Index du forum
M
e
n
u

Pioneer N50 c'est ici

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Pioneer N50 c'est ici

Message #1 par raphant » 19 Avr 2014 à 18:34

Je propose ce fil sur le streamer Pioneer. Le petit frère N30 est toléré. :cheesygrin:

Partageons nos expériences et astuces sur ce N50.

On sait déjà que son RQP fait trembler les Linn DS, les NAIM et autres Lumin...
Que sa construction est de belle facture, châssis lourd, 2 transfos EI pour les étages numériques et analogiques.
Que sa telco est belle et fonctionnelle (rare dans cette gamme de prix)
Que son afficheur est trop petit.

Je l'ai depuis quelques mois. La qualité de la partie audio est sans commune mesure avec son prix. Le streaming depuis un NAS ne pose aucun problème particulier, les webradios et leurs podcasts sont un bonheur.
Je l'utilise seul ou relié à mon SA15 pour les écoutes "sérieuses".
L'application android ou Apple en revanche est indigne d'une marque comme Pioneer. Heureusement qu'il en existe d'autres !

Un appareil très fortement conseillé à qui veut découvrir l'univers du streamer qualitatif sans se ruiner. J'écris "du" car ce Pioneer n'a pour l'instant pas de concurrence dans son créneau tarifaire.

Quelques bancs d'essais:

Ecoutez voir
HDfever
Qobuz
6moons

Pour les plus curieux le mode d'emploi.

Je suis actuellement à la recherche d'une appli android sympa pour utiliser la fonction airplay. BubbleUPnP a l'air d'être bien, en connaissez vous d'autres ?
Dernière édition par raphant le 20 Avr 2014 à 19:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Pioneer N50 c'est ici

Message #2 par pierrebour1 » 19 Avr 2014 à 19:21

mais que t'arrive t'il :wink:
reprends toi, d'ici à ce que tu te mettes à comparer des cables usb il n'y a pas loin.
rapelle toi que ta mission est de sauver l'honneur de la capitale des gaules.
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Pioneer N50 c'est ici

Message #3 par corintin » 19 Avr 2014 à 19:36

il y a JRiver/Jremote avec le support d'un pc.. http://www.jremote.net
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Pioneer N50 c'est ici

Message #4 par Goulven » 19 Avr 2014 à 20:36

Un bon ami m'en a dit énormément de bien. Et un gars qui roule en Garrard 301/tubes/grostasdenoix ne peut pas avoir des gouts de chiottes.

Je vais probablement y venir ...

Gruick !
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Pioneer N50 c'est ici

Message #5 par raphant » 19 Avr 2014 à 20:54

pierrebour1 » 19 Avr 2014, 19:21 a écrit:mais que t'arrive t'il :wink:
reprends toi, d'ici à ce que tu te mettes à comparer des cables usb il n'y a pas loin.
rapelle toi que ta mission est de sauver l'honneur de la capitale des gaules.

Spectral + Pass + Harbeth, pour ce qui est de l'honneur j'ai un peu d'avance. Modestement. :cheesygrin:

Ce "petit" Pioneer mérite que l'on s'y attarde. :cool:
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Pioneer N50 c'est ici

Message #6 par Kaneda » 20 Avr 2014 à 09:23

Je découvre ce fil ce matin. Très bonne initiative de Raphant pour nous faire découvrir une véritable perle dont on ne parle pas assez.
Il faut dire que pour 550 € ce lecteur de réseau doit sérieusement indisposer nombre de commerçants qui préfèrent proposer des appareils dépassant allègrement le millier d'euros voire plus si possible.
Le problème c'est que ce Pioneer N50 joue dans la cour des grands et sa qualité est au niveau d'appareils coûtant bcp plus cher.
Il est bien fabriqué et très facile à mettre en œuvre; relié en câble RJ45 à une box, il la reconnaît immédiatement et se connecte à internet sans aucun paramètrage de votre part.
Je n'en dirais pas autant du module wifi de la marque qui date de la préhistoire de l'informatique et est quasi impossible à connecter au réseau. Je me suis battu plusieurs heures avec lui et après plusieurs déconnections intempestives, j'ai abandonné et pourtant je prétend avoir quelques connaissances en matière de réseaux  :redface:
Si vous avez activé le wifi sur votre box, ce module est inutile, le N50 étant "AirPlay" tous vos appareils Mac en oSX ou. En IOS reconnaîtront le N50 sur le réseau comme une borne Airport. C'est aussi stable et aussi qualitatif.
Pour revenir au N50, il faut tout d'abord désactiver la fonction d'extinction automatique "éco responsable"  :cheesygrin:  l'engin doit rester branché et allumé en permanence. à l'instar de mon Benchmark DAC 1, vous ne reconnaîtrez plus votre N50 au bout de 2/3 jours. Vous allez passer d'un bon petit lecteur réseau grand public à une bête de course réellement du niveau des meilleurs DAC.
Pour ma part, et sur mon installation, le N50 surpasse mon DAC Audionote 2.1x et joue exactement dans la même cour que l'Electrocompaniet ECD1  :redface:  c'est incroyable, à priori, mais c'est pourtant la réalité !
Le DAC de ce Pioneer est vraiment très bon (à condition de le laisser allumé)
Hier dans la journée, je me suis fait avoir à deux reprises: dans mes changements d'amplis, j'ai confondu les entrées et je croyais écouter l'ECD1 alors qu'en fait j'écoutais le N50 ! Aucune différence n'est discernable entre les deux sauf à comparer très finement, morceau par morceau et en passant d'un appareil à l'autre et encore ! Même dans ces conditions, les différences sont quasi indiscernables.
Je veux bien que certains classent le n50 parmi les produits audiophiles d'entrée de gamme mais alors l'ECD1 serait aussi un produit d'entrée de gamme ? Bien sûr que non et les éloges internationaux le concernant sont là pour le démontrer.
Il y a quelques annnées entre les deux produits et manifestement les composants ont fait de gros progrès entre les deux. Aprés tout l'ECD1 coûtait un peu moins de 2000€ à sa sortie, l'écart n'est donc pas si énorme si on comparé à se qui se passe en informatique.
En revanche, ce "petit" N50 serait un produit miracle comme l'avaient été les lecteurs CD de la marque comme le célèbre PDS06 ou le graveur PDR05 ? Je crois que oui.
Sur ce coup, Pioneer à encore réussi un tour de maître et ce lecteur réseau est hautement recommandable. À ce prix, vous avez un des très bons lecteurs réseaux du marché et un DAC de course. Pourquoi s'en priver.
C'est peut-être enfin la solution dématérialisée très qualitative que beaucoup de membres du forum attendaient  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Pioneer N50 c'est ici

Message #7 par love_leeloo » 20 Avr 2014 à 10:33

Ce Pioneer m'a toujours fait envie. Mais je n'arrive pas a me passer de l'écran tactile de ma SBT

SBT / NAC42.5 / HICAP / NAP110 / SBL
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4100
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Pioneer N50 c'est ici

Message #8 par TJL » 20 Avr 2014 à 11:26

Il n'est pas copain avec l'AIFF ou j'ai mal lu ?

@+
Avatar de l’utilisateur
TJL
50 watts
50 watts
Messages: 753
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:01
Localisation: Pas de Calais


Re: Pioneer N50 c'est ici

Message #9 par Kaneda » 20 Avr 2014 à 11:34

Pas vérifié mais il me semble avoir lu que la dernière mise à jour a réglé le problème ainsi que celui du gapless ?

-- 20 Avr 2014, 11:38 --

love_leeloo » 20 Avr 2014, 10:33 a écrit:Ce Pioneer m'a toujours fait envie. Mais je n'arrive pas a me passer de l'écran tactile de ma SBT

SBT / NAC42.5 / HICAP / NAP110 / SBL


Je le pilote à partir de n'importe quel iPhone et/ou iPad  :wink:
Les applications ne sont pas terribles ergonomiquement mais ça fonctionne et c'est stable.
De plus, la fonction Airplay est très qualitative.
Le plus compliqué c'est de trouver les applications UnPn qui permettent de "voir" les fichiers des Mac sur le réseau.
On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'infos à ce sujet sur le net. Quand à celles de Pioneer… Sans compter que les revendeurs sont généralement d'une nullité crasse à ce sujet. Pensez vous, un produit à 550 €. Pourquoi se donner de la peine ?  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Pioneer N50 c'est ici

Message #10 par pagoparis » 20 Avr 2014 à 15:23

raphant » Hier à 18:34 a écrit:Je propose ce fil sur le streamer Pioneer. Le petit frère N30 est toléré. :cheesygrin:

...
Je suis actuellement à la recherche d'une appli android sympa pour utiliser la fonction airplay. BubbleUPnP a l'air d'être bien, en connaissez vous d'autres ?


Serait-ce du mépris pour le N30 ?  :cheesygrin:
Il me semble qu'à part le châssis renforcé et la lecture USB depuis un PC, il s'agit du même appareil.
Personnellement je ne l'utilise que comme passerelle et il fonctionne parfaitement. Surtout depuis que j'ai trouvé l'appli androïd "MediaHouse" qui permet de le télécommander depuis une tablette.
Ce n'est certes pas aussi confortable que la télécommande de Foobar, DLNA oblige, mais c'est très utilisable.
Patrice
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Pioneer N50 c'est ici

Message #11 par Kaneda » 20 Avr 2014 à 17:05

Il y a aussi un transfo de plus dans le N50 donc une alimentation plus gonflée  :wink:
Dernière édition par Kaneda le 20 Avr 2014 à 21:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Pioneer N50 c'est ici

Message #12 par pagoparis » 20 Avr 2014 à 18:14

Au temps pour moi !
Mais une écoute comparative serait sûrement intéressante.

Comparatif du site Pioneer

"...Le Pioneer N-30 propose exactement les mêmes fonctions, mais ne dispose pas d’entrée USB Slave, ni d’entrées Optique et Coaxial, donc ne pourra pas faire office de DAC externe ou de carte son externe avec un ordinateur. Il conserve par contre toutes les fonctions de lecteur réseau, compatibilité DLNA, Windows 7, AirPlay, AirJam, ainsi qu’avec les dongles WiFi et Bluetooth..."
L'article complet

J'avais oublié la fonction DAC du N50 !
Pas vu de différence dans le descriptif de l'alim, mais les constructeurs sont parfois de grands cachottiers ...
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Pioneer N50 c'est ici

Message #13 par raphant » 20 Avr 2014 à 19:14

N50:





N30:



PS: rajout du BE de 6moons sur le 1er post.
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Pioneer N50 c'est ici

Message #14 par Kaneda » 20 Avr 2014 à 22:15

corintin » 19 Avr 2014, 19:36 a écrit:il y a JRiver/Jremote avec le support d'un pc.. http://www.jremote.net


La version Mac fonctionne aussi très bien  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Pioneer N50 c'est ici

Message #15 par pagoparis » 21 Avr 2014 à 14:56

Voici l'explication concernant la 2eme alim (Banc d'essai Qobuz) :
Qobuz a écrit:"Conversion numérique analogique et filtrage

Regroupés sur un circuit qui leur est dédié, tous les composants de la conversion analogique et du filtrage ont droit à leur propre alimentation linéaire associée à son transformateur, totalement isolée des autres alimentations. C’est une solution de luxe qu’affectionnent les audiophiles et les puristes qui a cependant un coût plus élevé qu’une alimentation à découpage mais qui offre l’avantage de ne pas générer de rayonnement à haute fréquence dont il faut éviter la propagation.

Cette alimentation délivre une tension de +5V régulée par un circuit intégré 78M05 pour la partie analogique du convertisseur AK4480, un modèle de course travaillant jusqu’à 32 bit à 216 kHz, et des tensions de – 15V et +15V fournies par des régulateurs 7915 et 7815 afin d’alimenter les amplificateurs opérationnels à faible bruit NJM4580 utilisés pour le filtrage.
Les circuits AK4480 et NJM4580 se trouvent côté soudure comme on le voit sur la photo.

Les condensateurs utilisés dans le circuit de filtrage sont des modèles à couche plastique qu’il est préférable d’utiliser dans des applications audio à leurs homologues CMS à couche céramique.

Bien que le circuit imprimé soit de qualité standard (le faible nombre de composants à montage en surface ne nécessitait pas un circuit double couche de qualité professionnelle avec traversées d'une couche à l'autre, de plus cela aurait joué sur le prix), on ne peut que féliciter Pioneer du soin apporté à la réalisation électronique de cette partie cruciale du traitement du signal qui conditionne énormément le rendu sonore, peut-être plus encore que les phénomènes de gigue (jitter) sur lesquels est de plus en plus axé le discours sur la qualité sonore des convertisseurs."

Ce qui confirme qu'utilisé en tant que passerelle simple avec un DAC externe, le N30 semble identique.
Jusqu'à la prochaine info...

Quelles sont les appli que vous utilisez pour télécommander l'engin ?
Quels avantages et inconvénients ?

Je commence avec l'appli que j'utilise :

Mediahouse (Androïd)

Reconnait les serveurs et les clients DLNA

Après sélection du serveur (PC sous Windows 7 - Asset UPnP comme logiciel serveur) je retrouve :
La liste des albums classés par ordre alpha
La liste des artistes classés par ordre alpha
La liste des albums classés par style (là c'est du n'importe quoi car c'est le logiciel d'encodage qui gère et je ne prends pas le temps d'intervenir)
Les listes de lecture préparées sur la PC avec Foobar.

Technologie DLNA oblige, on n'accède pas à l’arborescence du PC

Les pochettes s'affichent sur l'appli et sur le N30

Je ne peux pas régler le volume du son contrairement à l'appli qui permet de commander Foobar.
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Pioneer N50 c'est ici

Message #16 par Kaneda » 21 Avr 2014 à 16:24

JRiver sur le Mac et JRemote sur l'iPad, avec ça, j'attaque les disques durs connectés à mon iMac et sur lesquels j'ai fait pointer JRiver.
Rien à dire, ça fonctionne parfaitement et le pilotage est, au moins aussi complet qu'iTunes.

JRemote installé sur iPad et/ou iPhone est réellement très bon.
LA grosse différence c'est que je gère ainsi tous mes fichiers FLAC sans aucun problème  :wink:

Mais la grosse déception,  c'est que le N50 fonctionnant selon le protocole UPNP, il n'y a aucune possibilité de réglage du niveau sonore.
C'est un point négatif à prendre en compte pour ceux qui veulent absolument tt maitriser de leur canapé et n'ont pas de réglage de volume sur leur préampli/ampli  :redface:
C'est propre à TOUS les lecteurs réseaux utilisant ce protocole, c'est à dire la quasi totalité à ma connaissance ?

Compte tenu de ma configuration (iMac connecté en wifi au réseau, le N50 et mon MacBook Air en RJ45 via le routeur de la box) je ne sais pas encore si je vais acheter un NAS qui serait connecté aussi en RJ45 ? Je m'interroge sur l'intérêt que présenterait ce NAS ?
Je précise que des back-up réguliers sont effectués sur les DD connectés à l'iMac, donc pas de problème de sauvegarde.
Par ailleurs, très bons débits aussi bien en wifi qu'en RJ45, je suis câblé en fibre optique Free  :wink:
De plus, mes meilleurs morceaux sont stockés sur le Cloud et donc disponibles de n'importe où dans le monde avec n'importe quelle machine connectée à internet. Compte tenu de ma connection fibre, c'est très rapide chez moi et parfaitement stable.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Pioneer N50 c'est ici

Message #17 par Ndstael » 21 Avr 2014 à 22:02

Pour ceux que les applications iOS vendues avec leur streamer ne satisfont pas, je leur suggère d'essayer l'appli Sony Audio Remote ( gratuite) qui m'a l'air de tourner avec pas mal de plateformes. Chez moi elle remplace avec bonheur celle de Cyrus qui plante en permanence. Par contre pas moyen d'avoir les radios internet avec, j'ai dû louper un paramètre quelque part ;-)
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2919
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Pioneer N50 c'est ici

Message #18 par Kaneda » 22 Avr 2014 à 22:37

Je ne trouvais pas du tout normal que le DAC du N50 soit exactement au même niveau que l'Electrocompaniet et j'ai trouvé !  :cheesygrin:
En réalité, le serveur JRiver installé sur mon iMac était paramétré de telle sorte qu'il ne sortait que du flux MP3 en 320 k.
Du coup les deux DAC étaient nivellés par le bas et l'Electro. avait du mal a digérer ce mauvais flux  :redface:
L'un et l'autre sonnaient donc quasi à l'identique.J'ai modifié le réglage (bien caché) de JRiver et le flux qui en sort est désormais rigoureusement celui des fichiers de ma bibliothèque donc principalement du Flac. Maintenant j'ai tout de même une différence entre les deux et l'Electrocompaniet justifie sa réputation (ouf !  :redface: )
En revanche, le N50 reste tout de même très très bon. L'équilibre est quasi identique, l'Electro. se distingue principalement par une dynamique plus importante et un espace plus grand.En ce qui concerne la finesse, c'est vraiment très proche.
Les différences ne sont pas énormes et vérification faite dans ces nouvelles conditions, le N50 joue dans la même cour que l'Audio Note 2.1x ce qui n'est pas peu dire. Je dirais même que le N50 est plus rigoureux en ce sens qu'il n'apporte aucune coloration alors que l'Audio Note triche comme on aime mais il triche  :cheesygrin:
Le N50 est ainsi très proche de mon Benchmark DAC 1 avec une finesse et une richesse de timbres que n'a pas le Benchmark. Personnellement, je préfère le N50 qui se révèle donc être une superbe machine à faire de la musique.
Ce produit est à chaudement recommander à toute personne qui souhaite se lancer sur la piste des serveurs de réseau.
A ce prix, c'est plus qu'un cadeau, c'est une aubaine à ne surtout pas rater.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Pioneer N50 c'est ici

Message #19 par ricouxxx » 23 Avr 2014 à 08:55

Hello,

On se retrouve une fois de plus avec une machine à 500 euros qui tutoie des bécanes à 1700 ou 2000 brouzoufs (audionote ou Benchmark), il y a de quoi hésiter sur l' achat du prochain dac...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Pioneer N50 c'est ici

Message #20 par corintin » 23 Avr 2014 à 15:55

ricouxxx a écrit:Hello,

On se retrouve une fois de plus avec une machine à 500 euros qui tutoie des bécanes à 1700 ou 2000 brouzoufs (audionote ou Benchmark), il y a de quoi hésiter sur l' achat du prochain dac...

Eric

c'est une base idéale pour faire des améliorations à la manière de Volk
http://www.aktives-hoeren.de/viewtopic. ... &start=360
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités