Index du forum
M
e
n
u

wav et aiff

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: wav et aiff

Message #81 par TempusFugit » 04 Jan 2012 à 22:50

Des questions, toujours des questions...
« Close the World, Open the nExt »
Avatar de l’utilisateur
TempusFugit
10 watts
10 watts
Messages: 159
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:09
Localisation: 59


Re: wav et aiff

Message #82 par Francis917 » 04 Jan 2012 à 23:31

TempusFugit a écrit:Le tout est de savoir si on se situe au niveau d'une différence de câble ou de drive.
Autant au niveau du drive je pense que tout le monde est d'accord.
Pour le reste les avis divergent.........

Francis917 a écrit:Tout le monde est d'accord sur quoi ?

Francis.

TempusFugit a écrit:Des questions, toujours des questions...

Visiblement tu ne sais pas de quoi tu parles.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Avatar de l’utilisateur
Francis917
50 watts
50 watts
Messages: 989
Inscription: 24 Oct 2010 à 19:51
Localisation: Monaco


Re: wav et aiff

Message #83 par TempusFugit » 05 Jan 2012 à 01:40

Francis917 a écrit:Visiblement tu ne sais pas de quoi tu parles.

Ah bon ? Éclaire donc ma lanterne  :idea:
« Close the World, Open the nExt »
Avatar de l’utilisateur
TempusFugit
10 watts
10 watts
Messages: 159
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:09
Localisation: 59


Re: wav et aiff

Message #84 par Kaneda » 05 Jan 2012 à 11:23

Relis le fil, tu sauras de quoi on parle.
Pour l'instant, tu es un peu hors sujet  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: wav et aiff

Message #85 par TempusFugit » 05 Jan 2012 à 11:38

Justement plus ça avance et moins c'est clair..

La différence entre ces formats vaut elle le coup qu'on se pose autant de questions existentielles ?
Ou bien faut il revoir d'abord le reste de la configuration (Os, drivers, lecteur audio.)
Tu as dit toi même que tu n'entendais pas de différences en utilisant audirvana   :idea:

Perso je ne me prends pas la tête, j'écoute du FLAC.
Mais si un jour on me prouve par A+B que le format X est meilleur, ça ne me dérangera pas de convertir toute ma discographie en une ou deux lignes de commande puisque je sais que l'intégrité du signal est respectée.
« Close the World, Open the nExt »
Avatar de l’utilisateur
TempusFugit
10 watts
10 watts
Messages: 159
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:09
Localisation: 59


Re: wav et aiff

Message #86 par Kaneda » 05 Jan 2012 à 11:51

Quand j'écris que je n'entend pas de différences, je parle pour moi sur MA configuration. Ca ne veut pas dire que les autres n'ont pas aussi raison quand ils affirment qu'ils entendent des différences avec leur configuration.
Ca ne m'empêche pas d'écouter de la musique mais je trouve aussi intéressant de comprendre pourquoi ils entendent des différences.
Je comprends que tu ne t'y intéresse pas mais je pense que tu seras content qu'un jour quelqu'un te dise que telle solution semble supérieure à celle que tu utilises ?
Alors, continue d'écouter ta musique mais j'ai du mal à comprendre que la recherche des autres te dérange alors même que tu sauras en profiter si cela débouche sur une amélioration.
C'est un peu hypocrite ton attitude non ? ou bien c'est juste pour le plaisir de polémiquer sans faire avancer la réflexion des autres ?
J'ai un peu de mal à te comprendre ?

Le "yaka faut kon" c'est un peu facile comme attitude. Il serait plus intelligent, me semble t-il, de t'abstenir si tu n'as pas l'intention de t'intéresser à faire progresser la réflexion des autres.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: wav et aiff

Message #87 par TempusFugit » 05 Jan 2012 à 12:19

Désolé si je t'ai froissé, je mettais simplement en évidence que tu avais entendu des différences avec un lecteur mais pas l'autre.

Tu te trompes, le sujet m'intéresse.
C'est pour ça que je suis la, pas pour polémiquer (même si ça peut être limite.)
Simplement je suis un rationnel et j'attends donc des éléments qui permettent de me remettre en question.

J'avoue qu'au départ de ce topic j'etait 100% convaincu qu'il n'y ait pas de différences à la lecture des formats lossless.
Maintenant j'ai un doute, mais je me dis que la différence si elle existe doit être infime (j'entends dans de bonnes conditions de mise en œuvre.)

Je trouve important également que sur ce sujet relativement ambigu, quelqu'un qui débarque et qui n'y connait rien n'y voit pas une fausse vérité du genre WAV est meilleur que AIFF ou encore l'inverse.
« Close the World, Open the nExt »
Avatar de l’utilisateur
TempusFugit
10 watts
10 watts
Messages: 159
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:09
Localisation: 59


Re: wav et aiff

Message #88 par corintin » 05 Jan 2012 à 12:23

TempusFugit a écrit:J'avoue qu'au départ de ce topic j'etait 100% convaincu qu'il n'y ait pas de différences à la lecture des formats lossless.
Maintenant j'ai un doute, mais je me dis que la différence si elle existe doit être infime (j'entends dans de bonnes conditions de mise en œuvre.).

je fais la démo FLAC <> AIFF chez moi si tu veux !
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7227
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: wav et aiff

Message #89 par TempusFugit » 05 Jan 2012 à 12:31

corintin a écrit:je fais la démo FLAC <> AIFF chez moi si tu veux !


Pourquoi pas  :cheesygrin:
« Close the World, Open the nExt »
Avatar de l’utilisateur
TempusFugit
10 watts
10 watts
Messages: 159
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:09
Localisation: 59


Re: wav et aiff

Message #90 par jeanpascalg » 05 Jan 2012 à 12:56

TempusFugit » 05 Jan 2012, 10:38 a écrit:Perso je ne me prends pas la tête, j'écoute du FLAC.
Mais si un jour on me prouve par A+B que le format X est meilleur, ça ne me dérangera pas de convertir toute ma discographie en une ou deux lignes de commande puisque je sais que l'intégrité du signal est respectée.

Tu n'a pas fait le test de la différence avec le waf et aiff ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12428
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: wav et aiff

Message #91 par jeanpascalg » 05 Jan 2012 à 13:48

Kaneda » 04 Jan 2012, 19:06 a écrit:J'ai trop souvent vu des "techniciens" contester ce que nos oreilles entendent pourtant et chacun de nous en a fait l'expérience.

Petit florilège:

- il est impossible que l'on entende des différences entre deux câbles
- deux lecteurs CD lisent le même fichier, il est impossible d'entendre une différence
- Des condensateurs ne peuvent en aucun cas donner un son différent (le directeur technique d'un célèbre fabriquant français de condensateur s'adressant à Hiraga au moment du développement du célèbre "Classe A"
- des résistances sont des résistances, il est impossible d'entendre une différence entre elles (on peut reprendre cette litanie pour tout type de composant)
- Un CD est forcément meilleur qu'un vinyle
- un ampli à tube c'est complètement dépassé, un ampli à transistors c'est forcément mieux, il suffit de regarder les mesures de distorsion
- une alimentation à découpage c'est plus moderne donc forcément meilleur
- des différences audibles entre des câbles secteur c'est impossible
- ...

Et à chaque fois, ces "techniciens" nous assènent des vérités "obligatoires" qui sont de véritables axiomes que nous n'avons pas le droit de contester sans passer pour de parfaits imbéciles.

Le problème n'est pas de savoir si deux fichiers numériques sont techniquement et théoriquement identiques ou pas, à la limite on s'en f.. le fait est que nous sommes nombreux à entendre des différences qui vont toutes dans le même sens. Ces constatations ont été faites sans nous concerter voire même sans nous connaitre. Il n'y a donc aucun phénomène d'auto suggestion possible.

Effectivement et c'est à ça que je voulais en venir. sans le savoir nous avons tous préféré le même format alors que n'avais pas dis au départ lequel je préférais.

On as expliqué que le wav et l'aiff sont la même chose mais que le conteneur est différent et justement on entend une différence ce que veut dire que même si c'est théoriquement la même chose c'est traité différemment.

Personne ne conteste les différence dans un drive cd alors que personne ne l'explique alors pourquoi  là ce serait différent ?

Si l'on comprenait ce que se passe dans chaque format on pourrait expliquer les différences auditive mais jusqu'à présent personne ne sait vraiment quelle sont les différences techniques.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12428
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: wav et aiff

Message #92 par mkl » 05 Jan 2012 à 20:05

Peut-on imaginer qu'un logiciel venant du monde Mac serait plus "à l'aise" avec l'Aiff qu'avec le Wav et l'inverse pour un logiciel développé à l'origine pour Windows?
Comme cela a été dit, le fichier PCM d'un Wav et d'un Aiff est identique. Seul le conteneur est différent, ce serait donc le traitement du fichier par le logiciel qui influerait sur le son, d'où mon interrogation sur l'OS (et donc le conteneur de fichier son) pour lequel le logiciel a été initialement développé.
Il faudrait demander à ceux qui ont fait des essais quels logiciels ils ont utilisés.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15259
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


wav et aiff

Message #93 par airV » 05 Jan 2012 à 20:45

J'ai préféré l'AIFF au WAV en lecture sur PC avec foobar+KS


Sent from my iPhone using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: wav et aiff

Message #94 par shal » 05 Jan 2012 à 21:25

Ceux qui entendent une différence aiff et wav ou falc. peuvent-t-il préciser le lecteur et l'OS.

Une possibilité serait au niveau du replay gain  qui serait activé ou non suivant le format et le lecteur.
Replay gain:  http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/T ... 1453_1.htm
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: wav et aiff

Message #95 par PP_65 » 05 Jan 2012 à 21:34

corintin » 05 Jan 2012, 11:23 a écrit:
je fais la démo FLAC <> AIFF chez moi si tu veux !

Et tu vas intercaler la Garrard entre les deux ? On résume : Flac vs AIFF , le gap est gigantesque chez toi mais lorsqu'on met un LP vs un CD , on s'y perd .
Trop forrrrrrrrrrrrrt .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28240
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: wav et aiff

Message #96 par PP_65 » 05 Jan 2012 à 21:37

corintin » 04 Jan 2012, 09:54 a écrit:

je constate seulement que sans rien demander :
- dans mon village, 4 groupes différents sur des chaînes différentes ont constaté ces différences (avec du matériel de qualité) et dans ces cas AIFF est supérieur à FLAC
- le site Stereophile relate la même chose

de plus, je l'ai testé/constaté sur ma chaîne avec un membre du forum.. (dans mon cas, logiquement commer riper/lire en AIFF ou en FLAC est aussi simple, mon choix est fait, c'est pas une question de "croyance" mais simplement de pragmatisme.. par contre je n'ai ni la compétance ni le temps ni l'intérêt pour des vérifications techniques..)

Fais des tests en aveugle comme avec ta Garrarrrrrrrrrrd vs le CD qu'on rigole . Pas compliqué : tu mets une liste de lecture mélangeant Flac , AIFF , WAV et mp3 320 kbps en mode aléatoire .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28240
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: wav et aiff

Message #97 par corintin » 05 Jan 2012 à 21:41

PP_65 » 05 Jan 2012, 21:37 a écrit:Fais des tests en aveugle ..
Pas compliqué : tu mets une liste de lecture mélangeant Flac , AIFF , WAV et mp3 320 kbps en mode aléatoire .

j'ai déjà fait cela pour la comparaison FLAC <> AIFF
le test Garrard n'avait pas vraiment le même objectif..
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7227
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: wav et aiff

Message #98 par PP_65 » 05 Jan 2012 à 22:10

Tes objectifs , je ne les connais pas, j'ai juste lu les conclusions ; donc en aveugle tu reconnais à 100% l'AIFF du Flac ; trop forrrrrrrrrrrt .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28240
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: wav et aiff

Message #99 par corintin » 05 Jan 2012 à 22:13

PP_65 a écrit:Tes objectifs , je ne les connais pas, j'ai juste lu les conclusions ; donc en aveugle tu reconnais à 100% l'AIFF du Flac ; trop forrrrrrrrrrrt .

j'ai fait le test avec un membre du forum.. nous étions d'accord
et je lis que ici et la que des audiophiles arrivent aux mêmes conclusions
je constate, pas plus..
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7227
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


wav et aiff

Message #100 par airV » 05 Jan 2012 à 22:16

shal a écrit:Ceux qui entendent une différence aiff et wav ou falc. peuvent-t-il préciser le lecteur et l'OS.

Une possibilité serait au niveau du replay gain  qui serait activé ou non suivant le format et le lecteur.
Replay gain:  http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/T ... 1453_1.htm

donc je précise l'OS c'est 7, et lorsque j'ai fait les essais, le replay gain était activé (par défaut) si c'est bien ce qui régule le niveau sonore; depuis je l'ai désactivé.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités