ou Roon sur un serveur, ou un PC ou un Nas), la gestion du transfert au dac se trouve sur "Output" (par exemple un lecteur réseau via connexion ethernet) et la fonction Control est également séparée sur une tablette (typiquement un iPad avec l'app Lumin ou Roon ou autres)
rien d'original et en pratique plein d'alternatives sont possibles...
mais le classique PC/Mac > dac usb est loin de ce schéma
-
corintin - 500 watts
#68 par reglisse » 13 Mar 2019 à 09:01
-
reglisse - 100 watts
-
#69 par corintin » 13 Mar 2019 à 09:05
reglisse a écrit:Donc Roon n'est pas assez puissant pour faire le travail tout seul. Il faut 3 logiciels (et 3 appareils) différents pour lire un fichier.
non, Roon livre une solution software complète qui s'installe en partie sur le Core (serveur) et en partie sur le Control (iPad) = 1 fournisseur software Roon
alors que, par exemple, Lumin (sur iPad) a besoin d'un soft additionnel sur le serveur (par exemple MinimServer) = 2 softs
-
corintin - 500 watts
#70 par Hollow » 13 Mar 2019 à 09:14
C'est suffisant pour l'usage de qobuz par exemple (mais un peu cher pour cet usage uniquement !).
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#71 par corintin » 13 Mar 2019 à 09:18
Hollow a écrit:Roon peut fonctionner en stand alone sur un pc/mac sans nas/control (ipad/android).
C'est suffisant pour l'usage de qobuz par exemple (mais un peu cher pour cet usage uniquement !).
oui, Roon ne veut pas perdre ce très large potentiel de clientèle et conclut par un diplomatique "We value convenience and flexibility as much as we value sound quality, so we're not going to stop you"
-
corintin - 500 watts
#72 par reglisse » 13 Mar 2019 à 10:34
-
reglisse - 100 watts
-
#73 par Hollow » 13 Mar 2019 à 10:45
Mais (sauf a acheter les fichiers) on peut difficilement embarquer la musique avec soi (comme on le ferrait avec un cd/vinyle) ou même charger un ipod/dap/clef usb pour une écoute offline (sans accès internet/4g).
Bref, c'est pas simple...
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#74 par cvannier » 13 Mar 2019 à 14:36

Pour le stockage de mes achats j'utisise la plateforme QUOBUZ, et j'ai a disposition ma musique sur mon PC ou mon Ipad, bref c'est très simple.
Je trimbale mon PC partout et je lance Audirvana Plus et "la musique est bonne"

J'ai l'impression que le fonctionnement est meilleur en mode batterie

Je n'ai jamais eu le courage de me lancer dans le rippage de musique, c'est trop kronophage

Christian
-
cvannier - 50 watts
#75 par fdracing » 13 Mar 2019 à 14:50
corintin » Aujourd’hui à 07:50 a écrit:en bref, c'est ce que recommande tous les constructeurs hifi pour une qualité audio optimale..
C'est qui "tous" ,et en quoi seraient ils crédibles et c'est quoi une "qualité optimale" , ce sont d'horribles et stupides généralités qui abaissent le débat depuis le début ...
l'avis majoritaire n'est pas et ne sera JAMAIS un argument , sauf pour les ignorants , tu n'a que des points de vue, basés sur des on dit des ya ka faut kon et autres conneries simpliste du genre , tient toi en à ce que tu sait vraiment ( oups !!! ) pour l'avoir , appris , fait et expérimenté et pas qu'une fois .
le post au début m'intéressait mais tes propos l'on considérablement embrouillé et assombri , et c'est bien dommage .....
.
-
fdracing - 100 watts
-
#76 par PP_65 » 13 Mar 2019 à 19:27
la bastille » 11 Mar 2019, 21:22 a écrit:Moi je préfère les lecteurs réseau sans éprouver le moindre besoin de me justifier.
Pour moi c'est ergonomiquement et musicalement le top, le prix à payer me convient (le prix s'oublie....la qualité reste !)
Une solution PC n'est pas mon truc ...mais à chacun son truc
Tiens j'aimerais bien un jour acheter un Aurender W20 pas cher !
Es-tu sûr d'avoir payé tous les disques que tu as dans ton na-nas ?
-
PP_65 - 500 watts
#77 par Dominique-Tanguy » 13 Mar 2019 à 20:19
- Un serveur audio
- Un ou plusieurs lecteurs, avec DAC intėgré ou DAC externe
- Une ou plusieurs télėcommandes, des applications sur smartphone, ou depuis des PC
Dominique
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#78 par dechab » 13 Mar 2019 à 21:17
corintin » Aujourd’hui à 07:50 a écrit:en bref, c'est ce que recommande tous les constructeurs hifi pour une qualité audio optimale.. et ce qui crée le débat ici !
cela avait été expliqué sur le forum sur base de l'exemple des conseils de Roon (le soft) pour une configuration hardware optimale... rien d'original, tous les constructeurs viennent avec les mêmes arguments..
voir, par exemple, le mode d'emploi Roon au chapitre "Sound Quality"
Rule 1: Core and Output on separate devices
Rule 2: Control and Output on separate devices
Rule 3: Keep an eye on the Signal Path
Rule 4: Don't under-spec the server
Rule 5: Use Ethernet between Core and Output
les recommandations 1, 2 et 5 sont les plus importantes.. en fait, Roon constate que l'optimum hardware pour son soft est une configuration typique des lecteurs réseau UPnP, rien d'original donc !!! le software de gestion de la db se trouve sur "Core" (par exemple MinimServer ou Roon sur un serveur, ou un PC ou un Nas), la gestion du transfert au dac se trouve sur "Output" (par exemple un lecteur réseau via connexion ethernet) et la fonction Control est également séparée sur une tablette (typiquement un iPad avec l'app Lumin ou Roon ou autres)
rien d'original et en pratique plein d'alternatives sont possibles...
mais le classique PC/Mac > dac usb est loin de ce schéma
Désolé, je comprends rien, il me faut des noms en français, une grammaire pour parler avec mon boulanger du coin, et je suis persuadé que si tu formulais les choses pour être compris de tout un chacun, ce serait probablement intéressant...
Je sais bien qu'un nas n'est pas une config comparable à la mienne, mais la mienne me donne quasi tout ce que je veux...
J'aurais bien aimé (autre sujet/ quoique ? ) avoir des renseignements pour le jour où je changerai de iMac...
Prendre un produit """pro""" avec des cartes son dédiées à la MAO et donc optimisées pour le son... ?
Mais je n'ai pas (ou je n'ai plus) de relations avec les milieux des pros du son, que j'ai fréquenté ... il y a ... un bail...
Et j'ai souvenir d'un studio (prise de son, mixage, mastering) équipé d'une petite boite > "un mac pro"... qu'y disaient...
Et je crains que tes explications si tu en donnes ne soient aussi obscures que tes propos premiers...
sans méchanceté hein... c'est juste que je "sens" les choses venir en fonction de "qui est qui"...

-
dechab - 50 watts
#79 par ajls » 13 Mar 2019 à 22:11
Dominique-Tanguy » 13 Mar 2019, 19:19 a écrit:En français, parce que Corintin n'y arrive pas... Roon n'a rien inventé :
par
- Un serveur audio
- Un ou plusieurs lecteurs, avec DAC intėgré ou DAC externe
- Une ou plusieurs télėcommande, des applications sur smartphone, ou depuis des PC
Dominique
ben oui

comme le rappelle Dominique ça fait un moment...
Slim Devices date de 2000, racheté après Logitech. la squeezebox offrait le multi room. le serveur était open source dès le début.
ça marchait étonnament bien
recette avec le serveur LMS reprse sans discontinuer depuis

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#80 par corintin » 14 Mar 2019 à 08:02
Dominique-Tanguy " 13 Mar 2019, 19:19 a écrit:En français, parce que Corintin n'y arrive pas... Roon n'a rien inventé :
mais.. mais c'est exactement ce qui avait été dit !

vous n'aviez donc rien capté..
corintin " 13 Mar 2019, 07:50 a écrit:des conseils de Roon (le soft) pour une configuration hardware optimale... rien d'original, tous les constructeurs viennent avec les mêmes arguments..
-
corintin - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée