Index du forum
M
e
n
u

Dac19 vs 2qute

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Dac19 vs 2qute

Message #21 par gfx » 25 Avr 2017 à 12:12

inca21 » 24 Avr 2017, 23:24 a écrit:Aoutch ça me plait pas trop ce côté trop analytique. Il est si saignant que ça?
Audiomat c'est plus vraiment le même budget


Désolé de présenter le truc comme ça mais quand j'ai acheté ce dac j’espérais vraiment avoir mis la main sur la perle rare... du moins, j'attendais que mes tests le révèle comme étant capable de remplacer mon Audio Synthesis en tant que dac principal sur mon système. Une sorte de mix entre de la musicalité et de la modernité. Un dac qu'on pourrait brancher et oublier complètement, sauf à avoir besoin de changer de source.

J'ai vraiment laisser sa chance au produit, et j'ai passé tout ce que j'avais en stock parmi mes titres favoris. Lors de ma 4eme soirée de test j'ai du me rendre à l’évidence... je n'avais plus envie d’écouter quoi que ce soit avec. C’était juste trop dur tout le temps, trop sharp, trop vif, trop brut... trop de tout en fait. J'ai bien penser à y ajouter un buffer à tube ou une alim plus mieux, mais l'investissement aurait été important et je savais que le gap à combler pour obtenir la musicalité que je cherchais était bien trop grand.

J'ai rebranché mon Audio Synthesis et ça a été terminé dès les premières notes. Là j'avais de la musique, c’était plein, souple, subtile, doux, agréable etc... Puis j'ai rebranché mon petit Musical Fidelity V-Dac... beaucoup plus basique en tout mais là aussi, même résultat, c’était de la musique, je ne me posais plus de question.

J'aurais adoré garder ce dac... mais je ne pouvais rien en faire.

Du coup quand je lis ici ou là (genre What Hifi) que c'est un dac analogique, ça me fait un peu bondir. Ce n'est pas un dac que j'ai écouté 5 minutes chez un pote, je l'ai testé dans les meilleurs conditions possible et le résultat, pour moi, a été sans appel.


:neutral:
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: Dac19 vs 2qute

Message #22 par rabelais » 25 Avr 2017 à 12:25

J'ai rebranché mon Audio Synthesis et ça a été terminé dès les premières notes. Là j'avais de la musique, c’était plein, souple, subtile, doux, agréable etc...

Pas facile à remplacer...
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Dac19 vs 2qute

Message #23 par stephanus » 25 Avr 2017 à 14:41

gfx » 25 Avr 2017, 12:12 a écrit:Désolé de présenter le truc comme ça mais quand j'ai acheté ce dac j’espérais vraiment avoir mis la main sur la perle rare... du moins, j'attendais que mes tests le révèle comme étant capable de remplacer mon Audio Synthesis en tant que dac principal sur mon système. Une sorte de mix entre de la musicalité et de la modernité. Un dac qu'on pourrait brancher et oublier complètement, sauf à avoir besoin de changer de source.

J'ai vraiment laisser sa chance au produit, et j'ai passé tout ce que j'avais en stock parmi mes titres favoris. Lors de ma 4eme soirée de test j'ai du me rendre à l’évidence... je n'avais plus envie d’écouter quoi que ce soit avec. C’était juste trop dur tout le temps, trop sharp, trop vif, trop brut... trop de tout en fait. J'ai bien penser à y ajouter un buffer à tube ou une alim plus mieux, mais l'investissement aurait été important et je savais que le gap à combler pour obtenir la musicalité que je cherchais était bien trop grand.

J'ai rebranché mon Audio Synthesis et ça a été terminé dès les premières notes. Là j'avais de la musique, c’était plein, souple, subtile, doux, agréable etc... Puis j'ai rebranché mon petit Musical Fidelity V-Dac... beaucoup plus basique en tout mais là aussi, même résultat, c’était de la musique, je ne me posais plus de question.

J'aurais adoré garder ce dac... mais je ne pouvais rien en faire.

Du coup quand je lis ici ou là (genre What Hifi) que c'est un dac analogique, ça me fait un peu bondir. Ce n'est pas un dac que j'ai écouté 5 minutes chez un pote, je l'ai testé dans les meilleurs conditions possible et le résultat, pour moi, a été sans appel.


:neutral:


ça sent le son trafiqué genre dsp ou sono-shop  , j'ai déjà eu cet effet là sur deux platines cd anglaises ( une quad et une nad ) , au début ça jette tout est sublimé, mais en fin de compte tu ne peux jamais te détendre ton système immuno-acoustique s'active, de ce fait j'étais revenu sur ma platine dvd pioneer en source cd et c'était moins spectaculaire mais simplement fluide et musical. Te sentais tu enfermé dans la musique avec le 2cute ?
Stereo Way Of Life
Avatar de l’utilisateur
stephanus
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Oct 2010 à 07:04


Re: Dac19 vs 2qute

Message #24 par inca21 » 25 Avr 2017 à 15:13

C'est vrai que le 2Qute est encensé sur les forums anglais et il est décrit comme particulièrement analogique. Est ce du pur chauvinisme?
Se rabattre sur un DAC plus vieux implique de rajouter une interface SPDIF genre Hiface, j'aurais préféré éviter, l'USB c'est quand même bien pratique.
Avatar de l’utilisateur
inca21
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 15 Fév 2016 à 13:43
Localisation: Paris 19


Re: Dac19 vs 2qute

Message #25 par gfx » 25 Avr 2017 à 16:26

ça sent le son trafiqué genre dsp ou sono-shop  , j'ai déjà eu cet effet là sur deux platines cd anglaises ( une quad et une nad ) , au début ça jette tout est sublimé, mais en fin de compte tu ne peux jamais te détendre ton système immuno-acoustique s'active, de ce fait j'étais revenu sur ma platine dvd pioneer en source cd et c'était moins spectaculaire mais simplement fluide et musical. Te sentais tu enfermé dans la musique avec le 2cute ?


WHAT ???

Son trafiqué ! Euh non, c'est juste un dac avec une triple alim linéaire, une armada de condo et des étages de sorties symétrique bien costaux qui procure un son particulièrement plein et chaleureux. C'est juste un appareil bien foutu qui sonne bien.

A contrario, parceque la hifi n'a rien de magique, le Chord 2Qute c'est juste un Spartan 6 avec un ampli op en sortie. Plus basique tu meurs ! Sur le papier ça pouvait être très bon car il eut été tout a fait possible que le Spartan compense par sa programmation la légèreté de l’étage de sortie en avale. Pour le coup, avec un bon système de filtrage le rendu aurait certainement pu être très doux et subtile. Mais bon, le concepteur a manifestement préféré le scalpel au pinceau, question de choix !   :eek:

Le Spartan 6 équipe plein d'autres dac comme la Naim Dac ou l'Ayre QB9-DSD avec de très bon résultat. Mais dans ces dacs respectifs les concepteurs ont mis au point des étages de sorties assez abouti pour mettre en forme le signal et obtenir un résultat plus haut de gamme. Comme quoi ce n'est pas forcement la puce qui est en cause ici mais plus les choix de conceptions un peu trop minimaliste...

"Te sentais tu enfermé dans la musique avec le 2cute ?"

Euh non, c'est juste qu’après quelques heures d’écoutes j'avais mal à la tête...c’était trop... trop de tout... trop tout le temps.
Le rendu était techniquement parlant très bon, mais c’était juste difficile à supporter sur de longues cessions d’écoutes.

Ps : Il faut se rappeler que le 2qute découle directement du Chord Hugo... qui est un ampli casque. Je ne me permettrais pas de juger de manière simpliste mais j'ai un peu l'impression que les amateurs de casques n'ont pas vraiment les même problématiques que ce que l’écoute d'un système hifi impose. De la a dire que les utilisateurs de casques sont plus facile à contenter...
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: Dac19 vs 2qute

Message #26 par stephanus » 25 Avr 2017 à 21:07

Faudrait que je l'ecoute sur mes jbl eon 10 capables de révéler les qualités insoupçonnées de sources simples qu'en serait t' il d'une source ambiguë ?
Stereo Way Of Life
Avatar de l’utilisateur
stephanus
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Oct 2010 à 07:04


Re: Dac19 vs 2qute

Message #27 par shal » 25 Avr 2017 à 21:22

gfx » 25 Avr 2017, 16:26 a écrit:A contrario, parceque la hifi n'a rien de magique, le Chord 2Qute c'est juste un Spartan 6 avec un ampli op en sortie. Plus basique tu meurs ! Sur le papier ça pouvait être très bon car il eut été tout a fait possible que le Spartan compense par sa programmation la légèreté de l’étage de sortie en avale. Pour le coup, avec un bon système de filtrage le rendu aurait certainement pu être très doux et subtile. Mais bon, le concepteur a manifestement préféré le scalpel au pinceau, question de choix !   :eek:

Le Spartan 6 équipe plein d'autres dac comme la Naim Dac ou l'Ayre QB9-DSD avec de très bon résultat. Mais dans ces dacs respectifs les concepteurs ont mis au point des étages de sorties assez abouti pour mettre en forme le signal et obtenir un résultat plus haut de gamme. Comme quoi ce n'est pas forcement la puce qui est en cause ici mais plus les choix de conceptions un peu trop minimaliste...


Ha  ! Un Spartan 6 c'est un truc basique :exclaim:  
Je pense que tu prends le puce de conversion  la plus compliqué , elle seras toujours 10 fois plus simple qu'un Spartan 6  :eek:

Cela ne remet pas en cause tes sensations mais je pense pas qu'il faille l'exprimer en terme de basique/avancé ou minimaliste.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Dac19 vs 2qute

Message #28 par mangotin » 25 Avr 2017 à 21:29

Bonsoir gfx,
Je pense que c'est toi qui vendait une paire de bibliothèque il y a de cela quelques années et je m' étais rendu chez toi pour les écouter  et les acheter et j' étais reparti sans car ta pièce et ton système sonnait très très clair  avec L'audio Synthèsis en convertisseur. Il faudrait peut être nuancer ton avis sur ce convertisseur.
En regardant, ta configuration n'a guère changer.
Édit: un peu quand même , les enceintes.
Dernière édition par mangotin le 25 Avr 2017 à 23:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mangotin
50 watts
50 watts
Messages: 514
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:24
Localisation: CERGY 95800


Re: Dac19 vs 2qute

Message #29 par Gordian » 25 Avr 2017 à 21:42

Le 2qute apparait donc comme nullemement responsable du rendu décrit.
En plus d'une belle transparence, il est doux et subtil.
join the resistance
Avatar de l’utilisateur
Gordian
50 watts
50 watts
Messages: 609
Inscription: 20 Aoû 2012 à 17:03


Re: Dac19 vs 2qute

Message #30 par gfx » 27 Avr 2017 à 22:48

"Le 2qute apparaît donc comme nullement responsable du rendu décrit."

Tu conclus un peu vite là... j'ai des Rockport depuis 2 ans maintenant et elles n'ont rien à voir en terme de rendu avec mon ancienne configuration, même si le dac est resté le même.

Mangotin, c'est toi qui est passé chez moi avec un ampli Spectral à l’époque ou je vendais mes Totem Mani-2 ? A ce moment là j'avais basculé sur des Ls3-5a car elles marchaient mieux dans ma pièce d’écoute. Oui mes Mani-2 n’étaient pas adaptées (elles marchaient mieux dans mon ancien appart) et ma pièce était trop clair. Ce n'est pas pour rien que je préférais garder les Ls3-5a, ce qui ne faisait pas des Mani-2 de mauvaises enceintes pour autant. Il est évident que des Ls3 sont par nature bien plus adapté aux pièces difficiles, tout en offrant au passage un très beau medium.

Bref, depuis je suis passé sur des colonnes et j'ai aussi très largement remanier tout le mur arrière de mon salon histoire d’éteindre la pièce au maximum. J'avais par exemple des tonics qui revenait par l’arrière gauche et qui ont aujourd'hui complètement disparut.

Donc conclure que mon système n’était pas au niveau pour tester le 2qute, honnêtement c'est aller un peu vite en besogne.
J'ai un système qui marche bien (je trouve) et qui est assez équilibré.

Si l'un de vous veut passer écouter quelques titres ce weekend histoire de s'en convaincre, ça peut se faire : Paris 15eme !   :mrgreen:
Ça me plairait d'avoir un avis extérieur sans concession. Les groupes sont acceptés...
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: Dac19 vs 2qute

Message #31 par Bartaba » 28 Avr 2017 à 16:08

<<Il faut se rappeler que le 2qute découle directement du Chord Hugo... qui est un ampli casque.<<

Pourquoi le réduire à ce rôle? C'est un ampli casque mais aussi un DAC (tout comme le Chord Mojo d'ailleurs). Cela dit, j'ai eu l'occasion d'écouter ce dernier, et moi aussi je me suis dit qu'il risquait d'être fatigant à la longue. En plus je trouve l'esthétique et l'ergonomie des produits Chord assez bizarroïde.
Avatar de l’utilisateur
Bartaba
10 watts
10 watts
Messages: 444
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:04


Re: Dac19 vs 2qute

Message #32 par gfx » 28 Avr 2017 à 16:48

Je ne le réduit pas à ce rôle mais c'est par ce biais qu'il a acquis son statut de star ! Aurait-il cartonné à ce point si il avait été présenté uniquement sous forme de dac ? Après, pour le cote fatiguant, sauf à avoir beaucoup d’expérience je pense que c'est quelques chose qui est difficilement discernable au premier abord. Ce dac donne plus que les autres dès le départ et ça impressionne forcement, mais comme beaucoup de truc en hifi, c'est sur la durée que l'on se rend mieux compte des qualités et des défauts d'un appareil.

... d'ou mes clashs répétés avec les Pro-ABX du forum bleu !
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: Dac19 vs 2qute

Message #33 par Bartaba » 28 Avr 2017 à 17:45

Pour moins cher qu'un 2Qute (sauf peut-être s'il faut s'appuyer les taxes d'importation, la TVA et tout le bazar...), il y a par exemple ceci:

http://www.musicalparadise.ca/store/ind ... duct_id=80

J'ai tout de même l'impression que ça doit être plus écoutable à long terme qu'un 2Qute. Et puis c'est un régal pour les amateurs de "tube rolling", et même de "capacitor rolling"!
Avatar de l’utilisateur
Bartaba
10 watts
10 watts
Messages: 444
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:04


Re: Dac19 vs 2qute

Message #34 par inca21 » 28 Avr 2017 à 19:09

Bon je l'ai commandé pour me faire mon avis par moi même sur mon système, si ça le fait pas il repartira. Je vous tiendrez au courant après mes tests
Avatar de l’utilisateur
inca21
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 15 Fév 2016 à 13:43
Localisation: Paris 19


Re: Dac19 vs 2qute

Message #35 par ricouxxx » 28 Avr 2017 à 19:12

Tu l' as écouté? c'est vrai que c' est séduisant à l'écran... (le Musicalparadise)

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Dac19 vs 2qute

Message #36 par Dominique-Tanguy » 29 Avr 2017 à 08:49

Merci pour l'information !

Je n'en avais jamais entendu parler... Sur le papier, et sur les photos, il semble intėressant. Très bien pensé au niveau des fonctions.

Je vais chercher des retours d'ėcoute.

Dominique

Bartaba » Hier à 17:45 a écrit:Pour moins cher qu'un 2Qute (sauf peut-être s'il faut s'appuyer les taxes d'importation, la TVA et tout le bazar...), il y a par exemple ceci:

http://www.musicalparadise.ca/store/ind ... duct_id=80

J'ai tout de même l'impression que ça doit être plus écoutable à long terme qu'un 2Qute. Et puis c'est un régal pour les amateurs de "tube rolling", et même de "capacitor rolling"!
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Dac19 vs 2qute

Message #37 par gillougillou » 29 Avr 2017 à 10:13

Salut, en mettant un buffer à tubes ou un pré a tubes avec le 2Qute ça pourrait revenir au même....

Voire mettre des capas en série sur la sortie du 2Qute.

Shindo vendait même un petit boîtier transfos à mettre sur les sorties d'un CD pour analogiser.

Bref d'un signal qui dit la vérité on est parfois obligé d'en cacher la crudité.

C'est le rôle d'un excellent DAC de dire si l'enregistrement est bon ou beurk, c'est dommage de le châtrer à force de tubes et autres adoucisseurs sauf si l'on veux un confort inconditionnel ce qui est légitime.



Gill :vinyl: u. :wink:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Dac19 vs 2qute

Message #38 par Bartaba » 01 Mai 2017 à 18:28

J'ai eu des amplis, des préamplis et des tuners à tubes. S'ils sont bien conçus, ils ne "châtrent" (pour reprendre ton expression) pas la musique. J'ai plutôt l'impression que ce sont leurs équivalents à transistors qui la "durcissent" (il doit y avoir une expression plus adéquate, mais elle ne me vient pas sous le clavier pour le moment), de même que les étages de sortie sur AOP de certains DACs.
Dernière édition par Bartaba le 02 Mai 2017 à 17:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bartaba
10 watts
10 watts
Messages: 444
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:04


Re: Dac19 vs 2qute

Message #39 par gillougillou » 01 Mai 2017 à 21:29

Salut.

L'expression de qui ?

Il n'y a pas plus transparent qu'une amplification à Triode.

Par contre une gestion de bande passante est possible avec toute électronique tube ou totors.

C'est ce que font les constructeurs de DAC malins.

La légende du tube qui arrondi vient des El84/34 et 6550/kt88.

Gill :vinyl: u. :wink:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Dac19 vs 2qute

Message #40 par gfx » 04 Mai 2017 à 17:08

Tout dépend ce que l'on cherche en priorité... la fidélité pure ou le plaisir d’écoute. Pour certains c'est la même chose et ça ne se discute même pas. Eux c'est les adeptes de la fidélité pure. Ceux qui privilégie le plaisir d’écoute ont en générale pour adage : if it sounds better, it's better !

Perso je suis dans la deuxième catégorie. J'ai écouté plein de système qui étaient objectivement "vrai" dans leur reproduction mais je n'aurais jamais voulu les avoir chez moi. Les systèmes que j'ai préféré avaient souvent une écoute très typé et totalement unique, chacun dans leurs style propre.
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités