Index du forum
M
e
n
u

Quel système audiophile sous Ubuntu quand on vient de XP ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Quel système audiophile sous Ubuntu quand on vient de XP

Message #61 par shal » 08 Jan 2012 à 17:49

T'as du bol , je suis dans le coin.

Tas lancé hdspmixer ?
Tu sort comment analogique ou analogique ?

Si SPDIF , regarde les réglages que j'avais à une époque : http://shal.free.fr/Bureau.png

Si analogique, ce sont d'autres.

Lance aussi hdspconf pour voir.

On peut tenter par telephone si tu veux  MP

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #62 par pianistocrate » 08 Jan 2012 à 17:55

@ shal
MP envoyé  :wink:
Va donc pas t’casser les pieds avec ta tête ! (aphorisme breton).
pianistocrate
10 watts
10 watts

Message #63 par shal » 08 Jan 2012 à 19:10

Alors les opérations suivit pour arriver a avoir du son:

- booter sur une Ubuntu 10.04 en attendant la 12.04 , les versions intermédiaires ne fonctionnerait pas.
- Rajouter dans synaptic (ou package manager) les depot Universe et Multiverse (Synaptic->configuration->depots)
- recharger (Synaptic->recharger)
- chercher alsa-tools-gui (synaptic->rechercher)
- le installer (click souris sur le package) et l'installer (synaptic->appliquer)
- lancer hdspmixer (dans le menu son et video)
- lancer un player (le player par defaut est OK)
- Se rendre compte que cela ne marche pas
- aller dans synaptic, recherche pulseaudio (serveur de son par défaut) et le desintaller
- aller dans le "moniteur systéme" (dans le menu système) et tuer le processus pulseaudio
- Se rendre compte que cela ne fonctionne toujours pas.
- lancer un terminal (menu accessoire)
- faire  "aplay -l" et se rendre compte qu'il y a plusieurs carte son et donc que le player utilise la mauvaise
- On choisit la méthode  Goulven...heuu..à la porc, on vas supprimer l'autre carte son
- "lsmod"  qui affiche la liste des drivers chargé et repérer un module(ou driver)  snd_xxx ou xxx n'est pas hdsp (celui de la RME)
- faire un "sudo su" pour passer administrateur
- faire un "rmmod snd_xxx" pour dechargé ce driver de carte son génant
- faire "aplay -l" pour vérifier qu'il n'y a plus qu'une seul carte son
- on lance le player et là le barre-graphe de hdspmixer bouge. la moitié du boulot est fait
- Il faut que Out1 et out 2 soit sur AN1+2 (cliquer sur la case sous la case out1) cf  http://shal.free.fr/desktop-rme-big.png
- régler le niveau de sortie de out1 et 2 assez fort mais pas trop
- régler le niveau de AN1 et AN2  assez fort mais pas trop

Et voila cela marche....
simple non.

Reste a rendre tout cela persistent a chaque reboot, une prochaine fois.....
shal
100 watts
100 watts

Message #64 par pianistocrate » 08 Jan 2012 à 20:15

C'est toukoikomiladi !  :arrowu:
Et ça marche !  :cool:
Je vais sérieusement envisager de faire le grand saut !

Merci Olivier !  :kiss:
pianistocrate
10 watts
10 watts

Message #65 par pianistocrate » 11 Mar 2012 à 13:52

shal » 08 Jan 2012, 19:10 a écrit:Reste a rendre tout cela persistent a chaque reboot, une prochaine fois.....

Me revoilou !
Ça y est, c'est décidé, je fais le grand saut vers Ubuntu !
Je viens de faire la série d'opérations dans l'ordre, comme tu l'expliques, et c'est vrai que grâce à toi c'est devenu facile.  :kiss:
Le problème que tu avais laissé pendant, c'est effectivement que quand tu rebootes, tu t'aperçois que le HDSPMixer n'a pas conservé les réglages de sorties :
Il faut que Out1 et out 2 soit sur AN1+2 (cliquer sur la case sous la case out1) cf  http://shal.free.fr/desktop-rme-big.png
- régler le niveau de sortie de out1 et 2 assez fort mais pas trop
- régler le niveau de AN1 et AN2  assez fort mais pas trop

Et qu'il faut le paramétrer à nouveau. Pas cool…  :sad:

C'est le moment de nous proposer la fin de ton mode d'emploi !  :idea:
Merci d'avance !  :biggrin:
pianistocrate
10 watts
10 watts

Message #66 par shal » 11 Mar 2012 à 14:03

bon, t'as de la chance, coincé chez moi avec la grippe :evil:

Alors on avait 2 problème:
-interdire le chargement de la carte son interne
- configurer hdspmixer

Pour le premier:
Tu édite le fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf

Tu rajoute une ligne qui ressemble a cela:
blacklist     le_nom_du_module

Pour le deuxième problème c'est encore plus simple.
Dans hdspmixer, tu peux enregistrer ta configuration dans un fichier et tu lui précise que c'est la conf par défaut.

Olivier
shal
100 watts
100 watts

Message #67 par telonioos » 19 Jan 2014 à 11:41

Bonjour,

Hop, je déterre ce machin !!
J'ai installé une distribution Ubuntu 12.10 sur un Asus EEE PC 901.
Tout a très bien fonctionné.

J'ai connecté mon DAC Musical Fidelity M1 DAC en USB à la machine. Il a été reconnu directement, sans faire le moindre effprt, sauf à aller paramétrer la sortie son. Jusque là, tout est parfait !
J'ai ensuite configuré Rythmbox pour lire ma musique, qui est stockée, pour l'instant, sur un disque dur externe, raccordé également en USB au EEE PC.
Rythmbox a fait la liste de tous les fichiers présents sur mon disque externe.
Pas de problèmes, évidemment, pour lire les fichiers FLAC.

En revanche, là où ça coince, c'est pour les fichiers AIFF.
Ça les lit en accéléré, ou bien à la fin d'un morceau, ça saute tous les suivants, bref, ça merdoie...

Et je m'aperçois que Rythmbox n'est pas prévu pour lire les fichiers AIFF. Savez-vous s'il existe un package pour le rendre compatible ?
Sinon, quel lecteur utiliser ?
J'avoue que je n'ai pas envie de me frapper l'encodage de tous mes AIFF (1 To au bas mot) en FLAC...

Vincent.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #68 par popeyo » 28 Jan 2014 à 16:48

As-tu testé Daphile, le nouveau système démat qui utilise Linux ?!
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #69 par adol » 28 Jan 2014 à 18:34

Quelqu'un a testé Audiiophile Linux ? Lien

Visiblement c'est un pack auto installable, donc spécial nuls en Linux, qui installe un OS allegé, le player, une interface graphique et ce qui semble etre un Kernel maison pour lire l'audio.

Il s'en dit beaucoup de bien, je pense m'y mettre mais avant de me lancer et formater mon PC audio qui ne marche pas si mal, je me demandais si d'autres s'y étaient essayés.
adol
100 watts
100 watts

Message #70 par shal » 28 Jan 2014 à 19:35

J'avais regardé le site de  Audiophile Linux mais je l'ai pas essayé.

Mais tu peux l'essayer sans casser ton PC audio: tu télécharge le fichier iso que tu grave sur un DVD et tu démarre sur le DVD.
Cela doit te permettre d'essayer avec de l'installer .

Mais bon....l'apport semble d'être facile a utiliser pour l'audio .
J'ai quelques doutes sur ses "améliorations". Ce seras pas mauvais mais pas mieux que n'importe quel Linux.
Par exemple le coup du kernel temps réel pour avoir une latence de moins de 5ms.....  Pour la lecture audio même 100ms de latence c'est pas très grave.
Par contre, du coup, il vas y avoir une interface beaucoup moins réactive.

Le travail effectué sur Daphile me semble me semble bien plus intéressant (et d'un tout autre niveau) pour ceux qu'il ne veulent pas utiliser un "PC" comme source (mais si on réutilise un vieux PC en fait)
shal
100 watts
100 watts

Message #71 par telonioos » 29 Jan 2014 à 00:10

popeyo » 28 Jan 2014, 15:48 a écrit:As-tu testé Daphile, le nouveau système démat qui utilise Linux ?!

Non, pas essayé Daphile, pas trop tenté, au vu de l'ergonomie...
L'ordinateur est utilisée à 90% du temps par mon épouse, faudrait pas que ça devienne une usine à gaz, déjà que...
telonioos
100 watts
100 watts

Message #72 par adol » 30 Jan 2014 à 18:51

shal » 28 Jan 2014, 18:35 a écrit:Mais bon....l'apport semble d'être facile a utiliser pour l'audio .
J'ai quelques doutes sur ses "améliorations". Ce seras pas mauvais mais pas mieux que n'importe quel Linux.
Par exemple le coup du kernel temps réel pour avoir une latence de moins de 5ms.....  Pour la lecture audio même 100ms de latence c'est pas très grave.
Par contre, du coup, il vas y avoir une interface beaucoup moins réactive.

Le travail effectué sur Daphile me semble me semble bien plus intéressant (et d'un tout autre niveau) pour ceux qu'il ne veulent pas utiliser un "PC" comme source (mais si on réutilise un vieux PC en fait)

Pour le moment je suis sous Windows, et vu ce que donne JPlay en Freeze mode (un mode qui coupe à peu près tous les process Windows sauf ce qui servent au player) et le gain énorme en qualité par rapport au mode standard, je suis convaincu que windows est une barrière à faire sauter pour avoir un bon système démat.

Manque de pot, et je ne suis pas le seul, il faut vraiment toucher sa bille en Linux pour pouvoir sortir quelque chose, du coup ce qui m'interresse au moins sur le papier sur cet audiophile linux, c'est qu'il auto installe tout et qu'on retrouve à la fin une interface qui permet de s'en sortir sans aucune connaissance Linux.

Mais visiblement ce Daphile fait pareil, donc ça vaut le coup de l'essayer. Par contre je vois que le download est une version test, mais ils ne disent rien (ou j'ai mal lu) sur l'achat de version non test (enfin je suppose qu'elle s'achète), tu peux me dire ce qu'il en est ?
adol
100 watts
100 watts

Message #73 par ricouxxx » 30 Jan 2014 à 20:18

Hello,
Daphile est gratuit,  la version stable (pas encore sortie) sera payante  et nécessite un PC dédié (un vieux portable à recycler par exemple). L' interface est celle de Logitech et du point de vue son ça marche vraiment très bien...

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #74 par shal » 30 Jan 2014 à 20:35

J'aurais du mal a te conseiller.

Franchement, le plus simple : essaye Ubuntu sur une clé USB, pas trop difficile a faire, ne modifie en rien ton PC: http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
De base, il y a déjà de quoi faire de l'audio de façon très correct (c'est ma configuration).

Ensuite entre Audiophile Linux et Daphile , l'usage est complètement différent. Avec le premier, tu as un PC classique avec l'autre tu as un  PC transformé en lecteur réseau.
shal
100 watts
100 watts

Message #75 par fedup » 31 Jan 2014 à 08:14

Pour les dummies en Linux : inutile amha de se prendre le choux avec une distrib' dédiée.

J'ai pas installé de pingouin depuis quelque temps, mais aux dernières nouvelles, une distrib' bien faite (et Ubuntu en est une, pas de doute !) te laisse choisir, à l'installation, tout ce que tu souhaites (ou pas) installer. C'est d'ailleurs l'un des avantages déterminants du pingouin, comparé à Window$ ou MacO$, et qui prend tout son sens là où Linux excelle véritablement, à savoir en tant que système serveur.

Moi la seule chose qui me freine actuellement dans l'installation d'une machine dédiée sous Linux, ce que je suis obligé de tourner sous Win (cause de mes logiciels de trad) sur mon PC principal -- et que je veux pouvoir, depuis celui-ci, pleinement contrôler la machine dédiée. Or, dans ce sens-là (Linux over Win, donc, si on veut), je ne connais pas de solution satisfaisante (mais j'ai pas bcp cherché non plus)...

Kelk'un d'ici pratique la chose, peut-être ?
fedup
100 watts
100 watts

Message #76 par papilucio » 31 Jan 2014 à 09:00

fedup a écrit:Moi la seule chose qui me freine actuellement dans l'installation d'une machine dédiée sous Linux, ce que je suis obligé de tourner sous Win (cause de mes logiciels de trad) sur mon PC principal -- et que je veux pouvoir, depuis celui-ci, pleinement contrôler la machine dédiée. Or, dans ce sens-là (Linux over Win, donc, si on veut), je ne connais pas de solution satisfaisante (mais j'ai pas bcp cherché non plus)...

<digression>
As-tu pensé à la virtualisation ? Tu serais en Linux complet, c'est lui qui contrôle le hardware et, pour ton windows, tu l'installe sous VirtualBox, par exemple.
Ça marche très bien, sauf cas particuliers. J'ai essayé pour des bricoles, mais je n'ai pas de licence windows qui me permette une installation pérenne (les deux que j'ai sont liées à des machines, impossible d'utiliser le numéro de licence seul. Abusé.).
</digression>
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #77 par adol » 31 Jan 2014 à 10:51

shal » 30 Jan 2014, 19:35 a écrit:J'aurais du mal a te conseiller.

Franchement, le plus simple : essaye Ubuntu sur une clé USB, pas trop difficile a faire, ne modifie en rien ton PC: http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
De base, il y a déjà de quoi faire de l'audio de façon très correct (c'est ma configuration).

Ensuite entre Audiophile Linux et Daphile , l'usage est complètement différent. Avec le premier, tu as un PC classique avec l'autre tu as un  PC transformé en lecteur réseau.

Je comprends mieux. Je n'ai pas besoin d'un lecteur réseau vu que ce PC sert un seul système, c'est surtout la qualité audio qui m'intéresse. Je pense avoir fait le tour sous Windows et je ne suis pas mécontent du résultat, du coup je me dis que le seul upgrade possible qui pourrait impacter le son c'est de virer Windows.

Mais merci du conseil je vais commencer avec Ubuntu histoire de voir ce que ça donne.
adol
100 watts
100 watts

Message #78 par fedup » 31 Jan 2014 à 19:17

papilucio » Aujourd’hui à 08:00 a écrit:<digression>
As-tu pensé à la virtualisation ? Tu serais en Linux complet, c'est lui qui contrôle le hardware et, pour ton windows, tu l'installe sous VirtualBox, par exemple.
Ça marche très bien, sauf cas particuliers. J'ai essayé pour des bricoles, mais je n'ai pas de licence windows qui me permette une installation pérenne (les deux que j'ai sont liées à des machines, impossible d'utiliser le numéro de licence seul. Abusé.).
</digression>

Yep, l'émulation j'y ai pensé... Sauf que ça nécessite une config relativement musclée. Sur mon (relativement) vieux laptop, je crains que ce pauvre XP en devienne à peu près inexploitable :/

Il faudrait déjà que je sois convaincu du gain apporté par la solution Linux... Pour ça, pas d'autre moyen que de tester, ce que j'ai la flemme bien envie de faire  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #79 par quadro » 01 Fév 2014 à 13:57

fedup a écrit:
Yep, l'émulation j'y ai pensé... Sauf que ça nécessite une config relativement musclée. Sur mon (relativement) vieux laptop, je crains que ce pauvre XP en devienne à peu près inexploitable :/

Il faudrait déjà que je sois convaincu du gain apporté par la solution Linux... Pour ça, pas d'autre moyen que de tester, ce que j'ai la flemme bien envie de faire  :wink:

As-tu songé à booter sur une solution externe (clé, DD) ?

Le jour Windaube col blanc et mocassin à pampilles, la nuit, cheveux hirsute, barbe longue, jaunie à la gitane maïs, Perfecto élimé, 501 défraîchi, Linux et ZZtop à donf entre les oreilles…  :wink:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #80 par fedup » 01 Fév 2014 à 15:08

Confidence pour confidence, vu que je bosse at home (sweet home), le jour (comme la nuit, du reste) c'est surtout peignoir de bain... et pas grand chose d'autre  :redface:

Sinon, oui, le principe de booter sur une clé me paraît être encore la meilleure approche... Contrairement à ce que rabâche pedro, t'es pas entièrement inutile, finalement  :cheesygrin:

Tiens, on va faire un tube (comme ça on pourra se péter des Turnberry)... J'ai déjà le refrain :

Bootin' on a fuckin' key
It just rocks 4 me!!
fedup
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée