Index du forum
M
e
n
u

Les audiophiles se dématérialisent

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Les audiophiles se dématérialisent

Message #61 par Cowa » 22 Déc 2020 à 16:41

babaas » Aujourd’hui à 15:12 a écrit:Le mot facile dénote un certain mépris de ta part. Comme si la situation des artistes relevait de leur propre responsabilité..

pourquoi déformer mes propos, je ne parlais pas des artistes mais de : "les fortunes faciles du CD des années 90 à 2010"
et je ne disais pas non plus que tous les artistes faisaient des fortunes..
Cowa
10 watts
10 watts

Message #62 par habermas » 22 Déc 2020 à 17:53

PP_65 a écrit:"Mais tu te trompes de cible avec le streaming. Celui-ci n'est qu'une nouvelle façon de consommer."
C'est bien là le problème, cette façon de consommer de la musique ne peut être sans conséquence sur les musiques elles-mêmes .

Le problème n'est pas dans la façon de consommer, mais que pour certaines musiques, très peu de personnes veulent en consommer, en vinyle, CD, fichiers hi-res ou streaming. C'est pas une critique de la musique expérimentale pointue que tu écoutes, la plupart des artistes classique ou folk que j'écoute tombent dans ce cadre aussi.

Mais en quoi interdire le streaming va changer quoi que ce soit à cette réalité? T'as beau n'offrir que l'alternative de télécharger des fichiers de manière payante, tu auras toujours aussi peu de gens qui vont le faire. Au moins avec le streaming, ton gamin qui écoute les singles de la radio se voit offrir un accès sans surcoût à des musiques pointues. Si le modèle de rémunération ne plaît pas à l'artiste ou à son label, ils peuvent très bien décider de ne pas proposer le streaming.
habermas
100 watts
100 watts

Message #63 par babaas » 22 Déc 2020 à 19:07

Cowa » 22 Déc 2020, 16:41 a écrit:
pourquoi déformer mes propos, je ne parlais pas des artistes mais de : "les fortunes faciles du CD des années 90 à 2010"
et je ne disais pas non plus que tous les artistes faisaient des fortunes..

Alors désolé si je t'ai mal compris.
babaas
500 watts
500 watts

Message #64 par duke2 » 22 Déc 2020 à 19:10

C'est l'uberisation de la societe ou les gens veulent payer le moins possible ... Entre temps l'action Spotify a doublee l'an dernier  :mrgreen:
duke2
500 watts
500 watts

Message #65 par Bébert » 22 Déc 2020 à 19:16

A partir du moment où la création musicale est soumises aux lois du marché, et donc au goût du plus grand nombre, c'est assez logique que les musiques les moins accessibles aient du mal à survivre.

Comme l'a rappelé PP65, la plupart des grands compositeurs classiques, ceux qui sont effectivement passés à la postérité, ont été entretenus par de riches mécènes. Certains ont eu du mal à survivre de manière confortable, Mozart n'a jamais été très riche je crois, Bach a bossé comme un malade entre deux grossesses de son épouse...bref, cela n'a jamais été simple. Et quand on pense à Wagner pourchassé par ses créanciers, même si sa démarche d'entrepreneur de spectacle a été particulièrement novatrice et moderne!

De nos jours, cela fourmille, le marché est on ne peut plus encombré. Certains, pas forcément les plus talentueux, mais ceux qui plaisent le plus, font fortune. Les autres survivent.

Il est possible que le streaming, qui n'est ni plus ni moins qu'une forme de location, ne partage pas équitablement les revenus générés entre les différents acteurs. je n'en suis même pas certain, parce que je ne suis même pas certain que Qobuz par exemple, soit parvenu à l'équilibre.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #66 par PP_65 » 22 Déc 2020 à 20:45

habermas » 22 Déc 2020, 16:53 a écrit:Le problème n'est pas dans la façon de consommer, mais que pour certaines musiques, très peu de personnes veulent en consommer, en vinyle, CD, fichiers hi-res ou streaming. C'est pas une critique de la musique expérimentale pointue que tu écoutes, la plupart des artistes classique ou folk que j'écoute tombent dans ce cadre aussi.

Mais en quoi interdire le streaming va changer quoi que ce soit à cette réalité? T'as beau n'offrir que l'alternative de télécharger des fichiers de manière payante, tu auras toujours aussi peu de gens qui vont le faire. Au moins avec le streaming, ton gamin qui écoute les singles de la radio se voit offrir un accès sans surcoût à des musiques pointues. Si le modèle de rémunération ne plaît pas à l'artiste ou à son label, ils peuvent très bien décider de ne pas proposer le streaming.

Je n'écoute pas que des musiques expérimentales et tu as raison de souligner que le problème concerne la majeure partie des genres .
Faire son chemin dans les musiques ne peut se faire qu'en étant "guidé" , suivre seulement ses penchants amène à la stagnation ; je ne crois donc pas au streaming en tant qu'outil de vraies découvertes . Il faut vraiment une prise de conscience , quand des personnes ayant des moyens ne font plus que payer du streaming (je ne parle pas d'une utilisation de cet outil pour finaliser ses choix d'achats) , il y a à la fois de la pingrerie et de l'inconscience .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #67 par habermas » 22 Déc 2020 à 21:13

PP_65 a écrit:Je n'écoute pas que des musiques expérimentales et tu as raison de souligner que le problème concerne la majeure partie des genres .
Faire son chemin dans les musiques ne peut se faire qu'en étant "guidé" , suivre seulement ses penchants amène à la stagnation ; je ne crois donc pas au streaming en tant qu'outil de vraies découvertes . Il faut vraiment une prise de conscience , quand des personnes ayant des moyens ne font plus que payer du streaming (je ne parle pas d'une utilisation de cet outil pour finaliser ses choix d'achats) , il y a à la fois de la pingrerie et de l'inconscience .

Du coup, je ne comprends pas ta critique. Même si tu arrivais à interdire le streaming et d'obliger les gens à télécharger sans pirater, ils téléchargeraient du Beyoncé plutôt que Stockhausen. Donc à moins de forcer ton gamin de 20 ans à payer pour de la musique qu'il ne veut pas écouter, je ne vois pas du tout où ça amène. Encore une fois, la musique c'est d'abord une affaire de plaisir, il faut arrêter de vouloir guider tout le monde, ça en devient un délire bureaucratique qui ressemble davantage à la révolution culturelle de Mao.

Tu connais la campagne d'extermination des moineaux en Chine pendant le grand bond en avant? Mao et sa clique de bureaucrates ont voulu avec plein de bonne volonté exterminer les moineaux qui mangeaient une partie des récoltes de grains tous les ans. Des centaines de millions de gens ont été embrigader pour tuer les moineaux, l'opération fut un franc succès. Petit problème, les moineaux mangeaient aussi les insectes et nuisibles sur les champs, pas seulement les grains. Résultat: les sauterelles ont ravagé les cultures du pays, avec la grande famine du grand bond en avant tuant des dizaines de millions de gens. L'année suivante, ils ont dû importer des moineaux de pays étranger pour combattre les sauterelles...

Le monde est plein Prométhée qui veulent apporter la lumière au "petit peuple" pour le sortir de sa misère économique ou dans ton cas de la misère culturelle. Au final, ça ne marche jamais et ne sert que l'ego de Prométhée.
habermas
100 watts
100 watts

Message #68 par PP_65 » 22 Déc 2020 à 21:57

Ne me fais pas dire  que Stockhausen vendait plus Sheila mais, phobie administrative,  considères-tu  que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes de l'édition musicale ? je ne veux forcer personne à écouter quoi que ce soit , je me pose la question de la validité d'un système dans, d'une part les ressources ridicules qu'il peut proposer à un musicien et, d'autre part, dans le flux qu'il implique en ce qui concerne le parcours musical d'un individu ; ce flux, étant, selon moi et,  pour reprendre l'expression de Georges Steiner, celui du fascisme de la médiocrité .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #69 par bouscadie » 22 Déc 2020 à 22:08

es tu bien certain que tu te poses des questions  ?
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #70 par ricouxxx » 22 Déc 2020 à 22:15

suivre seulement ses penchants amène à la stagnation ; je ne crois donc pas au streaming en tant qu'outil de vraies découvertes

C'est la que je ne te suis plus, ce genre de propos est parfaitement réactionnaire et méprise l' auditeur, parfaitement capable de se construire une culture musicale, d'autant plus facilement qu'il disposera d'outils tels que ceux offerts via le streaming.

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #71 par quadro » 22 Déc 2020 à 23:13

ricouxxx a écrit:C'est la que je ne te suis plus, ce genre de propos est parfaitement réactionnaire et méprise l' auditeur, parfaitement capable de se construire une culture musicale, d'autant plus facilement qu'il disposera d'outils tels que ceux offerts via le streaming.

Eric

Le PP vieillit mal ! A l'évidence, les nouvelles technologies passent mal dans le village des irréductibles gaulois.

Au dernier banquet annuel de la communauté, entre le sanglier et le tour de chant du barde local, le « c'était mieux avant » s'est encore invité parmi les commensaux...  :cheesygrin:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #72 par mkl » 22 Déc 2020 à 23:25

habermas » 22 Déc 2020, 20:13 a écrit:Tu connais la campagne d'extermination des moineaux en Chine pendant le grand bond en avant? Mao et sa clique de bureaucrates ont voulu avec plein de bonne volonté exterminer les moineaux qui mangeaient une partie des récoltes de grains tous les ans. Des centaines de millions de gens ont été embrigader pour tuer les moineaux, l'opération fut un franc succès. Petit problème, les moineaux mangeaient aussi les insectes et nuisibles sur les champs, pas seulement les grains. Résultat: les sauterelles ont ravagé les cultures du pays, avec la grande famine du grand bond en avant tuant des dizaines de millions de gens. L'année suivante, ils ont dû importer des moineaux de pays étranger pour combattre les sauterelles...

J'ai découvert cette histoire hallucinante il y a presque quinze ans, à la sortie de ce disque:

https://www.discogs.com/Red-Sparowes-Every-Red-Heart-Shines-Toward-The-Red-Sun/master/26201
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #73 par PP_65 » 22 Déc 2020 à 23:35

quadro » 22 Déc 2020, 22:13 a écrit:
Le PP vieillit mal ! A l'évidence, les nouvelles technologies passent mal dans le village des irréductibles gaulois.

Au dernier banquet annuel de la communauté, entre le sanglier et le tour de chant du barde local, le « c'était mieux avant » s'est encore invité parmi les commensaux...  :cheesygrin:

Ne pas confondre une technologie et son utilisation,  ce qui est vieux comme le monde : le couteau va couper le pain pour le partager comme trancher  les gorges .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #74 par habermas » 23 Déc 2020 à 00:44

mkl a écrit:J'ai découvert cette histoire hallucinante il y a presque quinze ans, à la sortie de ce disque:
[ Image ]
https://www.discogs.com/Red-Sparowes-Every-Red-Heart-Shines-Toward-The-Red-Sun/master/26201

Intéressant, merci pour le partage. J'avais découvert cette histoire grâce à un livre qui couvrait l'absurdité du régime chinois. Et malheureusement, ce n'est qu'un seul exemple parmi d'autres, malheureusement pour les Chinois.

Une autre histoire assez intéressante et toujours aussi pleine de bonne volonté: Mao et son régime avait fait venir des ingénieurs soviétiques pour construire des usines clés-en-main en Chine, qui ne produisait quasiment aucun acier dans les années 1960. Aucun ingénieur local ni technicien chinois n'existant alors, les usines sortaient une quantité ridicule d'acier et même ça était très en dessous en termes de qualité attendue. Donc Mao plein de bonne volonté dit à son peuple que tout le monde doit participer pour produire de l'acier, même les fermiers qui n'avaient aucune expérience. Ne pas remplir son quota de production étant un comportement capitaliste et bourgeois, etc.

Donc des millions de fermiers se sont vu remettre un tas de minerai de fer pour produire de l'acier. Sauf que avec les combustibles et les fourneaux en glaise qu'ils avaient à disposition, aucun moyen de produire de l'acier, surtout que le minerai de fer contient beaucoup de souffre. Donc tout ce temps et ces ressources ont généré une quantité phénoménale de pseudo-fonte cuite à basse température avec aucune utilité. Et comme les fermiers avaient moins de temps pour labourer, rebelote, encore une nouvelle famine avec des millions de morts.

Chez nous aussi on a eu le droit à un tas de décisions idiotes comme le Plan calcul qui m'a valu en 2007 quand j'étais en classe prépa de recevoir un enseignement de programmation en langue Pascal, qui déjà en 1980 était considéré comme obsolète. On peut en citer plein dans le lot, on n'a pas à rougir sur ce coup  :mrgreen:
habermas
100 watts
100 watts

Message #75 par quadro » 23 Déc 2020 à 00:55

Si l'apprentissage a été douloureux, nos amis de l'empire du Milieu ont plutôt bien retenu la leçon !
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #76 par Nicodimdom » 23 Déc 2020 à 01:14

Certes, mais il n'y a toujours pas de juste Milieu !

PP_65 a écrit:suivre seulement ses penchants amène à la stagnation

Il y a du vrai là-dedans. PP est enseignant, il sait de quoi il parle.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #77 par PP_65 » 23 Déc 2020 à 02:01

Chez nous aussi on a eu le droit à un tas de décisions idiotes comme le Plan calcul qui m'a valu en 2007 quand j'étais en classe prépa de recevoir un enseignement de programmation en langue Pascal, qui déjà en 1980 était considéré comme obsolète. On peut en citer plein dans le lot, on n'a pas à rougir sur ce coup  :mrgreen:

Je savais ce qu'était un espace vectoriel en seconde, mais ça devait faire peur ...
Quant au Pascal obsolète, tu confonds apprentissage de la programmation et utilisation de cette dernière en pratique industrielle .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #78 par bandit » 23 Déc 2020 à 07:51

pour les artistes avec des fins de mois difficiles, je propose de dématérialiser le frigo et faire appel à Uber Eats. Note: j'ai tjrs payé les livres que j'achetais, les LP, les CD, les films. Pour ma part, une normalité en soi. J'ai tout accumulé au fur et à mesure des décennies. L'âge passant tt doucement, je me rends compte que finalement, cela représente un volume considérable (je pense que tout ne rentrerait pas dans un conteneur, avec à la clef un fourbi de plusieurs tonnes comme rien).

On se dit sereinement qu'il s'agira de l'héritage culturel que nous transmettrons à nos enfants, mais en fait, ils n'en ont rien à caquer :cheesygrin: . Avec un fils qui bosse à Singap, une fille en coloc (choix délibéré) et une petite dernière qui me trouve déjà ringard, il s'agira tout simplement d'un cadeau empoisonné. A vrai dire, je songe dans les années à venir à tout revendre, j'ai déjà calculé que la vente de mes disques permettra peut-être de financer le cercueil en chêne. C'est déjà ça de pris.

La dématérialisation d'un support physique? la question ne se pose même plus, c'est une nécessité. Le prix au M2 de l'immobilier n'arrête pas de grimper dans les grandes villes, nos enfants ont déjà bien difficile à se loger... dans 10 ou 15 ans, le matos hi-fi HDG n'existera probablement plus, parce que la clientèle ne se renouvelle pas (plus), tout simplement. Interrogé à ce sujet, mon revendeur que je côtoie depuis 30 ans arrive bientôt en fin de carrière. il espère tenir le coup jusqu'à sa pension. Pas sûr...
bandit
50 watts
50 watts

Message #79 par Vanel » 23 Déc 2020 à 08:19

Pas certain que la démat ait été pensée pour rendre service aux gens qui ont des problèmes de mètres carrés ;-)

Et le souci des vendeurs hifi, c'est aussi le fait qu'ils ont dû passer de vendeur-conseiller de hifi (métier que se fait à la base sur un minimum de passion) à installateur réseau.  C'est un peu moins sexy.
Je comprends que certains attendent impatiemment de remettre leur tablier.

PS: et au coup de gueule  de PP (que je trouve justifié) je demanderais bien aussi aux gens qui streament en permanence, ce qu'ils pensent de la pollution qu'ils génèrent via les serveurs. Cela fait plusieurs fois que je demande ce que les gens consomment en data pour le streaming et personne ne répond :-). A croire que cela aussi, on s'en cogne.

Et tant qu'à faire, si vous pouviez acheter ailleurs que sur amazon vos supports physiques, ce serait pas plu mal non plus pour les vrais commerçants.

Bref: écouter de la musique...c'est mal !
C'est là où on peut se rendre compte que c'est aussi un acte politique...à l'insu de notre plein gré.

Des bises
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #80 par NAFI » 23 Déc 2020 à 09:32

bandit a écrit:Ma fille me trouve ringard
A vrai dire, je songe dans les années à venir à tout revendre, j'ai déjà calculé que la vente de mes disques permettra peut-être de financer le cercueil en chêne.

Pouah, quelle bouffée d'optimisme.
MP pour la vente des disques, si ça peut contribuer aux poignées en argent  :mrgreen:
Ma petite dernière a déjà mis une option sur mes LP, ils sont précoces les enfants en matière d'héritage...
Longue vie à toi
JP
NAFI
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée