Index du forum
M
e
n
u

C'est pas normal comme ça marche bien !

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #81 par Hollow » 15 Mar 2021 à 17:42

Ram et cache pour du débit audio ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9473
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #82 par Nigosaure 77 » 15 Mar 2021 à 17:57

Ben oui... et même sans faire tourner un serveur Roon (même si c’est encore plus flagrant avec Roon).
Avatar de l’utilisateur
Nigosaure 77
10 watts
10 watts
Messages: 154
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:08


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #83 par jeanpascalg » 16 Mar 2021 à 11:44

Bébert » 15 Mar 2021, 12:19 a écrit:l'altec 19 n'a pas de tweeter...c'est juste commun à toutes les enceintes 2 voies avec chambre de compression medium-aigu. la 902 altec coupée en bas à 1200hz chargée par le H811b est capable je pense de monter suffisamment haut pour des oreilles masculines de plus de 40 ans d'âge.

Oui mais j’ai du mal à écouter toutes ces enceintes, d’ailleurs Jean Hiraga rajoutait un tweeter aux altec et mélaudia aussi. Après les différences entres sources numériques se font essentiellement dans le médium aigu mais même comme ça chez jérôme on avait parfaitement entendu l’amélioration du cd méridian avec l’apport du dac apogée.

love_leeloo » 15 Mar 2021, 13:38 a écrit:effectivement tous les boitiers proposés sont laids
enfin ... à coté d'un bel ampli Halgorythme ça fait tâche, c'est dommage  :mrgreen:

Les fabriquant de steamer soit disant haut de gamme l’ont bien compris, mettre une joli boite fait vendre très cher alors qu’à l’intérieur tu as juste un logiciel identique à ce que fait la Raspberry.

Ndstael » 15 Mar 2021, 11:56 a écrit:Je fais tourner Roon core sur mon NAS

S’il y a bien une chose que je ne comprends pas c’est bien celle là. On parle de dématérialisation alors qu‘en fait on remplace le cd par un stockage physique.

Que la démat soit intéressante pour tout ce qui est proposé en streaming je comprends parfaitement mais numériser sa discothèque à quoi ça sert ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12411
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #84 par El Gaucho » 16 Mar 2021 à 11:48

A ne pas se déplacer à la platine pour changer de disque. A l'emmener avec soi en vacances. Voilà au moins deux raisons. Il y en a d'autres.
Avatar de l’utilisateur
El Gaucho
10 watts
10 watts
Messages: 136
Inscription: 03 Mar 2021 à 12:26
Localisation: Paris


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #85 par AJMARS » 16 Mar 2021 à 11:51

L'exercice physique est bon pour l'être humain....   :redface:  :redface:  :redface:

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32344
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #86 par El Gaucho » 16 Mar 2021 à 11:52

Tout à fait...je donne juste des raisons, je ne juge pas  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
El Gaucho
10 watts
10 watts
Messages: 136
Inscription: 03 Mar 2021 à 12:26
Localisation: Paris


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #87 par AJMARS » 16 Mar 2021 à 11:56

En ce qui me concerne, le fait de manipuler une tablette pour écouter de la musique me gonfle prodigieusement, je bosse tout la journée avec des ordinateurs, si ils peuvent me lâcher 5mn quand j'écoute de la musique, je trouve que c'est pas plus mal (en ce qui me concerne (sic))....

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32344
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #88 par CC44 » 16 Mar 2021 à 11:58

Tu me fais penser à ce laboureur qui a balancé son TD.
"La charrue, déjà, du matin au soir dans le champ ;  alors le sillon..."
Dernière édition par CC44 le 16 Mar 2021 à 12:00, édité 1 fois.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6986
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #89 par El Gaucho » 16 Mar 2021 à 11:59

@AJMARS

Je comprends. Moi ça ne me dérange pas d'utiliser mon téléphone pour lancer de la musique. Je m'y suis habitué. Mais maintenant que j'ai à nouveau des enceintes à la maison, je préfère me lever pour mettre un vinyle plutôt que pour mettre un CD...donc je vais chercher une petite platine dans les jours prochains.

Mettre un CD n'a jamais eu aucun charme pour moi, c'est pour ça que je suis passé si facilement à la démat (même si de piètre qualité pendant des années je le confesse)
Avatar de l’utilisateur
El Gaucho
10 watts
10 watts
Messages: 136
Inscription: 03 Mar 2021 à 12:26
Localisation: Paris


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #90 par pecheur1958 » 16 Mar 2021 à 12:02

Oui mais le CD ça craque pas  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4647
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #91 par El Gaucho » 16 Mar 2021 à 12:10

Oui mais le craquement fait partie du charme...un minimum de craquement on dira
Avatar de l’utilisateur
El Gaucho
10 watts
10 watts
Messages: 136
Inscription: 03 Mar 2021 à 12:26
Localisation: Paris


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #92 par JB14 » 16 Mar 2021 à 12:28

En ce qui me concerne, le fait de manipuler une tablette pour écouter de la musique me gonfle prodigieusement, je bosse tout la journée avec des ordinateurs, si ils peuvent me lâcher 5mn quand j'écoute de la musique, je trouve que c'est pas plus mal (en ce qui me concerne (sic))....
A plus
André


Dans mes bras André !
Lire un livre, ce n'est pas seulement les yeux qui se promènent sur des signes. C'est un objet, il se touche, se feuillette et se palpe, le papier a un grain, il se le laisse prendre et reposer. Il a sa place dans la bibliothèque ou il traine dans un coin en attendant d'être dévoré ou grignoté.
Lire le même livre sur une tablette, pourquoi pas si on est obligé : long voyage aux antipodes, séjour en prison, petit AR sur Mars.
Mais sinon, quel intérêt de se priver de ces petites sensations ténues de plaisir ?

Je peux comprendre les adeptes du flux en musique, même si j'avoue que dans le fond je ne partage pas leur approche d'une œuvre nouvelle. Pour garder l'analogie, avoir accès à mille milliards de livres en même temps ne me fait pas du tout rêver. Un bon livre, il n'arrive pas par hasard chez moi. Il m'a été recommandé, prêté, offert, sa quatrième m'a fait de l'oeil dans une librairie, je suis fou de l'auteur, etc.
Un nouveau livre, ça ne se butine pas : on y rentre. Et si tout va bien, on en sort pas avant la fin. Et on en sort pas indemne. Et si tout ne va pas bien ? Et bien on le laisse !

Je vis avec 3500 disques autour de moi. A peu près autant que de bouquins, finalement.
Est-ce que je les connais bien tous ?
Pas du tout. Comme tout le monde, j'ai mes chéris, mes chéris du moment, ceux que j'ai adoré et ceux que je ne peux plus écouter. Et il a ceux qu'un événement va me faire rechercher frénétiquement. Par exemple, avoir écouté samedi dernier ce que je soupçonne être du Frescobaldi aux grandes orgues de la basilique St Marc à Venise : un choc esthétique total dont je ne m'en suis pas encore remis.

Et donc pour moi, prendre un livre ou un disque ou cliquer sur un lien sur un ordinateur ou une tablette, cela n'embarque pas le même imaginaire.

Cela indépendamment de la qualité même de la restitution. Qui si je lis bien le Jérôme dans le texte, n'atteint toujours pas le niveau d'un bon lecteur CD. Franchement, tout ça pour ça...

Et si je lis toujours bien le Jérôme dans le texte, les prises de tête sont loin d'être finies. Parce qu'on est dans le monde de l'informatique et qu'il y a toujours une V17 qui est mieux que le V16 avant la sortie l'an prochain de la V18 qui elle va vraiment déchirer sa race, surtout si on la couple avec la nouvelle alim' V5.

Donc, oui, la liseuse, ça marche bien.
And so what ?
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1994
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #93 par El Gaucho » 16 Mar 2021 à 12:43

Qui parmi vous est déjà parti 6 mois avec un sac à dos voyager ? Moi je l'ai fait, et je peux vous dire que j'étais content d'avoir un téléphone et une liseuse pour exactement ces raisons-là : pouvoir lire Madame Bovary pour la première fois dans un bus de nuit entre la Patagonie et Mendoza. Découvrir The Cure entre Sucre et La Paz.

JB14 ce qui est intéressant ce n'est pas l'accès à 100 milliard d'artistes en même temps. Personne n'a le temps dans une seule vie pour tout écouter. Il est loin le temps où l'on pouvait dire "la chair est triste hélas et j'ai lu tous les livres". Jamais on ne pourra tous les lire ou tous les écouter (les disques). Il n'est pas question non plus de dire que le plaisir de manipuler un livre peut disparaître au profit de la lecture sur liseuse.

Ces choses-là sont complémentaires, principalement pour des gens qui n'ont pas forcément le même mode de vie que toi. Et si je dis que je passe bientôt au vinyle à 41 ans, c'est bien qu'il manque quelque chose de physique dans le rapport à la musique. Mais que ces 10 dernières années n'étaient pas favorables à la mise en place d'une écoute plus sédentaire.

Les choses ne s'excluent pas forcément. Parfois elles cohabitent. Parfois même (si si) elles se complètent.
Avatar de l’utilisateur
El Gaucho
10 watts
10 watts
Messages: 136
Inscription: 03 Mar 2021 à 12:26
Localisation: Paris


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #94 par Alfachris » 16 Mar 2021 à 12:47

:confused: L'essentiel est de se faire plaisir, et que chacun y trouve son compte!
Dés que j'ai réussi à faire marcher ma démat aussi bien que le cd...j'ai tout viré les cd dans des cartons....ca fait de la place, c'est plus net! Et j'ai vendu tous mes lecteurs cd.....il doit me rester un Proceed PMDT mais il faut que j'aille le récupérer  :redface: Je regrette juste un peu la beauté de l'objet, mon Métronome T1A ou mon Jadis avait quand même de la gueule  :cheesygrin:
Le plus couillon dans l'histoire, c'est qu'il n'y a pratiquement plus rien dans mon meuble hifi, depuis que je n'ai plus de lecteur et que mes amplis sont fixés au dos des enceintes.....Je suis obligé de mettre des vieux appareils qui ne servent à rien, pour que mes étagères ne restent pas vides  :mrgreen:   :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1865
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #95 par capvert » 16 Mar 2021 à 12:52

Diy33 » Hier à 10:20 a écrit:Bonjour,
Attention ! un RaspberryPi dans un boîtier métallique ne peut plus fonctionner en WiFi, à moins de lui trouver une antenne extérieure.
cdt,
Gérard


Bonjour,

Chez moi cela fonctionne bien avec mon boitier en alu.
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #96 par JB14 » 16 Mar 2021 à 13:03

El Gaucho » 16 Mar 2021, 12:43 a écrit:Qui parmi vous est déjà parti 6 mois avec un sac à dos voyager ? Moi je l'ai fait, et je peux vous dire que j'étais content d'avoir un téléphone et une liseuse pour exactement ces raisons-là : pouvoir lire Madame Bovary pour la première fois dans un bus de nuit entre la Patagonie et Mendoza. Découvrir The Cure entre Sucre et La Paz.

JB14 ce qui est intéressant ce n'est pas l'accès à 100 milliard d'artistes en même temps. Personne n'a le temps dans une seule vie pour tout écouter. Il est loin le temps où l'on pouvait dire "la chair est triste hélas et j'ai lu tous les livres". Jamais on ne pourra tous les lire ou tous les écouter (les disques). Il n'est pas question non plus de dire que le plaisir de manipuler un livre peut disparaître au profit de la lecture sur liseuse.

Ces choses-là sont complémentaires, principalement pour des gens qui n'ont pas forcément le même mode de vie que toi. Et si je dis que je passe bientôt au vinyle à 41 ans, c'est bien qu'il manque quelque chose de physique dans le rapport à la musique. Mais que ces 10 dernières années n'étaient pas favorables à la mise en place d'une écoute plus sédentaire.

Les choses ne s'excluent pas forcément. Parfois elles cohabitent. Parfois même (si si) elles se complètent.

Je crois que dans le fond nous sommes d'accord. Les liseuses et les smartphones, c'est parfait quand on ne peut pas faire autrement et c'est donc complémentaire.
J'ai beaucoup voyagé plutôt roots dans des temps où le téléphone portable n'existait pas, ni bien sûr les liseuses. J'avoue y avoir quand même survécu  :mrgreen:
Sur un mois de voyage, ce qui est plus mon standard ces temps ci, je préfère encore prendre deux bouquins qu'une liseuse. Et je me passe très bien de musique, le voyage en est déjà sacrément une.

Maintenant, mon neveu est allé il y a quelques années à Hong Kong.
En vélo. Un an sur la route : il avait emmené des chocolats dans sa tablette, j'aurais fait pareil.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1994
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #97 par love_leeloo » 16 Mar 2021 à 13:11

tu as voyagé sans smartphones car il n'existaient pas mais s'ils avaient existés, tu en aurais eu un avec toi, et tu aurais survécu également.  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4226
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #98 par capvert » 16 Mar 2021 à 13:15

Il existe une solution encore plus simple, le DAC connecté sur le port GPIO du Raspberry.

Un RPI 4 + une carte DAC Hifiberry DAC2 HD
https://www.hifiberry.com/shop/boards/h ... y-dac2-hd/

La musique est au rendez vous, c'est simple et efficace.
Pas besoin de cable numérique SPDIF ou USB a pas de prix.
Philippe

PS : Jérôme si besoin tu peux me téléphoner
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #99 par spoutnick » 16 Mar 2021 à 13:25

Salut à tous,

De mon coté, plutot qu'une alim lineaire supplementaire, j'ai pris le parti d'utiliser un "powerbank" de 20000mah pour alimenter mon dac et le Raspberry pi en 5V. ca se trouve pour 20-25 euros et ca me permet de tenir une 10aine d'heures avant recharche.
Et puis, comme les copains, j'ai acheté une carte avec un port SPDIF (Digi + je crois) parcque l'USB bof...
BubbleUpnp sur le telephone et un abonnement Qobuz.

Je trouve que ca marche pas mal comme ca mais j'ai jamais eu de lecteur CD haut de gamme.

Spout
Avatar de l’utilisateur
spoutnick
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 23 Oct 2010 à 09:02


Re: C'est pas normal comme ça marche bien !

Message #100 par Alfachris » 16 Mar 2021 à 13:32

capvert » 16 Mar 2021, 12:15 a écrit:Il existe une solution encore plus simple, le DAC connecté sur le port GPIO du Raspberry.
Un RPI 4 + une carte DAC Hifiberry DAC2 HD
https://www.hifiberry.com/shop/boards/h ... y-dac2-hd/
La musique est au rendez vous, c'est simple et efficace.
Pas besoin de cable numérique SPDIF ou USB a pas de prix.Philippe
PS : Jérôme si besoin tu peux me téléphoner

:biggrin: C'est une bonne solution, mais si tu a besoin de plusieurs entrées et d'une commande de volume, il faut passer par un dac externe :redface:

-- 16 Mar 2021, 12:34 --

spoutnick » 16 Mar 2021, 12:25 a écrit:Salut à tous,

De mon coté, plutot qu'une alim lineaire supplementaire, j'ai pris le parti d'utiliser un "powerbank" de 20000mah pour alimenter mon dac et le Raspberry pi en 5V. ca se trouve pour 20-25 euros et ca me permet de tenir une 10aine d'heures avant recharche.
Et puis, comme les copains, j'ai acheté une carte avec un port SPDIF (Digi + je crois) parcque l'USB bof...
BubbleUpnp sur le telephone et un abonnement Qobuz.
Je trouve que ca marche pas mal comme ca mais j'ai jamais eu de lecteur CD haut de gamme.
Spout

:biggrin: La Powerbank est une bonne solution....l'usb de la Raspberry 4 fonctionne bien mieux que celle de la Raspberry 3  :redface:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1865
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités