Index du forum
M
e
n
u

dématérialisation nomade...?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

dématérialisation nomade...?

Message #1 par mitch38 » 28 Avr 2014 à 17:33

Je m'explique sur le but de ma recherche :

J'utilise Qobuz Premium Hi-Fi principalement en streaming ou en mode déconnecté sur ma chaine Hi-Fi classique dans mon salon via un MyDac Microméga qui me donne entière satisfaction.

Je cherche à compléter mon besoin irrépressible de musique dans d'autres lieux :
1/ mon atelier ou je travaille la journée (sous-sol de ma maison relié en WiFi)
2/ en nomade à l'extérieur

L'idée première serait donc de passer par un système Sonos dans l'atelier (bridge sur le modem routeur + 1 ou 2 enceintes Play dans l'atelier). Dans ce cas, une "télécommande" à base d'un Ipod Touch pourrait-elle suffire avec l'appli ad-hoc ?
En nomade, l'Ipod pourrait marcher aussi (y compris en mode déconnecté pour peu que je télécharge mes playlists sur l'Ipod via l'appli Qobuz). Solution simple et peu chère (d'occasion) mais quid de la qualité d'écoute dans ce cas ? J'ai de gros doutes...

Mais peut-on alors s'affranchir d'Apple ? Existe-t-il une autre solution de balladeur portable de bonne qualité qui puisse gérer une appli Android et faire éventuellement télécommande pour le Sonos ? J'ai pas trouvé sauf peut-être le nouveau Sony NWZ-NX1 à 700€  :evil: ! Même pas, car juste en USB sur les spécifications de l'appareil... sauf à remplacer la Sonos Play par 1 enceinte compatible NFC (du type Sony SRS-BTX 300 ou BTX 500) et lire depuis le Sony NWZ.

Sinon, obligé de me rabattre sur un smartphone de type HTC One M8 (aussi cher d'ailleurs que le Sony) par exemple pour conserver une bonne qualité d'écoute en nomade et s'en servir de télécommande dans mon atelier...

Je cale à ce stade...  :sad:

Merci pour vos avis  :biggrin:
mitch38
Nouveau
Nouveau

Re: dématérialisation nomade...?

Message #2 par adol » 29 Avr 2014 à 15:41

En bonne qualité nomade j'utilise un Ipod avec le firmware Rockbox qui est gratuit. C'est une couche logicielle qui remplace la version Apple.

L'avantage est triple d'abord il permet de lire du Flac ce que ne fait pas l'Ipod, ça me permet de n'avoir qu'une seule librairie audio, ensuite il ne passe par Itunes pour ajouter de la musique, c'est un bon vieux drag and drop à partir de Windows.

Enfin, et c'est le gros plus, il sonne particulièrement bien et ne me frustre pas pour la musique en ballade.

Seul inconvénient, l'érgonomie du player est assez abominable mais à force de se pendre on finit par s'y faire. Tu peux t'y essayer si tu as un Ipod sous la main, l'opération est reversible si ça ne te plait pas.
adol
100 watts
100 watts

Message #3 par Kaneda » 29 Avr 2014 à 20:50

Je suis toujours fasciné par ceux qui s'ingénient à se compliquer la vie pour ne surtout pas utiliser de matériel Apple  :redface:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #4 par mitch38 » 30 Avr 2014 à 08:47

Kaneda a écrit:Je suis toujours fasciné par ceux qui s'ingénient à se compliquer la vie pour ne surtout pas utiliser de matériel Apple  :redface:

Raison, pas raison Kaneda, je n'en sais rien, chacun son trip sur tel ou tel outil ou marque.
Personnellement, c'est vrai que je suis résistant à une marque quand celle-ci ferme son système au point de ne pouvoir être ouvert à d'autres, question de principe.

Mais je me trompe surement. J'aurais aimé que tu me donnes une solution, même "Apple" qui me montre que je fais erreur...  :wink:
mitch38
Nouveau
Nouveau

Message #5 par love_leeloo » 30 Avr 2014 à 08:59

j'ai toujours pas testé Rockbox.
j'vais tenter de m'y mettre avec ce GRAND WE.

mais c'est vrai qu'on pourrait se dire que dans ce cas, autant prendre un petit iRiver plutôt qu'un iPod, non ?
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #6 par adol » 06 Mai 2014 à 14:28

Kaneda a écrit:Je suis toujours fasciné par ceux qui s'ingénient à se compliquer la vie pour ne surtout pas utiliser de matériel Apple  :redface:

La réalité est un peu plus nuancée, il se trouve que j'avais deja un Ipod et qu'avec Rockbox ça ne faisait plus grand sens de le bazarder pour en acheter un autre qui lise le Flac. En prime l'Ipod reste un très bon produit, même sans la couche logicielle Apple, il est compact pour 120Go embarqués, maniable et surtout il a une excellente autonomie.

Autant de bonnes raisons de le garder, avec en prime une belle amélioration coté restitution. Le changement vers Rockbox se fait en 10 minutes avec trois manipulations ultra simples, ça ne complique absolument rien au contraire même puisque grace à ça toute ma discothèque est en Flac et peut se promener facilement d'un appareil à l'autre.
adol
100 watts
100 watts

Message #7 par babaas » 06 Mai 2014 à 14:57

babaas
500 watts
500 watts

Retourner vers Musique dématérialisée