Les audiophiles se dématérialisent
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Les audiophiles se dématérialisent
#81 par PP_65 » 23 Déc 2020 à 11:09
bandit » 23 Déc 2020, 06:51 a écrit:pour les artistes avec des fins de mois difficiles, je propose de dématérialiser le frigo et faire appel à Uber Eats. Note: j'ai tjrs payé les livres que j'achetais, les LP, les CD, les films. Pour ma part, une normalité en soi. J'ai tout accumulé au fur et à mesure des décennies. L'âge passant tt doucement, je me rends compte que finalement, cela représente un volume considérable (je pense que tout ne rentrerait pas dans un conteneur, avec à la clef un fourbi de plusieurs tonnes comme rien).
On se dit sereinement qu'il s'agira de l'héritage culturel que nous transmettrons à nos enfants, mais en fait, ils n'en ont rien à caquer. Avec un fils qui bosse à Singap, une fille en coloc (choix délibéré) et une petite dernière qui me trouve déjà ringard, il s'agira tout simplement d'un cadeau empoisonné. A vrai dire, je songe dans les années à venir à tout revendre, j'ai déjà calculé que la vente de mes disques permettra peut-être de financer le cercueil en chêne. C'est déjà ça de pris.
La dématérialisation d'un support physique? la question ne se pose même plus, c'est une nécessité. Le prix au M2 de l'immobilier n'arrête pas de grimper dans les grandes villes, nos enfants ont déjà bien difficile à se loger... dans 10 ou 15 ans, le matos hi-fi HDG n'existera probablement plus, parce que la clientèle ne se renouvelle pas (plus), tout simplement. Interrogé à ce sujet, mon revendeur que je côtoie depuis 30 ans arrive bientôt en fin de carrière. il espère tenir le coup jusqu'à sa pension. Pas sûr...
Oui, c'est mieux un disque dur ; on se fait enterrer avec, des écouteurs sur les oreilles, un baladeur pour lire les fichiers et une stèle en panneau solaire pour faire tourner la musique ad aeternam .
-
PP_65 - 500 watts
#82 par Vanel » 23 Déc 2020 à 12:13
PP_65 a écrit:Oui, c'est mieux un disque dur ; on se fait enterrer avec, des écouteurs sur les oreilles, un baladeur pour lire les fichiers et une stèle en panneau solaire pour faire tourner la musique ad aeternam .
Ca par contre, c'est une super idée ;-)
-
Vanel - 100 watts
-
#83 par bouscadie » 23 Déc 2020 à 14:38
Vanel » Aujourd’hui à 08:19 a écrit:Pas certain que la démat ait été pensée pour rendre service aux gens qui ont des problèmes de mètres carrés ;-)
Et le souci des vendeurs hifi, c'est aussi le fait qu'ils ont dû passer de vendeur-conseiller de hifi (métier que se fait à la base sur un minimum de passion) à installateur réseau. C'est un peu moins sexy.
Je comprends que certains attendent impatiemment de remettre leur tablier.
PS: et au coup de gueule de PP (que je trouve justifié) je demanderais bien aussi aux gens qui streament en permanence, ce qu'ils pensent de la pollution qu'ils génèrent via les serveurs. Cela fait plusieurs fois que je demande ce que les gens consomment en data pour le streaming et personne ne répond :-). A croire que cela aussi, on s'en cogne.
Et tant qu'à faire, si vous pouviez acheter ailleurs que sur amazon vos supports physiques, ce serait pas plu mal non plus pour les vrais commerçants.
Bref: écouter de la musique...c'est mal !
C'est là où on peut se rendre compte que c'est aussi un acte politique...à l'insu de notre plein gré.
Des bises
M'en cogne pas, mais en vrai ne sais pas, surement bcp trop. Mais les disques ne sont pas neutres non plus, ni un Forum, ni ... Je m'absous et compense sur plein d'autre sujets dans ma vie de tous les jours, si au tribunal du vert on fait le bilan carbone de chacun, doit pas être trop mal placé, comme ça, au doigt mouillé.
Pour les petits commerçants tu parles de qui ? ceusses du centre ville qui avaient pris la bonne habitude de t'enfiler tranquille en prix et autres conseils foireux depuis des lustres? souvent bien réac pour la plupart (restons soft), le suv garé pas loin et qui regardent d(abord comment tu es fringué avant de decider où placer le curseur ? Merci internet bordel ! et Amazon n'est qu'un épouvantail facilement contournable.
Ceux qui font, artisans par exemple, ça serait peut être un autre débat.
Non pas que ces temps m'enchantent, mais mieux avant non, et c'est avant qui nous amène à aujourd'hui, menfin je crois.
Hallucinant come vous arrivez à porter des jugements. (c'est cette musique là qui est bonne et pas celle ci, et il faut l'écouter comme ci et pas comme ça, ekstera ....)
Des bises aussi
-
bouscadie - 50 watts
#84 par fedup » 23 Déc 2020 à 14:48
bouscadie a écrit:Pour les petits commerçants tu parles de qui ? ceusses du centre ville qui avaient pris la bonne habitude de t'enfiler tranquille en prix et autres conseils foireux depuis des lustres? souvent bien réac pour la plupart (restons soft), le suv garé pas loin et qui regardent d(abord comment tu es fringué avant de decider où placer le curseur ?
Ce qui y a de bien avec les gars de par chez nous c'est qu'ils se soucient pas de brosser dans le sens du poil

-
fedup - 100 watts
#85 par AJMARS » 23 Déc 2020 à 14:50
J'aime pas trop mon époque, mais je suis pas sûr que c'était mieux avant...
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#86 par bouscadie » 23 Déc 2020 à 14:53

-
bouscadie - 50 watts
#87 par Vanel » 23 Déc 2020 à 14:55
Pour les petits commerçants avec qui on a eu des embrouilles parfois, c'est vrai aussi. Mais je préfère avoir une mauvaise expérience ponctuelle (même si très chiante) mais quand même rare, si je m'en réfère à mon expérience personnelle, que de me faire embrouiller par Amazon (à d'autres niveaux que la mauvaise expérience commerciale). Mais c'est personnel.
Par contre, les commerçants réac en suv, je peux pas dire, j'ai pas connu ;-)
Pour internet, tout à fait d'accord avec toi, vive internet. (mais un internet responsable dans la mesure du possible et conscient des enjeux - et encore une fois je ne me prétends pas plus vertueux qu'un autre.)
Mais on est sur un sujet délicat... et ce serait plus simple de boire un pot ensemble pour en discuter ;-)
-
Vanel - 100 watts
-
#88 par jeanpascalg » 23 Déc 2020 à 15:18
ricouxxx » 21 Déc 2020, 23:30 a écrit:ça c'était avant...
Pour toi la démat marche mieux que le cd ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#89 par bouscadie » 23 Déc 2020 à 15:22
Vanel » il y a 25 minutes a écrit:Non, non, pas de tribunal pour moi non plus, je ne me prétends pas au-dessus la mêlée.
Pour les petits commerçants avec qui on a eu des embrouilles parfois, c'est vrai aussi. Mais je préfère avoir une mauvaise expérience ponctuelle (même si très chiante) mais quand même rare, si je m'en réfère à mon expérience personnelle, que de me faire embrouiller par Amazon (à d'autres niveaux que la mauvaise expérience commerciale). Mais c'est personnel.
Par contre, les commerçants réac en suv, je peux pas dire, j'ai pas connu ;-)
Pour internet, tout à fait d'accord avec toi, vive internet. (mais un internet responsable dans la mesure du possible et conscient des enjeux - et encore une fois je ne me prétends pas plus vertueux qu'un autre.)
Mais on est sur un sujet délicat... et ce serait plus simple de boire un pot ensemble pour en discuter ;-)
Avec plaisir un jour peut être, santé

-
bouscadie - 50 watts
#90 par EMT » 23 Déc 2020 à 15:37
quadro » Aujourd’hui à 00:55 a écrit:Si l'apprentissage a été douloureux, nos amis de l'empire du Milieu ont plutôt bien retenu la leçon !
C’est simplement qu’ils ont une main d’œuvre d’1 milliard d’êtres humains prêt à travailler pour une poignée de cacahuètes pour le bonheur des actionnaires occidentaux qui continuent de marger encore plus. Mais à la fin c’est la Chine qui gagne. Comment on a pas de médicaments? Comment on a pas de masque? Imagine qu’il n’y ai plus de composant électronique demain grâce à leur terre riche en métaux rares...
Même les poêles Tefal sont made in China.
-
EMT - 500 watts
#91 par bandit » 23 Déc 2020 à 17:09
-
bandit - 50 watts
#92 par Cowa » 23 Déc 2020 à 18:01
Vanel » Aujourd’hui à 08:19 a écrit:Et le souci des vendeurs hifi, c'est aussi le fait qu'ils ont dû passer de vendeur-conseiller de hifi (métier que se fait à la base sur un minimum de passion) à installateur réseau. C'est un peu moins sexy.
Je comprends que certains attendent impatiemment de remettre leur tablier.
c'est une technologie comme une autre, un revendeur passionné s'adapte sans problème
Vanel » Aujourd’hui à 08:19 a écrit:PS: et au coup de gueule de PP (que je trouve justifié)
le streaming est une technologie comme une autre, les musiciens passionnés s'adaptent sans problème et de toutes façons, ils n'ont pas plus le choix que d'autres également impactés par un monde qui change, par exemple une usine qui ferme et laisse des familles sans revenus
Vanel » Aujourd’hui à 08:19 a écrit:je demanderais bien aussi aux gens qui streament en permanence, ce qu'ils pensent de la pollution qu'ils génèrent via les serveurs.
il serait plus intéressant de voir le bilan carbone global de chacun càd voiture, avion, chauffage et pourquoi pas streaming si c'est déterminant ! pourquoi culpabiliser sur le streaming alors que l'on consomme beaucoup d'énergie et on produit des déchets.. au fait, tu jettes combien de kilos de déchets par semaine ?
-
Cowa - 10 watts
#93 par PP_65 » 23 Déc 2020 à 18:08
bouscadie » 23 Déc 2020, 13:38 a écrit:M'en cogne pas, mais en vrai ne sais pas, surement bcp trop. Mais les disques ne sont pas neutres non plus, ni un Forum, ni ... Je m'absous et compense sur plein d'autre sujets dans ma vie de tous les jours, si au tribunal du vert on fait le bilan carbone de chacun, doit pas être trop mal placé, comme ça, au doigt mouillé.
Pour les petits commerçants tu parles de qui ? ceusses du centre ville qui avaient pris la bonne habitude de t'enfiler tranquille en prix et autres conseils foireux depuis des lustres? souvent bien réac pour la plupart (restons soft), le suv garé pas loin et qui regardent d(abord comment tu es fringué avant de decider où placer le curseur ? Merci internet bordel ! et Amazon n'est qu'un épouvantail facilement contournable.
Non pas que ces temps m'enchantent, mais mieux avant non, et c'est avant qui nous amène à aujourd'hui, menfin je crois.
Hallucinant come vous arrivez à porter des jugements. (c'est cette musique là qui est bonne et pas celle ci, et il faut l'écouter comme ci et pas comme ça, ekstera ....)
Des bises aussi
Voyons voir, tu penses que les vrais disquaires ( je ne parle pas de ceux qui spéculent sur les disques rares et vintage) ont fait fortune ?
-- 23 Déc 2020, 17:12 --
le streaming est une technologie comme une autre, les musiciens passionnés s'adaptent sans problème et de toutes façons,ils n'ont pas plus le choix que d'autres également impactés par un monde qui change, par exemple une usine qui ferme et laisse des familles sans revenus
Au delà du musicien, il y a la musique et ce qui est gratuit ( ou presque) ne vaut rien . Mais pour s'en rendre compte il faut avoir envie d'écouter autre chose que les gros vendeurs que tu sembles jalouser par ailleurs .
-
PP_65 - 500 watts
#94 par bouscadie » 23 Déc 2020 à 18:39
-
bouscadie - 50 watts
#95 par Vanel » 23 Déc 2020 à 18:51
Cowa a écrit:c'est une technologie comme une autre, un revendeur passionné s'adapte sans problème
Un vendeur passionné de hifi ? Qui va adorer devoir passer son temps à répondre aux questions de ses clients qui ne se démerdent pas avec leur serveur, le coax, le spdif, le partage, l'upnp, les tablettes des enfants qui n'arrivent pas à se connecter, etc... ? Juste parce que maintenant on peut se servir d'internet pour écouter de la musique. Sérieux, t'en connais ?
Et des fromagers convertis en poissonnier, t'en connais aussi ?
Cowa a écrit:le streaming est une technologie comme une autre, les musiciens passionnés s'adaptent sans problème et de toutes façons, ils n'ont pas plus le choix que d'autres également impactés par un monde qui change, par exemple une usine qui ferme et laisse des familles sans revenus
Je n'ai pas dit que le streaming était le pire fléau dans l'existence...
Cowa a écrit:il serait plus intéressant de voir le bilan carbone global de chacun càd voiture, avion, chauffage et pourquoi pas streaming si c'est déterminant ! pourquoi culpabiliser sur le streaming alors que l'on consomme beaucoup d'énergie et on produit des déchets.. au fait, tu jettes combien de kilos de déchets par semaine ?
Il y a toujours plus intéressant à regarder. Mais c'est toi qui parle de culpabilité :-) Pas moi. Cela toucherait une corde sensible ? (j'ironise, mais moi aussi cela me touche)
Et le concours pour savoir qui pollue le moins n'est plus vraiment d'à propos. Il vaut mieux agir que de savoir qui est le plus gros cochon qui laisse traîner ses papiers gras.
-
Vanel - 100 watts
-
#96 par ajls » 23 Déc 2020 à 20:40
... finalement c'est peut être à prendre au premier degré

Pedro tu en penses quoi ?

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#97 par Bébert » 23 Déc 2020 à 21:42
EMT » 23 Déc 2020, 15:37 a écrit:
C’est simplement qu’ils ont une main d’œuvre d’1 milliard d’êtres humains prêt à travailler pour une poignée de cacahuètes pour le bonheur des actionnaires occidentaux qui continuent de marger encore plus. Mais à la fin c’est la Chine qui gagne. Comment on a pas de médicaments? Comment on a pas de masque? Imagine qu’il n’y ai plus de composant électronique demain grâce à leur terre riche en métaux rares...
Même les poêles Tefal sont made in China.
Dans un bouquin sur le terres rares, l'auteur, un journaliste, explique que la Chine avait déjà réduit ses exportations vers le Japon à un moment, dans les abnées 2000, et que ça avait été inquiétant. Mais de même, le tsunami de 2011 avait fait craindre une pénurie temporaire de composants japonais. Finalement, pour le grand public, les deux évènements sont passés assez inaperçus pour les biens que nous consommons.
Le monopole de la Chine sur beaucoup de produits, et sa capacité à nous envoyer involontairement mais régulièrement des maladies mal connues et un poil inquiétantes, nous donnent l'occasion de nous interroger sur les bienfaits et défauts du monde dans lequel nous vivons. Au fond, ce n'est pas si mal.
-
Bébert - 100 watts
-
#98 par Pseudo » 23 Déc 2020 à 22:16
bandit » 23 Déc 2020, 07:51 a écrit:pour les artistes avec des fins de mois difficiles, je propose de dématérialiser le frigo et faire appel à Uber Eats.
A ceux qui pensent que les artistes vivaient mieux autrefois, je propose de lire ou relire le Franz Schubert des Massin.
Cela n'enlève rien au désir de museler les majors de l'édition et de la diffusion numérique qui s'en mettent plein les poches en échange d'une créativité nulle.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#99 par bt761 » 28 Déc 2020 à 09:24
EMT » 23 Déc 2020, 15:37 a écrit:Même les poêles Tefal sont made in China.
yop
tiens je ne savais pas que Tournus était en Chine......et non dans la vallée de la Saône...
bizarre lors de mes interventions et visite du site industriel je ne vois pas trop d' ouvriers asiatiques..
-
bt761 - 100 watts
-
#100 par bt761 » 28 Déc 2020 à 09:49
bouscadie » 23 Déc 2020, 14:38 a écrit:[quote="
M'en cogne pas, mais en vrai ne sais pas, surement bcp trop. Mais les disques ne sont pas neutres non plus, ni un Forum, ni ... Je m'absous et compense sur plein d'autre sujets dans ma vie de tous les jours, si au tribunal du vert on fait le bilan carbone de chacun, doit pas être trop mal placé, comme ça, au doigt mouillé.
Des bises aussi[/quote]
et c'est toi qui parle de ceux qui portent des jugements

commerçants de centre ville voleurs plus faf plus salauds de riches .. pas mal comme démonstration
les idées à l'emporte pièce et autres jugements sur le commerce traditionnel qui est en train de disparaître
-
bt761 - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée