24 Sep 2019 à 07:51
francis13800 a écrit:Au bout du compte une fois la,platine réglée ça fait de la musique ce qui est rarement le cas de ta demat
24 Sep 2019 à 08:14
24 Sep 2019 à 09:56
24 Sep 2019 à 10:08
corintin » 24 Sep 2019, 07:32 a écrit:le software est un point essentiel lors des tests.. tu n'en parles jamais et c'est pourtant essentiel
à vérifier... les fonctionnalités, certaines sont vraiment nécessaires :
- la compatibilité avec plusieurs environnements : UPnP, OpenHome, RAAT, logitech ..
C'est du réseau, rien à voir avec le soft.
- l'accès aux services Qobuz, Tidal, tunein, Spotify, etc..
Tous le font.
- la possibilité de faire du transcodage (exemple PCM vers DSD) via hardware et/ou software
Si s'est du pcm aucun intérêt à transcoder en dsd (son moins naturel).
- des options de streaming comme MQA ou AirPlay, la compatibilité Roon (indispensable)
Le MQA est une compression d'un fichier rien à voir avec le son. Airplay c'est du wifi... Roon n'est pas indispensable.
- la gestion des playlists (et l’édition des tags directement via le soft de lecture)
Tous les logiciels le font.
- des options de convolution pour s’adapter à la pièce d’écoute
Là il faut une certaine compétence pour ne pas faire n'importe quoi.
- des options hardware comme une alimentation externe, le SFP, etc.
On parle de soft pas de hard.
tu pourrais déjà vérifier pour Linn que tu connais maintenant
24 Sep 2019 à 10:39
24 Sep 2019 à 10:43
Tout simplement parce qu’à ce jour je n’ai pas encore entendu un système demat qui me donne envie de m’y intéresser.
C’est déjà loin d’un bon ensemble drive/dac et je ne parle même pas du vinyle ....consternant
L'énorme différence avec le vinyle Bbill, c'est qu'acheter une solution vinyle aujourd'hui, à budget donné, on est sûr d'avoir quelque chose qui marche d'emblée, peaufiné par 70 ans d'histoire
24 Sep 2019 à 11:09
ricouxxx a écrit:@ corintin: pourrais tu m'indiquer ou tu as trouvé des avis pertinents sur la supériorité du protocole RAAT parceque la, j'ai franchement un doute, si mes souvenirs sont bons tu était toi même assez septique quand Roon est arrivé sur le marché.
Eric
corintin » 23 Déc 2015, 10:24 a écrit:bref, pourquoi dépenser beaucoup d'argent pour Roon alors que ces fonctionnalités sont offertes gratuitement par d'autres ???
JB14 a écrit:Et en plus, on comprend très bien que ce qui existe maintenant est 10 fois mieux que ce qui existait il y a 5 ans. Et est bien sûr moins bien que ce qui existera dans 5 ans.
JB
24 Sep 2019 à 11:22
JB14 » 24 Sep 2019, 10:39 a écrit:"Après est ce qu'un système optimisé pour le vinyle peux bien fonctionner avec de la demat ?"
Là, je me permets d'intervenir : pas parce que c'est une affirmation fausse à 100%, on a l'habitude sur le vert. Mais je lis celui qui l'écrit : damned, ce n'est pas JPG :mrgreen:
Dans le monde d'avant, on écoutait sur sa chaine du vinyle, de la radio, des bandes puis des cassettes.
On y arrivait.
Dans les années 80, arrive le CD. Il est tout de suite plus pratique que le vinyle, paraît inusable, mais est longtemps inécoutable.
Et les mélomanes, ceux qui avaient de l'oreille parce qu'écoutant beaucoup de disques et ayant une vraie habitude du concert vivant, d'attendre, de rechercher que le CD devienne enfin écoutable. Écoutable, cela veut simplement dire ne pas avoir envie d'éteindre tout de suite sa chaine en passant du vinyle au CD.
Ce n'est pas pour ça qu'ils ont "optimisé" leur chaine pour écouter le CD. Ils ont gardé leurs Quad, leurs garces ou leurs JBL pour les ricains et Christian Mattera. Sauf peut-être pour les sourds et les nouveaux venus qui ont jeté leurs vinyles pour ceux qui en avaient et ont acheté des systèmes qui ne cassent pas les oreilles dans le haut medium aigu. Là où les lecteurs CD de l'époque était particulièrement râpeux, en plus de bouffer d'innombrables détails qui font l'âme de la musique vivante.
Donc, franchement Mulciber, si un système est peaufiné pour permettre d'entendre tous les détails, la dynamique, la finesse, la résolution, la qualité de timbres, le sentiment d'y être que donne une bonne lecture d'un bon vinyle, s'il se met à sonner comme une casserole lorsqu'on y introduit de la démat', à ton avis, d'où vient le souci ?
De la démat' évidemment, comme le CD a été le problème il y a 30 ans.
Alors quand je lis une filière comme celle-ci, je ne peux m'empêcher de penser qu'un jour, la démat' va réussir à faire aussi bien que la meilleure lecture de CD aujourd'hui. Peut-être même qu'elle y ait déjà arrivée, si je lis notre fin expert et expérimentateur Bbill Corintin.
Mais cela reste d'une complexité de dingue, il suffit de lire la filière ! Et en plus, on comprend très bien que ce qui existe maintenant est 10 fois mieux que ce qui existait il y a 5 ans. Et est bien sûr moins bien que ce qui existera dans 5 ans.
L'énorme différence avec le vinyle Bbill, c'est qu'acheter une solution vinyle aujourd'hui, à budget donné, on est sûr d'avoir quelque chose qui marche d'emblée, peaufiné par 70 ans d'histoire. Une fois une platine réglée et installée, on y touche plus et on se régale, jusqu'au jour où on change de cellule, c'est à dire tous les 5 à 7 ans (je ne parle pas des DL103 de Hollow, qu'il faut changer tous les mois).
L'énorme différence avec le CD, c'est qu'aujourd'hui on trouve des solutions CD au top de ce que permet le CD après près de 40 ans d'histoire : on branche, on met un disque dedans, et ça marche plutôt bien.
Et quand je passe de mon Aline à mon beau Bow ou mon tuner, je ne suis pas malheureux.
Bref, j'attends tranquillement (en dégustant des popcorns) que les pionniers comme notre Bbill aient dégagé le chemin à la machette dans la jungle des solutions démat'. Et puis un jour, tout le monde sera à peu près d'accord sur la bonne solution simple, musicale et pratique, comme lorsque Tib tib a organisé le challenge des meilleurs lecteurs CD : il y avait consensus sur les 2/3 meilleurs. Et, autant que je me souvienne, le gagnant du jour, un AR je crois, se trouve d'occase pour moins de 2000 € aujourd'hui. Il y a sans doute un pouillème mieux aujourd'hui si on met dix fois ce prix sur la table. Mais cela vaut-il vraiment la peine ?
My two cents
JB
24 Sep 2019 à 16:50
mkl » 24 Sep 2019, 11:09 a écrit:Vu que c'est de l'informatique, j'ai bien peur que ça ne bouge encore plus vite que ça.
Je me dis parfois que les audiophiles vont finir comme les geeks qui changent de carte graphique tous les 6 mois.
24 Sep 2019 à 16:54
24 Sep 2019 à 18:14
JB14 » 24 Sep 2019, 16:50 a écrit:Bref, j'attends tranquillement que Corintin nous dise : "là, franchement les gars, on est au bout, ça marche, ça sonne, c'est plug and play. Et je ne vois pas d'amélioration sérieuse avant 10 ans."
Comme en amplis, comme en vinyle, comme en CD. J'allais ajouter comme en enceintes, mais le Mulciber qui est moderne, lui, va avoir une attaque :cheesygrin:
JB
24 Sep 2019 à 18:35
JB14 » 24 Sep 2019, 16:50 a écrit:Un signe : le portable avec lequel je bosse tous les jours est exactement le même que celui que j'avais acheté il y a plus de 7 ans et qui fatiguait un peu (et encore, en fait il marche toujours très bien). Et il me va toujours comme un gant : fiable, plutôt léger, clavier de compète, 0 prise de tête.
Je parie que maintenant, plein d'appareils du monde PC ont enfin les mêmes qualités, mais il leur a fallu le temps.
JB
24 Sep 2019 à 18:41
24 Sep 2019 à 19:01
reglisse a écrit:Mais pas le même OS.
24 Sep 2019 à 19:45
24 Sep 2019 à 21:36
VincM » 22 Sep 2019 à 21:30 a écrit:Je parle bien d'un switch routeur.
Il a deux avantages :
- Si il y a un problème sur la box, je n'ai plus de streaming certes mais je peux avoir la musique qui vient de mon nas sans problème puisque ça travaille en circuit fermé.
- c'est beaucoup plus stable et plus qualitatif que n'importe quelle box en ce qui concerne le wifi et le switch interne.
J'utilise du matériel Cisco série RV.
Quand au switch a vocation audio, si le système est suffisamment performant, cela s'entend comme le nez au milieu de la figure.
24 Sep 2019 à 21:45
mulciber a écrit:Après est ce qu'un système optimisé pour le vinyle peux bien fonctionner avec de la demat ?
JB14 a écrit:Donc, franchement Mulciber, si un système est peaufiné pour permettre d'entendre tous les détails, la dynamique, la finesse, la résolution, la qualité de timbres, le sentiment d'y être que donne une bonne lecture d'un bon vinyle, s'il se met à sonner comme une casserole lorsqu'on y introduit de la démat', à ton avis, d'où vient le souci ?
De la démat' évidemment, comme le CD a été le problème il y a 30 ans.
JB14 a écrit:Alors quand je lis une filière comme celle-ci, je ne peux m'empêcher de penser qu'un jour, la démat' va réussir à faire aussi bien que la meilleure lecture de CD aujourd'hui. Peut-être même qu'elle y ait déjà arrivée Mais cela reste d'une complexité de dingue, il suffit de lire la filière !
JB14 a écrit:acheter une solution vinyle aujourd'hui, à budget donné, on est sûr d'avoir quelque chose qui marche d'emblée, peaufiné par 70 ans d'histoire
mkl a écrit:@ corintin: pourrais tu m'indiquer ou tu as trouvé des avis pertinents sur la supériorité du protocole RAAT parce que la, j'ai franchement un doute, si mes souvenirs sont bons tu était toi même assez septique quand Roon est arrivé sur le marché
mkl a écrit:Roon, c'est la tendance. Ceci dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
@mkl : l’app Lumin sur iPad a beaucoup de points communs avec Roon dont la qualité de l’interface, la stabilité, l’accès aux bases de données externes sur les oeuvres et les artistes.. Lumin est gratuit, Roon est payant mais offre des fonctionnalités supplémentaires plutôt destinées aux « experts » dont la convolution.. d’un autre côté Roon est plus facile à installer qu’un duo MinimServer/Lumin (sauf sur du hardware Lumin)_ a écrit:pourquoi dépenser beaucoup d'argent pour Roon alors que ces fonctionnalités sont offertes gratuitement par d'autres ???
jb14 a écrit:Bref, la démat', cela me paraît encore largement un monde de geek qui adorent essayer la dernière nouveauté, le dernier soft, le dernier truc bidule de la mort qui tue
jb14 a écrit:Bref, j'attends tranquillement que Corintin nous dise : "là, franchement les gars, on est au bout, ça marche, ça sonne, c'est plug and play. Et je ne vois pas d'amélioration sérieuse avant 10 ans."
raphant a écrit:J'ai monté mon PC audio il y a presque 5 ans et je n'ai rien changé depuis.
24 Sep 2019 à 23:36
francis13800 » Aujourd’hui à 08:14 a écrit:Tout simplement parce qu’à ce jour je n’ai pas encore entendu un système demat qui me donne envie de m’y intéresser.
C’est déjà loin d’un bon ensemble drive/dac et je ne parle même pas du vinyle ....consternant :wink:
25 Sep 2019 à 07:05
Tarantinord a écrit:Pour ma part, je trouve un intérêt certain à la dématérialisation: la découverte d'artistes via Qobuz/Tidal ou la convivialité/flexibilité de son utilisation. Même s'il est vrai que les plateformes de streaming posent un vrai problème de rémunération des artistes et c'est pour cela que je continuerai à acheter des supports physiques et que je garderai mon système CD, il y a des tas de choses que je n'aurai pas découvert sans ces plateformes et, en ce sens, je trouve cela intéressant et enrichissant.
Et puis, quoi de plus convivial que la dématérialisation à l'apéro avec des amis ?
25 Sep 2019 à 08:40
mkl a écrit:
Si c'est juste pour la découverte et l'apéro, les services gratuits genre Bandcamp, Youtube écouté et du matos basique relié à la chaine devrait être largement suffisant, non?