Index du forum
M
e
n
u

Marantz M-CR510

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Marantz M-CR510

Message #81 par jmp » 27 Mai 2015 à 14:52

Non pas encore, je n'ai rien sur mes disques partagés et je suis resté en wifi. Il n'a mangé que des Flac en airplay, du flux radio internet (>250 kbps, voire 320 kbps) et du flux TV internet  en optique.
Les quelques petites déceptions :

On sent bien que la pauvre Helen a le micro dans la bouche quand elle Love Paris ; Gordon aimerait bien prendre la vedette avec un piano luxuriant mais non, ça reste trop sec.

Pour le coup Jojo manque un peu d'humanité (normal il est mort dirons certains).

La Luna Llena est un morceau taillé sur mesure avec les percussions et les effets stéréo... L'effet d'ambiance est réussi mais la voix a perdu un peu de sa magie.

Le look for love peut-être mais un peu poussif quand même.
Dernière édition par jmp le 27 Mai 2015 à 15:31, édité 3 fois.
jmp
50 watts
50 watts

Message #82 par love_leeloo » 27 Mai 2015 à 15:21

je pense que c'est à ce moment que tu pourras vraiment le comparer à ton autre système.
(même si, je ne pense pas qu'il soit au niveau. chez moi il s'approche de mes NAIM, mais ne les atteint pas. par contre pour le prix ...)

pour ça, j'utilise MinimServer+MinimStreamer sur le NAS
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #83 par Kaneda » 27 Mai 2015 à 15:43

jmp » 27 Mai 2015, 14:52 a écrit:Non pas encore, je n'ai rien sur mes disques partagés et je suis resté en wifi. Il n'a mangé que des Flac en airplay, du flux radio internet (>250 kbps, voire 320 kbps) et du flux TV internet  en optique.
Les quelques petites déceptions :

[ Image ]
On sent bien que la pauvre Helen a le micro dans la bouche quand elle Love Paris ; Gordon aimerait bien prendre la vedette avec un piano luxuriant mais non, ça reste trop sec.

[ Image ]
Pour le coup Jojo manque un peu d'humanité (normal il est mort dirons certains).

[ Image ]
La Luna Llena est un morceau taillé sur mesure avec les percussions et les effets stéréo... L'effet d'ambiance est réussi mais la voix a perdu un peu de sa magie.

[ Image ]
Le look for love peut-être mais un peu poussif quand même.

-1- Laisse chauffer 2/3 jours
-2- Relie le à un réseau en RJ45 avec du Flac ou du Wave (ou encore quelques bons fichiers sur clef USB ou un DD connecté directement)

Pour l'instant tu ne l'a pas testé dans une configuration qui lui permet de se mettre vraiment en valeur  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #84 par jmp » 27 Mai 2015 à 16:55

Tu as certainement raison, mais mon système, sur les mêmes sources, est pour l'instant plus convaincant tout de même. Je dirais globalement moins artificiel. Mais attention, faut laisser chauffer la marmite, le petit a du potentiel.

C'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt du numérique en ce moment : je suis persuadé que le niveau va atteindre des sommets qu'aucun système vintage n'a atteint. Mais y'a encore du boulot pour maîtriser tous les paramètres et tutoyer la musique.
Pour l'instant les vieux croûtons du forum nous font le coup du mépris avec leurs systèmes mais déjà ils refluent sur bien des fronts : transparence, précision, vivacité, ouverture...
jmp
50 watts
50 watts

Message #85 par love_leeloo » 27 Mai 2015 à 17:04

d’après mes lectures et MES tests (enfin .. mes oreilles), le p'tit Marantz n'est vraiment très intéressant que sur l'entrée Ethernet (même si sur le reste ça se laisse écouter sans sourciller).

par contre, il est écrit sur le bleu qu'il lui faut absolument du WAVE, que c'est encore mieux que le FLAC.
là, je ne dirais rien, car je n'ai pas encore assez de retours (toujours dans mes oreilles).

et apres, tu pourras tenter le coup du pont optique à 100€  :mrgreen:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #86 par jmp » 27 Mai 2015 à 17:06

love_leeloo » 27 Mai 2015, 15:21 a écrit:j'utilise MinimServer+MinimStreamer sur le NAS

J'attends de stabiliser mon système pour déployer un NAS sur la freebox. Pour choisir la bête, j'irai relire les messages Holowgraphiques et Corentintinabulesques.

-- 27 Mai 2015, 17:07 --

love_leeloo » 27 Mai 2015, 17:04 a écrit:d’après mes lectures et MES tests (enfin .. mes oreilles), le p'tit Marantz n'est vraiment très intéressant que sur l'entrée Ethernet (même si sur le reste ça se laisse écouter sans sourciller).
 :mrgreen:

N'oublie pas que sa fonction principale chez moi est celle de radio réveil.  :cheesygrin:

-- 27 Mai 2015, 17:08 --

love_leeloo » 27 Mai 2015, 17:04 a écrit:et apres, tu pourras tenter le coup du pont optique à 100€  :mrgreen:

Là j'ai une furieuse envie de doter la FB Révolution d'une alimentation linéaire... Si ça fait pas de bien ça ne peut pas faire de mal...  Le pont optique c'est assez tentant sauf qu'il faut encore des bidules et des prises et des câbles...:biggrin:
jmp
50 watts
50 watts

Message #87 par love_leeloo » 27 Mai 2015 à 17:15

ça fait cher le radio réveil  :mrgreen:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #88 par roberto 2 » 27 Mai 2015 à 17:16

jmp » Aujourd’hui à 14:33 a écrit:Les borniers HP sont des bouses en plastoc qui n'acceptent que du fil nu, même pas des bananes (la honte).

Bonjour, je ne possède pas l'appareil mais j'ai un ami qui en a un et au départ nous pensions la même chose.
En réalité les borniers acceptent bien les bananes en faisant sauter les petits bouts de plastique au centre... :cheesygrin:

Quant au son il est très bon compte tenu du prix mais dans mon système il s'est révélé un peu inférieur. J'avais écrit un CR sur le forum bleu.
Sotm sMS-200 Ultra / Audio-gd DI20HE / Denafrips Terminator / Audiophile Technologie Théorème Evo3 et Amplitude 4 / Enceintes DIY
roberto 2
1 watt
1 watt

Message #89 par love_leeloo » 27 Mai 2015 à 17:20

ah oui je n'avais pas vu cette remarque.
pour mettre des fiches bananes il suffit effectivement de déclipser les capuchons des bornes  :mrgreen:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #90 par jmp » 27 Mai 2015 à 17:26

love_leeloo » 27 Mai 2015, 17:15 a écrit:ça fait cher le radio réveil  :mrgreen:

Mon précédent est un Yamaha qui sert de base à un iphone, qui est plutôt joli, marchotte avec beaucoup de limitations, mais valait aussi 300 euros...
De ce genre-là : (et sans lecteur réseau, ni radios internet ni entrées)

-- 27 Mai 2015, 17:28 --

love_leeloo » 27 Mai 2015, 17:20 a écrit:ah oui je n'avais pas vu cette remarque.
pour mettre des fiches bananes il suffit effectivement de déclipser les capuchons des bornes  :mrgreen:

J'y ai pensé mais pas osé. Ce soir j'opère la bête et sans anesthésie !

-- 27 Mai 2015, 17:30 --

roberto 2 » 27 Mai 2015, 17:16 a écrit:Quant au son il est très bon compte tenu du prix mais dans mon système il s'est révélé un peu inférieur. J'avais écrit un CR sur le forum bleu.

Tu ne peux pas nous le copier-coller ici, j'ai la flemme de relire les 200 pages du bleu ?
Moi j'aime les comptes-rendus circonstanciés, tandis que les émois des précieuses audiophiles m'agacent.

J'ai trouvé sur un forum un petit texte que je trouve bien écrit sur le M-CR510.
Les lecteurs réseau évoluent, l'on peut espérer que chaque génération puisse apporter son lot de progrès dans un meilleur respect des microinformations, de la fluidité, de la scène sonore, le point noir des machines qui ne savent pas gérer la partie informatique et numérique des engins en simplifiant la restitution au passage. Après, ce qu'il reste est une esthétique sonore liée à la marque, en particulier la partie dac. Cambridge en se voulant "assez neutre" s'est au final souvent révélé un peu ennuyeux à l'écoute pour ma part, confondant un peu neutralité et manque de richesse. Difficile de tout avoir dans ces gammes intermédiaires, ce qui m'a au final fait préférer en général Marantz et Pioneer en sources parmi les différentes marques d'entrée moyen de gamme, pour leur esthétique sonore plus ambitieuse, un peu moins droite mais plus riche dans les timbres, plus nuancée.

C'est pour cette raison, le fait qu'aucun appareil n'est vraiment naturel dans ces gammes, que j'ai été agréablement surpris de la restitution d'un appareil plus bas en gamme chez Marantz, qui franchit une étape en terme de transparence et neutalité en supprimant le dac et les cables de l'équation, en restant dans le même appareil en numérique jusqu'à une petite amplification classe D intégrée, juste assez puissante pour rester musicale et efficace, en étant peu sensible à la charge. Beaucoup d'appareil dans ces gammes intègrent des dacs et amplification de classe ab à la mesure de leur prix, c'est à dire très moyens. Le rapport prestation prix en classe D avec suppression du dac est particulièrement meilleur à mon humble avis. De plus tous les atouts technologiques du moment y sont présent, à savoir la compatibilité Airplay, les radios internet intégrées, la lecture réseau, ce qui permet de couvrir tous les cas de figure. Mais cela coûtant clairement moins cher à fabriquer et étant positionné en catégorie mini chaine....pas assez cher et gros pour l'audiophile...pourtant :-)
jmp
50 watts
50 watts

Message #91 par roberto 2 » 27 Mai 2015 à 20:15

Voilà pour mon CR sur le bleu...(j'ai du chercher car je ne savais plus où c'était! :cheesygrin:  page 191 il me semble...)

Bonjour,
je vais essayer de vous faire un "petit" CR d'écoute du Marantz qui est passé hier à la maison et que j'ai donc enfin pu écouter sur mon système (voir signature) en compagnie de Mishelinka (Michel), Turuk (Patrice) et Gilles "Apogée", qui était de passage à Paris hier!

Il est nécessaire de faire un préambule: le Marantz coute moins chère que mon câble USB, qu'une paire de mes câbles de modulation, que mon interface USB/AES etc, etc...Ceci pour dire que comparer un appareil tout en un à 300€ avec un système qui m'a couté env. 4650€ d'occasion mais qui couterait plus de 11000€ en prix neuf, ça me semble un exercice assez périlleux.

Ce préambule fait nous avons donc branché le Marantz au secteur via un adaptateur Pangea avec un câble TWL Digital sur une barrette Blacknoise Six alimentée par un TWL 7+. Autant dire qu'il y en avait en câbles secteur et barrette pour s'acheter 4 Marantz!  :mrgreen:

Je précise aussi en préambule que mes enceintes sont un kit de la MDHP que j'ai fait évoluer tant au niveau des caisses qu'au niveau des composants des filtres (self Mundorf 2,5mm sur le grave, self Jensen ruban et cire, condensateurs Mundorf silver/gold, résistances Riken etc...) et que leur rendement est donné pour 93 dB avec un impédance dans le grave à 4ohm.

Je dois dire tout de suite que j'ai été un peu déçu par l'écoute réalisée. Non pas que le Marantz soit mauvais, loin de là. Si j'avais écouté ce petit jouet il y a deux ou trois ans je l'aurais trouvé tout simplement fabuleux. Mais entre temps mon système a évolué petit à petit jusqu'à un degré de transparence mais aussi de beauté de timbres et d'épanouissement harmonique de la musique qui dépassent les qualités du Marantz.

En gros et pour synthétiser j'ai ressenti:

une sonorité plus en en retrait, plus fermée, avec une aération moindre
moins d'impact sur les notes et notamment dans le grave
une bande passante moins étendues en haut en en bas bien que très équilibrée dans le médium
moins de fluidité
moins de soutiens des notes et de la musique en général

C'est comme quand un chanteur au lieux d'utiliser son diaphragme et ses résonateurs pour nourrir et conduire le son de sa voix chante avec la poitrine et la gorge. Le son reste coincé dans un petit périmètre et ne se déploie pas dans l'espace. (ce sont des images qui me sont venues et à prendre en tant que telles..juste pour rendre l'idée)

des timbres moins riches
une richesse harmonique moindre aussi, c'est à dire que le Marantz jouait le son premier, brut mais pas toutes les harmoniques qui font la richesse et la beauté d'un son

Conclusion?

Je n'en ai pas à vous fournir. Je me limiterais à constater que chez moi et en comparaison avec mon système il ne s'est pas révélé comme l'appareil miraculeux capable de me faire revendre tout mon matériel...
C'est vrai qu'il fait peut être 70 à 80% pour une fraction du prix de mon système et que si je tombais en ruine je pourrais toujours vivre avec; mais c'est vrai aussi que le but de la recherche audiophile telle que jea conçois est aussi de me permettre d'atteindre ce 20% qui fait toute la différence en terme de plaisir d'écoute afin de faire "vibrer" le mélomane que je suis.
Sotm sMS-200 Ultra / Audio-gd DI20HE / Denafrips Terminator / Audiophile Technologie Théorème Evo3 et Amplitude 4 / Enceintes DIY
roberto 2
1 watt
1 watt

Message #92 par jmp » 27 Mai 2015 à 20:32

Très intéressant ! Et bien vois-tu, avec mon système qui est dans le même ordre de grandeur que le tien (moins sophistiqué toutefois) mes impressions d'écoute convergent sur les points :
- moins de fluidité
- le son reste coincé dans un petit périmètre et ne se déploie pas dans l'espace
- une richesse harmonique moindre
jmp
50 watts
50 watts

Message #93 par Kaneda » 27 Mai 2015 à 21:33

jmp » 27 Mai 2015, 16:55 a écrit:Tu as certainement raison, mais mon système, sur les mêmes sources, est pour l'instant plus convaincant tout de même. Je dirais globalement moins artificiel. Mais attention, faut laisser chauffer la marmite, le petit a du potentiel.

C'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt du numérique en ce moment : je suis persuadé que le niveau va atteindre des sommets qu'aucun système vintage n'a atteint. Mais y'a encore du boulot pour maîtriser tous les paramètres et tutoyer la musique.
Pour l'instant les vieux croûtons du forum nous font le coup du mépris avec leurs systèmes mais déjà ils refluent sur bien des fronts : transparence, précision, vivacité, ouverture...

Je ne cherche pas à te convaincre que ce Marantz pourrait être meilleur que ton système  :cheesygrin:
En revanche, il y a effectivement quelques astuces pour qu'il fonctionne au mieux de ses possibilités

-- 27 Mai 2015, 21:34 --

love_leeloo » 27 Mai 2015, 17:04 a écrit:d’après mes lectures et MES tests (enfin .. mes oreilles), le p'tit Marantz n'est vraiment très intéressant que sur l'entrée Ethernet (même si sur le reste ça se laisse écouter sans sourciller).

par contre, il est écrit sur le bleu qu'il lui faut absolument du WAVE, que c'est encore mieux que le FLAC.
là, je ne dirais rien, car je n'ai pas encore assez de retours (toujours dans mes oreilles).

et apres, tu pourras tenter le coup du pont optique à 100€  :mrgreen:

Je ne suis pas sûr que beaucoup entendent la moindre différence entre Flac et Wave  :wink:

-- 27 Mai 2015, 21:39 --

jmp » 27 Mai 2015, 20:32 a écrit:Très intéressant ! Et bien vois-tu, avec mon système qui est dans le même ordre de grandeur que le tien (moins sophistiqué toutefois) mes impressions d'écoute convergent sur les points :
- moins de fluidité
- le son reste coincé dans un petit périmètre et ne se déploie pas dans l'espace
- une richesse harmonique moindre

Le son ne devrait pas "rester dans son coin"
L'un des points forts du Marantz, c'est précisément son image, large profonde et très bien pontualisée (peut-être même jusqu'à l'exagération, sur les voix notamment)

Il faut que la phase électrique soit vers le haut de la prise arrière, ça influence pas mal.
La qualité de l'image dépend aussi beaucoup de l'adéquation entre l'ampli et les enceintes.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #94 par jmp » 27 Mai 2015 à 22:14

Et bien mon cher baroudeur du numérique, je crois que tu as encore raison sur ce coup. Ce soir, donc après 24 heures de chauffe,  incontestablement la scène s'est ouverte et ça image en profondeur. Second paramètre, le naturel des voix revient au galop.
Il faudra un jour que je comprenne pourquoi tant de changement après une période de chauffe. La terra numerica est une contrée bien étrange...
jmp
50 watts
50 watts

Message #95 par philoucmoi » 28 Mai 2015 à 09:04

le rodage peut etre.

philippe
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
philoucmoi
100 watts
100 watts

Message #96 par jmp » 28 Mai 2015 à 10:58

Rôdage peut-être mais l'effet est saisissant. Sur mes vénérables et modestes Audioréférence, le résultat ce matin (36 h de chauffe donc) passe dans le haut niveau :
les voix dont le naturel est saisissant ont gagné le rien d'épaisseur qui leur manquait,
la richesse de timbres d'instruments harmoniques comme le piano est montée d'un cran,
la scène a pris une profondeur inattendue
et toujours aucune agressivité
l'implication de l'auditeur dans la scène sonore est remarquable

J'en déduis pour l'instant que les enceintes en 8 ohms avec un rendement autour de 90 dB permettent de constituer un sacré système...
Ce n'est certes pas le modeste module d'amplification en classe D qui suffit à ce résultat, j'en déduis donc que le traitement numérique du signal source est de premier ordre.
Je suis assez épaté, malgré mes réticences à l'idiophilie...
jmp
50 watts
50 watts

Message #97 par corintin » 28 Mai 2015 à 11:15

jmp » 27 Mai 2015, 17:06 a écrit:Le pont optique c'est assez tentant sauf qu'il faut encore des bidules et des prises et des câbles...:biggrin:

100€ de matériel soit 2 boîtiers et un câble optique pour un vrai "plus" pour un lecteur réseau
corintin
500 watts
500 watts

Message #98 par lcartau » 28 Mai 2015 à 11:45

jmp » 27 Mai 2015, 22:14 a écrit:Et bien mon cher baroudeur du numérique, je crois que tu as encore raison sur ce coup. Ce soir, donc après 24 heures de chauffe,  incontestablement la scène s'est ouverte et ça image en profondeur. Second paramètre, le naturel des voix revient au galop.
Il faudra un jour que je comprenne pourquoi tant de changement après une période de chauffe. La terra numerica est une contrée bien étrange...

pardon mais c'est le cas pour beaucoup d'électronique. Sur la plupart des DAC c'est impressionnant. Mon Audio synthesis DAX2 change radicalement après 48h de chauffe. Il est branché en permanence.

De la même manière, à moins de vouloir faire n'importe quoi, je n'écouterais jamais un ampli Plinius qui ne soit pas branché depuis au moins 24 heures.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #99 par opera » 28 Mai 2015 à 12:30

J’irais même plus loin, je constate depuis longtemps (outre des variations d'un jour à l'autre) une bien meilleure qualité sonore après 2 heures d'écoute environ et pourtant tout est sous tension 24/24 (mais c'est peut-être juste mes oreilles qui ont besoin de s'échauffer  :wink: )
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #100 par lcartau » 28 Mai 2015 à 14:03

ça dépend. Tu démarres tes écoutes à heure fixe? Parce qu'en ce qui me concerne je commence rarement avant 20h. Et du coup ça s'améliore franchement au bout de deux heures mais pour d'autres raisons: réductions des pollutions sonores urbaines, baisse de l'activité industrielle qui impacte nécessairement la qualité du courant. Tous les mélomanes qui écoutent de la musique en soirée ont ce genre de sensation je pense  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée