votre avis sur le dé-matérialisé ?
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: votre avis sur le dé-matérialisé ?
#81 par adol » 30 Sep 2011 à 12:11
quadro a écrit:
T'es certain de ce que tu avances ? Je ne connais pas ce matériel mais un système sans buffer est un système bancal surtout avec les bouffeurs de ressource que sont l'audio et la vidéo. Je ne vois comment un système dédié pourrait échapper à cette règle. Quelque soit le support (CD ou DD à plateaux), la lecture s'effectue au moyen de tête de lecture.
-Dans le cas, d'un DD, le déplacement de la tête n'étant pas linéaire (les segments de fichiers ne se suivent pas forcément, le disque est fragmenté), la vitesse n'est pas constante, d'où la nécessité d'un buffer ou si tu préfères d'une mémoire tampon.
- Dans le cas d'un CD-R, le problème est un peu différent puisque à l'origine le média est vierge. Conséquence l'enregistrement est plus linéaire. Pour autant la vitesse n'est pas constante aussi.
Pour faire simple, les buffers sont là pour assurer une fluidité dans le transfert des données. Le jitter auquel tu fais références, doit être, comme le souligne Shal, plus à mettre au compte de contrôleur, de connecteur ou de nappe de qualité moyenne. Normalement, le goulet en informatique se situe au niveau de la partie mécanique donc la tête de lecture. La version SSD permet en partie de contourner ce problème.
Je reprécise, mon drive CD, le Mbl que j'utilise en alternance avec mon PC jusqu'à avoir une restitution sur le PC qui dépasse celle du drive n'a pas de buffer. Mon PC a bien entendu un buffer, voire plusieurs, et c'est la que les ennuis commencent.
La piste disque SSD est en effet très intéressante, et mérite d’être explorée. De même et c'est la que je regrette la faiblesse de mes compétences linux, j'aimerai bien pouvoir monter une config PC matérielle et logicielle réellement dédiée et conçue en tant que source audio. Donc débarrassée de tous les processus, drivers etc qui ne servent pas à faire de la musique.
Je pense en effet que plus le transfert des données est simple jusqu'à la sortie numérique et meilleur sera le résultat
-
adol - 100 watts
-
#82 par alaingob » 30 Sep 2011 à 13:05
corintin » 29 Sep 2011, 17:59 a écrit:ce qui me surprend :
- vous n'êtes que 4.. à ne "rien y comprendre".. vraiment ?
Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec toi. Au début du fil j'avais l'impression d'appréhender le "dématérialisé", mais à la lecture des posts précédents, j'ai un gros doute sur mon niveau de compréhension

-
alaingob - 100 watts
-
#83 par chounim » 30 Sep 2011 à 13:08
-
chounim - 50 watts
-
-
corintin - 500 watts
#85 par jeanpascalg » 30 Sep 2011 à 13:24
adol » 30 Sep 2011, 11:11 a écrit:Je reprécise, mon drive CD, le Mbl que j'utilise en alternance avec mon PC jusqu'à avoir une restitution sur le PC qui dépasse celle du drive n'a pas de buffer.
Tu n'y arrrivera jamais parce que la lecture ne se fait pas de la même manière, ceux qui ont adoptés la solution pc n'ont jamais entendu un lecteur cd de haut niveau et leur chaine est bien souvent très simple.
J'avais oublié ce comparatif entre une solution dématérialisée pourtant vendue 2000 euros balayée le linn ikemi.
Alors pourquoi une solution pc face à un lecteur cd bas de gamme parce que c'est généralement plus doux, le son est simplifié mais jamais dur, un peu comme le son de la télévision cablée.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#86 par Alleuze » 30 Sep 2011 à 13:53
du V-Dac) avec, à présent, une entrée USB Asynchrone 24/192...
http://cgi.ebay.fr/MUSICAL-FIDELITY-V-D ... 202wt_1037
-
Alleuze - Animateur
#87 par morillon » 30 Sep 2011 à 13:56
euh jp..relis toi bien...et vois si ton propos pas totalement incoherent...avec le simple fait que tu parle a adol, qui ne fait pas franchement dans le bdg, qui je crois , a deja ecouté un peu de chaine hdg...qui t explique comparer a son drive mbi, pas vraiment bdg...etc...
hihi..mdr....
t est trop fort

-
morillon - 500 watts
#88 par shal » 30 Sep 2011 à 14:02
adol » 30 Sep 2011, 12:11 a écrit:Je reprécise, mon drive CD, le Mbl que j'utilise en alternance avec mon PC jusqu'à avoir une restitution sur le PC qui dépasse celle du drive n'a pas de buffer. Mon PC a bien entendu un buffer, voire plusieurs, et c'est la que les ennuis commencent.
La piste disque SSD est en effet très intéressante, et mérite d’être explorée. De même et c'est la que je regrette la faiblesse de mes compétences linux, j'aimerai bien pouvoir monter une config PC matérielle et logicielle réellement dédiée et conçue en tant que source audio. Donc débarrassée de tous les processus, drivers etc qui ne servent pas à faire de la musique.
Je pense en effet que plus le transfert des données est simple jusqu'à la sortie numérique et meilleur sera le résultat
Je retente une dernière fois.
=> Sur un PC, il n'y a aucun ajout de jitter sauf celui lié à l'horloge de la carte son.
Donc si tu as une bonne carte son, tu as un jitter très faible.
Il y a en effet pleins de buffer, dont:
- le fichier son sur le disque dur
- le buffer interne du soft player, dans la mémoire RAM
- le buffer du système son, dans la mémoire RAM
- le buffer interne de la carte son dans la carte son.
Pour un schéma, prendre la dernière figure ici: http://www.talktoanit.com/A+/aplus-webs ... iples.html
Le CPU a la responsabilité de laisser la main au player pour qu'il puisse lire le fichier son et stocker l'info dans son buffer. Souvent vous avez moyen de savoir si il y a eu un problème a ce niveau . Par exemple VLC dit le nombre de paquet "perdu" (si cela arrive c'est que votre machine rame a fond).
De même, le player doit regarder l'état du buffer du système son , pour voir s'il est pas trop vide et le remplir au besoin(chez moi, ce buffer est toujours plein a plus de 90%).
Ensuite on arrive dans la partie DMA. Le DMA est un contrôleur qui est chargé d'organiser les entrées/sortie d'information entre la RAM et les devices. Cela se fait de façon quasi-indépendante du CPU (le but du DMA est de libéré le CPU de ces taches lentes et ingrates).
La carte son travaille avec sa propre horloge et a son propre buffer d'entrée où les infos a jouer son présente.
Lorsque le buffer n'est pas plein , la carte son demande au DMA de copier une partie du buffer du système son dans le buffer interne de la carte son (je simplifie ....).
A moins d'une machine particulièrement chargé ou d'un driver/carte foireux, le seul jitter est celui de l'horloge de la carte son.
Exemple chez moi: http://shal.free.fr/desktop-rme-big.png
On peut voir le nombre de Xrun qui corresponde au nombre de fois ou le buffer de la carte son est vide.
Ce nombre est de 0 fois après une heure d'utilisation et c'est normal. un Xrun est un événement exceptionnel.
Olivier
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#89 par chounim » 30 Sep 2011 à 14:46
-
chounim - 50 watts
-
#90 par shal » 30 Sep 2011 à 14:55
Chouim:
Intéressant.
Tu peux choisir la taille du buffer ? Cela a-t-il une incidence ?
Oui, je peux choisir la taille du buffer (appelé buffer du système son dans mes explications).
Plus il est gros, moins il y a de chance qu'il y ai un Xrun (quand il y a 2 canaux c'est facile , quand tu gère 32 canaux c'est un peu plus dur)
Plus il est gros, plus cela induit un délai .
Le délai est peu important en HiFi on peut donc prendre des gros buffer.
En studio par contre, il faut éviter la latence. Si on fait des enregistrements en ReRe (piste par piste) , la chanteuse entends la rythmique est ce cale dessus et on enregistre la chanteuse. SI il y a trop de latence, il y a aura un décalage perceptible entre les 2 pistes
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#91 par adol » 30 Sep 2011 à 15:23
jeanpascalg » 30 Sep 2011, 12:24 a écrit:
Tu n'y arrrivera jamais parce que la lecture ne se fait pas de la même manière, ceux qui ont adoptés la solution pc n'ont jamais entendu un lecteur cd de haut niveau et leur chaine est bien souvent très simple.
J'avais oublié ce comparatif entre une solution dématérialisée pourtant vendue 2000 euros balayée le linn ikemi.
Alors pourquoi une solution pc face à un lecteur cd bas de gamme parce que c'est généralement plus doux, le son est simplifié mais jamais dur, un peu comme le son de la télévision cablée.
Et pourtant au vu des premiers résultats, je t'assure que je commence sérieusement à y croire. Je manque encore de culture dans le domaine et pour le moment mes essais demeurent très empiriques. Tu as raison sur un point, les tous premiers essais furent très encourageants musicalement au moins à première vue jusqu'à se rendre compte que le son est simplifié, débarrassé d'une tonne d'harmoniques inutiles, mais aussi des harmoniques utiles qui vont avec.
Ensuite en commençant à se plonger dans le matériel et dans la configuration on se rend compte que le résultat peut aller beaucoup plus loin et qu'en bonne machine versatile le PC peut "apprendre" à faire de la musique. En hifi le concepteur arrange la sonorité à sa sauce en jouant sur les composants qu'il met en œuvre, tel câblage interne à tel endroit, tel condensateur à tel endroit et ainsi de suite.
Sur une source dématérialisée on fait pareil mais sous forme soft par réglages. Seulement les paramètres sont très nombreux et très techniques aussi donc difficile à maitriser. Sur la partie hardware j'utilise des composants de bonne facture (carte son rme, horloge apogée) qui consituent une excellente base, le reste se joue sur la config soft chantier.
Et pour comparer, j'ai un drive que je considère comme exceptionnellement bon pour sa capacité à faire de la musique sans en perdre une miette, tout en ayant un filé très musical et onctueux.
Je m'en approche, patiemment, mais ça vient !
-
adol - 100 watts
-
#92 par quadro » 30 Sep 2011 à 20:38
En revanche, les pilotes des divers périphériques ne devraient pas être intégrés nativement contrairement à l'OS d'Apple (ce qui le rend plug&play). Donc, tu n'as pas trop à te soucier des incompatibilités éventuelles. En installant Ubuntu ou autres, tu installes les seuls logiciels qui t'intéressent. Accessoirement et si tu t'y connais, tu fais un peu de ménage.
Concernant le concepteur qui arrange le résultat à sa sauce, rien ne t'empêche de t'improviser concepteur à ton tour. Tous les produits (ou quasi) sont disponibles sur le marché.
Dès lors où le produit repose sur une solution « informatique », la conception est ouverte à tous. Ensuite, c'est une question d'envie, de compétence, de temps et d'argent. Les magasins électroniques, la rue Montgallet… pourraient vite devenir tes amis !
Sinon peux-tu nous décrire ta config actuelle ?
-
quadro - 500 watts
#93 par rawpower » 30 Sep 2011 à 21:22
les CD et les vinyles se dégradent et peuvent devenir inécoutables; j'ai par exemple, du racheter la 15ème de chostacovitch (Kurt Sanderling) car le cd était mort et je n'avais pas fait de copie (alors que je prend le plus grand soin de mes supports audio)
autre exemple: j'ai trouvé une tache sur un vinyle que je n'avais pas écouté depuis X années ( bactéries ?)
-
rawpower - 10 watts
#94 par quadro » 30 Sep 2011 à 22:41
rawpower a écrit:il y a une bonne raison de "dématérialiser" sa discothèque même si on est pas fan:
les CD et les vinyles se dégradent et peuvent devenir inécoutables; j'ai par exemple, du racheter la 15ème de chostacovitch (Kurt Sanderling) car le cd était mort et je n'avais pas fait de copie (alors que je prend le plus grand soin de mes supports audio)
autre exemple: j'ai trouvé une tache sur un vinyle que je n'avais pas écouté depuis X années ( bactéries ?)
Malheureusement, le problème se pose avec les disques durs. Selon les marques, les séries, les disques durs ont une durée de vie plus ou moins longues d'où la nécessité de faire régulièrement des sauvegardes.
Donc, ce n'est pas un disque qu'il faut acheter mais deux. Le second en version externe. De mon point de vue, l'achat d'un disque dur externe (boîter + DD) n'est pas la meilleure solution puisque le choix du disque est du ressort du vendeur sauf si celui-ci est fabricant. Encore que dans ce cas, on ne choisit pas le modèle.
Par ailleurs, cette solution présente parfois l'inconvénient de ne pas permettre de remplacer le disque (défectueux ou tout simplement étriqué) sous peine de voir chuter les performances. C'est le cas, au moins, d'un vendeur de renom… qui joue beaucoup la carte du design ! Pas de nom…

-
quadro - 500 watts
#95 par Flo27 » 30 Sep 2011 à 22:55
Les problèmes sont réglés. DD aux perfomances choisies, boîtier choisi (ventilation ou non, niveau de bruit), ça se monte en moins de deux... et vladada.
-
Flo27
#96 par chounim » 30 Sep 2011 à 23:06
-
chounim - 50 watts
-
#97 par Flo27 » 30 Sep 2011 à 23:13
Le DD externe tu le branches tous les x jours et en faisant une synchro le backup sera à jour...
-
Flo27
#98 par pascal94 » 01 Oct 2011 à 00:30
jeanpascalg » 30 Sep 2011, 13:24 a écrit:Tu n'y arrrivera jamais parce que la lecture ne se fait pas de la même manière, ceux qui ont adoptés la solution pc n'ont jamais entendu un lecteur cd de haut niveau et leur chaine est bien souvent très simple.
Je ne m'en lasse pas, encore

Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
#99 par papilucio » 01 Oct 2011 à 07:41
Flo27 » Hier, 23:13 a écrit:Oui du RAID pour backup-er ça se vaut mais ça peut augmenter le volume aussi. Si par exemple l'on veut se monter un PC dans un boitier format mini-PC je ne sais pas s'il y a forcemment la place pour mettre plusieurs DD. Accessoirement plusieurs DD peuvent augmenter la chauffe donc ventilation plus lourde et peut-être plus bruyante.
Le DD externe tu le branches tous les x jours et en faisant une synchro le backup sera à jour...
C'est pour ça que je pense qu'une bonne solution est un NAS (stockage réseau) avec du Raid dedans hors de la pièce d'écoute. Les infos sont récupérées via le réseau par un lecteur silencieux, type pc silencieux ou squeezebox qui n'ont pas besoin de dur.
Alors le raid c'est pas vraiment de la backup, mais de la simple tolérance de panne (les données restent dans le même lieu géographique), mais c'est déjà ça.
à plus,
Luc
-
papilucio - 100 watts
-
#100 par quadro » 01 Oct 2011 à 10:43

-
quadro - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée