Index du forum
M
e
n
u

Quel cable USB ?????

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Quel cable USB ?????

Message #361 par Luke » 03 Mar 2023 à 18:33

Letp » Aujourd’hui à 16:39 a écrit:" Comment expliques-tu qu'un câble transportant des données informatiques (bits) peut avoir une influence
sur un message musical "

Éternel débat ... Peut-être la question mérite d'être posée à l'inverse :

Pourquoi existe t'il des câbles agréables  à l'écoute et d''autres désagréables,  alors que l'information numérique est la même ?

Bon je sort  :mrgreen: , je viens de mettre une pièce dans la machine à troll  :wink:
Mais d'un autre côté celui qui trouve la bonne réponse pourrait devenir riche ... cool non ?

Jean


Ca fait plus d’un siècle que des tests en aveugle existent tu n’es pas prêt d’avoir une réponse.

La vraie question est pourquoi cette lutte et pourquoi cela dérange que certains n’aient pas la même perception que d’autres ?

Si tu as un début de réponse car perso je suis sec là-dessus :)
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Quel cable USB ?????

Message #362 par Letp » 04 Mar 2023 à 11:34

Ben ce serait prétentieux d'avoir une réponse , qu'en un siècle personne n'a trouvé ... Et j'ai pas envie de me fatiguer les neurones pour deux sous  :wink:

Il y a deux  mondes , celui des mélomanes ou audiophiles qui écoutent de la musique , et celui de la technique où l'on mesure ( pour simplifier ) .  Les deux ne parlent pas de la même chose  . Il y a des positions tranchées , pour être poli , certains diront mêmes  intolérants , des deux côtés hélas . N'est pas ce qui pose problème le plus souvent ? Reconnaitre que l'on écoute pas une mesure , ou que des mesures sont indispensables pour réaliser un appareil , est-ce si compliqué ?
Pour ma part je m'approche pas de ce genre de discussions  :biggrin:

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Quel cable USB ?????

Message #363 par Luke » 04 Mar 2023 à 13:04

Letp » Aujourd’hui à 11:34 a écrit:Ben ce serait prétentieux d'avoir une réponse , qu'en un siècle personne n'a trouvé ... Et j'ai pas envie de me fatiguer les neurones pour deux sous  :wink:

Il y a deux  mondes , celui des mélomanes ou audiophiles qui écoutent de la musique , et celui de la technique où l'on mesure ( pour simplifier ) .  Les deux ne parlent pas de la même chose  . Il y a des positions tranchées , pour être poli , certains diront mêmes  intolérants , des deux côtés hélas . N'est pas ce qui pose problème le plus souvent ? Reconnaitre que l'on écoute pas une mesure , ou que des mesures sont indispensables pour réaliser un appareil , est-ce si compliqué ?
Pour ma part je m'approche pas de ce genre de discussions  :biggrin:

Jean


Hmm, il y a plus de catégories et beaucoup de personnes se foutent des systèmes et écoutent juste de la musique. L’audiophile par essence est celui qui aime « le beau son », le mélomane quand a lui connaît réellement la musique, les deux ne sont pas incompatible mais pas obligatoire.

Le problème vient, enfin c’est une appréciation toute personnelle, qu’en reproduction il y a des bases physiques que peu de gens respectent et surtout je pense peuvent respecter.
Par exemple tu veux reproduire de l’infragrave il te faut un 38 ou 46cm, grande surface émissive, légère, rapide c’est seulement physique mais compliqué a mettre en œuvre chez soit, place, deco, traitement….pas facile quoi.

Et tu prends chaque élément c’est un peu pareil

La ou cela dévisse c’est sur l’ego, la méconnaissance de l’autre que ce soit sa culture ou son système et ou il est installé…
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Quel cable USB ?????

Message #364 par Letp » 04 Mar 2023 à 19:28

" Le problème vient, enfin c’est une appréciation toute personnelle, qu’en reproduction il y a des bases physiques que peu de gens respectent et surtout je pense peuvent respecter. "

Pas faux .
D'un autre côté la hifi n'étant qu'une transposition de la réalité chez soi , je n'ai jamais écouter un système qui reproduise la réalité . Comment reproduire un orchestre symphonique  ,et notamment avec des enceintes qui font de 90 db  On peut avoir des 38cm ou des 46 cm , on s'en approche  :wink:  , et espérons le de façon agréable et fidèle ... mais ce n'est pas  la réalité .

" cela dévisse c’est sur l’ego, la méconnaissance de l’autre que ce soit sa culture ou son système et ou il est installé "
Pas faux
Un propos de bon aloi ( partiel ou partial)  , à la question qui m'a fait réagir  :wink:

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Quel cable USB ?????

Message #365 par fdracing » 04 Mar 2023 à 20:36

Luke » Hier à 18:33 a écrit:Ca fait plus d’un siècle que des tests en aveugle existent tu n’es pas prêt d’avoir une réponse.

La vraie question est pourquoi cette lutte et pourquoi cela dérange que certains n’aient pas la même perception que d’autres ?

Si tu as un début de réponse car perso je suis sec là-dessus :)


suis pas sur que ce soit une question de perception , j'opterais plutôt pour une interprétation de leurs perceptions  , ce qui disent entendre tout n'ont aucun doute sur ça  ce qui rend leurs propos  peu crédibles , ils n'intègrent pas ou ne le veulent pas les phénomènes de biais qui eux sont multiples et indéniables et valent pour tout les êtres humains , eux compris  :wink:

chez ces personnes l'égo domine l'être sans partage  , il ne laisse que peu voir pas d'espace à la conscience qui elle doute par nature , il ne permet ni ne tolère  la contradiction sauf quand ça le sert , il n'apprend que ce qu'il comprend et apprécie , etc ....

et c'est ça qui dérange  , baser ses certitudes sur une ignorance/ déni  et pour certains en faire la publicité permanente  :eek:

on est de fait dans les limites de la liberté d'expression et cette limite est souvent très orageuse  :mrgreen:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Quel cable USB ?????

Message #366 par rico38 » 04 Mar 2023 à 20:59

R.C. » Hier à 16:48 a écrit:Bonjour,
Un cable electrique ne transporte  que de l"electricité, pas des données numeriques.
RC


Mais les données numériques sont...de l'électricité...
Avatar de l’utilisateur
rico38
1 watt
1 watt
Messages: 80
Inscription: 19 Jan 2023 à 20:17
Localisation: Isère


Re: Quel cable USB ?????

Message #367 par Luke » 04 Mar 2023 à 21:04

fdracing » il y a 19 minutes a écrit:suis pas sur que ce soit une question de perception , j'opterais plutôt pour une interprétation de leurs perceptions  , ce qui disent entendre tout n'ont aucun doute sur ça  ce qui rend leurs propos  peu crédibles , ils n'intègrent pas ou ne le veulent pas les phénomènes de biais qui eux sont multiples et indéniables et valent pour tout les êtres humains , eux compris  :wink:

et c'est ça qui dérange  , baser ses certitudes sur une ignorance/ déni  et pour certains en faire la publicité permanente  :eek:

on est de fait dans les limites de la liberté d'expression et cette limite est souvent orageuse  :mrgreen:


.


Oui tu as raison mais cela reste très compliqué.

J’ai une écoute plaisir plus que audiophile juste ou boutiste. Du coup mes commentaires seraient plus orientés dans cette configuration et avec mon passé musicale…

D’ou avant de s’exprimer il faudrait d’avantage situer le contexte. Par exemple deux profils quasi identiques vont se comprendre alors que des opposés cont discuter pendant des heures pour essayer de se convaincre mais ils ne sont pas dans la même recherche du plaisir et donc pas dans le même constat, …

Perso je sépare assez bien le plaisir musical et la mise en œuvre de mon petit système, et je n’ai aucune prétention particulière, mais avant d’engager un investissement j’aime à comprendre le pourquoi du comment sinon on peut dépenser des millions pour n’être jamais satisfait
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Quel cable USB ?????

Message #368 par nomad » 14 Mar 2023 à 13:07

Une question posée par un innocent membre de cet éminent forum n'ayant aucune connaissance sur le son des câbles USB  :cheesygrin:

J'ai un DD relié à mon lecteur réseau.

Est-ce que la qualité de ce câble est important ?
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Quel cable USB ?????

Message #369 par R.C. » 14 Mar 2023 à 14:46

rico38 » 04 Mar 2023, 19:59 a écrit:Mais les données numériques sont...de l'électricité...

Bonjour,
Non, pas tout à fait, c'est un encodage , avec des regles de niveau, et de synchronisme
RC
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1107
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Quel cable USB ?????

Message #370 par berni13 » 07 Avr 2023 à 19:18

Pour répondre court à la question du fil ;

D'abord réticent à poser (acheter) un cable USB à 90 euros  :eek: ; je recommanderai le Pangea premier Xl  cuivre cardas en 50 cm .
Je ne peux l'expliquer , mais la qualité du grave , la matière , l'image ect , s'est  amélioré  :c'est plus que subtil .
Alfachris ,merci du conseil . :wink:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2157
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités