Câble ethernet vs câble optique.
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Re: Câble ethernet vs câble optique.
#61 par mambojet » 20 Mai 2025 à 16:52
Pourquoi personne ne fait cela ?
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Re: Câble ethernet vs câble optique.
#62 par KIKIWILLYBEE » 20 Mai 2025 à 17:03
Mais chaque que vous intégrer un système supplémentaire vous intégrer son jitter , sa latence propre .!
Aucun systémes ou composants ne sont parfaits ,
Et les erreurs de temps sont aussi anthropiques ,
les enjeux en précision temporelle pour un système hi-fi sont de l’orde de E-13 , 1o-13.S-1 ,
Pour ce que l’on appelle TAU, ou ADEV.S-1 Allan Variance qui définit la précision utile en temps sur une seconde..
Soit du dixième de milliardième de seconde …: croyez vous que votre ram ou Ssd ou autre tampon c-mos est ce temps de réaction ou latence .?.
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Re: Câble ethernet vs câble optique.
#63 par Tron_ic » 20 Mai 2025 à 17:06
Actuellement, dans le domaine qui nous occupe et pour une machine fonctionnelle il n'y a me semble t'il aucune problématique de bruits, timing et/ou données qui puisse impacter de manière objective et/ou audible une transmission audio numérique.
Les différences mesurable et audible se font aux niveaux de la conversion n/a et bien sûr de l'étage analogique de sorties
Salutations. Tony
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Re: Câble ethernet vs câble optique.
#64 par Luke » 20 Mai 2025 à 17:10
francis13800 » il y a 46 minutes a écrit:Je ne suis jamais de mauvaise humeur sinon il y a longtemps que je ne serai plus ici !
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est cette espèce de bruit dont tout le monde parle se superposant dans la liaison internet et qui pollue la restitution.
Si c'était vrai ou aussi important que ça, les échanges commerciaux devraient également en être impactés, non ?
Par exemple, je te fais un virement de 2000 euros et tu en reçois 200...
Le soucis n'est plus de recevoir le fichier intégralement, dans les temps.. il ya les buffer dans les streamer... et ce soucis n'existe plus. En revanche, le fait de séparer le signal (via pont optique ou autre) de tout ce qui peut circuler dans un cable, peut avoir un bénéfice, pour moi cela s'entend sur la profondeur quand j'écoute du classique, sur du rock ou autres aucun changement. Et pourtant j'utilise du wifi, ce n'est pas le jour et la nuit, je pourrais vivre sans, mais j'ai voulu tester et pour le prix et la mise en place en quelques secondes je n'allais pas me prendre la tête :)
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Re: Câble ethernet vs câble optique.
#65 par mambojet » 20 Mai 2025 à 17:22
Tron_ic » 20 Mai 2025, 17:06 a écrit:Bonjour à tous,
Actuellement, dans le domaine qui nous occupe et pour une machine fonctionnelle il n'y a me semble t'il aucune problématique de bruits, timing et/ou données qui puisse impacter de manière objective et/ou audible une transmission audio numérique.
Les différences mesurable et audible se font aux niveaux de la conversion n/a et bien sûr de l'étage analogique de sorties
Salutations. Tony
Salut Tony
Si c'était le cas je n'aurais aucune différences entre ma lecture CD et ce même CD rippé sur un MBP le tout passé par le même DAC
Et je remarque que même entre les players (Audirvana, Foobar...) de mon MBP aucun ne donne le même résultat
Bon liaison en SPDIF entre CD et DAC et USB entre MBP et DAC
Bon peut être que je les rêve les différences...
Quels sont vos avis ?
Bref, vu de loin, avec toutes vos recettes de cuisine (les switches, les horloges, la box, les RJ45, les NAS et tout le bins...), c'est un peu le bordel votre demat
Je retourne écouter mes vinyles

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Re: Câble ethernet vs câble optique.
#66 par KIKIWILLYBEE » 20 Mai 2025 à 17:23
Pour introduire cette réponse au sujet , je me permettrais de commencer par l’illustration pratique d’une application courante du réseau ethernet 8o2.3 .ip. La Voip .(Voix sous Ip., téléphonie sur réseau).
Cela afin d’apporter une approche différente du sujet et d’en tenter avec vous une découverte et peut être une compréhension …?
Il est aussi important de distinguer débit et flux , le flux n’étant pas un transfert de fichiers, mais une transmission par paquets de data , ce flux est dit isochrone à récurrences temporelles strictes . Et que les applications réseau ip de transfert de flux , à l’instar de la VOIP , l’AES67 familier des studio, du broadcast. Du public adress et de certains utilisateurs audiophiles ont révélés des dégradations significatives de l’intelligibilité du message, si il n’y a pas un ensemble de précautions dans le domaine temporel, ces applications sont dites TIME SENSITIVE.
I.
La VoIP (Voice over Internet Protocol) est une technologie qui permet de transmettre la voix sur un réseau IP, comme Internet. (Téléphonie sur rsx..)
Les contraintes temporelles associées à la VoIP sont cruciales pour garantir une qualité de communication acceptable.
L’Intelligibilité relative du message audio est apprécié grâce au MOS de 1 à 5 pour inintelligible à parfait : Mean Opinion Score
https://en.wikipedia.org/wiki/Mean_opinion_score
Il est nécessaire d’appréhender que le cas du streaming audio est bien sur différent d’un transfert de fichiers, ou du. streaming vidéo qui est associé à la couche applicative et HTML à l’aide du mpeg-dash. Diffusion en flux dynamique adaptatif sur http avec ses codec’s algorithmiques : H265 . (G711 , G729, H263 , Vp8, Iglc etc … pour l’audio sur Ip ).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion ... e_sur_HTTP
https://fr.wikipedia.org/wiki/G.711
Voici les principales contraintes temporelles :
1. Latence (ou délai) :
- La latence est le temps que met un paquet de données pour aller de l'expéditeur au destinataire. )(pour un aller-retour = ping x2 )
Pour la VoIP, une latence trop élevée peut rendre la conversation difficile, car les interlocuteurs entendront des retards , pauses ou des décalages.
- Une latence inférieure à 150 ms est généralement considérée comme acceptable pour une conversation fluide.
- le délai lui étant plus spécifique à la variation de temps entre chaque paquet
- La constance (régularité, repetabilité) du délai , ou de la latence sont aussi à prendre en compte
2. Gigue (ou variation de délai) :
- La gigue est la variation du délai de transmission des paquets. Une gigue élevée peut entraîner des interruptions ou des distorsions dans la conversation.
- Les systèmes VoIP utilisent souvent des buffers pour compenser la gigue, mais cela peut augmenter la latence globale.
3. Perte de paquets :
Paquet loss (et Over All paquet Latency )
- La perte de paquets se produit lorsque des paquets de données n'atteignent pas leur destination. Cela peut entraîner des coupures dans la conversation.
- Bien que certains protocoles VoIP puissent compenser une petite perte de paquets, une perte excessive dégrade la qualité de l'appel.
4. Bande passante :
- La VoIP nécessite une bande passante suffisante pour transmettre les données audio en temps réel. Une bande passante insuffisante peut entraîner des interruptions ou une qualité audio médiocre.
- La quantité de bande passante nécessaire dépend du codec utilisé pour compresser l'audio. (H 263..)
5. Qualité de service (QoS) :
- Les paramètres QoS peuvent être configurés sur les réseaux pour prioriser le trafic VoIP, réduisant ainsi la latence, la gigue et la perte de paquets.
- Cela est particulièrement important sur les réseaux partagés où le trafic VoIP doit coexister avec d'autres types de trafic.
6. Echo :
- L'écho peut se produire en raison de délais dans la transmission des signaux audio. Les systèmes VoIP utilisent des techniques d'annulation d'écho pour atténuer cet effet.
Pour garantir une expérience utilisateur optimale, en conclusion de la Voip. il est essentiel de surveiller et de gérer ces contraintes temporelles dans un tel environnement .
II.
Puis autre exemple,
AES67 est un standard pour le transport de l'audio sur IP (Audio over IP) dans les environnements professionnels, tels que les studios de radiodiffusion ,broadcast et les installations de sonorisation. Il repose sur les protocoles RTP (Real-time Transport Protocol) et PTP (Precision Time Protocol) pour garantir une synchronisation précise et une faible latence. De la même façon que la précédente Voip. Voici les principales contraintes temporelles associées à AES67 :
1. Latence :
- Comme pour la VoIP, la latence est un facteur critique dans AES67. Une faible latence est essentielle pour les applications en temps réel, telles que les émissions en direct.
- AES67 vise à maintenir une latence inférieure à 10 ms pour les réseaux locaux, bien que cela puisse varier en fonction de la configuration du réseau et des équipements utilisés.
2. Synchronisation :
- AES67 utilise PTP pour synchroniser les horloges de tous les appareils sur le réseau. Une synchronisation précise est essentielle pour garantir que les flux audio sont alignés dans le temps.
- La précision de la synchronisation doit être de l'ordre de la microseconde pour éviter les décalages audibles.
3. Gigue :
- La gigue doit être minimisée pour éviter les interruptions ou les distorsions dans le flux audio.
- Les buffers sont utilisés pour compenser la gigue, mais cela doit être fait sans augmenter excessivement la latence.
4. Perte de paquets :
- Bien que AES67 soit conçu pour fonctionner dans des environnements contrôlés avec une perte de paquets minimale, toute perte peut affecter la qualité audio.
- Les systèmes AES67 peuvent utiliser des techniques de correction d'erreurs pour atténuer l'impact de la perte de paquets.
5. Bande passante :
- AES67 nécessite une bande passante suffisante pour transmettre des flux audio non compressés. Cela peut être plus exigeant que les applications VoIP, car l'audio professionnel nécessite souvent une qualité supérieure.
- La bande passante requise dépend du nombre de canaux audio et de la résolution (par exemple, 48 kHz, 24 bits).
6. Qualité de service (QoS) :
- Comme pour la VoIP, les paramètres QoS peuvent être utilisés pour prioriser le trafic AES67 sur le réseau, garantissant ainsi une faible latence et une gigue minimale.
- Cela est particulièrement important dans les environnements où le trafic audio partage le réseau avec d'autres types de données.
7. Compatibilité et ‘interopérabilité’
- AES67 est conçu pour être interopérable avec d'autres standards audio sur IP, tels que Dante et RAVENNA. Cependant, des différences dans les implémentations peuvent introduire des contraintes temporelles supplémentaires.
En similitudes avec la VOIP AES67 impose des exigences strictes en matière de latence, de synchronisation et de qualité de service pour garantir une transmission audio de haute qualité dans les environnements professionnels CLIENTS de AES 67 à l’instar de DANTE , RAVENNA , Livewire que certains d’entre vous connaissent déjà .
Il est agit là de process propriétaire, deporté sur les terminaux soit à l’aide de soft sur FPGA /Cpld , ou de Driver’s propriétaires .(payant).
On trouve ces techno chez Yamaha , merging ,Rme-adi, Tascam … et beaucoup d’autres produits de studio ou de sonorisation.
On parlera aussi des technologies AVB Audio Vidéo Bridge , Aussi TIME SENSITIVE NETWORK. ,qui déploient aussi un nombres de précautions temporelles pour assurer une qualité de service
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voix_sur_IP
https://en.wikipedia.org/wiki/AES67
https://fr.wikipedia.org/wiki/Audio_Video_Bridging
III
- Causes du Jitter , Le jitter peut être causé par des interférences électromagnétiques, des variations de température, ou des instabilités dans les composants électroniques. Dans les réseaux IP, le jitter se manifeste par des variations dans le délai de transmission des paquets de données., accumulés en Latence …
- Impact sur la Qualité Audio : Le jitter peut entraîner des fluctuations dans le signal audio, ce qui peut se traduire par des clics, des bruits indésirables, ou une dégradation générale de la qualité sonore. Pour les applications audio sensibles, comme la musique haute fidélité, il est crucial de minimiser le jitter pour garantir une reproduction sonore précise et fidèle.
- Solutions pour Réduire le Jitter : Utiliser des tampons (buffers) pour lisser les variations temporelles, implémenter des horloges de haute précision, et utiliser des câbles de qualité pour réduire les interférences peuvent aider à minimiser le jitter. Des technologies comme les tampons anti-jitter dans les routeurs ou les commutateurs peuvent également atténuer ses effets. Assistés d’une boucle de phase asservie et ou d’un fifo reclock , ces
Procédés ont toutefois des limites, la latence est souvent intégrée , transmise au buffer , et les erreurs de temps sont anthropiques. (incorrigibles et cumulatives).
Afin d’approcher l’appréciation des dérives temporelles,
il faut intégrer les valeurs nécessaires à la métrologie du temps :
Bruit de Phase et Variance de Allan :
Ainsi :
Le bruit de phase est une expression mathématique relative à un bruit cyclo stationnaire.
Il représente la gigue . Il faut faire une analogie hydraulique ou le temps est distribué dans une conduite forcée . Le point zéro de cette conduite est le temps zéro instantané , la conduite la distribution du temps.. son flux.
Le bruit cyclo stationnaire dans l’analogie hydraulique sera le trouble de la distribution du flux dans la conduite , et au plus près de la source et du temps réel là distribution y est plus chaotique ..
On détermine alors le bruit produit par ces oscillations, transformé en une sinusoïde f(t). avec amplitude , pulsation et une variation de phase , plus elle. est importante plus le bruit est élevé, il est mesuré et exprimé en -dB (-dBc) à une Fréquence, de 1 à X hertz …., et exprime la Guigue. Et sa conséquence sur la précision à court terme utile pour notre audio numérique
L’essentiel ici est de transmettre , à nos devices audio numériques non la synchronisation mais la précision, accuracy , précision utile temporelle dit à court terme, cela augmentera l’affinité et la précision de ces process en intervenant et contraignant sur la guigue . Autre paramètre la latence du transport de data ou flux ,souvent transmis en paquet et les couches sont supérieures avec un protocole.
Latence , Guigue , sont alors l’ensemble des paramètres qui conditionneront l’affinité temporelle de nos devices audio schématisés , symbolisés comme SDA. Sériel Data Application.
Ci avant cette précision utile , est fonction complexe du Bruit de phase et de la variance de Allan , à une fréquence ou bande passante, typiquement standardisée à 1 Hz en -dB à 1 Hz , 1/T= 1 Seconde , puis définir Tau expression de la précision UTILE en temps sur 1 seconde . De 1o-12 à 1o-13 (E-13) pour des équipements audio, , c’est aussi l’expression de la Variance de Allan sur une seconde =
soit : (Allan.Déviation) Adev.S-1 . : de 1o-11 à 1o-12 hi-fi et hi-fi Hdg , > 1o-13 équipement hi-fi THDG ….
L’analyse de cette guigue si familière de nous Audiophiles est devenue nécessaire au fur et à mesure que les débits de données ont augmentés , à l’instar dans l’environnement, telecom ou plus particulièrement audio numérique qui nous concerne , banalement du WIFI de la fibre (Optique : Box et Internet service Provider: Streaming audio et Vidéo) , ou pour un courant Streamer. Usb audio plus spécifiquement du flux de l’USB. Audio standardisé : USB AUDIO CLASS (UAC) 1.o puis 2.o a 48o mbts-1 , (il peut être Spdif , AES ou IIS Lvds ) , mais aussi pour nos DAC ou le flux rsx. Ethernet (standard IEE 8o2.3 (Protocole et services)) pour alimenter nos STREAMER , mais plus généralement des communications électroniques de nos jouets SPDIF ,I2S IIS , UART, 8o2.3, I2c inter-chip ….
Il en sera de même pour les commutateurs réseaux ou switch , les ordinateurs , routeurs , l’ensemble de nos objets audio numériques.
Les contraintes temporelles, telles que le jitter et la latence, sont cruciales dans les applications audio numériques, en particulier dans les systèmes haute fidélité (Hi-Fi). Voici une explication détaillée de ces concepts et de leur impact sur la qualité audio :
Jitter
Le jitter, ou gigue en français, est une variation dans le timing des signaux numériques, souvent causée par des fluctuations dans les délais de transmission des données. Dans le contexte audio, le jitter peut introduire des distorsions et des artefacts dans le signal audio, affectant ainsi la qualité sonore.
Latence
La latence est le délai entre le moment où un signal audio est généré et le moment où il est effectivement reproduit par le système audio. Une faible latence est essentielle pour les applications en temps réel, telles que les communications vocales ou les performances musicales en direct.
- les Causes de la Latence : La latence peut être introduite par le traitement du signal, la conversion numérique-analogique (DAC), et les délais de transmission dans les systèmes audio numériques.parfois induite aussi par des traitements logiques dépendant de la performance du CPU support hardware tel FPGA ou CPLD , et l’efficacité de son code et algorithmes
- Impact sur la Qualité Audio : dans le cas général, Une latence élevée peut rendre les interactions en temps réel impraticables, comme jouer d'un instrument en direct ou participer à une conversation vocale. Pour les audiophiles, une faible latence est cruciale pour une expérience d'écoute immersive et sans délai.
- exemples de Solutions pour Réduire la Latence : Optimiser les algorithmes de traitement du signal, utiliser des DAC à faible latence, et minimiser les délais de transmission dans le système audio peuvent aider à réduire la latence. Les systèmes audio professionnels et les équipements Hi-Fi sont souvent conçus pour offrir une latence minimale.
IV.
Applications Sérielles (Serial Data Applications)
Dans les applications audio numériques, les données sont souvent transmises en série, ce qui signifie que les bits de données sont envoyés les uns après les autres sur une seule ligne de communication. Les contraintes temporelles, comme le jitter et la latence, sont particulièrement importantes dans ce contexte pour garantir une transmission précise et sans erreur des données audio.nous avons ainsi typiquement un émetteur , un récepteur , une fonction de transport (Bus, réseaux, usb , iis.) associés à un oscillateurs.
En résumé, comme vu ci dessus avec la Voip ou Aes67 la gestion efficace du jitter et de la latence est essentielle pour garantir une qualité audio optimale dans les systèmes numériques haute fidélité. Les technologies et les techniques de réduction du jitter et de la latence jouent un rôle crucial dans l'amélioration de la performance audio globale.
V. Le clocking de haute précision, à l’aide de :
L’apport d’une horloge , généralement de type OCXO. (A simple ou double four miniature à bain d’huile Thermostaté) dit à faible bruit de phase , ou haute précision est toujours bénéfique , conditionnés par le saut en performance ou précision et la sensibilité temporelle des devices audio numériques destinataires, cibles de cette ‘synchronisation ‘ …
Appelez aussi Master Clock (générator).
Vous le savez cet oscillateur est la clef de la synchronisation ( abus de langage et contre sens !!) la terminologie idoine étant ‘étalonnages ) a typiquement 1o MHz à la fois du Drive ou l’intervention essentielle est sur l’étage de sortie numérique, puis simultanément sur le DAC ou la précision de clocking interviendra sur les bus et entrées numériques, et l’ensemble des process numériques du Dac: transport , filtrage modulation numériques et D/A. conversion , mais aussi pour nos lecteurs audio numériques ou Streamer ‘s …
L’essentiel ici est de transmettre non la synchronisation mais la précision, accuracy , précision temporelle à court terme, qui augmentera l’affinité et la précision de ces process en intervenant sur la guigue , la latence (si transport ou flux) , soit l’ensemble des paramètres qui conditionneront l’affinité temporelle de nos devices défini comme SDA. Sériel Data Application.
Ici cette précision utile , est fonction complexe du Bruit de phase et de la variance de Allan , à une fréquence ou bande passante, typiquement standardisée à 1 Hz en -dB à 1 Hz , 1/T= 1 Seconde , puis définir Tau expression de la précision UTILE en temps sur 1 seconde . De 1o-10 pour des équipements audio, , cet aussi l’expression de la Variance de Allan sur une seconde =
soit : (Allan.Déviation) Adev.S-1 . : de 1o-11 à 1o-12 hi-fi et hi-fi Hdg , > 1o-13 équipement hi-fi THDG.
(Cf SDA. Ci dessus , svp )
(Rappels svp Les contraintes temporelles, telles que le jitter et la latence, sont cruciales dans les applications audio numériques, en particulier dans les systèmes haute fidélité (Hi-Fi).cf. Re Voici ci dessus, svp , l’explication détaillée de ces concepts et de leur impact sensible sur la qualité audio )
(Petit rappel , svp, pour le support de réflexion le modèle OSI :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI ) …
VI
SDA. et BER. :
Ainsi tout nos devices Audio Numériques temps réels sont dit SDA. Serial Data Application , schématisé en un émetteur , transport (Bus , protocole , flux data) , enfin un récepteur tous adjacents et étalonnés par un oscillateur.
Ceux ci, aux travers de protocoles divers transfèrent à hautes fréquences des data assisté d’un oscillateur qui peut être de différents Types (MEMS. , DDS. , TXCO. , OXCO. , ou chambre à Gaz dite Atomique (fonction HYPERFINE) de différentes Fréquences pour un transfert de données séries : SERIAL DATA APPLICATION.
En conséquence les SDA sont affectés par la gigue . Celle ci affecte l’émetteur, le récepteur, et le transport.
La conséquence de cette gigue, est , nous le devinons, la perte de données. Cela nous offre deux paramètres : Gigue , pertes de données pour mesurer l’assurance qualité temporelle de nos objets audio numériques.
La perte de données étant évaluée statistiquement au travers du BER. , BIT ERROR RATIO qui met en relation directe les performances du TIMING (précision temporelle) et du système , c’est ainsi donc un paramètre d’évaluation global.
Il est alors possible et utile de dégager spécifiquement la précision temporelle de l’oscillateur. Celle ci étant la précision à court terme , appelé bruit de phase , car son implication révèle directement la qualité audio du système . La localisation, la scène sonore , la précision spatiale des différents registres , les aspects holographiques étant directement conditionné par la précision temporelle du système . L’analogie photographique pouvant être le Stop .
Le jitter total , intègrera le jitter de. tous les éléments du système SDA. , ce jitter total est distingué en jitter Guigue instantané et moyen, mais aussi déterminé et identifiable localisable , ou indéterminé de causes anthropiques… le :Jitter est multiple : random , instantané , gaussien, moyen, sinusoïdal , de transfert, déterministic , de mappîng ....)...
Svp : ci dessus.pdf a télécharger :Keysight SDA JITTER BER
[Image: https://i.ibb.co/jkFHRTxL/keysight-jitter.jpg]
S’il faut illustrer les besoins qualitatifs au travers du bruit de phase , les usages généraux , vidéo , salle de bain se situeront en decà > de -9o dB/1Hz. , un Audiophile moyen vers les -1oo dB/1Hz. , De 1o-10. pour des équipements audio, de 1o-11. à 1o-12. hi-fi et hi-fi Hdg. , > 1o-13. équipement hi-fi THDG.
Nous savons que les oscillateurs les plus performants disponibles pour les Audiophiles seront de type OCXO. , que c’est la mesure et le tris qui rendent disponibles les meilleurs oscillateurs au maximum - 121 dB/1Hz. , à l’exemple de AfterDark. .hk , ou notre ami japonais Kenji de Cybershaft. pour des précisions max. en temps à 1.95 et 1.6o 1o-13. Adev.S-1. (Peut aussi s’exprimer en -dBc/F ou encore en ppb : 1o-3 ppm.: x.1o-13 = x.E.-13 = o.ooo x ppb).
Pour exemple les organismes dépositaires certificateurs ou délégués offriront 1o-14 (Temps Atomique International TAI & UTC) et que l’utilme est à 1o-16 pour le positionnement de l’ISS. et que pour le GPS. (Glonass, galileo …positionnement) 1o-12 suffisent.
Pour les prix observés le top catalogue de Cybershaft. japon est à -/+ 5 K. Chouquettes,1 K€ pour > 1o-13 , o.5 à 1 K€ 1o-1o -13
Dans le détail le jitter peut être observé sous différentes classes , et les effets localisés sur des instants significatifs qui sont les fronts antérieurs et postérieurs des paquets de données , dérives cumulatives définis la variation à court terme des instants significatifs d’un signal numérique comparés à leurs positions idéales dans le temps .
Les
Metriques s’effectuant
Au travers d’équipements spécifiques de mesure, ultra précis performants et onéreux, nous générons pour une lecture spécifique des marges de bruits temporels un ´diagramme de l’œil ‘ . Soit Frequentielles. , soit temporelles (pour le diagramme de l’oeil, cf ci après svp.). :
https://i.ibb.co/VW5v7pT7/Montant-de-la-distorsion.png
..
VII Enfin .’!
Le monitoring de notre réseau , et particulièrement les sections dédiées au SQ Flux audio de qualité , doit nous permettre la mise en évidence , de la qualité nécessaire et suffisante pour la mise. en œuvre de notre flux Sq.
L’aspect suffisant doit être considérer comme le seuil de qualité minimale de discrimination temporel de notre Endpoint reseau
Quels pourraient être les critères objectifs d’evalution de la qualité de ce Flux SQ .???
- la latence : c’est le temps nécessaire pour un aller retour , entre le pintd’entree défini : Switch par exemple et Endpoint. Est aussi égal au ‘ping’ x 2 ou RTT. Paquet Internet Groper , Round Time Trip ; même un débit élevé ne garantit pas une faible latence , Lag et délai sont synonymes facteur 1\2 de la latence , exprimée en milli seconde
- TTTL Time to live. Durée de vie d’un paquet , nécessaire pour déterminer le nombre de noeuds , ou savoir si un paquet. tourne en Boucle ..
- Guigue : il s'agit de la variation du temps de latence. Au plus la gigue est proche de 0, au plus le temps de latence a la même valeur et est donc stable.: cf flux ISOCHRONE à récurrence temporelle stricte . Il est possible de distinguer Jitter instantané et Jitter constant ..
- Perte de paquets Ceci est souvent défini comme un pourcentage de paquets qui sont perdus dans une fenêtre de temps donnée. La perte de paquets affecte directement la qualité audio - des petits paquets perdus individuels n'ayant presque aucun impact jusqu’ aux pertes d'éclatement consécutives qui provoquent une coupure audio complète.
- le BER, BIT ERROR RATIO , statistique globale d’intégrité , reste une projection de la synthèse qualitative temporelle du système, si évalué sur le Endpoînt.
Avec 'Latence' ms-1, , 'Over all packet latency' ou perte de paquet en % il semble être possible après svp d’évalue de le 'Networking jitter' composé du 'Jitter constant': valeur consolidé moyenne de la variation de 'Delay' paquet à paquet , le 'Jitter dit transitoire' qui affectera un seul paquet égale aussi à 'la variation de delay à court terme' ayant pour causse essentiellement la congestion du réseau…
la norme de qualité d’un réseau 8o2.3 est de …? ? ? : en fonction de nos besoins et set up réseau Target , notre stratégie d’évaluation reste à construire…(a cet effet. Je reste ,selon vos souhaits à votre disposition pour des explications complémentaires, des exemples , conseils et aide au design.)
( pour rappel…la norme de qualité minimale pour le 8o2.3 est :
de 2o à 3o nano seconde 1o-9 S-1 pour le delay,
1% de 'paquet loss',
et +/-15o milli seconde 1o-3 S-1 pour le 'over all packet latency '. )
Les outils de monitoring soft , par exemple , (ils disposent aussi d’interfaces graphiques)…… :
SolarWind’s
WIRESHARK
PRTG. Network manager
Cisco Unified Communication Manager CCM
Ainsi l’administration des couches L2 L3 (service protocole Ip.), sur les actifs réseaux administrables , permet de dégager une stratégie d’optimisation du flux audio à l’aide par exemple de la Qos , et Qos différentielle, Traffic shapping , RTP, PTP ,RSTP , VLAN , LDAP , gestion et simplification des arbres de tris etc … jusqu’au tronc Ip dedié . Les actifs puissants (CPU.) étant à privilégier . comme les liaisons physiques plutôt qu’aériennes à l’exception probable du wifi VII , encore en draft , qui intègre des algorithmes de traitement du lag et de la latence (pour le gaming qui rejoint nos besoins audio.)
Dans cet esprit nous avons précédemment découvert VOIP, AES67 , mais aussi AVB , AOIP , nous avons Audiophiles par ailleurs , exemples, des protocoles et solutions ethernet à notre disposition tels exemples : Roon Lab et RAAT , Sygnalyst HQP et NAA ou le plus confidentiel protocole de contrôle de flux du japonais. Yu. sur FPGA. : DIRETTA.
Un autre chapitre , de la recherche de qualité de ce qui est appelé ‘ Flux SQ ‘ après les aspects de clocking est certainement les contraintes spécifiques à l’alimentation de nos devices C-Mos , et de l’impératif de minimiser les bruits nuisibles de celle-ci, à la fois sur le mode commun , puis le mode différentiel .l’apreciation se ferait alors sur le PSRR Power Supply Réjection Ratio : Bruit (exprimé en -dB a F. Fréquence ou bande passante de référence), et des résidus du process d’alimentation au travers de l’ondulation résiduelle ou le ripple sur un temps de référence la seconde S , et delta V sur S : V.S-1 …. Les ldo’s modernes permettent l’accès à des ripple jusqu’à 1o-7 V.S-1. (Dixième de micro volt.) , Impédance /ESR , peuvent compléter cette qualification.
L’isolation galvanique,(cf, svp précédent post) est aussi peut être à prendre en compte .afin d'isoler la transmission probable de pollution EMI /CEM HF aux travers des blindages , masses , cela par exemple sur L’USB.Audio au travers de chips d’isolation photo électrique spécifiques comme la série ADMU 3/4xxx , ou sur le flux 8o2.3 à l’aide de fibre optique et de modules mini gbic SFP/SFP+ (1G, 1.25G, 1oG+) ou de câbles actifs : ACTIV Optical Câble AOC ….
Nous pourrions aussi , dans un cadre TEMPS RÉEL, débattre de la performance , du choix des logiciels et OS. présents tout au long d’un process SQ : serveur ou client upnp -dlna , streaming et transfert de couches et protocoles, modulation filtrage , Over/up samplîng ou latence et interruptions associées à la puissance hardware cpu , ou qualité du code peuvent aussi être des paramètres sensibles de dégradation . Tout comme les bruits thermiques spécifiques et indissociables des technologies c-mos ..???
Dans l’attente de vos retours, afin de compléter ce débat,
Bien à vous,
Cordialement,
W ;-)´




https://www.netgear.com/fr/home/discover/wifi7/
https://accedian.com/fr/blog/performance...e-paquets/
https://community.fs.com/fr/article/unde...tches.html
https://www.malekal.com/latence-reseau/
https://geekflare.com/fr/improving-network-latency/
https://community.fs.com/fr/article/laye...rence.html
https://www.wireshark.org
https://www.youtube.com/watch?v=z25YNudx....com/watch?
v=juxQrlT7Vew&list=PL1aYsXmhJ1WfMFSU4am-DR5GQr6FRkd9K
https://www.youtube.com/watch?v=D7h1H1up...9K&index=8
https://www.youtube.com/watch?v=ZLqFAln7sXc
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Re: Câble ethernet vs câble optique.
#67 par mambojet » 20 Mai 2025 à 17:36

Mais le temps de tout lire (et comprendre)... laisse nous environ 1 semaine pour répondre

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Re: Câble ethernet vs câble optique.
#68 par francis13800 » 20 Mai 2025 à 19:47
Mais encore une fois quid de ce fameux bruit ??
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Re: Câble ethernet vs câble optique.
#69 par KIKIWILLYBEE » 20 Mai 2025 à 20:37
YESS., , lol , je me cite , je compile ça permet de consolider le sujet et corriger les fautes , pour le style je ne serais jamais Chateaubrian,., Cômme ici , je me suis fait fréquemment découper en tranches pour celâ : ce sont pour moi un ensembles d’aptitudes re-acquises , j’ai connu l’aphasie et la crétinisme physiologiques suite à un ensembles de lésions centrales, cérébelleuses, médullaires et périphériques , c’est donc un exercice pour aller vers plus d’agilité , Merci donc ...
De manière générale les bruits à l’origine du ‘jitter.’ proviennent principalement de bruits aléatoires comme le bruit thermique indissociable de la techno C-Mos. , de perturbations électromagnétiques CEM., EMI HF. , de problèmes liés au câblage : du défaut de blindage , des distorsions de connexions , de l’attenuation … des interférences de diaphonie entre les lignes numériques et à l'alimentation électrique sur les. Modes communs et différentiels . Pour la meilleure tension de référence nécessaire et idoine et permettre aux chip’s et circuits un fonctionnement optimal . On peut aussi prendre en compte les erreurs temporelles intrinsèques et spécifiques de chaque composants , chips et circuits. en les consolider en bruit de phase .
En plus des évidents bruit électromagnétiques, s’additionnent les défauts dans la gestion temporelle des signaux numériques au niveau des horloges des convertisseurs ou des interfaces de transmission . (Chaque SDA.) enfin a tout cela s’ajoute un bruit anthropique incompressible…




..
Cordialement FRANCIS,
Bien à vous tous les amis,
Willy ;-).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_de_phase
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Re: Câble ethernet vs câble optique.
#70 par ajls » 20 Mai 2025 à 21:03

Alain
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Re: Câble ethernet vs câble optique.
#71 par KIKIWILLYBEE » 20 Mai 2025 à 22:53
Je me permets ,
cf :
page précédente #POST ISOLATION GALVANIQUE...
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Re: Câble ethernet vs câble optique.
#72 par ajls » 20 Mai 2025 à 23:07

oui, l’isolation galvanique, mais Prisme demandait au départ si ceci
https://www.audiodestination.co.uk/adot ... etwork-kit
était une solution connue et à privilégier …
personnellement dans le foisonnement infini des matériels envisageables et ceux testés (surtout en face) je ne saurais énoncer un quelconque avis
Alain
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Re: Câble ethernet vs câble optique.
#73 par Prisme71 » 20 Mai 2025 à 23:29
ajls » Aujourd’hui à 21:03 a écrit:….du coup quid du système Adot MCO03 dont parlait Prisme au départ ? :wink:
C'était, disons, une question... ouverte !

Plus sérieusement, la tournure du fil ne me déplaît pas, d'abord parce que personne ne s'écharpe encore, et j'apprends beaucoup de choses !
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Re: Câble ethernet vs câble optique.
#74 par francis13800 » 21 Mai 2025 à 07:06
J’ai travaillé en CPN puis dans une centrale classique ou toutes mesures est impossible, l’afficheur fait des zigs et des zags dans tous les sens
La c’est compréhensible, dans un milieu domestique heu franchement ..
Maintenant si j’ai bien tout pigé le truc c’est qu’il faut se débarrasser du bruit véhiculé par une liaison internet autre que fibre
Là box possède déjà un switch
Il faut donc intercaler encore une fois une boîte qui par son alimentation va engendrer encore du bruit donc on en rajoute encore une et pourquoi pas encore une et là on se dit tiens un fabriquant (pas con celui là) il propose une interconnexion par fibre optique
The TOP !
PS le vinyle à côté c’est beaucoup plus simple

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Re: Câble ethernet vs câble optique.
#75 par corintin » 21 Mai 2025 à 07:41
Tron_ic » 20 Mai 2025, 17:06 a écrit:Actuellement, dans le domaine qui nous occupe et pour une machine fonctionnelle il n'y a me semble t'il aucune problématique de bruits, timing et/ou données qui puisse impacter de manière objective et/ou audible une transmission audio numérique.
Les différences mesurable et audible se font aux niveaux de la conversion n/a et bien sûr de l'étage analogique de sorties
Salutations. Tony
parce que l'étage de conversion n/a ne serait relié à rien ?
avis à la population : Tony n'y comprend rien !
il n'a juste aucune expérience dans le domaine...
et ce ne sont pas ses montages d'amplis à tubes (façon boîte de Mécano) qui doivent faire illusion pour une quelconque compétence technique qu'il n'a pas dans ce domaine ci..
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Re: Câble ethernet vs câble optique.
#76 par Vanel » 21 Mai 2025 à 08:02
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Re: Câble ethernet vs câble optique.
#77 par Tron_ic » 21 Mai 2025 à 10:31
corintin » Aujourd’hui à 07:41 a écrit:avis à la population : Tony n'y comprend rien ! il n'a juste aucune expérience dans le domaine...
Une attaque personnelle ? Mhm, disons que c'est le moyen privilégié de ceux qui comme toi, n'ont pas d'arguments et qui ne sont pas de taille aux débats. Ils préfèrent toujours attaquer les personnes.
Si je tiens compte de la loi de Bandolini https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Brandolini et dans ton cas j'y tiens compte il est inutile d'espérer aller loin sur par exemple des échanges sérieux car depuis le temps, je sais que c'est une perte de temps :
Au fait connais-tu l'anecdote du journaliste qui pose une question sur la relativité a Albert Einstein ? J'imagine que non c'est pourquoi je vais la résumer pour toi et pour tous les lecteurs...
Au cours d'un colloque sur la relativité un journaliste interrogea Albert Einstein qui pris son temps pour lui répondre de manière simple. Notre ami le journaliste n'ayant pas très bien saisi la teneur de son propos à demandé des précisions. Cordial, aimable et doté d'une infinie patience Einstein lui répondit à nouveau en prenant bien soin d'employer des termes clairs, simples voir limpide afin que lui ainsi que tout l'auditoire puisse aisément le comprendre
Mais cela n'a visiblement pas suffit à éclairer le monsieur journaliste qui non content fais mine d'avoir compris et en profita pour poser une autre question. Albert Einstein répondit une nouvelle fois de manière claire et limpide lui ce qui malheureusement n'à pas suffit à éclairer le journaliste pour qu'il comprenne. Par voie de conséquence il fut très frustré de ne pas comprendre et tenta par la suite de poser une énième question mais en vain...
Moralité de l'histoire : Tout le monde ne peut pas comprendre même si c'est bien expliqué, bien exprimé, car pour bien comprendre il faut avant tout bien écouter les réponses, savoir les intégrer pour bien les comprendre !

corintin » Aujourd’hui à 07:41 a écrit:et ce ne sont pas ses montages d'amplis à tubes (façon boîte de Mécano) qui doivent faire illusion pour une quelconque compétence technique qu'il n'a pas dans ce domaine ci..
Pour ton info ma première spécialité c'est la micro électronique, les processeurs et leurs programmations. Quant à mon expérience et/ou mes autres compétences comma par exemple dans le domaine des tubes je choisi de te laisser avec tes certitudes car elles pourront participer j'en suis sûr à te servir une soupe bien chaude comme tu l'aimes.
Maintenant si tu pouvait avoir l'obligeance de m'éviter je ferais de même afin de ne pas polluer les échanges dans ce sujet.
D'avance je t'en remercie
Salutations. Tony
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Re: Câble ethernet vs câble optique.
#78 par JO95 » 21 Mai 2025 à 11:52
Prisme71 » Hier à 23:29 a écrit:Plus sérieusement, la tournure du fil ne me déplaît pas, d'abord parce que personne ne s'écharpe encore, ...
bon ..bah voilà corintin est intervenu ....
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Re: Câble ethernet vs câble optique.
#79 par corintin » 21 Mai 2025 à 16:31
Tron_ic » 20 Mai 2025, 17:06 a écrit:Actuellement, dans le domaine qui nous occupe et pour une machine fonctionnelle il n'y a me semble t'il aucune problématique de bruits, timing et/ou données qui puisse impacter de manière objective et/ou audible une transmission audio numérique.
Les différences mesurable et audible se font aux niveaux de la conversion n/a et bien sûr de l'étage analogique de sorties
Salutations. Tony
parce que l'étage de conversion n/a ne serait relié à rien ?
ce n'est pas la première fois que tu affirmes avec aplomb tout et n'importe quoi... ton avis est toujours définitif
on avait déjà vu tes positions extrêmes et a-priori sur les switch "dits audiophile"... pas mieux ici !
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Re: Câble ethernet vs câble optique.
#80 par KIKIWILLYBEE » 21 Mai 2025 à 16:54
Comme tout cela est regrettable,
Il n’en tiens qu’à nous seul de modeler l’ambiance du lieu,
Comme nous le souhaitons tous :
entre Gentlemen musicophiles , avec courtoisie tolérance et considérations réciproques ,
Je ne comprends pas que ces simples règles de savoir vivre soient si facilement oubliées,
Personne n’est ici pour subir l’acrimonie injuste de l’un ou de l’autre , c’est si facile ….
Svp .
N’est il pas ….’???.
(Tony a tellement d’autres compétences,
Qu’il a su partager avec beaucoup de générosité …
(N’est il pas un spécialiste du tube .?,du DIY.?))
..
Bien à vous,
Cordialement,
W ;-).
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