Quel système audiophile sous Ubuntu quand on vient de XP ?
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Quel système audiophile sous Ubuntu quand on vient de XP
#81 par telonioos » 01 Fév 2014 à 18:12
Je me retrouve avec des albums que j'ai encodé, cette fois ci en FLAC, mais pour lesquels la lecture des morceaux les uns après les autres se passe mal.
Je m'explique.
Quand je lance le premier morceau, il se lit bien, et puis les suivants, ils ne se lisent pas, ou très mal. C'est à dire que le morceau passe en accéléré, sans son, et au bout d'un moment, la vitesse redevient normale et le son apparaît, puis soudainement ça re-disparaît, etc...
Et je n'ai ce phénomène que sur certains disques.
Une idée ?
-
telonioos - 100 watts
#82 par Waam » 13 Mar 2014 à 19:45
Pour ma part, je voulais vous communiquer ma petite installation au niveau PC.
Je suis sous linux depuis maintenant 6 ans.
J'ai suivi ce fil, ses liens et je me suis "tout naturellement" contruit un pc dédié musique.
D'abord, trouver un pc d'occase, un HP Probook de 2010 à pas cher du tout, je lui ai adjoint un petit SSD Kingston 60go.
Processeur Celeron P4500, DDur Ssd 60go, 3 ports usb2, un port Esata et Hdmi.
Je l'ai configuré comme suit:
-j'ai désactivé dans le bios tous les périphériques inutiles (esata, wifi, expresscard, hp du pc, etc... j'ai gardé que l'usb et l'hdmi)
-Xubuntu 13.10
-Kernel temps réel (low latency)
-Interface Jack (latence de 1ms, absence de Xruns)
-Lecteur audacious ou gmusicbrowser configuré en sortie Jack bien sur.
-Sortie Usb => Dac
-C'est important de le rapporter ici, le pc ne chauffe pas. Le proc ne dépasse pas les 15% d'utilisation en lecture avec 1ms de latence!
Je voulais rajouter un lien inexistant sur le fil, le site du "guitariste libre"
Vous trouverez d'autres infos ici:
http://le-guitariste-libre.blogspot.fr/ ... -sous.html
Et alors?:
Et bien j'ai pour l'instant un DAC très moyen (sur son entrée usb) mais je peux dire que cela marche déjà très bien. J'attends pour l'instant très bien les différentes qualités d'enregistrement. J'ai hâte de gouter au 24/192. Aussi, pour cela, je compte le remplacer par un DDDAC cette année. C'est un des meilleurs rapport Q/P du moment!
J'utilise des cables Roline, câble usb pro avec double blindage.
Julien.
-
Waam - 1 watt
#83 par shal » 13 Mar 2014 à 23:14
Merci pour ton retour.
Toutefois deux petites remarques:
- Pourquoi une latence de 1ms ? Met 100ms cela ne peut qu’éviter d’éventuels problèmes. Bon si tu n'as aucun Xrun c'est bon
- Un kernel low-latency n'est pas un kernel temps-reél
Petite digression sur le temps réels:
J'ai fait un test : il y a un module kernel (driver dans le monde Windows) qui émule un carte son et qui fait une simple boucle : renvoit sur l'entrée tout ce qui est reçu sur la sortie
En faisant des tests , je me suis aperçu qu'il y avait des problème, certains rares paquets était perdu (moins de 1 pour 1000). Néanmoins c'est pas top.
J'ai utilisé un kernel temps-réel et refait les tests : plus aucune perte de paquet.
Je n'ai pas poussé les tests assez pour savoir si ce test a une valeur pour les de vrais cas concrets de DAC mais bon, c'est juste pour info.
Malheureusement , cela deviens difficile de se procurer un kernel temps réel récent , il faut patcher et recompiler soit même , pas a la porté de tous.
Olivier
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#84 par Waam » 14 Mar 2014 à 00:56
Tu fais bien de me corriger. En effet, le noyau en temps réel et le low latency sont deux noyaux proches mais différents.
Le Linux-rt a été arrêté au niveau de la 10.04 (2.6.33-29-RT). J'ai trouvé de la doc ici qui résume bien les différents noyaux:
http://lprod.org/wiki/doku.php/audio:kernel-rt
et bien sur là:
http://doc.ubuntu-fr.org/linux-rt
D'après la première doc on peut dire que le noyau low-latency est un noyau temps réel logiciel. Il agirait donc plus sur le logiciel que sur le matériel.
Je poursuis logiquement en me demandant s'il ne faudrait pas installer une 10.04 (linux-rt) pour comparer la différence entre ces deux noyaux (low-latency et linux-rt). Serait ce vraiment significatif?
Julien.
-
Waam - 1 watt
#85 par shal » 14 Mar 2014 à 01:07
Si tu est joueur, tu peux faire ton propre noyau temps -réel
Tu telecharge un noyau 3.12.13
Tu télécharge le patch temps-réel http://www.nz.php.net/pub/linux/kernel/ ... s/rt/3.12/
Tu applique le patch et il y a plus qu'a compiler/installer le kernel

Si tu veux vraiment le faire, je peux t'aider à le faire en MP.
Olivier
-
shal - 100 watts
-
#86 par Waam » 14 Mar 2014 à 01:27
Je ne vais pas pousser le bouchon trop loin pour l'instant. Je te remercie de ton aide mais comme tu le dis, ce serait plus par jeux qu'autre chose. Je ne dis pas complètement non mais pas pour l'instant.
Sinon, je voulais revenir sur Jack, quant on coche la case temps réel dans les paramètres, jack fait appel à quel type de noyau, le low-latency ou le linux-rt?
Julien.
-
Waam - 1 watt
#87 par fedup » 14 Mar 2014 à 13:35
Waam a écrit:-Xubuntu 13.10
Allons bon... J'étais parti sur une lubuntu (et un pack de Bounty) pour le PC dédié que je vais finir par envisager très sérieusement de projeter d'installer...
Pourquoi l'une plutôt que l'autre (ou le contraire), kelk'un saurait dire ?
-
fedup - 100 watts
#88 par Waam » 14 Mar 2014 à 21:38
fedup a écrit:Allons bon... J'étais parti sur une lubuntu (et un pack de Bounty) pour le PC dédié que je vais finir par envisager très sérieusement de projeter d'installer...
Pourquoi l'une plutôt que l'autre (ou le contraire), kelk'un saurait dire ?
J'ai essayé Lubuntu bien sur, j'ai préféré Xubuntu pour son ergonomie, plus proche d'Ubuntu, c'était suffisant pour moi, au niveau consommation ressource, c'est quasiment équivalent, pour ton pc dédié, pense surtout au ssd pour le bruit et le dégagement de chaleur. Si tu veux des infos suplémentaires sur le paramétrages à faire (pas si compliqué que ça), tu trouveras aisément de la doc sur le lien que j'ai donné au dessus ( le guitariste libre) et bien sur sur Ubuntu.fr et linux mao.
Julien.
Ps: Si tu veux te lancer et que tu n'es pas trop familié avec linux, tu peux attendre mi-avril et la sortie de la 14.04 LTS
-
Waam - 1 watt
#89 par shal » 14 Mar 2014 à 22:20
Waam » 14 Mar 2014, 00:27 a écrit:Ton lien ne marche pas chez moi, j'ai trouvé celui-ci : https://www.kernel.org/pub/linux/kernel ... s/rt/3.12/
Je ne vais pas pousser le bouchon trop loin pour l'instant. Je te remercie de ton aide mais comme tu le dis, ce serait plus par jeux qu'autre chose. Je ne dis pas complètement non mais pas pour l'instant.
Sinon, je voulais revenir sur Jack, quant on coche la case temps réel dans les paramètres, jack fait appel à quel type de noyau, le low-latency ou le linux-rt?
Julien.
Non pas besoin de kernel temps-réel pour cocher rt dans jackd. Cela joue sur la priorité des processus l'un par rapport à l'autre. Si tu coche cela, jackd deviens très prioritaire et donc il auras souvent "la main" pour bien gérer les buffer et qu'aucun Xrun se passe.
C'est clairement pas simple toute c'est histoire....
Pour faire simple , dans un noyau il y a le grand ordonnanceur (le scheduler) qui dit quel processus a droit de prendre la main sur le processeur.
Alors on peut jouer sur un notion de priorité pour favoriser certains process au détriment d'autres.
Le scheduler peut aussi suivant certaines conditions interrompre un processus pour effectuer certaines taches (notamment quand le hardware génère des signaux ou "interruptions" qu'il faut gérer tout de suite) et redonne ensuite la main au processus interrompu .
Dans un noyau standard , c'est les processus qui relâche le CPU et qui permette a d'autres de s’exécuter.
Dans un noyau low-latency (ou preemptible c'est presque pareil) , le scheduler vas pouvoir interrompre la tache du processus en cours et faire passer un autre processus en priorité (comme on laisse passer une ambulance même si le feu est rouge pour elle) mais pas de garantie d'avoir la main
Dans un noyau temps-réel, c'est encore plus contraint, chaque processus peuvent avoir une garantie sur le temps de traitement et sur le délais maximal de prise en main (comme un couloir de bus réserver, avec le feu qui passe vert pour lui dés qu’un bus approche). Garantie Ok mais performance pourries , ben ouai cela a coût...
Ooops, je voulais pas faire une réponse longue, désolé

-
shal - 100 watts
-
#90 par Waam » 15 Mar 2014 à 00:27
Oui, c'est donc bien une priorité de processus. Je comprends mieux. Le linux kernel low-latency est selon moi une solution suffisante mais est-il vraiment indispensable sur nos systèmes dématérialisés. A comparer.
Julien.
-
Waam - 1 watt
#91 par shal » 15 Mar 2014 à 15:58
Kernel standard 3.13 avec 1.45ms de latence dans jack => plus de 100 Xrun en moins d'une minutes dont certains clairement audible
Kernel 3.12.10-rt15 avec 0.726ms (donc 0.000726 seconde) de latence => 0 Xrun , tout roule nickel

Impressionnant tout de même, ca envoit du steack

-
shal - 100 watts
-
#92 par Hollow » 15 Mar 2014 à 16:03
shal a écrit:Impressionnant tout de même, ca envoit du steack
Par rapport à quoi ?
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#93 par shal » 15 Mar 2014 à 16:12
Mais comme indiqué plus haut, en HiFi on s'en fout de la latence, où en générale je suis plutôt a 40ms de latence
-
shal - 100 watts
-
#94 par Hollow » 15 Mar 2014 à 16:15
En rapport avec quelle solution traditionnelle CD, est-ce "plus steack".
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#95 par shal » 15 Mar 2014 à 16:17
-
shal - 100 watts
-
#96 par Waam » 15 Mar 2014 à 17:11
Source: http://le-guitariste-libre.blogspot.fr/ ... ns-de.html
En hifi, je pense qu'au dela d'une recherche d'une faible latence, il faut se pencher sur les fameux Xruns et essayer de les réduire au minimum.
Julien.
-
Waam - 1 watt
#97 par Waam » 16 Mar 2014 à 19:12
Voilà, j'ai fait, pas plus tard qu'avant hier, une mises à jour du linux kernel via l'interface des mises à jour. J'ai redémarré mon système comme demandé et là, je me suis rendu compte que j'avais perdu mon fameux linux kernel Low-Latency (LL) au profit du dernier, version générique.
N'étant pas un expert et donc un peu énervé car j'y avais passé un peu de temps à tout configurer... J'ai donc fait une petite recherche aidé par Shal du forum et suis tombé sur ça:
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer
Grâçe à cette interface, je peux choisir aisément le noyau de démarrage et ne plus craindre des nouvelles mises à jour. Bien lire la doc comme d'habitude et faire attention à ce que l'on modifie. Rien de bien compliqué ici.
En complément, je vous donne mes réglages de Jack pour avoir une faible latence et une surtout une absence de Xruns:

Julien.
-- 16 Mar 2014, 19:20 --
telonioos » 01 Fév 2014, 18:12 a écrit:Hop, je relance le sujet sur l'utilisation de Rythmbox en tant que player sous Ubuntu.
Je me retrouve avec des albums que j'ai encodé, cette fois ci en FLAC, mais pour lesquels la lecture des morceaux les uns après les autres se passe mal.
Je m'explique.
Quand je lance le premier morceau, il se lit bien, et puis les suivants, ils ne se lisent pas, ou très mal. C'est à dire que le morceau passe en accéléré, sans son, et au bout d'un moment, la vitesse redevient normale et le son apparaît, puis soudainement ça re-disparaît, etc...
Et je n'ai ce phénomène que sur certains disques.
Une idée ?
As tu essayé le même enchainement de morceaux sur Audacious ou encore Gmusicbrowser?
Tu sors en Jack ou Alsa, usb ou coaxial?
Julien.
-
Waam - 1 watt
#98 par pianistocrate » 22 Aoû 2015 à 09:54
shal » 08 Jan 2012, 19:10 a écrit:Alors les opérations suivit pour arriver a avoir du son:
- booter sur une Ubuntu 10.04 en attendant la 12.04 , les versions intermédiaires ne fonctionnerait pas.
- Rajouter dans synaptic (ou package manager) les depot Universe et Multiverse (Synaptic->configuration->depots)
- recharger (Synaptic->recharger)
- chercher alsa-tools-gui (synaptic->rechercher)
- le installer (click souris sur le package) et l'installer (synaptic->appliquer)
- lancer hdspmixer (dans le menu son et video)
- lancer un player (le player par defaut est OK)
- Se rendre compte que cela ne marche pas
- aller dans synaptic, recherche pulseaudio (serveur de son par défaut) et le desintaller
- aller dans le "moniteur systéme" (dans le menu système) et tuer le processus pulseaudio
- Se rendre compte que cela ne fonctionne toujours pas.
- lancer un terminal (menu accessoire)
- faire "aplay -l" et se rendre compte qu'il y a plusieurs carte son et donc que le player utilise la mauvaise
- On choisit la méthode Goulven...heuu..à la porc, on vas supprimer l'autre carte son
- "lsmod" qui affiche la liste des drivers chargé et repérer un module(ou driver) snd_xxx ou xxx n'est pas hdsp (celui de la RME)
- faire un "sudo su" pour passer administrateur
- faire un "rmmod snd_xxx" pour dechargé ce driver de carte son génant
- faire "aplay -l" pour vérifier qu'il n'y a plus qu'une seul carte son
- on lance le player et là le barre-graphe de hdspmixer bouge. la moitié du boulot est fait
- Il faut que Out1 et out 2 soit sur AN1+2 (cliquer sur la case sous la case out1) cf http://shal.free.fr/desktop-rme-big.png
- régler le niveau de sortie de out1 et 2 assez fort mais pas trop
- régler le niveau de AN1 et AN2 assez fort mais pas trop
Et voila cela marche....
simple non.
Reste a rendre tout cela persistent a chaque reboot, une prochaine fois.....
Tout ça fonctionne ; j'ai même réussi à rendre permanente la config de hdsp_mixer et à le faire booter automatiquement à chaque démarrage.
Avec VLC, tout ça marche très bien.
Sauf que :
* Je n'ai aucun son sur la musique en streaming via firefox (players de Radio France ou Classiq par ex.), en revanche, j'ai bien l'image sur YouTube (mais pas le son évidemment). Et le plugin de VLC pour Firefox est bien installé.
** Je n'ai aucun son pour Skype ; ni le micro de ma livecam, ni sur la RME.
*** Aucune des sorties Alsa du lecteur de JRiver ne fonctionne (je parle du lecteur "interne" de l'application, pas du lecteur réseau Marantz qui est lui parfaitement reconnu et fonctionnel).
Help !

-
pianistocrate - 10 watts
-
#99 par JAO33 » 22 Aoû 2015 à 10:54
Lien Fedolight audio RT
C'est sous Fedora, la musicalité est vraiment exceptionnelle, perso jamais entendu mieux.
Un tuto existe
-
JAO33 - 50 watts
#100 par shal » 22 Aoû 2015 à 11:31
pianistocrate » 22 Aoû 2015, 09:54 a écrit:Tout ça fonctionne ; j'ai même réussi à rendre permanente la config de hdsp_mixer et à le faire booter automatiquement à chaque démarrage.
Avec VLC, tout ça marche très bien.
Sauf que :
* Je n'ai aucun son sur la musique en streaming via firefox (players de Radio France ou Classiq par ex.), en revanche, j'ai bien l'image sur YouTube (mais pas le son évidemment). Et le plugin de VLC pour Firefox est bien installé.
** Je n'ai aucun son pour Skype ; ni le micro de ma livecam, ni sur la RME.
*** Aucune des sorties Alsa du lecteur de JRiver ne fonctionne (je parle du lecteur "interne" de l'application, pas du lecteur réseau Marantz qui est lui parfaitement reconnu et fonctionnel).
Help ! :cry:
Le demon pulseaudio a bien été supprimé ? (pour vérifier, tu peux utiliser la commande ps auwwx |grep pulseaudio )
Que donne la commande aplay -l ?
Tu peux avoir un problème de verrou : une seule application peut utiliser le son. Si VLC est par exemple en mode pause alors aucune autre application ne pourra utiliser le son.
-
shal - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée