Index du forum
M
e
n
u

alim audiophile pour PC

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: alim audiophile pour PC

Message #81 par Fred-ql » 02 Nov 2015 à 23:06

bonjour

et ceux qui ont une carte mère GIGABYTE GA-B85N qui permet :

avec un DAC externe, est ce que cela evite le besoin d'avoir une alim à 1000 €, ou un REGEN, ou SotM ? (la carte mère est moins onéreuse que tout cela)

merci
Fred-ql
1 watt
1 watt

Message #82 par gfx » 05 Nov 2015 à 15:03

Impossible de le savoir sans faire un test...

La réponse a ce test peut également varier selon un certain nombre de facteurs externe comme la qualité de l'alimentation du PC ou la capacité du système a mettre en évidence les différences audibles entre le "avec" et "sans" etc...

Comparer des appareils entre eux c'est facile, enfin ce n'est pas trop dur puisqu'on peut les interchanger. La, tu demandes si un composant PC dont personne ne peut vraiment être sur de la qualité comparé a ce que propose la concurrence, va faire aussi bien ou mieux que si on adjoignait une systèmes externe a une configuration "normal" sans préciser laquelle...

Ce dont tu parles c'est de l'ordre de l'optimisation, impossible donc de le savoir sans tester et il est fort probable que le résultat sera surtout subjectif.

:confused:
gfx
50 watts
50 watts

Message #83 par Fred-ql » 05 Nov 2015 à 15:54

Ma question était de savoir si certains avaient, justement, effectué cette comparaison.

GIGABYTE le met en avant (cette potentialité amélioration) mais je n'ai vu, sur aucun forum, des essais de comparaison qui aillent dans le sens -ou pas- des arguments du constructeur.

A priori on pourrait penser que le fait de jouer sur la qualité de l'USB est une bonne chose (Stom et REGEN font la même chose) mais aucun test la dessus pourtant certains audiophile essaient des trucs plus ou moins bizarre ...
Fred-ql
1 watt
1 watt

Message #84 par gfx » 05 Nov 2015 à 16:11

En hifi on peut tester des milliards de trucs... alors oui pourquoi pas, mais pour faire un test intéressant il faudrait déjà savoir si la fonctionnalité de la carte mère dont tu parles n'est pas fondamentalement exagéré par rapport a des modèles concurrents équivalent (et Dieu sait que ça arrive souvent en informatique).

De plus il est fort probable que le degré de perturbation de l'alimentation USB va être très dépendante de l'alimentation du PC, et la il y a clairement toutes les qualités possible entre l'alim No-Name et la grosse alim linéaire de marque.

Une SOtM avec un alim externe clean sera forcement plus propre qu'un PC avec une alim basic. Est-ce que cela prouve que la sortie USB de la carte mère n'est pas de bonne qualité ? Pas forcement... Ce sera un peu du cas par cas.

Y a trop de paramètre a prendre en compte pour être absolument sur du résultat et pas mal de montages et de démontages de composants pour être vraiment sur du truc. Cela ne m’étonne pas que personne n'ait fait cet essai, et si quelques rares personnes l'on fait, elles n'en ont peut-être jamais parlé.

De plus il est possible que la différence audible ne soit pas si évidente que cela a faire...

Apres bon... tout le monde dit que l'alimentation en hifi c'est essentiel... il doit bien y avoir du vrai la dedans !    :wink:
gfx
50 watts
50 watts

Message #85 par Gribouille » 11 Nov 2016 à 09:42

Quelqu'un a t-il déjà testé ce type d'alimentation dite silencieuse? Elle n'est pas linéaire mais paraitrait il que certaines alimentations à découpage font aussi bien ou presque que des alimentations linéaires.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00160431.html
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #86 par tututpouet » 11 Nov 2016 à 22:56

J'ai celle-ci sur mon PC depuis environ 3 ans:
http://www.jonnyguru.com/modules.php?na ... y&reid=244
Elle fait tourner un PC Pentium G3460, 20G ram, carte graphique passive HD7750 1G, SSD 850Evo + 2X 2To qui me sert pour tout dont plusieurs heures de musique par jour.
tututpouet
50 watts
50 watts

Message #87 par Fred-ql » 12 Nov 2016 à 12:46

Gribouille » Hier à 08:42 a écrit:Quelqu'un a t-il déjà testé ce type d'alimentation dite silencieuse? Elle n'est pas linéaire mais paraitrait il que certaines alimentations à découpage font aussi bien ou presque que des alimentations linéaires.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00160431.html

J'ai ce type d'alim au sein de mon PC fanless et elle est silencieuse oui car pas de ventillo  :wink: . Coté "parasite", est-ce que cela joue, c'est une autre question... que je ne suis pas posée (juste un USB dit propre).
Fred-ql
1 watt
1 watt

Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée