Index du forum
M
e
n
u

Les amplis classe d et l'audio

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #81 par moonfly » 10 Aoû 2023 à 10:20

‘’En effet ce qui coûte cher dans un ampli c’est l’alimentation donc s’il n’y en a pas ça réduit les coûts et comme ça remplace les amplis en classe AB on peut les vendre aussi cher.’’

Bonjour,
et ça c’est quoi ?
https://www.audiophonics.fr/fr/recherch ... alim+hypex
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 878
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #82 par fdracing » 10 Aoû 2023 à 11:51

ça reste toujours moins cher qu'une bonne alim linéaire d'un bon  classe AB , et c'est sans parler de celle d'un bon classe A  :eek:

pour les fabricants  c'est effectivement le jackpot les classe D , ya pas grand chose dedans et les prix public sont les mêmes que les autres classe , je parle de produit finis  de même "standing"
.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1460
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #83 par dgolh » 10 Aoû 2023 à 12:14

L'histoire de se gaver avec des composants achetés en gros est un peu terminée, il me semble : les gros Kharma, le haut de gamme de Bel Canto qui se vendaient à pas de prix sont morts et enterrés.

De toute façon le prix n'est pas forcément un argument : un MA352 coute la peau du c... et je ne suis pas sûr qu'il soit terrible. Le vrai problème est la dérive de la hifi vers des prix toujours plus élevés.

Si un FDA fait le taff pour 1/100 ème du prix d'un ampli en Classe A ou AB, on s'oriente vers lui d'autant qu'avec la montée en puissance des DSP, si tu demandes gentiment à un constructeur de te faire sonner son truc comme un 300B en Western Electric, il doit pouvoir le faire.

Non (et j'en suis), on est une fois dans le registre des biais cognitifs ("si c'est pas lourd, cela ne sonne pas") et de la gestion de son ego.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2514
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #84 par moonfly » 10 Aoû 2023 à 13:01

''pour les fabricants  c'est effectivement le jackpot les classe D , ya pas grand chose dedans''

à par tchatcher du vide, tu n'y connais vraiment rien.
si c'était si facile tous les petits et certains grands constructeurs si serait mit plutôt que d'acheter des kits tout fait et de juste
mettre ça dans des boites, perso je peux faire encore faire des amplis à tubes, des classe A, A/B mais concernant les classe D
je n'ai pas la compétence ni le matos et quand j'ouvre la boite d'un de mes amplis pour faire quelques modifs ou il n'y a pas 1 cm de câble tout est intégré sur le même circuit (alim, amplification, DSP programmable sur interface dans le PC relié par un câble usb) et bien ça fait beaucoup de monde sur un circuit qui doit faire 40 cm x 20 cm environ. Erreur, si il y a juste une petite nappe de câble pour relier la partie avant avec les potars et  les réglages si tu n'utilise pas de PC.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 878
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #85 par Bruno D » 10 Aoû 2023 à 14:18

fdracing » 10 Aoû 2023, 10:51 a écrit:ça reste toujours moins cher qu'une bonne alim linéaire d'un bon  classe AB , et c'est sans parler de celle d'un bon classe A  :eek:

pour les fabricants  c'est effectivement le jackpot les classe D , ya pas grand chose dedans et les prix public sont les mêmes que les autres classe , je parle de produit finis  de même "standing"
.


Oui mais "un bon classe AB" ou "un bon classe A" c'est fini, terminé.
On a changé de monde, l'électronique aussi.

Je suis d'accord que ces évolutions, c'est la mort du DIY, il n'y a plus rien à faire sauf fixer une carte dans une boite  :cry:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6947
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #86 par fdracing » 10 Aoû 2023 à 14:27

moonfly » Aujourd’hui à 13:01 a écrit:''pour les fabricants  c'est effectivement le jackpot les classe D , ya pas grand chose dedans''

à par tchatcher du vide, tu n'y connais vraiment rien.
si c'était si facile tous les petits et certains grands constructeurs si serait mit plutôt que d'acheter des kits tout fait et de juste
mettre ça dans des boites, perso je peux faire encore faire des amplis à tubes, des classe A, A/B mais concernant les classe D
je n'ai pas la compétence ni le matos et quand j'ouvre la boite d'un de mes amplis pour faire quelques modifs ou il n'y a pas 1 cm de câble tout est intégré sur le même circuit (alim, amplification, DSP programmable sur interface dans le PC relié par un câble usb) et bien ça fait beaucoup de monde sur un circuit qui doit faire 40 cm x 20 cm environ. Erreur, si il y a juste une petite nappe de câble pour relier la partie avant avec les potars et  les réglages si tu n'utilise pas de PC.



Voila qui est bien dit  , je reconnais là ton sens aigu de l'analyse  :cheesygrin:

ça reste un jackpot pour les fabricant , qui eux ont les connaissances avec des coûts de production au raz des pâquerettes

et c'est seulement pour ça qu'il le font , l'audio ils s'en tapent comme de l'an mille  :mrgreen:

.

-- 10 Aoû 2023 à 14:32 --

Bruno D » il y a 10 minutes a écrit:Oui mais "un bon classe AB" ou "un bon classe A" c'est fini, terminé.
On a changé de monde, l'électronique aussi.

Je suis d'accord que ces évolutions, c'est la mort du DIY, il n'y a plus rien à faire sauf fixer une carte dans une boite  :cry:


fini fini , pour ceux qui suivent aveuglement les modes oui certainement , mais pas pour ceux qui s'en battent les steaks des modes

et le monde n'a vraiment  changé qu'en surface , gratte un peu et tu verra qu'hier est toujours présent


quand au DIY il a bien évolué , il permet de faire ses propres circuits digitaux et analogique avec du CMS,  il nous permet en fait de faire comme les fabricants , mais à une toute petite échelle , pour peu  que l'on sache ce que l'on fait  :wink:

exemple :


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1460
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #87 par moonfly » 10 Aoû 2023 à 16:19

'' pour peu  que l'on sache ce que l'on fait''

pour la photo, nouvelle génération d'ampli classe D, je ne connaissais pas !
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 878
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #88 par Bruno D » 10 Aoû 2023 à 16:43

Je ne crois pas que ce soit un phénomène de mode mais une évolution qui accompagne la moindre disponibilité du fer et du cuivre.
Si on est capable de faire du DIY en CMS, je ne vois vraiment pas ce qui bloque avec la classe D .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6947
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #89 par fdracing » 10 Aoû 2023 à 17:11

Malgré l'ultra présence des ampli classe D dans le paysage audio , étonnement dans le DIY c'est pas ce qui ce pratique le plus  , ce sont plus les DAC  et autre DSP en tout genre qui auraient la quotte sans compter les enceintes bien sur  , et pour cause c'est ce que l'on ressent le plus

perso je ne vois pas l'intérêt à faire un ampli classe D en DIY  , je ne suis pas arrivé ( et de loin ) aux limites des classes A et AB , et le rendement est un faux problème comme la taille du reste , produire de la HF pour devoir l'enlever ensuite je trouve ça con , ya que dans les DAC ou on a pas le choix


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1460
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #90 par moonfly » 10 Aoû 2023 à 17:41

''je ne suis pas arrivé ( et de loin ) aux limites des classes A et AB''

normal !
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 878
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #91 par corintin » 10 Aoû 2023 à 18:45

fdracing » 10 Aoû 2023, 11:51 a écrit:pour les fabricants  c'est effectivement le jackpot les classe D , ya pas grand chose dedans et les prix public sont les mêmes que les autres classe , je parle de produit finis  de même "standing" .

encore l'argument simpliste du prix des composants comme si cela représentait le prix de revient d'un appareil ! et il y a de la Class D à tous les prix.. idem pour les Class A/B

moonfly » 10 Aoû 2023, 13:01 a écrit:à par tchatcher du vide, tu n'y connais vraiment rien..

+1

fdracing » 10 Aoû 2023, 17:11 a écrit:perso je ne vois pas l'intérêt à faire un ampli classe D en DIY  , je ne suis pas arrivé ( et de loin ) aux limites des classes A et AB , .

Il aurait été plus normal de dire dès le début de cette filière que tu n’as pas beaucoup d'expériences d'amplis Class D audiophile... par contre, tu es très fort pour affirmer tout et n'importe quoi
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7227
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #92 par mambojet » 11 Aoû 2023 à 15:05

Bruno D » 10 Aoû 2023, 14:18 a écrit:Oui mais "un bon classe AB" ou "un bon classe A" c'est fini, terminé.
On a changé de monde, l'électronique aussi.

1970 (Bruno D tout jeune)
Oui mais "un bon ampli à tubes" c'est fini, terminé
On a changé de monde, l'électronique aussi

1980 (Bruno D un peu plus vieux)
Oui mais une bonne platine vinyle c'est fini, terminé
On a changé de monde, l'électronique aussi

50 ans plus tard, on continue à fabriquer des platines vinyle et des amplis à tubes  :cool:
Tu n'aurais pas une petite fin du monde ou un crash de comète à nous annoncer ?  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5303
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #93 par corintin » 11 Aoû 2023 à 16:14

mambojet a écrit:50 ans plus tard, on continue à fabriquer des platines vinyle et des amplis à tubes  :cool:

et des ampli Class A.. pas chers.. comme celui-ci à 1599€
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7227
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #94 par moonfly » 11 Aoû 2023 à 18:26

''50 ans plus tard, on continue à fabriquer des platines vinyle et des amplis à tubes''

logique c'est pas bien compliqué à fabriquer ça permet un peu à tout le monde de bricoler (amateur, pro) et ça peu faire
de bonnes marges.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 878
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #95 par babaas » 11 Aoû 2023 à 20:24

mambojet » 11 Aoû 2023, 14:05 a écrit:50 ans plus tard, on continue à fabriquer des platines vinyle et des amplis à tubes  :cool:


Des platines vinyle pour lire des enregistrements numériques et des amplis à tubes dont le terme consommable n'a jamais été aussi bien approprié.
Remarque bien que dans 50 ans, il y aura peut-être un retour des lampes à pétrole.
Qu'on posera sur nos batteries complètement lessivées.     :cool:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6142
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #96 par Bruno D » 11 Aoû 2023 à 20:26

mambojet » 11 Aoû 2023, 14:05 a écrit:Tu n'aurais pas une petite fin du monde ou un crash de comète à nous annoncer ?  :cheesygrin:


Quand même pas, seulement la fin des haricots,
Quand on ne trouvera plus de transfos
Quand il n'y aura plus de disponible, que des composants CMS
Et que le secteur sera passé en continu   :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6947
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #97 par AJMARS » 11 Aoû 2023 à 21:37

Eh les gars,

On a déjà eu cette discussion 455322 fois….

A plus

A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32308
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #98 par babaas » 11 Aoû 2023 à 22:31

Dis moi une discussion qu'on n'a pas eu 455322 fois.     :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6142
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #99 par AJMARS » 12 Aoû 2023 à 08:27

:biggrin:  :biggrin:
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32308
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les amplis classe d et l'audio

Message #100 par Bruno D » 12 Aoû 2023 à 10:57

AJMARS » 11 Aoû 2023, 20:37 a écrit:Eh les gars,

On a déjà eu cette discussion 455322 fois….

A plus




Si c'est un nombre premier, OK, on arrête  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6947
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités