Index du forum
M
e
n
u

Essai transport Ayon NWT

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Essai transport Ayon NWT

Message #1 par tontonflo » 26 Mai 2013 à 11:02

Dans ma quête du bon lecteur réseau, j’ai pu avoir un Ayon NWT à ma disposition pendant deux jours.  Je tiens à remercier Fabien et Laurent de HxxxxxxxxS pour leur accueil et leur disponibilité.

C’est un appareil imposant avec son chassis en métal massif noir, et ses 13 kgs. Belle bête !

Installation : menu facile à exploiter, il faut choisir entre connexion WIFI ou LAN. J’ai opté pour le câble, qui est évidemment plus adapté. Le NWT trouve le réseau immédiatement.

Mes fichiers musicaux (WAVE et FLAC) sont stockés sur un NAS et copiés sur deux disques USB externes, histoire d’avoir toujours une copie à jour (j’ai perdu il y a quelques années toutes les données sur un NAS en RAID 1…).

Le NWT peut lire directement sur un disque USB mais uniquement en format FAT 32, pas en NTFS (cas de mes DD). En revanche, pas de problème pour lire les données sur une clé USB, ce qui peut être utile à l’occasion.

L’écran intégré permet de naviguer dans l’arborescence du NAS de manière classique : Genre / Artiste / Album. L’ergonomie du système n’est pas idéale, mais bon, on y arrive. Le serveur renvoie  la musique et les métadonnées, avec toutefois quelques difficultés pour les pochettes d’album. Comme tous les concurrents, Ayon propose une apli pour IPAD qui permet de naviguer dans les fichiers musicaux.

Le NWT est un transport. Il lui faut impérativement un DAC. La liaison avec le DAC se fait via les sorties AES/EBU, BNC ou RCA.

Ecoute : il s’agit d’un appareil à tubes. A la mise sous tension, un message WARM UP s’affiche pendant quelques instants. La telco permet un réglage de volume, même si la doc précise qu’il est préférable d’utiliser la position MAX qui by-passe le dit réglage. Il est possible également d’activer le sur-échantillonnage en 24/192.

J’utilise depuis quelques années un système Sonos qui me sert de point de départ pour évaluer les performances sonores du Ayon, ce qui est le plus important dans ce test. Toutes précautions prises concernant le choix des câbles numériques, c’est parti. Et là, le match est vraiment déséquilibré ! Le brave Sonos n’a rien à opposer au Ayon . Normal me direz-vous, on n’est plus du tout dans la même catégorie, ni en qualité de construction, ni en choix techniques, ni en prix...

Tout y est : timbres, dynamique, scène sonore. L’écoute se rapproche du vinyle en activant le 24/192. La comparaison avec l’original sur CD me laisse penser que les CD vont rester au grenier définitivement !

Voilà donc un appareil très bien construit, performant sur le plan musical qui démontre si cela était nécessaire que la musique dématérialisée peut rivaliser, voire dépasser, nos vieux CD.
Un bémol toutefois : l’interface IPAD est d’une pauvreté navrante comparée à celles de Sonos, Naim ou Linn. Mais ce n’est que du software, l’amélioration est attendue.

tontonflo
50 watts
50 watts

Re: Essai transport Ayon NWT

Message #2 par corintin » 26 Mai 2013 à 11:45

tontonflo a écrit:de HxxxxxxxxS pour leur accueil et leur disponibilité.

qui commence par H.. c'est www.hifiatubes.com ??
corintin
500 watts
500 watts

Message #3 par tontonflo » 26 Mai 2013 à 12:31

C'est bien ça
tontonflo
50 watts
50 watts

Message #4 par mulciber » 27 Mai 2013 à 11:34

4000 euros sans mettre à disposition des entres sorties  clock, C'est vraiment dommage.

J'aimerai bien comparer la sortie numérique face a mon PC + Lynx 22.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #5 par quadro » 27 Mai 2013 à 11:59

mulciber a écrit:4000 euros sans mettre à disposition des entres sorties  clock, C'est vraiment dommage.

J'aimerai bien comparer la sortie numérique face a mon PC + Lynx 22.

Allons, allons, c'est de la persécution… :mrgreen:

Par une curieuse alchimie, l'alignement de zéro (avant la virgule) possède un étrange pouvoir, susciter du rêve ! Laissons à nos amis l'insigne privilège de rêver encore… 
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #6 par corintin » 27 Mai 2013 à 12:11

mulciber a écrit:4000 euros sans mettre à disposition des entres sorties  clock, C'est vraiment dommage.
quadro a écrit:Par une curieuse alchimie, l'alignement de zéro (avant la virgule) possède un étrange pouvoir, susciter du rêve !

vous critiquez Ayon...
je ne connais pas ce produit particulier la.. mais ils ont une gamme d'amplis, lecteur CD, lecteurs réseau chez Ayon.. gamme certes très chère mais avec une identité sonore affirmée et un niveau de fabrication ambitieux, j'ai par ex. eu l'occasion de tester à plusieurs reprises le dac Skylla II (6k€ !) qui lui fait vraiment de la musique (étage de sortie à tubes, alimentation dimensionnées, etc) et le lecteur S3 à la maison, j'ai eu l'occasion de rencontrer le concepteur, nous avons parlé de sa démarche de producteur artisanal avec une argumentation audiophiles et des produits vendus dans le monde entier, une PME performante donc, un succès

à propos, avez vous déjà testé un Ayon ou la critique était par principe ?
Dernière édition par corintin le 27 Mai 2013 à 12:43, édité 2 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #7 par JérômeB » 27 Mai 2013 à 12:25

Les CR sur les produits Ayon sont globalement très bons.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #8 par quadro » 27 Mai 2013 à 12:31

corintin a écrit:à propos, avez vous déjà testé un Ayon ou la critique était par principe ?

Argument imparable !

Dans ton cas, tu signales ne pas connaître « ce produit particulier… la » (pourquoi la ? Je me demande). Toutefois, cela ne t'empêche pas d'émettre un avis ou plutôt une opinion générale sur ce fabricant réputé. Tu apprécies, je te cite, que ce matériel soit équipé « d'alimentation dimentionnée »  qui lui permet certainement de faire vraiment de la musique… comme, tu comprends, aussi sa « démarge de producteur » ! Bravo… 

Sacré Rintintin, tu nous feras toujours rire… 
quadro
500 watts
500 watts

Message #9 par corintin » 27 Mai 2013 à 12:35

quadro a écrit:Argument imparable !

Dans ton cas, tu signales ne pas connaître « ce produit particulier… la » (pourquoi la ? Je me demande). Toutefois, cela ne t'empêche pas d'émettre un avis ou plutôt une opinion générale sur ce fabricant réputé. J'apprécie que ce matériel soit équipé « d'alimentation dimentionnée »  qui lui permet certainement de faire vraiment de la musique… comme, je comprends, aussi sa « démarge de producteur » !

Sacré Rintintin, tu nous feras toujours rire…

non, je ne connais pas le Ayon NWT
mais j'ai par exemple testé 8 jours à la maison un autre lecteur réseau Ayon avec dac intégré, le S3, pour pouvoir juger de ses qualités, j'ai eu l'occasion d'entendre d'autres produits Ayon chez des amis et chez des revendeurs... je pense pouvoir donner un avis argumenté d'expériences sur cette marque... vous pas !

il ne te reste plus qu'à relever mes fautes soulignées en rouge, normal tu n'as rien à dire sur Ayon..
Dernière édition par corintin le 27 Mai 2013 à 13:10, édité 3 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #10 par quadro » 27 Mai 2013 à 12:56

corintin a écrit:

il ne te reste plus qu'à relever mes fautes... soulignées en rouge, tu n'as donc rien à dire sur Ayon

Dans un élan de bienveillance, je me suis volontairement limité dans l'utilisation du surlignement rouge !
quadro
500 watts
500 watts

Message #11 par corintin » 27 Mai 2013 à 12:59

quadro a écrit:Par une curieuse alchimie, l'alignement de zéro (avant la virgule) possède un étrange pouvoir, susciter du rêve !

quel curieux besoin de revenir sans arrêt avec cette rengaine sur les prix !!
tes problèmes personnels ne nous intéressent pas... tu es pathétique
corintin
500 watts
500 watts

Message #12 par mulciber » 27 Mai 2013 à 13:11

corintin » 27 Mai 2013, 12:11 a écrit:vous critiquez Ayon...
je ne connais pas ce produit particulier la.. mais ils ont une gamme d'amplis, lecteur CD, lecteurs réseau chez Ayon.. gamme certes très chère mais avec une identité sonore affirmée et un niveau de fabrication ambitieux, j'ai par ex. eu l'occasion de tester à plusieurs reprises le dac Skylla II (6k€ !) qui lui fait vraiment de la musique (étage de sortie à tubes, alimentation dimensionnées, etc) et le lecteur S3 à la maison, j'ai eu l'occasion de rencontrer le concepteur, nous avons parlé de sa démarche de producteur artisanal avec une argumentation audiophiles et des produits vendus dans le monde entier, une PME performante donc, un succès

à propos, avez vous déjà testé un Ayon ou la critique était par principe ?

Aucun pb, tu viens quant tu veux chez moi avec tes lecteurs réseaux, j'ai même un NAS si besoin, la seule condition c'est une sortie numérique AES/EBU et un câble AES-EBU   pour brancher les Dynaudio.

Je ne me fais aucune illusion sur le résultat, ma source sera la moin bonne, mais je comprendrai enfin pourquoi :mrgreen:
Dernière édition par mulciber le 27 Mai 2013 à 13:43, édité 2 fois.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #13 par quadro » 27 Mai 2013 à 13:28

corintin » 27 Mai 2013, 12:59 a écrit:quel curieux besoin de revenir sans arrêt avec cette rengaine sur les prix !!
tes problèmes personnels ne nous intéressent pas... tu es pathétique

Une certaine bienveillance à mon endroit aurait été porté à ton crédit. Tu n'es pas sensible à cette forme d'humanisme… Je déplore ce manque !  

Rintintin, mon petit, on ne va pas se donner plus en public… !
quadro
500 watts
500 watts

Message #14 par corintin » 27 Mai 2013 à 14:10

quadro a écrit:Une certaine bienveillance à mon endroit aurait été porté à ton crédit.

comment veux tu ?
voilà quelqu'un qui essaye de relater une première expérience Ayon...
tu n'y connais rien ou pas grand chose mais tu interviens !

avoue que, un fois de plus, ta remarque est débile !
corintin
500 watts
500 watts

Message #15 par quadro » 27 Mai 2013 à 14:58

corintin a écrit:comment veux tu ?
voilà quelqu'un qui essaye de relater une première expérience Ayon...
tu n'y connais rien ou pas grand chose mais tu interviens !

avoue que, un fois de plus, ta remarque est débile !

Rintintin, mon petit, je vais m'efforcer de te rendre accessible un univers insoupçonné… !

La nature humaine est ainsi faite que la simple vue d'un alignement de zéro, rien à voir avec un alignement de Carnac (hein…!), force l'admiration, stimule l'empathie et pis encore, suscite le rêve.

On peut s'en indigner, l'ignorer voire se persuader du contraire, c'est un fait avéré et un procédé largement utilisé en Hifi haut de gamme pour justifier l'injustifiable.

Je te ferai grâce des considérations d'ordres moral ou audiophile pour me concentrer sur l'aspect matériel.

L'indigence du système embarqué, récemment constaté sur un modèle dont tu n'avais cessé de nous vanter les mérites, n'incite pas à la rêverie.

Dernièrement, ta brillante démonstration sur l'investissement qui ne coûte rien à suscité interrogation et grincement de dents.

Ceci pour t'expliquer, que je n'avoue rien mais qu'en plus je persiste à croire que tes nombreuses interventions, à vanter les solutions les plus onéreuses, manquent au mieux d'objectivité au pis de transparence…

Il serait séant d'arrêter de prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages et cesser de penser que les nombreux prêts de matériel

dont tu bénéficies te confère l'autorité à intervenir sans que personne ne puisse s'exprimer en retour !
quadro
500 watts
500 watts

Message #16 par corintin » 27 Mai 2013 à 15:18

quadro a écrit:La nature humaine est ainsi faite que la simple vue d'un alignement de zéro..

tu viens chaque fois avec le même argument des prix, c'est lourd !!
et puis le fait que ce soit cher pour toi ne nous regarde vraiment pas...
épargne nous ta vie privée stp, tu ferais mieux d'en rester à la hifi
corintin
500 watts
500 watts

Message #17 par Moska » 27 Mai 2013 à 15:50

Bon, vos différends de cour d'école n'intéressent personne.

En revanche, sur "l'indigence" du lecteur réseau exposé il y quelques temps, qu'en penses-tu ? Tu confirmes ou tu déments ?

M.

Ps : le prix je m'en moque, pour l'instant.
Dernière édition par Moska le 27 Mai 2013 à 16:15, édité 1 fois.
Moska
Animateur
Animateur

Message #18 par tontonflo » 27 Mai 2013 à 16:10

Quadro : 3990 euros, ça ne fait jamais qu'un zéro avant la virgule...

Il est vrai que cet appareil est vendu cher. Mais il fonctionne vraiment bien : dans mon système, avec mes capacités d'écoute, je l'ai trouvé égal voire supérieur au lecteur CD.
Je suis convaincu que d'autres montages peuvent faire aussi bien, mais encore faut-il avoir la compétence et le temps de choisir et d'assembler les différents éléments, ce dont je ne suis pas capable.
Le débat sur le prix est éternel. Chacun fixe le curseur comme il veut, ou comme il peut. Nous savons tous qu'un petit plus qualitatif se paye souvent par un gros plus sur la facture.
tontonflo
50 watts
50 watts

Message #19 par Moska » 27 Mai 2013 à 16:17

Peux-tu nous en dire plus sur ta comparaison avec le lecteur cd ?

Quels lecteurs ?
Quelles différences ?

M.
Moska
Animateur
Animateur

Message #20 par corintin » 27 Mai 2013 à 22:33

tontonflo » 26 Mai 2013, 11:02 a écrit:j’ai pu avoir un Ayon NWT à ma disposition pendant deux jours.  Je tiens à remercier...

voilà encore un revendeur malin qui prête le matériel..

tontonflo » 26 Mai 2013, 11:02 a écrit:J’utilise depuis quelques années un système Sonos qui me sert de point de départ.

le Sonos reste imbattable à son prix.. 345€ soit la solution idéale de départ pour ceux qui ont déjà un très bon dac, dans ton cas, tu l'as branché sur un dac Accustic Arts ?

tontonflo » 26 Mai 2013, 11:02 a écrit:Un bémol toutefois : l’interface IPAD est d’une pauvreté navrante comparée à celles de Sonos, Naim ou Linn.

c'est le point faible de nombreux lecteur, dans ce cas ci, la partie "lecture réseau" vient de l'autrichien StreamUnlimited comme sur le lecteur réseau Accustic Arts et de très nombreux autres concurrents ! à côté du Ayon NWT, certains concurrents offrent cette qualité "lecture réseau" ET une belle interface.. il faudrait comparer les quelques meilleurs..

Dernière édition par corintin le 28 Mai 2013 à 10:58, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée