Pourquoi un nas
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Pourquoi un nas
#81 par airV » 14 Mar 2019 à 08:06
Hollow » 13 Mar 2019, 09:45 a écrit:La qualité et la largeur de la bibliothèque proposée par tidal/qobuz rend le nas quasi obsolète pour un usage audio only (stockage). Reste la distribution multi-points/room qui est plus intéressante qu'avec un pc allumé (mais sans les atouts d'add-on - recherches, liens ect...).
Mais (sauf a acheter les fichiers) on peut difficilement embarquer la musique avec soi (comme on le ferrait avec un cd/vinyle) ou même charger un ipod/dap/clef usb pour une écoute offline (sans accès internet/4g).
Bref, c'est pas simple...
a+
Tidal avec son abonnement propose un service offline, me semble-t-il. Mais ça ne doit pas être en qualité CD.
-
airV - 500 watts
#82 par corintin » 14 Mar 2019 à 16:14
dechab » 13 Mar 2019, 20:17 a écrit:Désolé, je comprends rien, il me faut des noms en français..
ce n'est pas grave, visiblement tu n'es pas le seul à poser des questions... donc, en bref.. les recommandations de Roon (prises à titre d'exemple de ce qui se fait aujourd'hui) ne sont en rien originales par rapport à la plupart des offres des constructeurs audio !
dechab » 13 Mar 2019, 20:17 a écrit:Je sais bien qu'un nas n'est pas une config comparable à la mienne, mais la mienne me donne quasi tout ce que je veux...
c'est notamment la ou il y a un malentendu ! oui, le sujet de la filière est bien "pourquoi un nas" mais, mais.. pour suivre les recommandations expliquées à la page précédente (cf. en anglais.. Core, Output, Control), il n'y a pas d'obligation de Nas !! .. pour la partie dite "Core" (en anglais !) un serveur PC/Mac/serveur peut suffire... par contre, il est conseillé de séparer via le réseau ce serveur (en français !) de ce qu'ils nomment "Output" en anglais.. et qui peut être, par exemple, un lecteur réseau (ou une autre machine DIY "connectée" pour les meilleurs experts de ce forum !), de même il est conseillé de séparer la fonction "télécommande" via, par exemple un iPad (qui gère le soft de "Control")
la partie "output" est la plus importante.. à propos, la tendance des constructeurs est aujourd'hui de l'intégrer avec le dac à l'ampli (comme au siècle passé il y avait une entrée phono..il y a maintenant une RJ45) ou au minimum de proposer des dacs connectés
dechab » 13 Mar 2019, 20:17 a écrit:avoir des renseignements pour le jour où je changerai de iMac...
Prendre un produit """pro""" avec des cartes son dédiées à la MAO et donc optimisées pour le son... ?
et bien justement, ce n'est peut être pas la route à suivre ? ... avant de faire ces dépenses, il faudrait tester des configurations différentes ? quelques gentils membres du forum déjà équipés devraient pouvoir te démontrer cela ??
la, tu vas pouvoir m'aider à ton tour...
je n'ai jamais compris, pour un usage audiophile, la distinction entre un produit "pro" et un produit "audio de qualité" ??
les règles de l'acoustique et des électroniques seraient-elles différentes pour les pro et les audiophiles ?? .. les pro ont peut être de plus grandes oreilles ??

-
corintin - 500 watts
#84 par dechab » 14 Mar 2019 à 21:25
et bien justement, ce n'est peut être pas la route à suivre ? ... avant de faire ces dépenses somptueuses, il faudrait tester des configurations différentes ? quelques gentils membres du forum déjà équipés devraient pouvoir te démontrer cela ??
la, tu vas pouvoir m'aider à ton tour...
je n'ai jamais compris, pour un usage audiophile, la distinction entre un produit "pro" et un produit "audio de qualité" ??
les règles de l'acoustique et des électroniques seraient-elles différentes pour les pro et les audiophiles ?? .. les pro ont peut être de plus grandes oreilles ??

Réponse >
Merci corintin
Par rapport à cette notion "pro"
>
En fait je veux dire que mon iMac et un appareil grand publique, il n'est pas fait pour servir en environnement professionnel, je suppose que les "mac pro" doivent permettre plein de choses en plus que ce que mon iMac permet, y compris pour la MAO, et donc la gestion du son dans ses "entrailles hard et soft"
Mais je n'en sais pas plus, ce ne sont que conjectures ...

-
dechab - 50 watts
#85 par reglisse » 14 Mar 2019 à 21:27
-
reglisse - 100 watts
-
#86 par cvannier » 15 Mar 2019 à 13:06
reglisse a écrit:Imac ou Pro c'est idem seul les extensions possibles diffères (et encore...).
Effectivement les Mac Pro autoride des modifications mémoire et carte graphique
J'utilise un vieux Mac Pro qui avait été optimisé pour faire tourner des logiciels 3D et photos.
De fait il est assez rapide et puissant, maintenenat est-ce que je gangne en qualité de "serveur musical", je n'en sait rien

Par contre quand il est en mode batterie il est très silencieux.
Avec je télécharge sur QUOBUZ en haute qualité, et j'écoute en lançant avec Audirvana Plus, relié en USB à un DAC AUDIO GD 19, et franchement ça marche bien, et c'est facile d'emploi

Par contre je ne rip pas les CD, je suis un peu fainéant.
Christian
-
cvannier - 50 watts
#87 par yves845 » 15 Mar 2019 à 21:50
Est-ce qu'il y a des logiciels qui lisent mieux la musique que d'autres ?
Ma musique elle est sur un PC windows basique, le logiciel que j'utilise, c'est Foobar, elle sort par la prise optique, arrive au Tact RCS.
Les Tact ne sont absolument pas modifiés, d'ailleurs ils marchent encore très bien !
J'ai quand même fait une sauvegarde du paquet de trucs téléchargés sur internet, copiés de la médiathèque toussa.
J'aime bien Foobar parce qu'avec des petits rajouts, ça décode absolument toutes sortes de fichiers.
Quand je lis ce que nous explique Corintin, je ne comprends absolument rien, faut dire que je suis une burne en informatique, c'est normal ?
-
yves845 - 10 watts
-
#88 par reglisse » 15 Mar 2019 à 22:02
Quand je lis ce que nous explique Corintin, je ne comprends absolument rien, c'est normal ?
OUI

-
reglisse - 100 watts
-
#89 par ajls » 15 Mar 2019 à 23:53

et en plus ça marche bien chez toi, tu es satisfait. alors profite lapin

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#90 par zano65 » 02 Avr 2019 à 16:35
Donc il n'est pas la peine de discuter CD, streaming, etc....
On prend un NAS dans une configuration démat, il sert à stocker des fichiers musicaux, et donne une illusion de sécurité à cause du RAID mais ce n'est pas le cas, si le raid claque, tout est foutu, il faut absolument une sauvegarde externe (USB par ex) - en réalité l'utilisation première d'un NAS est le service continu pour une société.
C'est un PC simplifié, qui peut rester allumé en permanence et accédé par divers postes, ce que peut aussi bien faire un PC qui reste allumé.
D'ailleurs NAS ne signifie pas réseau forcément, on peut accéder aux fichiers du NAS par un PC qui envoie la musique par USB ou par réseau, et dans ce cas-là un disque externe USB fait aussi bien l'affaire.
La seule question qui peut se poser est celle de savoir si on supporte un PC dans la pièce d'écoute, dans ce cas-là un PC avec de gros disque durs est un serveur excellent, et peut en plus diffuser des videos, youtube,.... si on alimente (exclusivement ou parallèlement au réseau) le DAC par USB. Soit on ne supporte pas il faut un NAS, mais ce sera pilotage par tablette, avec playlists, tags bien remplis, etc.... tout ce qui me défrise personnellement.
Jean
-
zano65 - 10 watts
#91 par airV » 02 Avr 2019 à 17:07

-
airV - 500 watts
#92 par la bastille » 02 Avr 2019 à 18:36
Je dirais même plus, ni NAS ni PC ....
-
la bastille - 50 watts
#93 par Hollow » 02 Avr 2019 à 18:52
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#94 par la bastille » 02 Avr 2019 à 19:12
-
la bastille - 50 watts
#95 par Hollow » 02 Avr 2019 à 19:16
a+
-
Hollow - 500 watts
-
-
yves845 - 10 watts
-
#97 par la bastille » 02 Avr 2019 à 19:31
Mais un Bluesound Node2 est quand même un bidule assez éloigné de ce que j'appelle un PC
-
la bastille - 50 watts
#98 par Hollow » 02 Avr 2019 à 19:40

a+
-
Hollow - 500 watts
-
#99 par la bastille » 02 Avr 2019 à 20:21

Encore que...mon UnitiQute fonctionne plutôt bien avec sa télécommande et son écran (petit) , sans tablette sans smartphone.
Mais je ne suis pas allergique à l'utilisation d'un écran tactile pour faire défiler les pochettes des albums et commander la lecture des pistes. A l'usage c'est plutôt sympa
J'ai même un NAS, j'ai même un PC non dédié pour télécharger des albums ...j'avoue tout !
-
la bastille - 50 watts
#100 par love_leeloo » 02 Avr 2019 à 20:44
zano65 » 02 Avr 2019 15:35 a écrit:D'ailleurs NAS ne signifie pas réseau forcément
un peu quand même, non ?
NAS = Network Attached Storage

-
love_leeloo - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée