Linn klimax/akurate katalyst
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Linn klimax/akurate katalyst
#81 par corintin » 24 Sep 2019 à 07:51
francis13800 a écrit:Au bout du compte une fois la,platine réglée ça fait de la musique ce qui est rarement le cas de ta demat
oui, régler une platine au top n'est pas évident sinon c'est vite médiocre...
pour un lecteur réseau, c'est la même chose, pas évident et visiblement tu n'y es pas encore arrivé
et pourquoi toujours ce défaitisme ? c'est consternant !

-
corintin - 500 watts
#82 par francis13800 » 24 Sep 2019 à 08:14
C’est déjà loin d’un bon ensemble drive/dac et je ne parle même pas du vinyle ....consternant

-
francis13800 - Animateur
-
#83 par mulciber » 24 Sep 2019 à 09:56
-
mulciber - 100 watts
#84 par reglisse » 24 Sep 2019 à 10:08
corintin » 24 Sep 2019, 07:32 a écrit:le software est un point essentiel lors des tests.. tu n'en parles jamais et c'est pourtant essentiel
à vérifier... les fonctionnalités, certaines sont vraiment nécessaires :
- la compatibilité avec plusieurs environnements : UPnP, OpenHome, RAAT, logitech ..
C'est du réseau, rien à voir avec le soft.
- l'accès aux services Qobuz, Tidal, tunein, Spotify, etc..
Tous le font.
- la possibilité de faire du transcodage (exemple PCM vers DSD) via hardware et/ou software
Si s'est du pcm aucun intérêt à transcoder en dsd (son moins naturel).
- des options de streaming comme MQA ou AirPlay, la compatibilité Roon (indispensable)
Le MQA est une compression d'un fichier rien à voir avec le son. Airplay c'est du wifi... Roon n'est pas indispensable.
- la gestion des playlists (et l’édition des tags directement via le soft de lecture)
Tous les logiciels le font.
- des options de convolution pour s’adapter à la pièce d’écoute
Là il faut une certaine compétence pour ne pas faire n'importe quoi.
- des options hardware comme une alimentation externe, le SFP, etc.
On parle de soft pas de hard.
tu pourrais déjà vérifier pour Linn que tu connais maintenant
-
reglisse - 100 watts
-
#85 par JB14 » 24 Sep 2019 à 10:39
Là, je me permets d'intervenir : pas parce que c'est une affirmation fausse à 100%, on a l'habitude sur le vert. Mais je lis celui qui l'écrit : damned, ce n'est pas JPG

Dans le monde d'avant, on écoutait sur sa chaine du vinyle, de la radio, des bandes puis des cassettes.
On y arrivait.
Dans les années 80, arrive le CD. Il est tout de suite plus pratique que le vinyle, paraît inusable, mais est longtemps inécoutable.
Et les mélomanes, ceux qui avaient de l'oreille parce qu'écoutant beaucoup de disques et ayant une vraie habitude du concert vivant, d'attendre, de rechercher que le CD devienne enfin écoutable. Écoutable, cela veut simplement dire ne pas avoir envie d'éteindre tout de suite sa chaine en passant du vinyle au CD.
Ce n'est pas pour ça qu'ils ont "optimisé" leur chaine pour écouter le CD. Ils ont gardé leurs Quad, leurs garces ou leurs JBL pour les ricains et Christian Mattera. Sauf peut-être pour les sourds et les nouveaux venus qui ont jeté leurs vinyles pour ceux qui en avaient et ont acheté des systèmes qui ne cassent pas les oreilles dans le haut medium aigu. Là où les lecteurs CD de l'époque était particulièrement râpeux, en plus de bouffer d'innombrables détails qui font l'âme de la musique vivante.
Donc, franchement Mulciber, si un système est peaufiné pour permettre d'entendre tous les détails, la dynamique, la finesse, la résolution, la qualité de timbres, le sentiment d'y être que donne une bonne lecture d'un bon vinyle, s'il se met à sonner comme une casserole lorsqu'on y introduit de la démat', à ton avis, d'où vient le souci ?
De la démat' évidemment, comme le CD a été le problème il y a 30 ans.
Alors quand je lis une filière comme celle-ci, je ne peux m'empêcher de penser qu'un jour, la démat' va réussir à faire aussi bien que la meilleure lecture de CD aujourd'hui. Peut-être même qu'elle y ait déjà arrivée, si je lis notre fin expert et expérimentateur Bbill Corintin.
Mais cela reste d'une complexité de dingue, il suffit de lire la filière ! Et en plus, on comprend très bien que ce qui existe maintenant est 10 fois mieux que ce qui existait il y a 5 ans. Et est bien sûr moins bien que ce qui existera dans 5 ans.
L'énorme différence avec le vinyle Bbill, c'est qu'acheter une solution vinyle aujourd'hui, à budget donné, on est sûr d'avoir quelque chose qui marche d'emblée, peaufiné par 70 ans d'histoire. Une fois une platine réglée et installée, on y touche plus et on se régale, jusqu'au jour où on change de cellule, c'est à dire tous les 5 à 7 ans (je ne parle pas des DL103 de Hollow, qu'il faut changer tous les mois).
L'énorme différence avec le CD, c'est qu'aujourd'hui on trouve des solutions CD au top de ce que permet le CD après près de 40 ans d'histoire : on branche, on met un disque dedans, et ça marche plutôt bien.
Et quand je passe de mon Aline à mon beau Bow ou mon tuner, je ne suis pas malheureux.
Bref, j'attends tranquillement (en dégustant des popcorns) que les pionniers comme notre Bbill aient dégagé le chemin à la machette dans la jungle des solutions démat'. Et puis un jour, tout le monde sera à peu près d'accord sur la bonne solution simple, musicale et pratique, comme lorsque Tib tib a organisé le challenge des meilleurs lecteurs CD : il y avait consensus sur les 2/3 meilleurs. Et, autant que je me souvienne, le gagnant du jour, un AR je crois, se trouve d'occase pour moins de 2000 € aujourd'hui. Il y a sans doute un pouillème mieux aujourd'hui si on met dix fois ce prix sur la table. Mais cela vaut-il vraiment la peine ?
My two cents
JB
-
JB14 - 100 watts
#86 par ricouxxx » 24 Sep 2019 à 10:43
Tout simplement parce qu’à ce jour je n’ai pas encore entendu un système demat qui me donne envie de m’y intéresser.
C’est déjà loin d’un bon ensemble drive/dac et je ne parle même pas du vinyle ....consternant
Quand le cerveau est habitué à la "signature" du vinyle, d' autant plus sur un système soigneusement optimisé, la démat impose un temps d' adaptation ( un peu comme quand on est passé d'images argentiques au capteurs en photo). Du coup on tend à essayer de retrouver les caractéristiques de l' analogique avec un lecteur réseau et un dac ce qui est juste impossible...
Pour ce qui est du couple Drive/dac, il y a longtemps qu'ils sont largués, sauf justement à vouloir ressembler vaille que vaille à de l'analogique...
@ corintin: pourrais tu m'indiquer ou tu as trouvé des avis pertinents sur la supériorité du protocole RAAT parceque la, j'ai franchement un doute, si mes souvenirs sont bons tu était toi même assez septique quand Roon est arrivé sur le marché.
L'énorme différence avec le vinyle Bbill, c'est qu'acheter une solution vinyle aujourd'hui, à budget donné, on est sûr d'avoir quelque chose qui marche d'emblée, peaufiné par 70 ans d'histoire
Exact elle sera juste 5 fois plus chère que la démat à qualité égale. (je précise que j' adore le vinyle, dès fois que ça ne se remarque pas :))
Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#87 par mkl » 24 Sep 2019 à 11:09
ricouxxx a écrit:@ corintin: pourrais tu m'indiquer ou tu as trouvé des avis pertinents sur la supériorité du protocole RAAT parceque la, j'ai franchement un doute, si mes souvenirs sont bons tu était toi même assez septique quand Roon est arrivé sur le marché.
Eric
Ce genre là?
corintin » 23 Déc 2015, 10:24 a écrit:bref, pourquoi dépenser beaucoup d'argent pour Roon alors que ces fonctionnalités sont offertes gratuitement par d'autres ???

Mais maintenant, Roon, c'est la tendance. Ceci dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
JB14 a écrit:Et en plus, on comprend très bien que ce qui existe maintenant est 10 fois mieux que ce qui existait il y a 5 ans. Et est bien sûr moins bien que ce qui existera dans 5 ans.
JB
Vu que c'est de l'informatique, j'ai bien peur que ça ne bouge encore plus vite que ça.
Je me dis parfois que les audiophiles vont finir comme les geeks qui changent de carte graphique tous les 6 mois.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#88 par mulciber » 24 Sep 2019 à 11:22
JB14 » 24 Sep 2019, 10:39 a écrit:"Après est ce qu'un système optimisé pour le vinyle peux bien fonctionner avec de la demat ?"
Là, je me permets d'intervenir : pas parce que c'est une affirmation fausse à 100%, on a l'habitude sur le vert. Mais je lis celui qui l'écrit : damned, ce n'est pas JPG :mrgreen:
Dans le monde d'avant, on écoutait sur sa chaine du vinyle, de la radio, des bandes puis des cassettes.
On y arrivait.
Dans les années 80, arrive le CD. Il est tout de suite plus pratique que le vinyle, paraît inusable, mais est longtemps inécoutable.
Et les mélomanes, ceux qui avaient de l'oreille parce qu'écoutant beaucoup de disques et ayant une vraie habitude du concert vivant, d'attendre, de rechercher que le CD devienne enfin écoutable. Écoutable, cela veut simplement dire ne pas avoir envie d'éteindre tout de suite sa chaine en passant du vinyle au CD.
Ce n'est pas pour ça qu'ils ont "optimisé" leur chaine pour écouter le CD. Ils ont gardé leurs Quad, leurs garces ou leurs JBL pour les ricains et Christian Mattera. Sauf peut-être pour les sourds et les nouveaux venus qui ont jeté leurs vinyles pour ceux qui en avaient et ont acheté des systèmes qui ne cassent pas les oreilles dans le haut medium aigu. Là où les lecteurs CD de l'époque était particulièrement râpeux, en plus de bouffer d'innombrables détails qui font l'âme de la musique vivante.
Donc, franchement Mulciber, si un système est peaufiné pour permettre d'entendre tous les détails, la dynamique, la finesse, la résolution, la qualité de timbres, le sentiment d'y être que donne une bonne lecture d'un bon vinyle, s'il se met à sonner comme une casserole lorsqu'on y introduit de la démat', à ton avis, d'où vient le souci ?
Alors quand je lis une filière comme celle-ci, je ne peux m'empêcher de penser qu'un jour, la démat' va réussir à faire aussi bien que la meilleure lecture de CD aujourd'hui. Peut-être même qu'elle y ait déjà arrivée, si je lis notre fin expert et expérimentateur Bbill Corintin.
Mais cela reste d'une complexité de dingue, il suffit de lire la filière ! Et en plus, on comprend très bien que ce qui existe maintenant est 10 fois mieux que ce qui existait il y a 5 ans. Et est bien sûr moins bien que ce qui existera dans 5 ans.
L'énorme différence avec le vinyle Bbill, c'est qu'acheter une solution vinyle aujourd'hui, à budget donné, on est sûr d'avoir quelque chose qui marche d'emblée, peaufiné par 70 ans d'histoire. Une fois une platine réglée et installée, on y touche plus et on se régale, jusqu'au jour où on change de cellule, c'est à dire tous les 5 à 7 ans (je ne parle pas des DL103 de Hollow, qu'il faut changer tous les mois).
L'énorme différence avec le CD, c'est qu'aujourd'hui on trouve des solutions CD au top de ce que permet le CD après près de 40 ans d'histoire : on branche, on met un disque dedans, et ça marche plutôt bien.
Et quand je passe de mon Aline à mon beau Bow ou mon tuner, je ne suis pas malheureux.
Bref, j'attends tranquillement (en dégustant des popcorns) que les pionniers comme notre Bbill aient dégagé le chemin à la machette dans la jungle des solutions démat'. Et puis un jour, tout le monde sera à peu près d'accord sur la bonne solution simple, musicale et pratique, comme lorsque Tib tib a organisé le challenge des meilleurs lecteurs CD : il y avait consensus sur les 2/3 meilleurs. Et, autant que je me souvienne, le gagnant du jour, un AR je crois, se trouve d'occase pour moins de 2000 € aujourd'hui. Il y a sans doute un pouillème mieux aujourd'hui si on met dix fois ce prix sur la table. Mais cela vaut-il vraiment la peine ?
My two cents
JB
Bref c’était mieux avant et on va avoir une multitude de message sur une question simple. Après la complexité de la demat c'est un autre sujet, il n'y a que tintin pour la revendiquer.
-
mulciber - 100 watts
#89 par JB14 » 24 Sep 2019 à 16:50
mkl » 24 Sep 2019, 11:09 a écrit:Vu que c'est de l'informatique, j'ai bien peur que ça ne bouge encore plus vite que ça.
Je me dis parfois que les audiophiles vont finir comme les geeks qui changent de carte graphique tous les 6 mois.
Tu as sans doute raison. Et en fait les personnes qui se passionnent pour les solutions démat' sont souvent aussi des personnes qui sont très à l'aise, voire qui bossent dans les mondes en hic -ique.
Il fut un temps où ces hommes en -ique, amateurs de PC, changeaient tout le temps leurs cartes (graphique, son, calcul, tout quoi) pour avoir la meilleure combi de machine : ça les amusait beaucoup. La plupart de ceux qui utilisaient des trucs à la pomme s'en foutaient éperdument : ils voulaient juste une machine qui marche pour faire le boulot dont ils avaient besoin et qui plante pas.
Un signe : le portable avec lequel je bosse tous les jours est exactement le même que celui que j'avais acheté il y a plus de 7 ans et qui fatiguait un peu (et encore, en fait il marche toujours très bien). Et il me va toujours comme un gant : fiable, plutôt léger, clavier de compète, 0 prise de tête.
Je parie que maintenant, plein d'appareils du monde PC ont enfin les mêmes qualités, mais il leur a fallu le temps.
Les derniers grands lecteurs CD ont été finalisés dans les premières années 2000. Notre Bruno (Castellu) nous dit bien que si on remet 20 000 boules dans un Accuphase dernier cri ou une combi suisse de la mort qui tue c'est 'achtement mieux, n'empêche. Personne n'a oublié le score ici du Stax dans la confrontation des bêtes de course organisée par Tib tib.
Bref, la démat', cela me paraît encore largement un monde de geek qui adorent essayer la dernière nouveauté, le dernier soft, le dernier truc bidule de la mort qui tue. Et qui te jurent que maintenant, là vraiment ça écrabouille tout.
En attendant, les CD n'ont jamais été aussi peu chers : c'est une aubaine pour ceux qui ne sont pas en -ique !
Je me rappelle encore du choc de découvrir l'intégrale Brillant sur Beethoven. Tout en 100 disques, avec des interprétations souvent de dingue, pour moins de 100 balles à l'époque.
Dont 9 disques de "doublons", juste pour avoir des interprétations historiques, genre la 9ème de Furt'.
Bref, j'attends tranquillement que Corintin nous dise : "là, franchement les gars, on est au bout, ça marche, ça sonne, c'est plug and play. Et je ne vois pas d'amélioration sérieuse avant 10 ans."
Comme en amplis, comme en vinyle, comme en CD. J'allais ajouter comme en enceintes, mais le Mulciber qui est moderne, lui, va avoir une attaque

JB
-
JB14 - 100 watts
#90 par raphant » 24 Sep 2019 à 16:54
Désolé, mais la "démat" (je n'aime pas ce terme) n'est compliquée que lorsqu'on veut qu'elle le soit.
-
raphant - 100 watts
-
#91 par mulciber » 24 Sep 2019 à 18:14
JB14 » 24 Sep 2019, 16:50 a écrit:Bref, j'attends tranquillement que Corintin nous dise : "là, franchement les gars, on est au bout, ça marche, ça sonne, c'est plug and play. Et je ne vois pas d'amélioration sérieuse avant 10 ans."
Comme en amplis, comme en vinyle, comme en CD. J'allais ajouter comme en enceintes, mais le Mulciber qui est moderne, lui, va avoir une attaque :cheesygrin:
JB
Comme je possède mes enceintes depuis + de 10 ans, est ce j'ai gagné le prix de l'amélioration sérieuse ?
-
mulciber - 100 watts
#92 par mkl » 24 Sep 2019 à 18:35
JB14 » 24 Sep 2019, 16:50 a écrit:Un signe : le portable avec lequel je bosse tous les jours est exactement le même que celui que j'avais acheté il y a plus de 7 ans et qui fatiguait un peu (et encore, en fait il marche toujours très bien). Et il me va toujours comme un gant : fiable, plutôt léger, clavier de compète, 0 prise de tête.
Je parie que maintenant, plein d'appareils du monde PC ont enfin les mêmes qualités, mais il leur a fallu le temps.
JB
Juste une précision: ça fait un paquet de temps que les Mac sont des PC (depuis 2005-2006, je dirais).

-
mkl - 500 watts
-
#94 par mkl » 24 Sep 2019 à 19:01
reglisse a écrit:Mais pas le même OS.
Evidemment

-
mkl - 500 watts
-
#95 par mulciber » 24 Sep 2019 à 19:45
-
mulciber - 100 watts
#96 par Tarantinord » 24 Sep 2019 à 21:36
VincM » 22 Sep 2019 à 21:30 a écrit:Je parle bien d'un switch routeur.
Il a deux avantages :
- Si il y a un problème sur la box, je n'ai plus de streaming certes mais je peux avoir la musique qui vient de mon nas sans problème puisque ça travaille en circuit fermé.
- c'est beaucoup plus stable et plus qualitatif que n'importe quelle box en ce qui concerne le wifi et le switch interne.
J'utilise du matériel Cisco série RV.
Quand au switch a vocation audio, si le système est suffisamment performant, cela s'entend comme le nez au milieu de la figure.
Qu'appelles-tu un switch à vocation audio ? As-tu des exemples de modèle ? Je ne savais même pas que cela existait...
Je suis en travaux et je dois installer un switch pour alimenter la maison en RJ45 : faut il un switch dédié à l'audio et un autre switch pour le reste de la maison ou un switch audio peut être utilisé pour toutes les prises ethernet ?
De plus, tu disais que tu utilisais des câbles cat 8.
J'ai tiré à l'étage de la maison des câbles cat 6 et il me reste à tirer les câbles pour le rdc : y-a-t'il un intérêt à tirer des cat 8 pour le Rez-de-chaussée ?
-
Tarantinord - 10 watts
#97 par corintin » 24 Sep 2019 à 21:45
mulciber a écrit:Après est ce qu'un système optimisé pour le vinyle peux bien fonctionner avec de la demat ?
bien visiblement, tu ne sais pas.. manque d’expériences et/ou de curiosité !

JB14 a écrit:Donc, franchement Mulciber, si un système est peaufiné pour permettre d'entendre tous les détails, la dynamique, la finesse, la résolution, la qualité de timbres, le sentiment d'y être que donne une bonne lecture d'un bon vinyle, s'il se met à sonner comme une casserole lorsqu'on y introduit de la démat', à ton avis, d'où vient le souci ?
oui, c’est évidemment clair que les premiers lecteurs CD ont été améliorés notamment par comparaisons avec les meilleures platines vinyles.. et pour optimiser le dématérialisé aujourd’hui, on a intérêt à avoir des lecteurs CD et LP au top pour comparer !! (oui, les premiers ‘dématérialisés’ étaient médiocres par rapport à ce que l’on fait aujourd’hui.. c’est un monde qui bouge vite)
JB14 a écrit:Alors quand je lis une filière comme celle-ci, je ne peux m'empêcher de penser qu'un jour, la démat' va réussir à faire aussi bien que la meilleure lecture de CD aujourd'hui. Peut-être même qu'elle y ait déjà arrivée Mais cela reste d'une complexité de dingue, il suffit de lire la filière !
à mon avis, la ‘démat’ fait déjà mieux que le CD... mais cela reste encore assez complexe (ou cher pour une solution ‘clef en main’ comme Aurender)
JB14 a écrit:acheter une solution vinyle aujourd'hui, à budget donné, on est sûr d'avoir quelque chose qui marche d'emblée, peaufiné par 70 ans d'histoire
oui mais problème : le vinyle de qualité est cher, très cher... alors que la démat se démocratise rapidement.. avec un rien d’expérience et un tout petit budget, on y arrive déjà (presque...)
mkl a écrit:@ corintin: pourrais tu m'indiquer ou tu as trouvé des avis pertinents sur la supériorité du protocole RAAT parce que la, j'ai franchement un doute, si mes souvenirs sont bons tu était toi même assez septique quand Roon est arrivé sur le marché
oui, la dite "supériorité du protocole réseau RAAT", c’était un argument (de Roon) très contesté sur les forums..
entre temps, on peut facilement comparer sur une même installation hifi les protocoles UPnP et RAAT (ce que je fais chez moi) pour constater une signature sonore légèrement différente.. mais en rien.. un argument décisif pour ROON (qui offre, d'un autre côté, bien d’autres avantages, je suppose que vous les connaissez..)
mkl a écrit:Roon, c'est la tendance. Ceci dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
les softwares ‘démat’, c’est un peu comme les cellules pour le LP, on aime bien en avoir plusieurs pour comparer... on peut utiliser simultanément sur une même installation les meilleurs qui ont tous des avantages.. de mon côté, j’apprécie Lumin (UPnP), Roon (RAAT), Audirvana (UPnP).. et c’est presque tout.. tu as autre chose de bien ??
@mkl : l’app Lumin sur iPad a beaucoup de points communs avec Roon dont la qualité de l’interface, la stabilité, l’accès aux bases de données externes sur les oeuvres et les artistes.. Lumin est gratuit, Roon est payant mais offre des fonctionnalités supplémentaires plutôt destinées aux « experts » dont la convolution.. d’un autre côté Roon est plus facile à installer qu’un duo MinimServer/Lumin (sauf sur du hardware Lumin)_ a écrit:pourquoi dépenser beaucoup d'argent pour Roon alors que ces fonctionnalités sont offertes gratuitement par d'autres ???
jb14 a écrit:Bref, la démat', cela me paraît encore largement un monde de geek qui adorent essayer la dernière nouveauté, le dernier soft, le dernier truc bidule de la mort qui tue
oui, c’est vrai.. cela me fait penser à l’époque ou j’optimisais ma platine LP en cherchant les meilleurs bras, les dernières cellules à la mode, les phono ! et comme souvent, on n’a rien sans un minimum d’efforts et même de persévérance !
jb14 a écrit:Bref, j'attends tranquillement que Corintin nous dise : "là, franchement les gars, on est au bout, ça marche, ça sonne, c'est plug and play. Et je ne vois pas d'amélioration sérieuse avant 10 ans."
on y est déjà.. mais en version ‘plug and play’, cela reste encore cher aujourd’hui.. environ le prix d’une LP12 neuve (s’il s’en vend encore ?)
raphant a écrit:J'ai monté mon PC audio il y a presque 5 ans et je n'ai rien changé depuis.
« rien changé en 5 ans » ?? .. une éternité dans ce domaine.. bref, tu n’es au courant de pas grand chose de nouveau mais tu as toujours un avis sur tout ! (à l’exemple de la filière sur un switch audiophile que tu n’as jamais vu (!) mais pour lequel tu as un avis péremptoire et définitif.. ce n’est pas très constructif)
-
corintin - 500 watts
Re: linn klimax/akurate katalystu moins pour l'instant
#98 par Tarantinord » 24 Sep 2019 à 23:36
francis13800 » Aujourd’hui à 08:14 a écrit:Tout simplement parce qu’à ce jour je n’ai pas encore entendu un système demat qui me donne envie de m’y intéresser.
C’est déjà loin d’un bon ensemble drive/dac et je ne parle même pas du vinyle ....consternant :wink:
Pour ma part, je trouve un intérêt certain à la dématérialisation: la découverte d'artistes via Qobuz/Tidal ou la convivialité/flexibilité de son utilisation. Même s'il est vrai que les plateformes de streaming posent un vrai problème de rémunération des artistes et c'est pour cela que je continuerai à acheter des supports physiques et que je garderai mon système CD, il y a des tas de choses que je n'aurai pas découvert sans ces plateformes et, en ce sens, je trouve cela intéressant et enrichissant.
Et puis, quoi de plus convivial que la dématérialisation à l'apéro avec des amis ?
Lorsque j'ai écouté un Linn Klimax Katalyst dans mon système, c'était totalement imprévu (l'écoute était prévu pour autre chose) et la première fois que j'écoutais un streamer haut de gamme.
Et bien, il faut dire que, malgré un à priori très négatif, j'ai été très agréablement surpris même si ce n'est pas en 2h d'écoute que l'on peut tirer des conclusions définitives.
Cependant, cela m'a donné envie de creuser.
Je suis donc allé chez ce revendeur et il m'a fait écouter un système sur lequel j'avais encore un à priori négatif : Linn Klimax Katalyst + Neodio A2 + enceintes Boenicke W8.
Conclusion : 2 boites, des enceintes "minuscules" et un rendu très impressionnant.
Qu'aurais donné ce système en CD ou en vinyle ? Je n'en sais rien mais, en tout cas, j'ai entendu "un système démat qui m'a donné envie de m'y intéresser."
J'y retournerai avec mon Forsell et mon dac Mark Levinson 35 pour faire une écoute comparative : Forsell+ML35 vs Linn Klimax Katalyst et Forsell + Linn Klimax Katalyst en dac vs Forsell + ML35.
J'y verrai déjà plus clair.
En tout cas, curieux de nature et adorant découvrir et apprendre, je trouve cela très intéressant.
Il est vrai Francis qu'une des choses qui m'avait le plus impressionné quand tu m'avais fait l'honneur de me faire écouter ton système était la différence conséquente entre le système vinyle et le système CD.
J'ai compris ce jour l'intérêt du vinyle et je me suis dit : un jour je me ferai un système vinyle.
Etant de la génération CD, j'ai construit mon tout récent système autour de ce support, puis viendra le dématérialisé et, un jour, le vinyle.
En tout cas, je considère ces 3 vecteurs d'écoute comme très différents et avec chacun leurs défauts et leurs qualités et, surtout correspondant à des pratiques d'écoute différentes.
Si j'ai envie de me faire une écoute "attentive" et personnelle, j'utiliserai le système le plus performant (en l'occurence pour l'instant mon système CD) mais si j'écoute avec des amis de la musique à l'apéro passant de morceau en morceau et que nous n'avons pas envie de se déplacer du bar pour changer les cd à chaque fois, la dématérialisation prend tout son sens et peut-être serai-je moins "exigeant" dans ces conditions d'écoute, privilégiant la convivialité et la simplicité d'utilisation.
Je trouve donc ces systèmes d'écoute non pas concurrents mais complémentaires.
Et comme il n'est pas facile de se monter un système CD "performant", comme il n'est pas facile de se monter un système démat' "performant", il n'est pas facile de se monter un système vinyle "performant". En tout cas, pour ma part, à mon stade de connaissance, je ne trouve pas plus compliqué la dématérialisation que le vinyle et vice versa. Les deux m'étant inconnu et c'est, en ce sens, que je trouve cela intéressant.
Peut-être qu'après y avoir goûté, je changerai d'avis
Pour l'instant, je découvre et j'apprends...
-
Tarantinord - 10 watts
#99 par mkl » 25 Sep 2019 à 07:05
Tarantinord a écrit:Pour ma part, je trouve un intérêt certain à la dématérialisation: la découverte d'artistes via Qobuz/Tidal ou la convivialité/flexibilité de son utilisation. Même s'il est vrai que les plateformes de streaming posent un vrai problème de rémunération des artistes et c'est pour cela que je continuerai à acheter des supports physiques et que je garderai mon système CD, il y a des tas de choses que je n'aurai pas découvert sans ces plateformes et, en ce sens, je trouve cela intéressant et enrichissant.
Et puis, quoi de plus convivial que la dématérialisation à l'apéro avec des amis ?
Si c'est juste pour la découverte et l'apéro, les services gratuits genre Bandcamp, Youtube écouté et du matos basique relié à la chaine devrait être largement suffisant, non?
-
mkl - 500 watts
-
#100 par Tarantinord » 25 Sep 2019 à 08:40
mkl a écrit:
Si c'est juste pour la découverte et l'apéro, les services gratuits genre Bandcamp, Youtube écouté et du matos basique relié à la chaine devrait être largement suffisant, non?
Ta remarque est pertinente.
Mais j'ai peut-être un peu grossi le trait dans mon commentaire avec l'exemple de l'apéro.
De plus, j'ai dit "moins exigeant" et pas "pas exigeant du tout".

Quand on a goûté au bon difficile de revenir au moyen, hein. Quand je dis moins exigeant, c'est dans le sens de "un peu moins bon" si la demat', d'après ce que je lis, n'est pas capable d'arriver au niveau du cd.
J'ai déjà essayé le PC branché avec un M2 Tech HiFace 2 et, franchement, l'écart est trop grand avec l'écoute CD, du coup on n'a pas trop envie de l'écouter.
On va dire que l'oppo 101 utilisé en streamer est la solution minimale mais je n'arrive pas à utiliser de service de streaming dessus : il n'y aurait que Sonia voire Tidal mais je n'ai pas encore pris le temps d'essayer.
Pour l'instant, je ne l'utilise que pour écouter quelques fichiers sur disque dur.
Il faut que je précise que mon système est en construction. J'ai commencé il y a 4 ans en partant de rien et qu'il n'y a que depuis 2 mois environ que j'ai trouvé quelque chose qui commence réellement à me convenir. La demat n'était donc pas ma priorité.
Je pense que l'essai de Qobuz/Tidal sur l'oppo 101(Il faut que je le fasse) va peut-etre me donner l'envie de pousser un peu qualitativement le curseur du streamer.
Quand je dis que j'ai très peu d'expérience, c'est que, par exemple, je n'ai jamais eu d'autres dac que mes ML35 et 30.5 et que quand j'ai essayé le Kimax Katalyst c'était la première fois que j'écoutais un dac "actuel".
J'ai donc envie de comparer et d'écouter d'autres choses d'où ma demande d'avis sur ce post.
Pour ma part, je ne sais pas grand chose mais faut pas mourir bête.
-
Tarantinord - 10 watts
Retourner vers Musique dématérialisée