Index du forum
M
e
n
u

Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique

Message #81 par Dominique-Tanguy » 08 Jan 2022 à 15:16

Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #82 par sosto » 08 Jan 2022 à 15:24

Oui mais avec une autre entrée USB (celle du test est la version précédente -moins bonne à mes oreilles), il est mal noté aux mesures, cet article a occasionné pas mal de prises de tête entre Schiit Audio et le mesureur.
Et je viens de voir sur leur site qu'ils font justement référence aux mesures  :biggrin:

Plus positif certainement, c'est aussi celui-là https://www.stereophile.com/content/sch ... -2-upgrade
(toujours l'entrée USB Gen5)
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #83 par Razumoff » 08 Jan 2022 à 20:27

Bon Joon… procure toi un VRAI Dac pro pour 2.000 € tu atteindra le Graal … et avec les 5.000 € qui te reste, achète toi une œuvre d’art, un beau tableau par exemple et contemple le tous les matins en écoutant de la musique… à l’occasion, mon Apogée est à ta disposition. Pas d’entrée USB, mais c’est le même que celui de Jean-Pascal. Il l’avait apporté chez moi. Mon Tc Électronique BMC2 n’a pas tenu une reprise ( sur mon système de l’époque)..  propos totalement subjectif et partial, mais j’assume facile.. :-)
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #84 par cdesl » 09 Jan 2022 à 11:48

sosto » Hier à 15:24 a écrit:Oui mais avec une autre entrée USB (celle du test est la version précédente -moins bonne à mes oreilles), il est mal noté aux mesures, cet article a occasionné pas mal de prises de tête entre Schiit Audio et le mesureur.
Et je viens de voir sur leur site qu'ils font justement référence aux mesures  :biggrin:

Plus positif certainement, c'est aussi celui-là https://www.stereophile.com/content/sch ... -2-upgrade
(toujours l'entrée USB Gen5)

Je suis devenu un peu réservé sur les classements d’Armin d’Audio Science Review depuis avec l'acquisition d'un Schiit Yggdrasil. La musique est revenue à la maison depuis que celui-ci a remplacé un DAC à mourir d’ennui, situé pourtant parmi les premiers.
Il faudrait trouver une méthode fiable de mesure des oreilles et cerveaux pour pondérer avec objectivité les résultats d’ASR.
cdesl
10 watts
10 watts

Message #85 par AJMARS » 09 Jan 2022 à 13:20

Bonjour,

Pour cela, il faudrait savoir ce que c'est que LE cerveau.... el là on est pas sortis de l'auberge...   :cheesygrin:  :cheesygrin:

Les mesures sont un point d'analyse, mais un point seulement parmi d'autres, même si il a son intérêt, ensuite, c'est à chacun de faire sa sauce avec des paramètres subjectifs qui sont très personnels...

Enfin, je crois...  c'est ce qui fait l'intérêt et la beauté de l'audio, non ?

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #86 par cdesl » 09 Jan 2022 à 15:21

Oui, en cette période de rationalisation à tous crins, il y a de la beauté à chercher du plaisir en fonction de son propre goût.
cdesl
10 watts
10 watts

Message #87 par habermas » 09 Jan 2022 à 18:20

Razumoff a écrit:Bon Joon… procure toi un VRAI Dac pro pour 2.000 € tu atteindra le Graal … et avec les 5.000 € qui te reste, achète toi une œuvre d’art, un beau tableau par exemple et contemple le tous les matins en écoutant de la musique… à l’occasion, mon Apogée est à ta disposition. Pas d’entrée USB, mais c’est le même que celui de Jean-Pascal. Il l’avait apporté chez moi. Mon Tc Électronique BMC2 n’a pas tenu une reprise ( sur mon système de l’époque)..  propos totalement subjectif et partial, mais j’assume facile.. :-)

J'ai déjà donné dans le DAC pro, j'avais eu en essai de 2 semaines le Benchmark DAC3 qui a parmi les meilleures mesures de tous les DACs du marché. Non seulement je m'ennuyais avec mais ça me frustrait, même le SMSL s'en sortait mieux, pourtant c'étaient tous les deux des DACs à base d'ESS 9038 Pro. Très peu de relief, un son qui sonne trop maigre et projeté mais avec beaucoup de détails, un peu comme le Chord Hugo TT2 que j'ai pu entendre il y a quelques jours, mais la finesse en moins. Et puis il y a pas mal d'ingés du son qui tournent avec des DACs haut de gamme à pas de prix aussi dans le style dCS, Mola Mola, etc.

Mais même sans le DAC tu es le bienvenu à la maison, ça me ferait plaisir de discuter folk & country, je t'enverrai un petit texto cette semaine :)

-- 09 Jan 2022 à 18:30 --

jeanpascalg » 07 Jan 2022 à 15:24 a écrit:Pour concurrence ta source vinyle c’est une mécanique philips cd pro avec un dac en R/2R, je penses justement au BOW TECHNOLOGIES ZZ-Eight de jean ou bien la solution drive et dac audio note de david tepoch mais là encore pas d’USB.

ça n'était pourtant pas ton préféré :
Stax 2 ,  le retour contre le reste du monde .

Pour moi l’audio research était très au dessus des autres mais on était placés devant quand au lector pour moi ça ressemblait plus à tweak de marantz cd 63 musical mais pas très détaillé.

Le Wadia X32 valait sa sortie dans les années 90 l’équivalent de 3000 euros donc le X64 sans doute au moins le double, donc avec l’évolution des prix d’aujoud’hui le X64 est plus haut de gamme que des dac à 5000 euros.

Oui, le Lector n'était pas mon gagnant, mais c'était dans mon trio de tête et voici ce que j'écrivais à l'époque:

Au final, si je devais acheter un lecteur parmi les 4 finalistes, je prendrai soit le Lector soit l'ARC pour des raisons de fiabilité (n'oublions pas que l'Eera avait des soucis de lecture avec le disque de John Scofield et que le Stax est aussi vieux que moi  :mrgreen: ). La restitution des 4 finalistes est assez typé analogique avec un médium/bas-médium très riche (j'ai plus de mal à évaluer les aigus à cause de mon positionnement au dessus des enceintes). Franchement, celui qui dit qu'entre le Lector, le Stax et l'ARC c'est le jour et de la nuit, j'aurais tendance à hausser les sourcils.

Pour l'instant, ça ne reste qu'à l'étape d'une écoute pour ce Lector en solution DAC + Drive et intégré face à de l'Aqua à 6500€ et c'est confirmé maintenant l'Holo Audio May KTE. Sur le papier, avec ses 4 DACs BB 1704K en parallèle et la nouvelle mécanique Stream Unlimited CD Pro 9 par les anciens ingés Phillips en charge du développement du CD Pro 2, cette solution Lector semble cocher ce que tu vois comme des critères qualité. Après à voir si à l'écoute ça se confirme comme le son que je recherche.
habermas
100 watts
100 watts

Message #88 par pdobdob » 09 Jan 2022 à 18:44

Bonjour Joon, j’aime prendre des risques je t’invite à venir écouter mon très modeste DA11.
je suis sur Paris.

:wink: Pierre
Dernière édition par pdobdob le 09 Jan 2022 à 20:25, édité 1 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #89 par PP_65 » 09 Jan 2022 à 19:47

Razumoff » 08 Jan 2022, 19:27 a écrit:Bon Joon… procure toi un VRAI Dac pro pour 2.000 € tu atteindra le Graal … et avec les 5.000 € qui te reste, achète toi une œuvre d’art, un beau tableau par exemple et contemple le tous les matins en écoutant de la musique… à l’occasion, mon Apogée est à ta disposition. Pas d’entrée USB, mais c’est le même que celui de Jean-Pascal. Il l’avait apporté chez moi. Mon Tc Électronique BMC2 n’a pas tenu une reprise ( sur mon système de l’époque)..  propos totalement subjectif et partial, mais j’assume facile.. :-)

Des disques ( et même des CDs)  nom de Zeus !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #90 par David Tépoch » 09 Jan 2022 à 20:24

Razumoff » Hier à 20:27 a écrit:Bon Joon… procure toi un VRAI Dac pro pour 2.000 € tu atteindra le Graal … et avec les 5.000 € qui te reste, achète toi une œuvre d’art, un beau tableau par exemple et contemple le tous les matins en écoutant de la musique… à l’occasion, mon Apogée est à ta disposition. Pas d’entrée USB, mais c’est le même que celui de Jean-Pascal. Il l’avait apporté chez moi. Mon Tc Électronique BMC2 n’a pas tenu une reprise ( sur mon système de l’époque)..  propos totalement subjectif et partial, mais j’assume facile.. :-)

Allez, un petit dac 3.1x audio note et puis comme tableau…

Comment ça je suis hors budget …? :redface:
David Tépoch
100 watts
100 watts

Message #91 par Razumoff » 09 Jan 2022 à 20:35

Ah oui... Maxence, superbe.. hors budget mais bon.. un ami disait: "C'est beau donc c'est utile" !!  :wink:
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #92 par bouscadie » 09 Jan 2022 à 20:42

ah, moi j'ai un pote charpentier , il dit le contraire. Mais les deux peuvent cohabiter tant que c'est beau  :mrgreen:

[pdfview][/pdfview]
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #93 par airV » 10 Jan 2022 à 11:31

habermas » 09 Jan 2022, 17:20 a écrit:….un peu comme le Chord Hugo TT2 que j'ai pu entendre il y a quelques jours, mais la finesse en moins.

Je ne connais pas la version TT2, mais j’ai le Hugo2.
Je suis assez d’accord si toutefois j’ai bien saisi ton ressenti.
je trouve la restitution très fine, très détaillée. Je n’ai pas la sensation que ces détails sont mis trop en avant, mais ils sont à leur place dans le message musical. J’entends par là qu’on ne les remarque pas. Mais l’ensemble est un peu "maigre", cela manque un peu de corps en ce qui me concerne.

Le fait qu’il est branché sur un ensemble Stax ne doit pas compenser  :wink:
airV
500 watts
500 watts

Message #94 par nomad » 10 Jan 2022 à 11:46

Je pense que le DAC8 d'AudioResearh devrait être ajouté à la liste.
Ce DAC me permet de passer du CD ou Démat au Vinyle sans frustration aucune.
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #95 par Dominique-Tanguy » 10 Jan 2022 à 13:39

Cette vidéo est intéressante :

Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #96 par sosto » 10 Jan 2022 à 17:12

Et celui là : https://www.highendaudio.fr/lab-12/conv ... -reference ?

Dans le fil du bon coin une annonce relayée par Macarel 31 : Le bon coin only (2020)
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #97 par chakiwi » 10 Jan 2022 à 17:32

Lab 12 Dac 1 écouté en 2021 sur mes Magnepan 20.1 amplification AR préampli et Icon Audio MB845 et des cables.
Dac intéressant pour la possibilité de tube rolling ce que je n'ai pas manqué de tester.
Sans vouloir le critiquer c'est plutôt un bon dac et qui aurait pu rester sur mon étagère si je n'avais pas re-écouter mon ML35 derrière.
Bon a ce jour je n'ai rien trouvé en dessous de 10 K€ qui fasse aussi bien que ce ML35.
Dernière édition par chakiwi le 10 Jan 2022 à 18:52, édité 1 fois.
chakiwi
1 watt
1 watt

Message #98 par SUBATOMIC » 10 Jan 2022 à 18:27

Salut,
Lab 12 DAC 1 :wink:
SUBATOMIC
10 watts
10 watts

Message #99 par chakiwi » 10 Jan 2022 à 18:52

Rectifié, merci
chakiwi
1 watt
1 watt

Message #100 par macarel 31 » 10 Jan 2022 à 19:53

Bonsoir à tous

Je vois que on s'intéresse au dac LAB 12 , il se trouve que j'ai un copain qui en vend un   :wink:
Annonce publiée dans la rubrique " Le bon coin only " ici même

Bonjour /

https://www.leboncoin.fr/image_son/2099259459.htm
C'est un copain qui le vend , si ça intéresse quelqu'un je peux faire le relais .
Ecouté chez lui sur des Recital Audio "Illumine" avec un Artec 70ES Signature c'est très sympa comme écoute .
https://www.highendaudio.fr/lab-12/conv ... -reference

A+/ Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
macarel 31
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée