Index du forum
M
e
n
u

Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #101 par mulciber » 11 Mai 2015 à 10:40

HAPI AES67  ou Thunderbolt ?

Je ne sais pas , par contre l'interface Thunderbolt est deja disponible sur PC ou Mac.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #102 par Soliste » 11 Mai 2015 à 21:55

J'ai opté pour cette solution de préampli avec dac intégré. Dans ma démarche j'ai testé:
-lecteur cd quad cdp 99 (lecteur avec  des entrées qui permettent de l'utiliser comme dac et avec une sortie variable, au final il fait encore plus de choses. Je n'ai pas aimé car sur mon système, ça devenait froid, il n'y avait plus d'émotions. Avec la sortie variable, la scène sonore s'effondrait donc à utiliser plutôt avec un préampli mais ce n'était plus ce que je cherchais)
-Nuforce dac 100, très analytique, belle scène sonore mais trop chirurgicale, cependant cet appareil n'ayant que des sorties rca, je ne pouvais l'utiliser qu'en branchant des adaptateurs sur mon ampli de puissance revar Model 2 qui lui étant construit en pur symétrique n'a que des entrées xlr ce qui nuisait grandement au résultat.
-ead ovation, tout le monde connaît ce preampli aussi bon en hifi qu'en home cinéma. Branché sur son entrée optique, c'est très bon. Très musical avec de beaux timbres, une scène sonore bien imagée, des détails suffisants mais moins qu'avec un dac plus moderne. Ça paraît un peu plus pateux d'un point de vue musical mais à la qualité de l'humanité et de la fluidité (critères essentiels)
-tentlabs b-dac (actuellement toujours en essai comparatif avec le ead) Il est je pense plus précis et transparent que le ead. Cependant le côté un peu plus chaleureux  et humain du ead a tendance à plus me plaire, surtout sur les voix. Le tentlabs ne rend pas pour autant l'écoute numérique et déshumanisée en branchement direct sur l'ampli de puissance comme  beaucoup d'appareils à réglage numérique du volume pourront le faire, ce qui était le cas du nuforce et du quad.
Le débat sur la pré amplification numérique ou analogique à sa raison d'être, j'ajouterais à cela que la supériorité de l'analogique est à mettre en relation avec la qualité du traitement numérique car sur certains appareils numériques bien conçus la pré amplification est correctere d'autant que si la sensibilité d'entrée de l'ampli n'est pas très élevée et le niveau de sorti du dac non plus (sur le tentlabs on a le choix entre 2V et 4V), et bien le volume du dac est quasi toujours proche du maximum ( chez moi toujours à plus de 75/100) ce qui a pour effet d'éviter la supposée perte de bits liée au réglage numérique du niveau sonore et la desincarnation musicale plutôt facheuse à entendre.

Conclusion ma recommandation va largement sur le ead qui fait très bien le job à un prix imbattable et en plus il servira pour le home cinéma. Par contre il est très important de le régler au niveau 3 d'anti jitter dans les paramètres. Ce réglage rend l'appareil très sensible et ead indique que des petits bruit électrique parasites peuvent apparaître si la source n'est pas complètement silencieuse, chez moi no problem. J'utilise la liaison optique conseillée par ead.
Avatar de l’utilisateur
Soliste


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #103 par jmp » 12 Juil 2018 à 08:13

J’exhume le sujet abordé il y a 3 ans déjà... la situation a-elle changé ?
Préampli analogique avec DAC embarqué ?
Ou Tout numérique ?

Depuis je roule en tout-en-un Tact 2150 dont j’ignore toujours s’il s’agit d’un classe D (donc analogique) ou d’un FDA avant l’heure... je n’aimerais pas mourir idiot ce qui ne manquera pas d’arriver tel que je suis parti...
Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #104 par AJMARS » 12 Juil 2018 à 09:22

Définir un PA/convertisseur :

Entrées lignes : 3
Entrée RIAA MM/MC
Entrées numérique Tos/Coax
Entrée numérique USB ?

Contrôle de volume télécommande.
Sorties symétriques et asymétriques (direct vers des moniteurs amplifiés)

...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #105 par locke » 12 Juil 2018 à 10:43

Je suis quand même toujours étonné de voir autant de DAC sortir sur le marché sans entrée(s) analogique(s) et donc sans "vrai préampli"... alors qu'ils clament le contraire.

Il y a bien sur quelques marques qui sortent des DAC avec un "vrai préampli" (comme Mytek ou Schiit par exemple), mais le dernier DAC RME "hifi" n'en a pas (alors que la version pro oui), les DACs Topping, Hegel, et autres non plus. Sans parler des Forssell, du Crane Song Solaris et tant d'autres superbes DACs, qui imposent d'avoir une ou plusieurs boites supplémentaires si on veut pouvoir écouter ses vinyles.

A l'heure des enceintes amplifiées, de la simplification des systèmes et du renouveau du vinyle, cette logique me dépasse un peu. Un simple buffer de qualité correcte (type FirstWatt B2 par ex) ne coûte que 50€ à mettre en oeuvre, alors que les prix des DAC crèvent les plafonds... pour gagner un "pouillème" dans la qualité d'écoute (et encore !).

Parce qu'en dehors de ceux qui ont du matériel un peu vintage qui impose des ajustements de niveaux / impédance entre source et ampli, de ceux qui cherchent une entrée phono "top" sans empiler les boites (ou avec un son caractéristique), ou des passionnés de vieux schémas ; quel intérêt d'acheter un préampli Audio Research Ref XX ou un Jeff Rowland pour le mettre au milieu de la chaine ? Même s'ils restent des merveilles d'électronique et des appareils superlatifs, leur place est au grenier, ou sur leboncoin.

Certains disent "le préampli est la clé d'un système". Sur un système moderne, je n'y crois pas une seconde. La clé c'est le couplage pièce / enceintes et ensuite l'important ce sont les disques, et certains passent leur vie à tenter de faire sonner la salsa du démon chez eux en achetant des DACs hors de prix.

Donc pour moi c'est clair: oui le préampli idéal c'est aujourd'hui à la base, un DAC, mais aussi un lecteur réseau upnp/dlna/roon/chromecast/spotify etc , une entrée USB... mais sans oublier une entrée analogique que qualité, c'est impératif ! Le préampli est un outil pour écouter nos disques, pas un but en soi.
Avatar de l’utilisateur
locke
50 watts
50 watts
Messages: 813
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:02


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #106 par zeroundemi » 12 Juil 2018 à 11:16

..........
Dernière édition par zeroundemi le 31 Juil 2018 à 13:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #107 par locke » 12 Juil 2018 à 11:31

zeroundemi a écrit:Une partie des appareils que tu cites (RME, CRANE, ...) ne sont pas des "dacs" pour le grand public
Ce sont des interfaces professionnelles
Il n'est pas étonnant que l'utilisation d'une entrée analogique pour phono ne soit pas dans leur ADN


Oui c'est très juste. Mais c'est dommage quand même.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
locke
50 watts
50 watts
Messages: 813
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:02


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #108 par pdobdob » 12 Juil 2018 à 11:40

Pour moi la chaine hifi moderne se compose que de très peu d’appareils.

Cinq machines centrales sont au cœur du système :
- une fibre réseau.
- un Pc portable.
- une carte son (AD/DA), celle que je choisirai l’Hilo de Lynx Studio avec le Slot USB.
- un drive CD.

Voir les entrées analogiques et numériques de l’Hilo :
https://www.lynxstudio.com/products/hilo/

…et bien sûr :
- une paire d’enceintes amplifiées, celles que je choisirai :
PSI 21M ou PMC result6.

Défauts d’une tel installation:

- pour la lecture des vinyles il faut une platine avec le pré RIAA (MM / MC)
- un apprentissage de la machine.

Avantage d’une tel installation:

- peu de machine autour de l’installation, sauf si on veux une lecture vinyle très tendance ces derniers temps.
- pas besoin de tuner, les radios sur IP fonctionnes très bien, streaming etc.
- on peux numériser ses sources analogiques, riper ses CD etc.
- pas de câbles hp… :cheesygrin:

:wink: Pierre

Ps : Pour mon salon je me dirige petit à petit vers ce style d’installation…va y avoir du matériels à vendre  :cool: .
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #109 par zeroundemi » 12 Juil 2018 à 11:48

..........
Dernière édition par zeroundemi le 31 Juil 2018 à 13:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #110 par locke » 12 Juil 2018 à 11:56

pdobdob a écrit:une paire d’enceintes amplifiées, celles que je choisirai : PSI 21M ou PMC result6.


Des PSI noires dans un salon ça passe encore, le look n'est pas fantastique, mais ca passe et ca reste relativement discret (sauf les A25m). Mais les result6, faut quand même la déco qui va avec et on est loin du look sympa des petites Harbeth.

pdobdob a écrit:Ps : Pour mon salon je me dirige petit à petit vers ce style d’installation…va y avoir du matériels à vendre  :cool: .


Et plus de vinyles alors ? Compte tenu de ce que je disais plus haut, j'hésite à débrancher ma platine vinyle, à la ranger au grenier avec le mur de vinyle qui l'accompagne (en attendant mes vieux jours ou je serai nostalgique...) et réduire encore plus mon système actuel (même si je n'ai déjà plus grand chose par rapport à mon système il y a 10 ans).

-- 12 Juil 2018, 11:59 --

zeroundemi » 12 Juil 2018, 11:48 a écrit:

A mon avis, à qualité égale et à tarif bien inférieur, tu t'en tirerais mieux
En te procurant, ou bricolant, un switch + réglage analogique de volume 2 pistes (pour asymétrique/RCA)
Ou 4 pistes (pour symétrique/XLR + asymétrique/RCA)

C'est-à-dire : un pré passif, auquel tu raccorderais ton pré phono + l'interface/dac/préampli/machin/   de ton goût  :idea:

Je comprends l'intérêt de tout intégrer, toutefois ceux qui le proposent vendent l'intégration à prix d'or quand la qualité y est


Oui j'y ai pensé, mais j'ai tout de même 4m de cable XLR jusqu'aux enceintes, et j'ai peur que le passif casse l'équilibre que j'ai actuellement (c'est surement le meilleur système que j'ai pu posséder).
Avatar de l’utilisateur
locke
50 watts
50 watts
Messages: 813
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:02


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #111 par zeroundemi » 12 Juil 2018 à 12:08

..........
Dernière édition par zeroundemi le 31 Juil 2018 à 13:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #112 par Pseudo » 12 Juil 2018 à 12:36

zeroundemi » 12 Juil 2018, 11:48 a écrit:Je comprends l'intérêt de tout intégrer, toutefois ceux qui le proposent vendent l'intégration à prix d'or quand la qualité y est


De plus, quand on veut remplacer un élément intégré, il faut souvent repenser d'autres éléments de la chaîne. Il n'est pas toujours possible de trouver l'équivalent du composant obsolète. Ou alors, on fait un choix différent par goût.

Des enceintes actives -> enceintes + ampli(s) + pré compatible, par exemple.

CD intégré -> lecteur + DAC + pré, le cas échéant.

Ce genre d'impasse m'a coûté assez cher, à l'occasion.

De plus, la vue des tenants de la démat en train de pianoter sur leur tablette ou Itruc à la recherche d'un tire (par date? par interprète? par compositeur? par genre? etc.) ne me donne aucune envie de renoncer à mes LP et DC sur leur rayonnage, dans un classement adapté à mes goûts et besoins.

Mais je crains bien qu'un jour il me faille ajouter un PC/NAS/à mon installation pour disposer d'enregistrements disponibles uniquement sous forme de fichiers électronique. Cela sera possible sans que les autres éléments soient affectés.

Cela dit, je dispose d'espace. Je comprends que la démat intégrée séduise dans un petit appartement ou studio.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #113 par locke » 12 Juil 2018 à 12:36

zeroundemi a écrit:Tu drives 4 m de câble en XLR avec quel genre de source ?


Je n'ose pas le dire, car c'est tout sauf audiophile.

J'ai un simple DAC Nuforce Icon HDP qui me sert de préampli/dac depuis des années, avec des connecteurs low cost cinch => XLR... eux même suivis de cables Vovox Sonorus à 100€ (j'avais du low cost avant à la place, et la différence est hyper ténue).

Pour le reste, ce DAC est lui même connecté à un lecteur CD Teac "basique", une platine vinyle moderne à entrainement direct de DJ + Acutex 410, connectée à un préampli phono Diafan à tubes, et une source réseaux réalisée à partir d'un Asus Tinkerboard (cousin "performance" du Raspberry Pi) sur lequel tourne DietPi. Enfin, les enceintes sont des PSI A17m.

Je n'entends peut être pas les ongles de Claudio Arrau taper les touches du piano, ce n'est pas aussi "révolvant" que certains systèmes que j'ai pu posséder par le passé, mais pour le reste, ce n'est que du bonheur... et j'allume et ça marche en 15 secondes.
Avatar de l’utilisateur
locke
50 watts
50 watts
Messages: 813
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:02


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #114 par zeroundemi » 12 Juil 2018 à 13:25

..........
Dernière édition par zeroundemi le 31 Juil 2018 à 13:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #115 par Pseudo » 12 Juil 2018 à 21:42

zeroundemi a écrit:Plus un système est intégré, plus il a de risques de panne, et plus il expose au risque de non-réparation
Ce qui devrait  - logiquement -  conduire à n'acheter que des intégrés "prêts à jeter", donc aux plus bas prix

Voui, mais il arrive que la dernière merveille à bas prix ne remplisse vraiment pas mes exigences de base...

Alors, que faire :quesion:

:idea: Se dire qu'on est devenu un vieux con et acheter la dernière m... à la mode
:idea: se lancer dans la méditation zen et s'adonner au silence
:idea: décréter que tout fout le camp et revenir à ses fondamentaux :quesion:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #116 par Razumoff » 14 Juil 2018 à 21:02

AJMARS » 12 Juil 2018 à 09:22 a écrit:Définir un PA/convertisseur :

Entrées lignes : 3
Entrée RIAA MM/MC
Entrées numérique Tos/Coax
Entrée numérique USB ?

Contrôle de volume télécommande.
Sorties symétriques et asymétriques (direct vers des moniteurs amplifiés)

...

A plus
André


Bonsoir André,
Il y a déjà ça :
http://www.drawmer.com/products/monitor ... roller.php ou ça : http://dangerousmusic.com/product/source/
Il manque le pre-phono mais j'imagine que sans un bon Burr-Brown à la sauce Ajmars l'engin est en dessous du cahier des charges... :-)
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #117 par raphant » 14 Juil 2018 à 21:40

jmp » 12 Juil 2018, 08:13 a écrit:J’exhume le sujet abordé il y a 3 ans déjà... la situation a-elle changé ?
Préampli analogique avec DAC embarqué ?
Ou Tout numérique ?

Depuis je roule en tout-en-un Tact 2150 dont j’ignore toujours s’il s’agit d’un classe D (donc analogique) ou d’un FDA avant l’heure... je n’aimerais pas mourir idiot ce qui ne manquera pas d’arriver tel que je suis parti...

C'est bien un FDA.
C'est même écrit dessus: "Equibit".  :wink:
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #118 par AJMARS » 14 Juil 2018 à 22:50

Razumoff » 14 Juil 2018, 21:02 a écrit:Bonsoir André,
Il y a déjà ça :
http://www.drawmer.com/products/monitor ... roller.php ou ça : http://dangerousmusic.com/product/source/
Il manque le pre-phono mais j'imagine que sans un bon Burr-Brown à la sauce Ajmars l'engin est en dessous du cahier des charges... :-)


J'aime bien le look du "Dangerous"....

Pas de BB dans mes pré phonos, mais un Linear Technology....   :biggrin:  :biggrin:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #119 par G2Marine » 15 Juil 2018 à 00:35


OK, faut aimer le look "Musée Guggenheim", mais il fait exactement tout ce que vous recherchez (Préamp, DAC 32/384 DSD256, entrée MM/MC, etc)...

... et très (très) bien en plus.

Par ici la Visite
Dernière édition par G2Marine le 16 Juil 2018 à 01:32, édité 1 fois.
En toute chose il y a une faille, c'est ainsi qu'entre la lumière - Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
G2Marine
1 watt
1 watt
Messages: 36
Inscription: 03 Juin 2017 à 21:12
Localisation: 971


Re: Préampli DAC ou DAC avec contrôle volume ?

Message #120 par mulciber » 15 Juil 2018 à 00:47

zeroundemi » 12 Juil 2018, 13:25 a écrit:Plus un système est intégré, plus il a de risques de panne, et plus il expose au risque de non-réparation
Ce qui devrait  - logiquement -  conduire à n'acheter que des intégrés "prêts à jeter", donc aux plus bas prix
C'est déjà le cas, diras-tu, à cause de l'obsolescence rapide des produits new-tech   :wink:


Pas de souci
Ma question visait à comprendre pourquoi ton système actuel éprouverait des difficultés à driver 4 m de câble XLR


Mon PC et mes enceintes je les ai depuis 8 ans.

On ne peut pas faire plus intégré que mes enceintes :le dac l'ampli et le pre sont intégrés , j'ai même une entrée analogique si besoin.
Ma source peux lire tous les formats audio et même les cd si besoin , j'ai changé le DD il y a quelque mois avec 4 T  j'ai de quoi sauvegarder pas mal de CD si  besoin et je peux streamer avec tous les fournisseurs.

Tu trouveras pas plus intégré comme système et comble de bonheur il est aussi facile à maintenir , j'ai fait réparer une enceinte , elle est comme neuve pour un prix dérisoire.

-- 15 Juil 2018, 00:50 --

pdobdob » 12 Juil 2018, 11:40 a écrit:Pour moi la chaine hifi moderne se compose que de très peu d’appareils.

Cinq machines centrales sont au cœur du système :
- une fibre réseau.
- un Pc portable.
- une carte son (AD/DA), celle que je choisirai l’Hilo de Lynx Studio avec le Slot USB.
- un drive CD.

Voir les entrées analogiques et numériques de l’Hilo :
https://www.lynxstudio.com/products/hilo/

…et bien sûr :
- une paire d’enceintes amplifiées, celles que je choisirai :
PSI 21M ou PMC result6.

Défauts d’une tel installation:

- pour la lecture des vinyles il faut une platine avec le pré RIAA (MM / MC)
- un apprentissage de la machine.

Avantage d’une tel installation:

- peu de machine autour de l’installation, sauf si on veux une lecture vinyle très tendance ces derniers temps.
- pas besoin de tuner, les radios sur IP fonctionnes très bien, streaming etc.
- on peux numériser ses sources analogiques, riper ses CD etc.
- pas de câbles hp… :cheesygrin:

:wink: Pierre

Ps : Pour mon salon je me dirige petit à petit vers ce style d’installation…va y avoir du matériels à vendre  :cool: .


Pas de portable pour moi, c'est pas hyper fiable et trop difficile à maintenir. un bon boiter avec quelques DD c'est finalement mieux. Pour le reste rien a dire.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités