Index du forum
M
e
n
u

Les amplis classe d et l'audio

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #61 par Bruno D » 09 Aoû 2023 à 10:25

C'est l'idée qu'on s'en fait ...
Avec ces amplis classe D, il y a souvent un refus inconscient d'intégrer les réels progrès de ces nouveaux modes d'amplification.
Alors on va essayer de trouver des défauts en dehors de la bande audible parce que ce qui se passe dans l'ultrason aura "forcément" un retentissement sur le spectre audio.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6902
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #62 par dgolh » 09 Aoû 2023 à 10:41

Avant de se préoccuper des fréquences audibles par les chauves-souris, on peut s'étonner que certaines limitations, elles, parfaitement audibles sur d'autres types d'amplis ne posent pas de problème  :eek:

J'ai un FDA et j'ai eu un Halcro il y a quelques années, ils étaient loin d'être parfaits, le roll off de l'Halcro s'entendait, mais sauf à avoir des enceintes à très fort volume, Cochereau avec du 300B, cela reste parfois un peu court dans le bas à l'inverse.

Le vrai problème de la class D ou des FDA est que le prix, le poids et la taille ne sont pas forcément toujours significatifs de la performance "musicale" et cela perturbe nos repères.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2511
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #63 par mambojet » 09 Aoû 2023 à 11:11

En fait, en parlant de prix des classes D face aux autres amplis je pense qu’on ne compare pas ce qui est comparable
Lorsque j’ai construit le Badger, j’avais envisagé la construction de blocs mono NC400 et le coût en assemblant moi même dépassait les 1500 euros
Au total le Badger m’est revenu environ 900 euros.
Et on compare bien ce qui est comparable. C’est du DIY.
Le Wolverine double mono et ses 450w m’est revenu environ 1500 euros soit le coût des NC400
Si on prend un modèle commercial connu en classe D comme le Nad M23 on voit que le prix neuf est proche des 4000 euros. Ce n’est pas ce que j’appelle un petit coût

https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... W0QAvD_BwE

Bon il est vrai qu’on est à peu près à 60% du prix d’un ampli en classe AB comme le Bryston 4B de puissance comparable
Il faudra voir si le Nad est capable de fonctionner à pleine puissance dans une discothèque durant des heures et des années comme mon 4B a su le faire

C’est vrai que le signal de sortie d’un classe D vu au scope est degueulasse si on emploie pas de béquilles AES
Même le ampli à tubes médiocre montre quelque chose de mieux
Ah oui mais on ne l’entend pas qu’ils disent, ce n’est pas le scope qui écoute…
J’ai la faiblesse de croire qu’un très bon ampli doit me restituer un signal conforme au signal d’entrée de 1 hz à 200 kHz dans le silence le plus parfait
On sait parfaitement le faire en classe AB
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5285
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #64 par JAO33 » 09 Aoû 2023 à 11:37

Il y a quelques années j’avais été assez enthousiasmé par l’achat de blocs mono classe D  Hattor 400 W, construits sur base modules Hypex, ils drivaient des panneaux Quad ESL 989.

De belles qualités de transparence, de précision, de dynamique, les amplis délivraient une musique très vivante avec bien sur une excellente tenue du grave.

Chez moi ils avaient avantageusement remplacé un Audio GD Master 10 mais j’avais aussi pu les comparer sur d’autres systèmes  à des amplis beaucoup plus chers qui n’offraient pas pour autant des performances supérieures dans ces registres.

En classe D j’ai pu aussi écouter d’autres marques où l’on retrouve ces qualités, notamment  SPEC l’une des meilleures, qui offre beaucoup de micro-détails et procurent une écoute très live, mais les prix s’envolent rapidement.

Selon les conditions d’écoute et les choix musicaux la classe D peut constituer une alternative  très intéressante, l’idéal étant de pouvoir écouter en evitant ainsi les aprioris.

Je suis finalement revenu à un ampli à tubes 2A3 dont les qualités musicales sont plus appropriées à ce que j’écoute, essentiellement petites formations instruments acoustiques et voix.
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
Avatar de l’utilisateur
JAO33
50 watts
50 watts
Messages: 632
Inscription: 04 Déc 2010 à 18:58
Localisation: Bordeaux


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #65 par Hollow » 09 Aoû 2023 à 11:47

Pour écouter du CD qui a les mêmes défauts, on fait quoi ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9446
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #66 par moonfly » 09 Aoû 2023 à 11:48

‘’Il faudra voir si le Nad est capable de fonctionner à pleine puissance dans une discothèque durant des heures et des années comme mon 4B a su le faire’’

Bonjour,le Nad est un ampli pour fonctionner à la maison, pour une discothèque il faut prendre
des classe D pro.

-- 09 Aoû 2023 à 11:50 --

''Pour écouter du CD qui a les mêmes défauts, on fait quoi ?''

Bonjour,
comme pour de l'écoute de vinyle tu prends n'importe quoi ça fera l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #67 par jean paul05 » 09 Aoû 2023 à 16:45

En fait en classe D il y a 3 manières de voir : ceux avec puces icepower B&O ,les hypex ncore et ceux encore rare et le graal les puces purifi , et justement le nad m23 il est construit avec là puce purifi mais bon 4000€ la machine faut pas vouloir changer trop souvent parce là ça revient cher.
D’ailleurs mon ampli diy a base de purifi mon vendeur disais que les composants a l’intérieur été identique au m23 ?
Avatar de l’utilisateur
jean paul05
10 watts
10 watts
Messages: 375
Inscription: 03 Mar 2023 à 10:16
Localisation: alpes de haute provence


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #68 par moonfly » 09 Aoû 2023 à 17:35

''les hypex ncore et ceux encore rare et le graal les puces purifi.

Bonjour,
Purifi c'est fait gratter par les derniers modules Hypex.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #69 par babaas » 09 Aoû 2023 à 18:19

Bruno D » 09 Aoû 2023, 09:25 a écrit:Alors on va essayer de trouver des défauts en dehors de la bande audible parce que ce qui se passe dans l'ultrason aura "forcément" un retentissement sur le spectre audio.


Sur le spectre audio, peut-être pas.
Mais croire que les infra ou ultrasons n'ont pas d'influences sur les êtres vivants, donc l'homme, révèle quelques méconnaissances sur la question.
Plusieurs études scientifiques ont démontrés les effets à long terme qu'ont les infra- et ultrasons (non audibles) sur la connectivité, la structure et la fonction du cerveau humain, les fonctions cognitives associées et le bien-être général.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6125
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #70 par Hollow » 09 Aoû 2023 à 18:42

Et donc un ampli doit amplifier ces fréquences qui n’existent pas dans l’enregistrement, c’est ça ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9446
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #71 par mambojet » 09 Aoû 2023 à 18:53

Si elles n’existent pas dans l’enregistrement il n’amplifiera rien du tout même s’il est capable d’amplifier le MHz
En revanche ce qui est reproche aux classe d c’est de produire des HF indésirables tout seul comme un grand
Et lorsqu’on le souligne on nous  explique que cela ne s’entend pas vu que notre oreille est limitée
Pourquoi pas ?
Chacun fait comme il veut. Pour ma part et meme si je ne l’entend pas je ne veux pas d’un ampli qui me propose un signal degueux au scope en fait
C’est psychologique on va dire
Et le psy c’est au moins la moitié du résultat.  Lol
Dernière édition par mambojet le 09 Aoû 2023 à 19:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5285
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #72 par babaas » 09 Aoû 2023 à 19:04

Hollow » 09 Aoû 2023, 17:42 a écrit:Et donc un ampli doit amplifier ces fréquences qui n’existent pas dans l’enregistrement, c’est ça ?

a+


Si c'est à moi que tu causes, je dis l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6125
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #73 par Hollow » 09 Aoû 2023 à 19:15

mambojet » 09 Aoû 2023, 18:53 a écrit:En revanche ce qui est reproche aux classe d c’est de produire des HF indésirables tout seul comme un grand


Si on a des HPs qui reproduisent ces HF, je suis d’accord.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9446
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #74 par FAYET » 09 Aoû 2023 à 19:48

Bonsoir,
Pour ma part, j'ai écouté et j'ai aussi construit du classe D.
Passé l'effet Whaouu je me suis ennuyé de l'écoute de ces appareils.
Ils ont des qualités que je ne trouve guère sur des amplis à transistors ou à tubes.
Mais je m'ennuie....
Pour moi un appareil doit d'abord presenter des mesures de qualité.
Après, à l'écoute, il doit me surprendre  au fil des écoutés et surtout dans la durée.
Aujourd’hui je n'ai ça qu'avec du tubes.
En tenant compte que cet avis est basé que sur ce qui est passé chez moi.
Mais rien ne dit qu'un jour, je puisse être séduit par une autre techno ce qui n'est pas le cas à date.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3132
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #75 par Bruno D » 09 Aoû 2023 à 19:50

babaas » 09 Aoû 2023, 17:19 a écrit:[
Sur le spectre audio, peut-être pas.
Mais croire que les infra ou ultrasons n'ont pas d'influences sur les êtres vivants, donc l'homme, révèle quelques méconnaissances sur la question.
Plusieurs études scientifiques ont démontrés les effets à long terme qu'ont les infra- et ultrasons (non audibles) sur la connectivité, la structure et la fonction du cerveau humain, les fonctions cognitives associées et le bien-être général.


Nous sommes d'accord mais c'est un tout autre sujet.
Les amplis classe D avec leur fréquence de découpage de plusieurs dizaines de KHz doivent laisser un résidu très faible après le filtre en sortie, visible au scope.
Mais en dehors du cas d'un super tweeter qui serait capable de passer ces fréquences, tous les autres HP ne les verrons tout simplement pas.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6902
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #76 par fdracing » 09 Aoû 2023 à 21:12

Hollow » Aujourd’hui à 19:15 a écrit:Si on a des HPs qui reproduisent ces HF, je suis d’accord.

a+


En fait  aucun de nos HP ne reproduit la HF stricto sensu  , et pour cause leurs bande passante est physiquement limité   , mais cette HF  contrarie leurs bon fonctionnement , et pas qu'un peu

avec ces amplis ( nos amis les classes D ) l'enregistrement n'a  plus vraiment rien à voir avec ce qu'ils sortent , au même titre qu'un classe A amène sa distorsion avec lui , les classe D amène leurs HF avec eux , c'est sensé s'appeler progrès   :eek:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1435
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #77 par Bruno D » 09 Aoû 2023 à 22:15

Oui mais la HF en sortie, quel niveau, quel rapport S/B ?
Le progrès c'est le rendement, la compacité et des performances qui sont quand même indiscutables.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6902
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #78 par AJMARS » 09 Aoû 2023 à 22:36

En fait, le meilleur filtre des Classe D, c'est les HPs eux mêmes et nos pauvres oreilles...

:cheesygrin:  :cheesygrin:
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32225
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #79 par jeanpascalg » 09 Aoû 2023 à 23:36

Bruno D » 09 Aoû 2023, 10:25 a écrit:C'est l'idée qu'on s'en Avec ces amplis classe D, il y a souvent un refus inconscient d'intégrer les réels progrès de ces nouveaux modes d'amplification.

En effet ce qui coûte cher dans un ampli c’est l’alimentation donc s’il n’y en a pas ça réduit les coûts et comme ça remplace les amplis en classe AB on peut les vendre  aussi cher. Et donc les constructeurs y gagnent, un boîtier haut de gamme va mettre en confiance suffisamment d’audiophiles.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12379
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #80 par AJMARS » 10 Aoû 2023 à 09:40

Ce qui coute cher, c'est pas les alims c'est les marges des uns et des autres, le positionnement commercial, le bla-bla technico-pathétique...

Sans compter la nécessité de vendre des trucs chers à des TDC en manque de virilité qui n'aiment que les trucs chers.

Un transfo torique de très haute qualité, même acheté à l'unité pour un ampli de puissance, c'est dans les 100 €, une alim complète avec 2x47 000 µF ça coute moins de 200 €, à l'unité... alors en série, probablement moins de 100 €. Made in Europe.

En plus dans un classe D, il y a bien une alim, c'est même une bonne partie des circuits.

C'est des faits.

....
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32225
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ha-Re et 4 invités