Index du forum
M
e
n
u

Ipod : Upgrade audio génial et gratuit

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Ipod : Upgrade audio génial et gratuit

Message #1 par adol » 08 Jan 2014 à 16:31

Je n'ai pas chomé pendant ma retraite du vert, loin de là. J'en ai notamment profité pour poursuivre la fabuleuse aventure du dématérialisé.

Tout est parti d'un problème simple, j'utilise JRiver en player sur mon serveur audio et un Ipod en ballade. Problème, ma librairie JRiver est en Flac alors que mon Ipod, merci Apple, ne lit pas le Flac, mais son cousin l'Alac. Je me voyais deja contraint de devoir maintenir deux librairies à jour une en Flac l'autre en Alac, lorsque quelques recherches plus tard je suis tombé sur Rockbox Lien

Rockbox est un firmware qui s'installe sur Ipod en remplacement du firmware Ipod d'origine, c'est un projet open source et gratuit qui vit depuis plus de dix ans, et fait son trou discrètement.

Les premiers avantages sont d'ordre pratiques, Rockbox lit le Flac et Rockbox fait apparaitre l'Ipod sur l'ordinateur comme un lecteur externe, ce qui permet de s'affranchir d'Itunes pour synchroniser, il suffit de faire glisser ses fichiers audio dans le disque est le tour est joué.

Une fonction de Rockbox dans l'Ipod permet après le transfert de créer la liste de lecture avec les tags (infos disque, jaquette, ordre des pistes, genre, année etc...) à partir de ce qui a été copié sur le disque dur de l'Ipod.

L'avantage suivant, une cerise sur le gateau, c'est que la lecture Rockbox est bien meilleure que celle de l'Ipod, les différences sont très audibles à l'écoute, en particulier sur la netteté du grave auquel je suis toujours très sensible, mais aussi sur la disparition d'un gros voile à l'écoute qui m'a toujours un peu incommodé sur l'Ipod.

Je vous invite à tester ça, c'est gratuit et c'est assez facile à installer en suivant le guide d'installation, et au pire si ça ne vous plait pas, il suffit de faire un "Restore" sur Itunes pour remettre le firmware d'origine et retrouver son bon vieil Ipod.
adol
100 watts
100 watts

Re: Ipod : Upgrade audio génial et gratuit

Message #2 par love_leeloo » 09 Jan 2014 à 12:41

j'avais vu ça à l'époque mais jamais franchit le cap
je vais tester sur mon iPod Vidéo même si mes fichiers sont en Alac et donc compatibles

merci
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #3 par adol » 09 Jan 2014 à 12:54

Jette quand même un oeil sur la liste d'Ipod compatibles avant de te lancer, ça t'évitera de perdre du temps pour rien  :wink:
adol
100 watts
100 watts

Message #4 par love_leeloo » 09 Jan 2014 à 14:08

c'est le 5G il me semble, et donc il doit être compatible
love_leeloo
500 watts
500 watts

Retourner vers Musique dématérialisée