Index du forum
M
e
n
u

Sortie SPDIF maison

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Sortie SPDIF maison

Message #1 par jom » 17 Juin 2013 à 10:49

Bonjour.

J'ai branché mon DAC Rega sur mon PC via une sotie SPDIF réalisée par mes soins car il y a bien un connecteur sur la carte-mère mais rien en sortie PC.
Pour cela, j'ai récupéré un câble d'alim ventilo pour le connecteur, je l'ai "blindé" avec une gaine alu et fixé un connecteur RCA derrière l'ampli.
Ça fonctionne parfaitement et mieux qu'en USB, mais je ne sais pas si je peux encore optimiser: le blindage est-il utile? faut-il le relier à la masse du PC? je n'ai pas trouvé de RCA 75 Ohm, est-ce grave? etc etc...
Si d'autres précautions sont à prendre, merci de m'aider

JOM
jom
1 watt
1 watt

Re: Sortie SPDIF maison

Message #2 par YY92 » 17 Juin 2013 à 13:57

Ta manip m'intéresse. J'ai moi aussi un PC comme source, mais la carte son sort le signal numérique (au format AES/EBU) sur un connecteur SubD25.
Pas très pratique pour choisir son câble, et en plus je n'ai aucune garantie que les cables SubD25 > AES/EBU respectent bien l’impédance de 110 ohms.

Du coup, je voulais repiquer le signal numérique directement sur la carte son, pour le connecter à une embase XLR.

Comment as tu fait pour récupérer le signal SPDIF sur ta carte mère?
YY92
50 watts
50 watts

Message #3 par jom » 17 Juin 2013 à 15:24

Il y a sur ma carte-mère une embase SPDIF_IO non connectée il suffit pour sortir de connecter les broches SPDIF out et la masse.

Cdlt
jom
1 watt
1 watt

Message #4 par AJMARS » 17 Juin 2013 à 15:57

jom » 17 Juin 2013, 10:49 a écrit:Bonjour.

J'ai branché mon DAC Rega sur mon PC via une sotie SPDIF réalisée par mes soins car il y a bien un connecteur sur la carte-mère mais rien en sortie PC.
Pour cela, j'ai récupéré un câble d'alim ventilo pour le connecteur, je l'ai "blindé" avec une gaine alu et fixé un connecteur RCA derrière l'ampli.
Ça fonctionne parfaitement et mieux qu'en USB, mais je ne sais pas si je peux encore optimiser: le blindage est-il utile? faut-il le relier à la masse du PC? je n'ai pas trouvé de RCA 75 Ohm, est-ce grave? etc etc...
Si d'autres précautions sont à prendre, merci de m'aider

JOM

A priori, tu as relié deux points de ta carte mère, un doit être la masse et l'autre la sortie S/PDIF.
En faisant ainsi, si ton DAC ne possède pas de couplage par transformateur et si ta sortie PC ne possède pas de couplage par transformateur, non plus, ce qui métonnerait, tu as relié la masse de ton PC à ton DAC via la tresse de blindage du câble.

Ce n'est pas optimal coté isolation aux parasites générés par la carte PC.
Si tu souhaites amélorer ta liaison et si ton Dac ne possède pas d'entrée S/PDIF couplées par transformateur, tu pourrais insérer, si tu le souhaites un petit transformateur de couplage spécifique.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #5 par jom » 17 Juin 2013 à 16:08

Si tu souhaites amélorer ta liaison et si ton Dac ne possède pas d'entrée S/PDIF couplées par transformateur, tu pourrais insérer, si tu le souhaites un petit transformateur de couplage spécifique.

Merci pour les explications  :wink: comment dois-je faire concrètement?

Cdlt
jom
1 watt
1 watt

Message #6 par AJMARS » 17 Juin 2013 à 16:24

Le plus simple serait de le faire directement sur le câble S/PDIF, dans un petit boitier, en coupant le câble S/PDIF près de la fiche qui rentre dans le dac, disons à 3 ou 4 cm avant la fiche, de faire deux trous pour passer le câble dans un petit boutier et de souder le transformateur sur les deux bouts de câble, à l'intérieur du boitier.

Tu peux trouver de petits transformateurs spécifiques très performants chez Kyocera je crois, renseigne toi auprès de Morillon sur ce forum, il en a déjà acheté.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 17 Juin 2013 à 17:52, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #7 par jom » 17 Juin 2013 à 16:30

Merci, je vais essayé de le contacter.
jom
1 watt
1 watt

Message #8 par AJMARS » 17 Juin 2013 à 17:50

Principe de câblage du transformateur S/PDIF

Ces transformateurs sont tout petits, en gros 1cm x 1 cm

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #9 par jom » 17 Juin 2013 à 18:55

En lisant la doc du Dac Rega: "les entrées S/PDIF qui sont isolées et adaptées en impédance par des transformateurs" donc ce problème est résolu. Par contre, dois-je relier le blindage de mon câble CM vers RCA à la masse?
jom
1 watt
1 watt

Message #10 par AJMARS » 17 Juin 2013 à 19:00

Si le blindage est relié sur une des broches sur la carte mère et l'âme sur l'autre, c'est OK, en principe la blindage doit déjà être à la masse, tout au moins à un zéro local permettant de faire fonctionner la liaison..... Bonne nouvelle pour les transfos du converto....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #11 par jom » 18 Juin 2013 à 08:44

Merci  encore AJMARS pour ton aide

Jom
jom
1 watt