Index du forum
M
e
n
u

Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #61 par jeanpascalg » 05 Jan 2022 à 11:05

habermas » 04 Jan 2022, 15:53 a écrit:ce sera un drive CD et occasionnellement du streaming de Spotify via un Raspberry Pi 4. D'ailleurs, quant aux drives & lecteurs réseaux, je n'ai jamais entendu de différences au delà du subtil quand rattaché au même DAC

Si je te suis bien tu n‘entends pas de différences entre les différents lecteurs réseau et les drive cd ?

Je me contenterai de commenter les différences entre différents drive ayant pourtant 1 drive et 3 lecteurs qui me servent de drive avec 3 mécanique philips différentes et une sanyo la différence est clairement audible.

Donc si tu n’entends pas de différences çà peut venir du fait que les différentes machines que tu as essayé ont en fait la même mécanique à l'intérieur.

Ou bien le cable numérique n’est pas suffisamment performant pour que tu entendes une différence.

Autre raison la sortie numérique des différents lecteurs n’est pas très performante.

Je considère que le drive  fait l'essentiel quand le cable numérique et le dac le reste à égalité.

habermas » 04 Jan 2022, 15:53 a écrit:Pour l'instant, j'ai un essai programmé ce weekend du Rockna face à mon petit SMSL. On verra bien déjà l'écart entre les deux et ça me permettrait de voir si ça va dans la bonne direction.

ça permetra de juger de la qualité de la partie drive du cyrus mais justement as tu une amélioration avec le SMSL face au dac interne du cyrus ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #62 par musicman » 05 Jan 2022 à 19:11

pdobdob » 03 Jan 2022 à 16:43 a écrit:Dan Lavry, un sacré background :
https://www.lavryengineering.com/about.html

:wink: Pierre

Ps : au AudioDays nous avons eu entre les mains un Bricasti M1 DAC, nous l’avons comparez à un dac Suisse & Anglais…malheureusement je n’ai pas les moyens :mrgreen: .
Les gens de Bricasti Design sont des anciens de chez Lexicon, marque emblématique des reverbs de studio à pas de prix.

Tu m’étonnes le Lavry Gold DA924 voire le Quintessence.

As-tu eu l’occasion de comparer au Bricasti?
musicman
10 watts
10 watts

Message #63 par habermas » 05 Jan 2022 à 20:56

jeanpascalg a écrit:Si je te suis bien tu n‘entends pas de différences entre les différents lecteurs réseau et les drive cd ?

Je me contenterai de commenter les différences entre différents drive ayant pourtant 1 drive et 3 lecteurs qui me servent de drive avec 3 mécanique philips différentes et une sanyo la différence est clairement audible.

Donc si tu n’entends pas de différences çà peut venir du fait que les différentes machines que tu as essayé ont en fait la même mécanique à l'intérieur.

Ou bien le cable numérique n’est pas suffisamment performant pour que tu entendes une différence.

Autre raison la sortie numérique des différents lecteurs n’est pas très performante.

J'entends des différences, mais je les trouve bien subtiles comparé à ce qu'on peut entendre côté convertisseurs. Côté mécaniques il y a eu du passage chez moi, entre une CDM-9 Phillips (Arcam Alpha 5 Plus), une Sony/KSS (Accuphase DP500), une Sanyo modifiée Luxman (Luxman D-05u), une Sanyo modifiée Cyrus, etc. Mais à mes oreilles, la différence venait à la grosse louche 85% du DAC et 15% du drive.

Et quant au lecteur Cyrus avec son DAC interne marche moins bien chez moi depuis mon changement d'enceintes et d'ampli. le SMSL apporte plus d'extension dans les aigus et de ciselé, même si côté densité et musicalité on y perd. Mais c'est un bon point, ça fait longtemps que je ne l'ai pas essayé avec son DAC interne, d'ailleurs les enceintes et l'ampli n'étaient pas rodés à l'époque, je ferai quelques essais. J'avais lu sur les forums anglais lors de son achat que le Cyrus avait un DAC Wolfson de mémoire, mais je peux me tromper.
habermas
100 watts
100 watts

Message #64 par pdobdob » 05 Jan 2022 à 22:00

musicman » 05 Jan 2022 19:11 a écrit:Tu m’étonnes le Lavry Gold DA924 voire le Quintessence.

Non, mais ça serait une comparaison intéressante et instructive.
:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #65 par bouscadie » 05 Jan 2022 à 22:34

dgolh » Hier à 13:34 a écrit:Tu es gardien au Petit Minou?

Zut, Pedro rôde  :cry:

et puisque le reste n' a aucun interêt :

bouscadie
50 watts
50 watts

Message #66 par jeanpascalg » 06 Jan 2022 à 15:31

habermas » 05 Jan 2022, 19:56 a écrit:J'avais lu sur les forums anglais lors de son achat que le Cyrus avait un DAC Wolfson de mémoire, mais je peux me tromper.

Si c’est bien le cas c’est pour moi une des meilleures des puces modernes faces aux AKM ou aux puces sabre dont est équipé le SMSL.
Utilisées chez Cambridge Réga entre autre.

habermas » 05 Jan 2022, 19:56 a écrit:Et quant au lecteur Cyrus avec son DAC interne marche moins bien chez moi depuis mon changement d'enceintes et d'ampli. le SMSL apporte plus d'extension dans les aigus et de ciselé, même si côté densité et musicalité on y perd.

Ça me semble étrange de vouloir compenser par le dac l’équilibre tonal sombre des enceintes du coup comme tu le dis la restitution est moins fluide. Il y aurait un autre moyen qui serait celui de changer le cable HP et ou de modulation.

D’ailleurs j’ai entendu des Kef Référence en 2015 :
Salon revue haute fidelité 2015

habermas » 05 Jan 2022, 19:56 a écrit:J'entends des différences, mais je les trouve bien subtiles comparé à ce qu'on peut entendre côté convertisseurs. Côté mécaniques il y a eu du passage chez moi, entre une CDM-9 Phillips (Arcam Alpha 5 Plus), une Sony/KSS (Accuphase DP500), une Sanyo modifiée Luxman (Luxman D-05u), une Sanyo modifiée Cyrus, etc. Mais à mes oreilles, la différence venait à la grosse louche 85% du DAC et 15% du drive.

Je ne vais pas dire du mal d’une CDM9 vu que c’est mon drive principal, je suis plus réservé sur les bases sony mais souvent les Accuphase marchent bien quand à ton Luxman c'est un lecteur SACD.
Quoi qu’il en soit ce ne sont pas des appareils connus pour constituer de bons drive. Idéalement il faut utiliser un appareil qui n’as pas de dac à l’intérieur car là tu es sur que la sortie numérique est de qualité
Après c’est quoi ton cable numérique ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #67 par PNicolasAuTaff » 06 Jan 2022 à 17:19

musicman » 05 Jan 2022, 19:11 a écrit:Tu m’étonnes le Lavry Gold DA924 voire le Quintessence.

Il est aussi l'ingénieur qui a conçu la puce Ultra Analog 20400A.

Le Lavry Gold est sur une puce R2R faite maison je crois un peu comme TotalDac, la première version chauffé terriblement, le Quintessence est différent c'est je crois plus proche du Delta Sigma, après la série Gold de chez Lavry est la série 100% Dan Lavry, les bleu et black ne sont pas du 100% Dan Lavry, il avait expliqué les différences entre ses gammes sur un Forum Américain. Je l'ai souvent dit mais le DA924 c'est un des rares appareils que j'ai regretté de pas avoir acheté et je suis pas le seul.

J'avais discuté avec un gars sur un forum US qui m'avait dit qu'il avait regretté durant longtemps d'avoir revendu son Lavry Gold jusqu'à l'achat du Bricasti M1.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #68 par airV » 06 Jan 2022 à 17:26

Qui a eu l’occasion de comparer le DAC Bricasti à ceux de Meitner / emmLabs ?
airV
500 watts
500 watts

Message #69 par habermas » 06 Jan 2022 à 20:42

Ça me semble étrange de vouloir compenser par le dac l’équilibre tonal sombre des enceintes du coup comme tu le dis la restitution est moins fluide. Il y aurait un autre moyen qui serait celui de changer le cable HP et ou de modulation.

D’ailleurs j’ai entendu des Kef Référence en 2015 :
Salon revue haute fidelité 2015

Justement, je n'ai pas ce souci avec ma source vinyle, donc il ne s'agit pas de compenser quoi que ce soit, mais de ramener ma source numérique au niveau de ma source analogique. La source vinyle elle n'a pas changé depuis 2016 sauf au niveau des cellules, avec ces enceintes ça donne le son que je recherche depuis longtemps sur quasiment tous les registres.

Du coup, tout ce que je modifie au delà de ma source numérique, je perd de l'autre côté. Donc ça ne fait pas de sens de changer quoi que ce soit ailleurs qu'au niveau du DAC/Drive. J'ai des câbles numériques différents que j'ai chez moi, l'Audioquest Cinnamon avec lequel je tourne, Audioquest Forest et BNC Van Damme dans mon tiroir à câble et Morillon m'avait prêté son câble Stereovox qui est très bon apparemment pour un essai quand il était passé. Ca apporte certes un plus indéniable par rapport au câble coax livré avec ma télé, mais au delà d'une certaine qualité de construction la différence est quand même assez subtile, en tout pas pas de quoi transformer l'écoute de ce SMSL en une écoute de gros dCS. :mrgreen:

Tout ça pour expliquer que c'est donc bien un nouveau lecteur CD ou DAC que je recherche pour une écoute plus intéressante côté CD. Je vais également profiter d'un déplacement pro en Allemagne dans quelques semaines pour aller écouter un lecteur CD Lector et les DACs Aqua en R2R. J'ai de bons souvenirs du Lector lors du comparatif de lecteurs CDs du forum d'il y a quelques années, ce sera l'occasion d'aller écouter la dernière mouture de chez eux.
habermas
100 watts
100 watts

Message #70 par Dominique-Tanguy » 06 Jan 2022 à 21:15

Quelle région d’Allemagne vas tu visiter ?

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #71 par habermas » 06 Jan 2022 à 21:33

Je serai à Berlin, un magasin à Falkensee fait Lector, Aqua, Merason et Holo Audio. Mais il n'a pas le Merason en démo et le Holo Audio May est en prêt, donc pas certain que ce sera disponible pour une écoute...
habermas
100 watts
100 watts

Message #72 par gilles13 » 06 Jan 2022 à 22:17

Bonjour, à ta liste j'ajouterai le bryston DBA 3 14. J'ai un ami mélomane et professionnel qui le possède après avoir fait de nombreuses comparaisons.
gilles13
50 watts
50 watts

Message #73 par PNicolasAuTaff » 07 Jan 2022 à 02:34

habermas » 06 Jan 2022, 21:33 a écrit:Je serai à Berlin, un magasin à Falkensee fait Lector, Aqua, Merason et Holo Audio. Mais il n'a pas le Merason en démo et le Holo Audio May est en prêt, donc pas certain que ce sera disponible pour une écoute...

Les Aqua sont maintenant avec !eurs puces maison Optologic, une connaissance en avait acheter un après avoir eu le coup de coeur avec la version 1704 n'avait pas retrouvé la musicalité de la version 1704 avec leur puce maison, l'a revendu pour prendre d'occaz une version en 1704 qu'il a gardé un peu plus longtemps ! Je sais qu'il a eu par la suite un Bricasti M1 qu'il mettait très largement au dessus.
Lector j'ai eu le CDP 7 MK2, mécanique capricieuse, musicale mais assez systématique, j'ai fini par me lasser d'entendre toujours la même chose. J'avais eu l'occasion d'écouter leur gros Dac avec puce 1704 je l'avais trouvé excellent à voir sur le long terme si pas top systématique ?!
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #74 par pedro » 07 Jan 2022 à 09:13

Yannou30 » 04 Jan 2022, 19:09 a écrit:Audiomat on en parle jamais ! Ca sonne comment?

Alors j'ai eu en méme temps: ead 7000 + audiomat tempo 2.5 + wadia x64  
Hors il s'est trouvé que la partie dac inclus dans ma Dune hdmax etait "quasi aussi bon"
donc revendu tous ces dac.au motif d'un ecart trop minime et de la simplicité

Les dac dont ils parlent sont d'un autre calibre, d'ailleurs le titre dit "kourse" et je ne l'a fait plus ...
pedro
500 watts
500 watts

Message #75 par jeanpascalg » 07 Jan 2022 à 15:24

habermas » 06 Jan 2022, 19:42 a écrit:Justement, je n'ai pas ce souci avec ma source vinyle

Si ton profil est à ta jour la platine à 3000 euros avec 3 cellules Mc à 1500 euros.

C’est pas avec un lecteur à 1500 euros et un petit dac que tu va pouvoir concurrencer ça.
Mais justement est ce qu’il te viendrait à l’idée de mettre ces cellules sur une réga P1 .
Pourtant ça marcherait mieux qu’une petite ortofon MM et pourtant c’est que tu t’apprêtes à faire avec un dac haut de gamme .

Pour concurrence ta source vinyle c’est une mécanique philips cd pro avec un dac en R/2R, je penses justement au BOW TECHNOLOGIES ZZ-Eight de jean ou bien la solution drive et dac audio note de david tepoch mais là encore pas d’USB.

habermas » 06 Jan 2022, 19:42 a écrit:J'ai des câbles numériques différents que j'ai chez moi, l'Audioquest Cinnamon avec lequel je tourne, Audioquest Forest

Comme tu le dis si bien c’est ce que tu utilises le plus et c’est un cable USB pour la démat. Je ne suis pas sur que le choix du cable USB soit aussi important qu’un cable Spdif.

habermas » 06 Jan 2022, 19:42 a écrit:BNC Van Damme dans mon tiroir à câble et Morillon m'avait prêté son câble Stereovox qui est très bon apparemment pour un essai quand il était passé.
Ca apporte certes un plus indéniable par rapport au câble coax livré avec ma télé, mais au delà d'une certaine qualité de construction la différence est quand même assez subtile, en tout pas pas de quoi transformer l'écoute de ce SMSL en une écoute de gros dCS.

Oui mais tu t’apprête à avoir l’équivalent d‘un DCS. Renseignements pris le van damme c’est juste du RG59 en 75 ohm.
Et ce que j’ai entendu du stéréovox était très dynamique mais agressif. J’ai un Mit digital référence et un sobek de chez hifi cables sur ma 2ème chaine. Hifi cables propose le prêt à domicile mais  Pierre nicolas doit avoir bien d’autres idées .

habermas » 06 Jan 2022, 19:42 a écrit:Je vais également profiter d'un déplacement pro en Allemagne dans quelques semaines pour aller écouter un lecteur CD Lector. J'ai de bons souvenirs du Lector lors du comparatif de lecteurs CDs du forum d'il y a quelques années

ça n'était pourtant pas ton préféré :
Stax 2 ,  le retour contre le reste du monde .

Pour moi l’audio research était très au dessus des autres mais on était placés devant quand au lector pour moi ça ressemblait plus à tweak de marantz cd 63 musical mais pas très détaillé.

pedro a écrit:Alors j'ai eu en méme temps: ead 7000 + audiomat tempo 2.5 + wadia x64  
Hors il s'est trouvé que la partie dac inclus dans ma Dune hdmax etait "quasi aussi bon"
donc revendu tous ces dac.au motif d'un ecart trop minime et de la simplicité
Les dac dont ils parlent sont d'un autre calibre, d'ailleurs le titre dit "kourse" et je ne l'a fait plus ...

Le Wadia X32 valait sa sortie dans les années 90 l’équivalent de 3000 euros donc le X64 sans doute au moins le double, donc avec l’évolution des prix d’aujoud’hui le X64 est plus haut de gamme que des dac à 5000 euros.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #76 par PNicolasAuTaff » 07 Jan 2022 à 17:03

Sur les câbles j'ai arrêté d'avoir des idées  :mrgreen:
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #77 par airV » 08 Jan 2022 à 11:47

castellu » 03 Jan 2022, 10:52 a écrit:,
oui, le Gold qu'on a testé est une tuerie, franchement exceptionnel ! Avec des DAC Analog Devices AD-1955 en différentiel. Mais un peu cher, encore qu'on est pas obliger de le prendre en Gold :cool:

Hello Bruno,

J'imagine que le M1 en SE peut être un bon choix du fait que si j'ai bien lu il reprend l'essentiel du Gold en composants et en isolation.

Comment se situe le M21 car il est assez proche en prix du M1 version Gold.

h.
airV
500 watts
500 watts

Message #78 par SUBATOMIC » 08 Jan 2022 à 14:53

habermas » 01 Jan 2022 à 18:54 a écrit:Bonjour à tous,

Mes meilleurs vœux à vous et à vos proches pour cette nouvelle année. Que vos vinyles soient sans poussière, vos tubes bien appairés et le protocole enivrant!  :wink:

Je cherche à améliorer ma source numérique en ce début d'année. J'écoute principalement des CDs via mon lecteur Cyrus CDi utilisé comme drive relié au petit DAC SMSL SU-9 qui malgré son prix modeste fait un job plus qu'honorable. Et pour découvrir de la nouvelle musique ou pour les amis de passage, j'ai un petit Rasberry Pi 4 relié en USB au DAC avec l'OS RoPieee comme lecteur réseau.

Malgré des détails à foison via cet ensemble, je prend beaucoup moins de plaisir à écouter de la musique via ma source numérique aujourd'hui. L'idée, c'est de trouver un DAC qui va beaucoup plus loin sur les critères suivants:
- Cohérence & articulation: les DACs à base d'ESS Pro que j'ai écouté récemment ont du détail à revendre, mais on a du mal à discerner la musique au delà des sons individuels
- Présence & densité: les tonalités et les couleurs manquent de saveur, comme une reproduction à l'aquarelle d'une peinture à l'huile

Du coup, on va assez rapidement sur le terrain de prédilection des DACs R2R et de quelques DAC/lecteurs CD bien nés à base de Burr Brown 1792A comme les Luxman et les Naim. J'ai pu écouter récemment chez un forumeur un DAC Merason qui allait dans ce sens (basé sur des 1792A), ainsi qu'un Naim CDX2 à base de PCM1704K (R2R) mais qui est désormais arrêté. Du coup j'ai fait ma petite short-list de produits qui selon les revues à droite et à gauche semblent remplir le cahier des charges:

- Holo Audio May: DAC avec alim séparée à base de DAC R2R maison qui semble faire l'unanimité en ce moment
- Rockna Wavelight: On entend beaucoup de bien sur ce produit, notamment sur le critère de la densité et de la saturation tonale dont on dit qu'il n'a pas d'égal. Il s'agit d'une implémentation R2R à base de FPGA
- Denafrips Terminator dont on a pas mal parlé sur le forum
- Sonnet Morpheus: le plus économique des choix listés ici, mais avec de très bons retours, encore une fois avec une technologie R2R à base de FPGA.
- Gold Note CD1000 mk2 Deluxe: le seul lecteur CD de la liste, à base de DAC Delta Sigma, à base de 2 modules PCM 1792A. J'avais écouté l'ampli intégré IS1000 l'année dernière, j'étais assez impressionné par l'entrée numérique de celle-ci qui est une version simplifiée du lecteur CD. La mécanique est un modèle haut de gamme (Stream Unlimited JPL 2800) et cette solution présente l'avantage d'être intégrée en une seule boîte.

Si vous avez eu l'occasion d'écouter une de ces machines ou que vous avez d'autres suggestions, je suis preneur de tout retour pour affiner ma recherche.

Amitiés,

Joon

Humm... dégoûté du numérique...?

Pourquoi pas un schiit ou un DAC LAMPIZATOR ?!
https://enceintesetmusiques.com/lampizator-pacific.html
Par contre Le prix fait, à l'achat, l'impression que l'on t'arrache une testicule.

Cordialement, Laurent
SUBATOMIC
10 watts
10 watts

Message #79 par sosto » 08 Jan 2022 à 15:00

Budget max 7000, ça passe pour le Schiit mais pas pour l'autre.

A propos du Schiit je viens de voir qu'ils le proposent avec 3 types de convertisseurs, DAC8812 (16 bit), DAC11001A (20 bit) et l'original AD5791 (20 bit), les deux derniers sont d'architecture R2R.

Plus d'infos : https://www.schiit.com/products/yggdrasil
https://www.ti.com/product/DAC8812
https://www.ti.com/product/DAC11001A
https://www.analog.com/en/products/ad5791.html
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #80 par SUBATOMIC » 08 Jan 2022 à 15:12

sosto » il y a 11 minutes a écrit:Budget max 7000, ça passe pour le Schiit mais pas pour l'autre.

A propos du Schiit je viens de voir qu'ils le proposent avec 3 types de convertisseurs, DAC8812 (16 bit), DAC11001A (20 bit) et l'original AD5791 (20 bit), les deux derniers sont d'architecture R2R.

Plus d'infos : https://www.schiit.com/products/yggdrasil
https://www.ti.com/product/DAC8812
https://www.ti.com/product/DAC11001A
https://www.analog.com/en/products/ad5791.html

Sinon il y a le Lite 7 en exemple ?

Bon celui-ci n'a que L'USB-B, coaxiale numérique et qu'une sortie asymétrique mais pour le prix...
Dernière édition par SUBATOMIC le 08 Jan 2022 à 15:29, édité 3 fois.
SUBATOMIC
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée