Index du forum
M
e
n
u

Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #81 par Gordian » 03 Mai 2015 à 08:40

lesk2 » 29 Avr 2015 à 15:46 a écrit:Ce sont des sorties pour attaquer l'ampli. Il n'y a que des entrées numériques (sur les ear yoshino acute dacute 3)


Du coup si on a besoin d'entrées analogiques, et en plus du Dacute 3, je ne vois que le Ayon Skylla 2 que a deux entrées analogiques en plus de celles numériques. Un vrai préampli en plus du DAC de compet
Dernière édition par Gordian le 04 Mai 2015 à 11:03, édité 1 fois.
join the resistance
Avatar de l’utilisateur
Gordian
50 watts
50 watts
Messages: 609
Inscription: 20 Aoû 2012 à 17:03


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #82 par jmp » 04 Mai 2015 à 09:31

Ayon Skylla
Skylla DAC and CD-5 sport two analog inputs which are buffered by Burr-Brown opamps before being digitized by a 24/216 PCM4202 A/D converter.
Ayon's converter can be used as an analog preamplifier or D/A converter slash preamp. After connecting to the Skylla some analog source like a turntable, you will find that proper A/D conversion, volume reduction and then D/A conversion can give quite pleasing effects. Surely the resolution of the recording is degraded and the sound looses its colors. But if you want to connect an auxiliary source like a tuner, this shouldn't present a problem. The sound quality should be good enough to allow for pleasant listening.
The Skylla's S/PDIF input proved that the Ayon is a great D/A converter as long as we don't use its volume control. Admittedly that is quite decent like the one in the Accuphase players but it stands no chance compared to Wadia’s digital volume control, not to mention those in analog preamplifiers.

Pas très enthousiasmant...
Dernière édition par jmp le 04 Mai 2015 à 10:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #83 par Kaneda » 04 Mai 2015 à 09:39

Pourquoi tiens tu absolument à tout avoir en un seul élément ?
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #84 par jmp » 04 Mai 2015 à 10:16

Tout ?
Je veux juste un DAC dans le préampli pour réduire le nombre de boitiers et de câbles. L'idée est d’accueillir toutes les sources numériques (donc a minima SPDIF, Toslink et USB en entrée) mais aussi de conserver une source analogique (platine TD ou Tuner).  
L'idée de cette filière est d'explorer tous ces DACs qui prétendent faire préampli afin de savoir quelle est la qualité du résultat.
Pour l'instant, à part EAR et Moon qui offrent un traitement analogique des entrés analogiques et non pas un A/D=>D/A, je n'ai pas l'impression qu'il y ait consensus sur la qualité des DACs avec contrôle de volume à part peut-être Bel Canto, Fostex et Oppo... Pour 3D Lab, je n'ai pas été rassuré par les commentaires de bricolage... Je fais abstraction des engins "pros" dont la décoration en sapin de Noêl ne me convient pas ; et je ne m'intéresse qu'aux machines qui sont correctement importées et distribuées en france par des revendeurs (donc exit Audio gd et autres). .
Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #85 par Kaneda » 04 Mai 2015 à 10:48

Ca va être difficile de trouver un préampli/DAC qui fasse mieux que ton préampli actuel non ?
Le problème est aussi que tous les 3 mois sortent de nouveaux DAC meilleurs que les précédents et au même prix voire moins chers  :confused:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #86 par Gordian » 04 Mai 2015 à 11:21

jmp » Aujourd’hui à 08:31 a écrit:Ayon Skylla
Skylla DAC and CD-5 sport two analog inputs which are buffered by Burr-Brown opamps before being digitized by a 24/216 PCM4202 A/D converter.
Ayon's converter can be used as an analog preamplifier or D/A converter slash preamp. After connecting to the Skylla some analog source like a turntable, you will find that proper A/D conversion, volume reduction and then D/A conversion can give quite pleasing effects. Surely the resolution of the recording is degraded and the sound looses its colors. But if you want to connect an auxiliary source like a tuner, this shouldn't present a problem. The sound quality should be good enough to allow for pleasant listening.
The Skylla's S/PDIF input proved that the Ayon is a great D/A converter as long as we don't use its volume control. Admittedly that is quite decent like the one in the Accuphase players but it stands no chance compared to Wadia’s digital volume control, not to mention those in analog preamplifiers.

Pas très enthousiasmant...


Tu as oublié de noter la source de cet extrait.
Si c'est un extrait de l'article de 6Moons, il faut garder en tete qu'ils ont testé le Skylla 1 qui a entièrement été revu qques mois plus tard pour devenir le Skylla2 qui lui est une réussite.

J'ai pu entendre de skylla d'origine (assez rare car Ayon a trés vite sorti le 2) et effectivement il n'y a pas photo, le skylla 1 est tres en dessous du 2.
Ayon a revu l'alim entièrement, les condo de sortie pour de Mundorf supreme et meme les tubes si ma mémoire est bonne.

Je ne savais pas pour la numérisation des sources analogiques mais je tiens d'un ami qui le possède que les résultats sont similaires aux amplis analogiques de la marque. Donc surement plus qu'acceptable  :wink:
Mais je suis d'accord que si la source principale est le LP alors oui il vaut mieux se tourner vers un préampli analogique et surement un pré phono séparé. Encore une fois prendre avec d'ENORMES pincettes le retour de 6Moons qui ne parle pas de la même machine.

Enfin ça dépend de là où on met la barre.
Pour ma part, il fait aussi bien que mon préampli Halgorythme, qui est une bonne machine jusqu'à 5 ou 6K€. L'Halgo est peut etre un poil plus transparent, peut être...

Donc comme je disais ça dépend de là où l'on met la barre. Si on parle d'un préampli à 10K€ ou plus, alors oui tu as de quoi ne pas être enthousiasmé.
Mais il ne faut pas rever, tu ne trouveras pas de DAC avec préampli intégré dont la partie préampli fera aussi bien qu'un Ref5 de Audio research à 15K€.

Comme dit Kaneda, il faut rester sur un DAC et préampli séparé à ce niveau d'exigence


PS : Ah, j'oubliais, j'ai testé l'Oppo... il ne vaut pas grand chose en DAC et rien en DAC/préampli.
Pour le Bel Canto, trés bien, enfin bcp mieux que l'Oppo mais... il manque toujours la musicalité, un peu comme l'Auralic Vega. D'accord avec LesK2.

Enfin ce ne sont que mes expériences basées sur des écoutes
join the resistance
Avatar de l’utilisateur
Gordian
50 watts
50 watts
Messages: 609
Inscription: 20 Aoû 2012 à 17:03


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #87 par Eliott » 04 Mai 2015 à 12:26

Il y aussi le D100 de McIntosh qui est parait-il très bon en pré. Petite précision aussi aussi : il y bien des entrées analogiques sur le Bel Canto, mais ce ne sont pas des entrées phono, il faut y rajouter un prépré phono si l'on veut s'en servir ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Eliott
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 23 Jan 2013 à 14:16
Localisation: Gironde, quelque part sur le bassin d'Arcachon...


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #88 par jmp » 04 Mai 2015 à 13:05

Oui, le seul que j'ai trouvé avec une carte phono intégrée est le Moon 350P. Ce qui fait qu'avec un DAC intégré il est d'un bon rapport Q/P.

-- 04 Mai 2015, 13:17 --

Gordian » 04 Mai 2015, 11:21 a écrit:Tu as oublié de noter la source de cet extrait.
Si c'est un extrait de l'article de 6Moons, il faut garder en tete qu'ils ont testé le Skylla 1 qui a entièrement été revu qques mois plus tard pour devenir le Skylla2 qui lui est une réussite.
Pour ma part, il fait aussi bien que mon préampli Halgorythme, qui est une bonne machine jusqu'à 5 ou 6K€. L'Halgo est peut etre un poil plus transparent, peut être...
PS : Ah, j'oubliais, j'ai testé l'Oppo... il ne vaut pas grand chose en DAC et rien en DAC/préampli.
Pour le Bel Canto, trés bien, enfin bcp mieux que l'Oppo mais... il manque toujours la musicalité, un peu comme l'Auralic Vega. D'accord avec LesK2.

Enfin ce ne sont que mes expériences basées sur des écoutes


Oui c'est bien l'article de 6Moons. Ce sont vraiment des ballots chez Ayon pour sortir un appareil mal fagoté et devoir le remplacer rapidement... Pas vraiment donnés les produits autrichiens made in China : 6995€ pour avoir une section préamplificateur analogique et un étage de sortie à tubes.


Donc l'Oppo, paix à son âme. Pourtant il a ses fans :
Publié par Nicolas Bécuwe dans HDnews
C’est avec une réelle émotion que j’aborde le test qui m’a le plus marqué depuis que je teste des DAC, celui du OPPO HA-1 et pourtant j’en ai testé et écoutés des dizaines a des tarifs allant de 100 à plus de 2000 €. Jusqu’ici, les DAC Hegel, le NAD M-51, le M2TECH Young et le Teac UD-501 font partis de mes DACs préférés, mais aujourd’hui, l’OPPO HA-1, vendu 1 499 €, devient de toute évidence mon DAC de référence. De la magie à l’état pure, des écoutes à donner des frissons et à transmettre une émotion rare


Quand tu parles de musicalité pour le Bel Canto, tu parles de fluidité, de richesse de timbres, de douceur dans les aigus, d'épaisseur dans les registres ? Qu'est-ce qui cloche fondamentalement (je fais parfaitement confiance à tes écoutes).
Dernière édition par jmp le 04 Mai 2015 à 14:24, édité 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #89 par AJMARS » 04 Mai 2015 à 13:21

jmp » 29 Avr 2015, 14:45 a écrit:André tu réponds donc OUI à ma question ?
Prendre un DAC comme préampli est équivalent à intégrer un DAC dans un préampli analogique ?

D'où viendrait alors cette réticence sur le résultat sonore de ceux qui ont essayé ?


Je ne sais pas moi.... plusieurs pistes

- La passion des audiophiles pour les boites
- La nostalgie du temps béni des colonies des platines vinyles
- Le mauvaise adéquation des produits avec ce qu'attendent les audiophiles
- Des étages analogiques pas assez sobres et performants, trop "gadgets" mais sans Pif...
- L'envie de vouloir jouer à la mise au point fine avec le pré ,"ajouts" de pré lignes à tubes pour obtenir un type d'effet, ou d'un a transistors pour en obtenir un autre....
- Poids des traditions (ne pas négliger...)
- La musicali, la musicalo, la musicala.... bref le truc que je sais toujours pas ce qu'il veut dire...

Enfin, tout un binz pour un réglage de volume, mais que tu le mettes là ou là.... peu importe, vu que ce qui est important c'est où ce qu'elle tombe.

A voir...

:biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #90 par jmp » 04 Mai 2015 à 19:04

Un autre candidat dans la catégorie DAC avec contrôle de volume. Dépourvu hélas d'entrée analogique, mais bien pourvu côté prix : 7530€... pour l'ETALON SOLO


La gestion du volume est passive. Elle est confiée à des résistances à film métallique controlées par des relais.
Pour éviter tout risque sur les électroniques en aval du Solo, la modification du volume se fait "au relâchement" de la touche correspondante de la télécommande, le volume étant brièvement coupé pendant sa modification. Cela peut être un peu "surprenant" lors des premières utilisations, mais c'est aussi une preuve de sérieux de ne pas s'amuser à modifier l'impédance et le courant de sortie sans couper le volume.

J'ai ensuite oté mon préampli du système, en connectant directement le Solo à mon bloc de puissance (sans oublier de baisser le volume auparavant!!).
En réécoutant les mêmes albums, on obtient une image un peu moins ouverte et un peu moins profonde, les timbres restant d'excellente qualité.
Comme pour d'autres sources avec volume numérique ou analogique, le choix d'utiliser le volume du Solo, ou le volume de son préampli/ampli intégré ne peut être effectué qu'après essais.
Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #91 par telonioos » 04 Mai 2015 à 19:21

Jean-Michel,

Ton mouton à 5 pattes n'existe pas à des prix normaux.
J'ai longtemps cherché quelque chose de ce type-là, pour finalement me rabattre sur quasiment ton cahier des charges, mais en version ampli intégré.
C'est un Aura Vita.
Ampli, tuner, étage phono, plusieurs entrées ligne, une entrée numérique au format USB, télécommande.
Et en plus, ça sonne bien.

Vincent.
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #92 par FAYET » 04 Mai 2015 à 19:54

Bonsoir,

Pour ma part j'ai acheté ce truc:

Lien
La version avec les Lundahl, la técommande .....que j'ai essayé en direct avec mon ampli.

Je ne savais pas quoi acheter pour remplacer mes SONY HS et écouté chez un copain, ce dernier m'a convaincu.
Il a la lourde tâche de remplacer un SCD555ES Sony définitivement pas réparable et que j'aimais beaucoup. :cry:

C'est une démarche basée ni sur la marque, ni la distribution, ni la revente ... pour un produit conçu simplement.

Je ne sais pas si il remplacera mon préampli sur sa partie ligne: on verra.

Il me reste plus qu'à m'abonner chez Quobuz car en streaming c'était à "mon oreille". :music:  :music:

A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #93 par Gordian » 04 Mai 2015 à 20:14

jmp » Aujourd’hui à 12:05 a écrit:Quand tu parles de musicalité pour le Bel Canto, tu parles de fluidité, de richesse de timbres, de douceur dans les aigus, d'épaisseur dans les registres ? Qu'est-ce qui cloche fondamentalement (je fais parfaitement confiance à tes écoutes).
[ Image ]


Je ne sais pas trop l'expliquer. Certaines personnes m'ont parlé d'harmoniques absentes. Je ne sais pas.

Ironiquement tu peux avoir la fluidité, les timbres, l'impact, la douceur de l'aigu mais ne rien ressentir, au bout de 10 minutes tu t'emmerdes, tu ne rentres pas dans le morceau, tout y est mais pas de jouissance, pas de plaisir. Tu zappes.
Inversement tu prends un rega dac, il manque un tas de trucs à ce dac pour un puriste hifiste mais il y a la musicalité, tu rentres dans ton morceau et tu as envie d’écouter ton album jusqu'au bout.
Je ne sais pas si je suis trés clair

Apres, mes écoutes ne sont valables que pour moi, peut etre que ton expérience te poussera vers d'autres conclusions. Comme on dit, il faut aller écouter  :wink:
join the resistance
Avatar de l’utilisateur
Gordian
50 watts
50 watts
Messages: 609
Inscription: 20 Aoû 2012 à 17:03


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #94 par Ndstael » 04 Mai 2015 à 20:27

Gordian je suis surpris de ton jugement sur l'Oppo. Nous n'avons probablement pas le même niveau d'exigence mais j'ai quand même une question, dans quelle config l'as tu testé (usb, spdif...?).
J'ai lâché un gros Bow Technology pour cet Oppo avec l'impression d'avoir gagné sur beaucoup de critères et en particulier sur la matière, tout en perdant une sorte de surdéfinition des aigus et la froideur un peu caractéristique des électroniques Bow.
Bref je ne comprends pas ce jugement très tranché, un peu plus de détails m'aiderait sûrement...
Merci d'avance.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #95 par jmp » 04 Mai 2015 à 22:20

telonioos » 04 Mai 2015, 19:21 a écrit:Jean-Michel,

Ton mouton à 5 pattes n'existe pas à des prix normaux.
J'ai longtemps cherché quelque chose de ce type-là, pour finalement me rabattre sur quasiment ton cahier des charges, mais en version ampli intégré.
C'est un Aura Vita.
Ampli, tuner, étage phono, plusieurs entrées ligne, une entrée numérique au format USB, télécommande.
Et en plus, ça sonne bien.

Vincent.






CSalut Vincent, c'est joli et je te crois quand tu dis que ça marche... 50 watts ce n'est pas énorme pour mes Virgo, mais pourquoi pas. Cependant il faut bien un DAC avec du spdif pour les sources numériques : lecteur réseau et drive cd, sans oublier la TV et l'Apple TV pour les films.

Dans la même gamme de prix (1500€), en appareil similaire (ampli avec entrées numériques) tu as aussi le Hegel 80


-- 04 Mai 2015, 22:28 --

Gordian » 04 Mai 2015, 20:14 a écrit:au bout de 10 minutes tu t'emmerdes, tu ne rentres pas dans le morceau, tout y est mais pas de jouissance, pas de plaisir. Tu zappes.


Ca me paraît une excellente définition d'absence de musicalité  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #96 par Janacek » 08 Mai 2015 à 21:18

Gordian » 28 Avr 2015 à 08:50 a écrit:C'est pour répondre à toutes ces questions que j'ai fini avec un DAC Skylla 2 de chez Ayon.
En synthese :
un DAC haut de gamme avec puce PCM1704K, vraiment musical face au Sabre (vous pouvez me croire, j'en ai eu un paquet).
un vrai préampli à tubes avec entrées AES/SPDIF et... 2 entrées analogiques.

certes il n'est pas donné, meme en occase, mais il intègre comme je disais un vrai préampli. Testé face à un autre préampli à tubes de la meme marque et à xK€, il fait jeu égal. C'est du bon.

Exit pour moi les DAC avec gestion de volume qui mangent la musicalité


On peut mettre dans la cour THG ce pre/dac, qui répond au cahier des charges?



Abbingdon Music Research DP-777 D/A processor

Digital Audio Inputs:
      
• 2 x XLR/BNC with HD Valve Digital Input technology
• 2 x RCA/Toslink SPDIF Interface
• 1 x 24/192 Asynchronous USB Input
Analogue Inputs:
      
• 2 x RCA per channel
Analogue Outputs:
      
• 1 x RCA/XLR per channel


Sinon un autre dac/pré Reference-10.32
Discrete  DAC + Headphone amplifier / Preamplifier
http://www.audio-gd.com/Pro/Headphoneam ... RE10EN.htm
Avatar de l’utilisateur
Janacek
10 watts
10 watts
Messages: 496
Inscription: 03 Jan 2012 à 14:26
Localisation: région parisienne


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #97 par morillon » 09 Mai 2015 à 00:28

c'est quand meme du jolis boulot ce gd audio ...
j'aimerai bien ecouter un jours...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #98 par mulciber » 11 Mai 2015 à 09:08

Voial un truc qui doit marcher :

http://www.thomann.de/fr/lynx_studio_hilo.htm

il peut même fonctionner sur batterie.

Un défaut : les entrées/sorties analogiques  sont au format XLR,  elles sont paramétrables pour faire du bas niveau et les adaptateurs existent.

C'est pas donné, tout de même moins cher que les produits hifi ésothériques, et il ne sorte pas un produit tout les ans pour faire plaisir à leur marketting.
Dernière édition par mulciber le 11 Mai 2015 à 10:41, édité 2 fois.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Message #99 par mulciber » 11 Mai 2015 à 09:24

Il y a même une version avec connexion Thunderbolt pour PC et mac

http://www.thomann.de/fr/lynx_studio_hi ... erbolt.htm.

Avec un peu de chances les versions USB et firewire seront bientôt obsolètes.

Tintin notre expert Demat va nous faire un petit test auditif pour comparer toutes ces liaisons.

A+
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #100 par pdobdob » 11 Mai 2015 à 10:35

Avoir des entrées / sorties en symétriques XLR n’est pas un défaut c’est plutôt une qualité. :wink:

Dans un très proche avenir les liaisons FW & USB seront remplacer par AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Comme toutes les machines Lynx Studio, grâce au slot à l’arrière on a le choix de l’interface machine / ordi. :cool:

Lynx Hilo est un excellent convertisseur.

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités