Ces nouvelles terres inconnues.
12 Avr 2015 à 15:30
Bonjour à tous,
C'est à mon tour de me heurter à l'épineux problème du DAC pour plaire à mon mac mini !
Très séduit au départ par le TEAC UD501, sa belle facture, ses performances sur le papier, son diapason d'or etc... j'ai en concurrence le REGA DAC-R et un DAC dg-audio (au niveau dg-audio, je ne sais pas lequel tant l'offre est complexe).
Une short-list, certes, mais il n'est pas interdit de la compléter si vous avez des idées dans cette gamme de prix.
Pour associer à mon mc7270 et mes enceintes Totem, je me demande si il ne vaudrait pas mieux partir sur le REGA, plus musical et moins analytique que les deux autres. En effet, de base, avec une source assez ordinaire (lecteur CD plutôt ancien), la scène sonore et déjà très spacieuse et les détails sont déjà très présents.
Qu'en pensez-vous ???? Des réflexions pour orienter mon choix ???
12 Avr 2015 à 17:26
Je ne connais pas les derniers modèles Rega ou Audio GD. ça va limiter mon propos donc.
J'ai profité d'un prix de noël très bas pour m'acheter un TEAC UD501. C'est une petite merveille mécanique dont je n'ai pas encore fait le tour. Et pour en revenir à ce qui t'occupe le son même si sur le papier ça ne rime pas à grand chose de décrire un DAC, je vais quand même tenter l'exercice.
Je l'écoute avec des sources dématérialisées, mon cd étant mort. je ripe mes cd petit à petit sur le PC. J'en ai profité pour me procurer des disques en 24 Bits afin de comprendre la différence.
Ce que je peux dire c'est que comparé à mon ancien petit DAC (Terratec plutôt home cinéma) j'ai gagné dans tous les registres.
Tout d'abord le TEAC n'est pas du tout brillant dans les aigus. j'ai pu remonter le niveau des aigus à 0 dans l'égaliseur de Foobar alors qu'ils étaient baisser de plusieurs db avec l'ancien.
Pareil pour l'extension dans le grave. au début j'ai cru perdre des basses et bien non... en fait l'ancien enjolivait pas mal ce secteur aussi. les basses sont comme "dégraissées" et quand l'extrême grave doit être présent et bien il l'est.
Sur les fichiers en 24 bits là on change de registre tout simplement. je ne sais pas si on peu parler d'hyper analytique mais en tout cas le niveau de bruit est tellement bas que toute l'ambiance, les détails sont présents. ce n'est pas gênant c'est somptueux.
N'ayant jamais eu de lecteur CD de très haut niveau jusqu'à présent je peux dire que la lecture dématérialisée sur le TEAC d'un fichier ripé de mes CD est métamorphosé. une voile se lève.
J'ai récupéré il y a peu une version anniversaire de Sgt Pepper lonely heart club band (16 bits/44) avec des prises alternatives etc. Wouha j'ai tout simplement eu l'impression de n'avoir jamais entendu le disque tant il y a des détails, une ambiance, des registres bien étagés et une très belle intelligibilité du moindre son. comme si on m'avait nettoyé les oreille.
Donc pour résumer son pouvoir d'analyse n'est en rien un handicap à l'émotion bien au contraire. C'est un peu comme si un myope (que je suis) mettait tout d'un coup des lunettes appropriées : chatoiement, couleur, netteté, scène en 3 D.
Je ne sais pas si je me suis laissé embobiner par la presse mais je trouve qu'il devient de plus en plus sympa à écouter. Le rodage est il un vrai facteur ou un placébo ?
Je ne doute pas que la qualité des sources a une très grande importance dans ce rendu mais je ne regrette à aucun moment mon achat.
Voilà quelqu'un pourra te parler des Rega et Audio GD surement qui ont d'excellents retours un peu partout.
Franck
12 Avr 2015 à 17:36
@Franck : merci pour cette réponse détaillée!!!
Le Teac me fait très envie ! Il serait déjà chez moi si je ne m'étais pas attardé sur les forums ;-)
L'idéal serait bien sûr de les comparer sur un même système mais ce n'est pas évident !
12 Avr 2015 à 18:04
Le Rega DAC-R si le choix est prioritairement pour faire de la musique
L'autre avantage, c'est que les DAC Rega gardent une bonne valeur en occasion...
12 Avr 2015 à 18:17
@Kaneda
Merci de votre réponse.
Vous n'avez pas été convaincu par le Teac, à l'écoute ?
12 Avr 2015 à 18:30
Pour ma part; j’ai un Hegel HD20, un vrai régal!!!!
12 Avr 2015 à 19:28
Je le trouve très (trop) "clinique". Mais on peut aimer.
Le Rega se contente de faire de la musique
12 Avr 2015 à 20:04
C'est un peu ce qui ressort des essais comparatifs que j'ai lus.
Cela peut donc dépendre de la configuration globale.
Pour ma part je trouve que mon ampli met une emphase (très agréable sur les voix) et mes enceintes soulignent beaucoup les détails.
Je me demande alors si je ne devrais aller vers une source "qui se fait oublier"...
12 Avr 2015 à 22:26
sanfrancisko » 12 Avr 2015, 16:26 a écrit:J
Je l'écoute avec des sources dématérialisées, mon cd étant mort. je ripe mes cd petit à petit sur le PC. J'en ai profité pour me procurer
des disques en 24 Bits afin de comprendre la différence.
Sur les fichiers en 24 bits là on change de registre tout simplement. je ne sais pas si on peu parler d'hyper analytique mais en tout cas le niveau de bruit est tellement bas que toute l'ambiance, les détails sont présents. ce n'est pas gênant c'est somptueux.
N'ayant jamais eu de lecteur CD de très haut niveau jusqu'à présent je peux dire que la lecture dématérialisée sur le TEAC d'un fichier ripé de mes CD est métamorphosé. une voile se lève.
Franck
Bonsoir,
Quels sont les moyens/logiciels mis en oeuvre pour ripper des CD 24 bits ?
Merci
R.C.
Dernière édition par
R.C. le 13 Avr 2015 à 00:29, édité 1 fois.
12 Avr 2015 à 23:02
Des CD 24 bits ? Tu es sûr ?
13 Avr 2015 à 00:09
Je me suis peut être mal exprimé :
Je ripe mes CD en Flac dans leurs niveaux d'origine c'est à dire 16 Bits 44 Khz.
Les fichiers Flac en 24/96 ou 192 sont téléchargés depuis des sites spécialisés type Qobuz, HDtracks et autres pour ne pas les nommer.
Je vais bientôt télécharger des fichiers DXD ou DSF issus des sacd pour comparer.
Je ne connais pas la façon de riper un fichier en 24 bits. Issus d'un cd ça consisterait à l'upsampler ou oversampler (le suréchantillonner ?). je ne crois pas qu'on y gagne grand chose. les DAC récents le font à la lecture et peut être même le TEAC. je n'ai pas fouillé tous les filtres et options.
L'autre méthode consiste à partir d'un SACD de le riper mais c'est une usine à gaz pour y arriver. autant lire le sacd directement dans son format puisque le DAC sait lire ces fichiers (iso,dxd etc). on peut en acheter aussi sur internet. il y en a en démo gratuite sur certains sites.
En effet je pense que les éléments sources, ampli etc doivent aussi apporter une coloration particulière et certainement plus ou moins de "brillance" aux aigus.
Le coté analytique je dois vous avouer que je ne vois pas où est la gène, j'ai plutôt l'impression qu'un voile se lève devant nous. Un rock des sixtie's reste rugueux et chatoyant (Cream Disraeli c'est somptueux) Un orchestre baroque (Jordi Savall pour Lully) vous donne des niveaux de détails qui rendent la musiques vraiment baroque au sens pleine de détails, de fioritures et de son d'instrument que l'on pourrait presque détailler un à un (bon ok je me laisse emporter là)
la qualité de la bande d origine y fait aussi beaucoup car ici comme ailleurs il arrive qu un enregistrement n'ai pas été mixé proprement et c'est pas meilleur même avec un bon appareil quand le fichier n'a tout simplement pas été gonflé artificiellement.
à ma décharge je n'ai pas écouté beaucoup de DAC et donc très peu de belles bêtes : l'Hegel cité ici ou les Chord qui font des ravages dans la critique HIFI (mais a des prix élevés)
Franck
13 Avr 2015 à 01:23
philooo » 12 Avr 2015, 14:30 a écrit:Pour associer à mon mc7270 et mes enceintes Totem, je me demande si il ne vaudrait pas mieux partir sur le REGA, plus musical et moins analytique que les deux autres.
Je ne connais pas ces dac mais la totem model one est déjà très dynamique avec une brillance dans les médium aigu.
13 Avr 2015 à 10:29
C'est vrai, il y a cette brillance si particulière avec les totems
Sinon, il existe aussi des dacs munis de filtres qui permettent d'adapter à la configuration.
Je pense à l'Audiolab m-dac.
Cette marque ne semble pas très connue en France. On en parle beaucoup dans les magazines anglais.
13 Avr 2015 à 10:38
Le Rega aussi possède plusieurs filtres
13 Avr 2015 à 11:33
Enfin je pense qu'il faut quand même rester prudent sur les qualités du Rega, car comme beaucoup, et malgré ses qualités (que je ne nie pas d'ailleurs), tu ne l'as pas gardé en DAC principal. Et d'ailleurs beaucoup d'autres font comme toi,car leboncoin en est truffé en permanence.
Et puis que je sache, nous aimons tous la musique ici. Même ceux qui ont un Teac ou ceux qui ont du matériel bien plus haut de gamme.
13 Avr 2015 à 12:42
Les HDCD sont en 24 bits (du moins, permettent de céer des fichiers 24 bits). Il existe des logiciels pour les riper en créant des fichiers 24 bits (dbpoweramp par exemple).
Voici un extrait (désolé, en anglais) du manuel de DbPoweramp:
"Depending upon which audio player is used, if the player can handle 24 bit audio files, then adding the DSP effect HDCD is useful, in that any HDCD audio CDs (a special encoded audio CD with 20 bits of encoded audio information) will be detected and encoded to a 24 bit audio file, non HDCDs are left at 16 bit"
Chez moi, cela fonctionne.
Cordialement,
Dominique
13 Avr 2015 à 13:48
....tu ne l'as pas gardé en DAC principal. Et d'ailleurs beaucoup d'autres font comme toi,car leboncoin en est truffé en permanence.
C'est le probleme avec tous les DAC qui sortent dans le commerce par wagons entiers chaque mois... sur le moment tout le monde en parle, tout le monde en veut... et 6 mois après ça bourre les PA de tous les sites de Hifi.
Qui a encore envie d'acheter un DacMagic, un rDac ou ce genre de chose ?
Comme le dit Kaneda, le Rega a le mérite d'avoir une certaine notoriété dans le monde de la hifi, en tout cas une notoriété bien plus solide que Teac ou DG-Audio. Perso j'irais aussi sur le Rega, surtout que les entrailles de ce dac m'inspire beaucoup plus confiance de visu.
Apres Naim a sortie également un Dac qui a bonne réputation.
Ça ou un Electrocompaniet ECD1 d'occasion...
La choix est pléthorique de toute façon... c'est pour ça qu'il vaut mieux viser des marques pérennes.
13 Avr 2015 à 13:54
Effectivement, je pense que tu résumes très bien la situation. Le DAC deviendrait presque un produit "jetable" ou "quasi jetable", comme les smart-phones.
13 Avr 2015 à 13:59
locke a écrit:Effectivement, je pense que tu résumes très bien la situation. Le DAC deviendrait presque un produit "jetable" ou "quasi jetable", comme les smart-phones.
Parce que beaucoup croient que les mauvaise performances qu'ils obtiennent viennent du dac.
J'ai comparé très récemment qobuz avec un vrai drive sur le même morceau. Celà a confirmé ce que j'avais déjà entendu du son bizarre de qobuz bouché et coloré.
Dernière édition par
jeanpascalg le 13 Avr 2015 à 16:08, édité 1 fois.
13 Avr 2015 à 15:44
Beaucoup croient aussi qu'un dac c'est juste un chip et rien d'autre. En gros, entre un dac a 200 euros et un dac a 4000 euros, si tu as le même chip dedans, bah c'est pareil. L'alimentation, les étage de sortie, le blindage etc... tout ça on s'en fout un peu !
Mon DAX decade par exemple est complètement dépassé techniquement parlant... mais question musicalité je doute qu'il soit tant que ça a la ramasse.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.