Index du forum
M
e
n
u

La demat pour les [ultra] nuls

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #661 par tambour » 26 Jan 2018 à 11:16

PFB » 25 Jan 2018, 21:45 a écrit:

Le max possible 24 bits 384kHz ou 352kHz, mon DAC est vieux de 2 ans...

PFB


salut et kesquisort de telles résolutions?
au lieu de noyer le poisson, mets nous un tableau des différentes sources audionumériques avec
les résolutions adéquates. c'est a ta portée ca?
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #662 par castellu » 26 Jan 2018 à 11:28

Salut Robert,
ce n'est pas une question de noyer le poisson, PFB essaye de t'expliquer qu'il n'y a pas de solution noire ou blanche toute faite, comme un bon couscous remarque :wink:  
Il y a la manière de bien utiliser (ou pas) certains outils à ta disposition, comme l'upsampling, et en plus les préférences subjectives jouent aussi, c'est dingue non ? Comme d'hab, depuis des décennies de hifi, que ce soit le vinyle, le CD, ou la démat... :wink:

À noter que sur les dacs haut de gamme, tout se joue sur cet upsampling initial à l'entrée du signal numérique, et certains fabriquants sont plus forts que d'autres, à base de DSP ou autres. Un peu comme savait faire Wadia il y a longtemps...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #663 par tambour » 26 Jan 2018 à 11:35

Bruno...j'ai rien compris....j'ai dit que j’étais ultra nul
MKL en un schéma et 3 ou 4 mots m'a expliqué le principe d'une prise USB. la c'est clair.
tout l'honneur est pour lui.
en revanche, ca fait déjà 3 pages que je demande a PFB, un tableau et une liste que je n'ai toujours
pas. donc fort, j'en sais rien, pédagogie=0
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #664 par Ndstael » 26 Jan 2018 à 11:43

Mais Bob, tu veux une liste de quoi ?
La démat, comme on dit ici, c'est simplement l'ensemble des techniques et outils permettant de lire un fichier numérique stocké quelque part et d'envoyer le résultat sur l'entrée d'un préampli.
Pour ce faire il faut de quoi stocker le fichier, de quoi le lire et un convertisseur qui transformera la lecture numérique en signal analogique pour l'envoyer dans une chaîne HIFI.
Après les fichiers peuvent contenir du MP3 de bas étage ou de la musique Haute Résolution, peuvent être codés sur 16, 24 ou 32 bits avec des fréquence d'échantillonnage variées.... et en fonction de tout celà la qualité sera plus ou moins bonne. C'est ce qu'essaye d'expliquer PFB.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #665 par alaingob » 26 Jan 2018 à 12:05

Ndstael a écrit:.... C'est ce qu'essaye d'expliquer PFB.
"Essayer", c'est effectivement le mot qui me vient à l'esprit à la lecture de ce fil, parce que au niveau pédagogie, on en est encore aux balbutiements.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4067
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #666 par lcartau » 26 Jan 2018 à 12:32

castellu » 26 Jan 2018, 10:28 a écrit:Salut Robert,
ce n'est pas une question de noyer le poisson, PFB essaye de t'expliquer qu'il n'y a pas de solution noire ou blanche toute faite, comme un bon couscous remarque :wink:  
Il y a la manière de bien utiliser (ou pas) certains outils à ta disposition, comme l'upsampling, et en plus les préférences subjectives jouent aussi, c'est dingue non ? Comme d'hab, depuis des décennies de hifi, que ce soit le vinyle, le CD, ou la démat... :wink:

À noter que sur les dacs haut de gamme, tout se joue sur cet upsampling initial à l'entrée du signal numérique, et certains fabriquants sont plus forts que d'autres, à base de DSP ou autres. Un peu comme savait faire Wadia il y a longtemps...

B r u n o


Certes, mais proposer un schéma avec des explications claires et simples, quitte à complexifier un peu le bouzin après ça serait pas mal. Parce que répéter des exemples relativisant les situations en les rendant plus complexes à coup de "ça dépend" en terme de pédagogie ça n'a qu'un objectif: ne pas délivrer une information. Les raisons peuvent être multiples: faire croire que l'on a quelque chose d'important à dire et avoir fermement peur que son interlocuteur se rende compte qu'il n'y a pas de savoir-faire particulier à la clef, masquer une incompétence, flouer son auditoire pour le rendre captif, etc...

Peut-être aussi qu'être pédagogue n'est pas aisé? Mais il y a un moment où quand l'auditoire fuit en disant "on ne comprend pas ce que tu dis", "ce n'est pas la question que l'on a posé" il y a deux attitudes: celle qui consiste à essayer de comprendre ce qui fait défaut, celle qui consiste à être persuadé qu'on a affaire très souvent à de parfaits abrutis.

-- 26 Jan 2018, 11:35 --

Ndstael » 26 Jan 2018, 10:43 a écrit:Mais Bob, tu veux une liste de quoi ?
La démat, comme on dit ici, c'est simplement l'ensemble des techniques et outils permettant de lire un fichier numérique stocké quelque part et d'envoyer le résultat sur l'entrée d'un préampli.
Pour ce faire il faut de quoi stocker le fichier, de quoi le lire et un convertisseur qui transformera la lecture numérique en signal analogique pour l'envoyer dans une chaîne HIFI.
Après les fichiers peuvent contenir du MP3 de bas étage ou de la musique Haute Résolution, peuvent être codés sur 16, 24 ou 32 bits avec des fréquence d'échantillonnage variées.... et en fonction de tout celà la qualité sera plus ou moins bonne. C'est ce qu'essaye d'expliquer PFB.


Pardon de m'en mêler mais Robert et d'autres (dont moi) ne demandent pas pourquoi (je crois que la réponse de PFB est claire) mais COMMENT. On ne connait strictement rien sur le plan technique et pour le répéter à nouveau le fil s'appelle "La demat pour les [ultra] nuls" . Donc Robert veut du concret: Comment on implante la solution proposée par PFB en branchant le fil bleu sur le fil bleu, le fil rouge sur le fil rouge et ainsi de suite...

-- 26 Jan 2018, 11:37 --

alaingob » 26 Jan 2018, 11:05 a écrit:"Essayer", c'est effectivement le mot qui me vient à l'esprit à la lecture de ce fil, parce que au niveau pédagogie, on en est encore aux balbutiements.


Ben déjà il a conscience qu'il y a des questions. Je crois qu'il est absolument honnête. Il n'est pas là pour enseigner mais pour dire en permanence "c'est simple" et délivrer derrière une information que peu comprenne. Résultat? Ben au mieux incompréhension dans le pire des cas ces interlocuteurs ont un profond sentiment d'être pris pour des abrutis... C'est sa posture depuis qu'il est là. C'est dommage, parce que lorsqu'on arrive à comprendre ce qu'il dit c'est intéressant. Tiens, je me dis que nous sommes tellement "limités" en terme de capacité.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #667 par tambour » 26 Jan 2018 à 12:44

Ndstael » 26 Jan 2018, 10:43 a écrit:Mais Bob, tu veux une liste de quoi ?
La démat, comme on dit ici, c'est simplement l'ensemble des techniques et outils permettant de lire un fichier numérique stocké quelque part et d'envoyer le résultat sur l'entrée d'un préampli.
Pour ce faire il faut de quoi stocker le fichier, de quoi le lire et un convertisseur qui transformera la lecture numérique en signal analogique pour l'envoyer dans une chaîne HIFI.
Après les fichiers peuvent contenir du MP3 de bas étage ou de la musique Haute Résolution, peuvent être codés sur 16, 24 ou 32 bits avec des fréquence d'échantillonnage variées.... et en fonction de tout celà la qualité sera plus ou moins bonne. C'est ce qu'essaye d'expliquer PFB.


merci Loïc déjà.
@Olivier...un tableau...OK
a quoi correspond le 44,1
a quoi correspond le 48
a quoi correspond le 88,2
et ainsi de suite, le 96, le 192, y'a du 350 aussi...etc...
si un DAC s’arrête a 48, apparemment le mien, je peux brancher quoi dessus?
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #668 par Ndstael » 26 Jan 2018 à 13:14

Les chiffres que tu donnes ressemblent à des fréquences d'échantillonnage, le CD étant normalement en 44,1kHz. Si ton DAC ne lit pas au delà du 48kHz tu auras du mal à lui injecter des fichiers codés avec des fréquences plus élevées sauf à ce que le lecteur du fichier sache faire la conversion pour ramener le taux d'échantillonnage à un niveau compatible avec ton DAC. Dans ce cas tu perdras un peu, beaucoup, énormément.... de l'intérêt d'avoir des fichiers en haute résolution.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #669 par PFB » 26 Jan 2018 à 13:23

tambour a écrit:@Olivier...un tableau...OK
a quoi correspond le 44,1
a quoi correspond le 48
a quoi correspond le 88,2
et ainsi de suite, le 96, le 192, y'a du 350 aussi...etc...


Ce sont des fréquence d'échantillonnage (Fs), soit l'intervalle de temps auquel sont pris les échantillons numériques. Entre les échantillons le contenu est perdu définitivement, mais c'est la magie du numérique on en a pas besoin.

Ce sont des multiples de fréquences historiques, 32kHz, 44,1Khz ou 48kHz.

tambour a écrit:si un DAC s’arrête a 48, apparemment le mien, je peux brancher quoi dessus?


Rien, c'est une bouse, une vieillerie, tu le vends ou tu l'exposes au cimetière des DAC qui sonnent. Un DAC moderne adapté au computer audio c'est 32 bits et entre 20 à 30x Fs et ça coute 2 balles la puce 200€ grand max le modèle spécial audiophile.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #670 par Ndstael » 26 Jan 2018 à 13:25

Pour répondre à Loïc, la solution utilisée par PFB n'est pas la démat telle qu'on l'entend "normalement" ici. Pour approfondir sa technique, RV sur le fil de Pdobdob sur l'Audio Over IP. Ca descend des techniques pro utilisées dans les studios ou dans les grands bâtiments. Pour l'instant je n'ai pas encore compris l'intérêt mais ça va venir  :mrgreen:

Sinon pour le commun des mortels qui possède un ordi avec une carte son le basic c'est de brancher la sortie son de l'ordi sur une entrée du préampli et de choisir un logiciel pour lire ses fichiers. Une fois qu'on est bien dégoûté du résultat, soit on considère que la démat ne vaut rien et on retourne au CD, soit on creuse, mais bon, il y a tellement de littérature sur le net et sur ce forum, on ne va pas refaire un tutoriel sur le sujet, si ?
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #671 par tambour » 26 Jan 2018 à 13:32

PFB » 26 Jan 2018, 12:23 a écrit:Rien, c'est une bouse, une vieillerie, tu le vends ou tu l'exposes au cimetière des DAC qui sonnent. Un DAC moderne adapté au computer audio c'est 32 bits et entre 20 à 30x Fs et ça coute 2 balles la puce 200€ grand max le modèle spécial audiophile.

PFB


donc tout ces petits dac chinois vendus sur la bay 3 queues de cerises, c'est génial?
et donc TOUT les possesseurs de Dac Audionote et consorts peuvent les jeter?
quelle perspective ! :sad:  :cry:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #672 par sosto » 26 Jan 2018 à 13:34

Dans l'exemple de Robert ce sont surtout 44.1 et 48 kHz les fréquences historiques... :-)

Qui au passage sont souvent (idéalement ?) associées à des horloges de fréquences également différentes (toujours un multiple) pour bien faire.

Sinon Robert, tu es limité à ces deux fréquences, il acceptera rien haut dessus. Pour tester les bienfaits de l'upsampling il faut donc que tu changes de DAC ;-)
Après si c'est bon à l'oreille comme ça ???
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2401
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #673 par tambour » 26 Jan 2018 à 13:39

Nicolas, je te vend le mien, je te fait un prix... :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #674 par PP_65 » 26 Jan 2018 à 13:54

alaingob » 26 Jan 2018, 11:05 a écrit:"Essayer", c'est effectivement le mot qui me vient à l'esprit à la lecture de ce fil, parce que au niveau pédagogie, on en est encore aux balbutiements.

Pas de gros mot, s'il te plait ^^
En fait,  il doit avoir des problèmes d'expression, parce que je doute que chez Apple on lui " fabrique" un MAC .
"Le Mac et le DAC sont fabriqués par une personne avec laquelle j'ai des liens amicaux"
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #675 par Kaneda » 26 Jan 2018 à 14:02

tambour » 26 Jan 2018, 12:32 a écrit:donc tout ces petits dac chinois vendus sur la bay 3 queues de cerises, c'est génial?
et donc TOUT les possesseurs de Dac Audionote et consorts peuvent les jeter?
quelle perspective ! :sad:  :cry:


Non sûrement pas !

Tout dépend d'abord des fichiers dont tu disposes.
J'imagine que tu as surtout des fichiers en qualité CD, cad 16/44
Avec ces fichiers tu peux déjà atteindre un très haut niveau qualitatif et ce n'est pas par hasard que les connaisseurs courent encore après de ''vieux'' DAC en 16/44 équipés de puces très musicales .
Je pense aux célèbres puces Ultra Analog par exemple qui équipaient les DAC très haut de gamme il y a quelques années. Ces DAC sont aujourd'hui très difficiles à trouver et s'arrachent encore très cher. Pourquoi à ton avis ?  :wink:
Par ailleurs, si tu tiens absolument à écouter des fichiers qui ne sont accessibles qu'en haut résolution, tu peux utiliser un logiciel qui va apporter les corrections nécessaires pour te ramener tous les fichiers en 16/44.
Ça sera moins bon qu'en HR mais ça sera encore très bon. Je connais beaucoup de gens incapables d'entendre la différence sur leur chaine  :wink:

Pour info, la meilleure chaine que je n'ai jamais entendue est à Lyon et tourne avec comme seule source qu'un ''petit'' SONOS en 16/44. (Denis si tu veux intervenir)
Je peux t'assurer que je connais très peu de systèmes capables de rivaliser avec le sien.
Alors il faut relativiser tout ça et se dire qu'en 16/44 on doit déjà pouvoir écouter de la très belle musique
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #676 par PFB » 26 Jan 2018 à 14:06

tambour a écrit:donc tout ces petits dac chinois vendus sur la bay 3 queues de cerises, c'est génial?


Non c'est juste pas cher. Entre le chinois routé faux et qqch qui correspond aux indications du constructeur de la puce tu mets 20€ de plus.

tambour a écrit:donc TOUT les possesseurs de Dac Audionote et consorts peuvent les jeter?


Non, tout d'abord si ce qui sort de ton machin te conviens moi ça me va. Si tu penses qu'on peut faire mieux tu le gardes comme point de comparaison.

J'ai terminé mes comparaisons, un CD Studer 730 est une veille casserole à peine écoutable, une full DCS se remplace aisément c'est juste à mourir de rire autant garder son Philips CD740. Et je n'ai pas hésiter à virer un chouchou arrivé 2em à un shootout d'EFT un bon vieux Wadia et ses étages Hammer sledge.

Et le pire c'est que tout le reste à suivi les Stellavox, les Nagra, les Studers et des dizaines de copies masters.


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #677 par castellu » 26 Jan 2018 à 14:06

tambour » 26 Jan 2018, 12:32 a écrit:et donc TOUT les possesseurs de Dac Audionote et consorts peuvent les jeter?
quelle perspective ! :sad:  :cry:

J'en ai un aussi, mais je ne le jette pas... :biggrin:
Même si je suis admiratif de certains dacs HDG actuels...
Tout dépend aussi quelle est ta source utilisée : des fichiers téléchargés (basse ou haute résolution), du streaming (basse ou haute résolution), ou du simple Deezer MP3...
En gros meilleur sont les fichiers de base, plus il faut soigner ce qui suit pour arriver à un niveau qualitatif très élevé si la chaine suit.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #678 par tambour » 26 Jan 2018 à 14:27

oui je sais Bruno que tu en a un, je pensais justement a toi....
bon ben met le sur la catapulte, c'est de la préhistoire.... :cheesygrin:
après le cimetière des éléphants, va y avoir le cimetière des DAC's... :eek:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #679 par lcartau » 26 Jan 2018 à 14:47

PFB » 26 Jan 2018, 13:06 a écrit:

Non c'est juste pas cher. Entre le chinois routé faux et qqch qui correspond aux indications du constructeur de la puce tu mets 20€ de plus.



Non, tout d'abord si ce qui sort de ton machin te conviens moi ça me va. Si tu penses qu'on peut faire mieux tu le gardes comme point de comparaison.

J'ai terminé mes comparaisons, un CD Studer 730 est une veille casserole à peine écoutable, une full DCS se remplace aisément c'est juste à mourir de rire autant garder son Philips CD740. Et je n'ai pas hésiter à virer un chouchou arrivé 2em à un shootout d'EFT un bon vieux Wadia et ses étages Hammer sledge.

Et le pire c'est que tout le reste à suivi les Stellavox, les Nagra, les Studers et des dizaines de copies masters.


PFB


Et pour faire quoi avec quoi  :eek: ?!? Enfin pourrais-tu décrire RÉELLEMENT le computer audio dont tu parles ?

RÉELLEMENT
ça veut dire inventaire hardware + software et les particularités de paramétrage
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #680 par tambour » 26 Jan 2018 à 14:58

castellu » 26 Jan 2018, 13:06 a écrit:
J'en ai un aussi, mais je ne le jette pas... :biggrin:
Même si je suis admiratif de certains dacs HDG actuels...
Tout dépend aussi quelle est ta source utilisée : des fichiers téléchargés (basse ou haute résolution), du streaming (basse ou haute résolution), ou du simple Deezer MP3...
En gros meilleur sont les fichiers de base, plus il faut soigner ce qui suit pour arriver à un niveau qualitatif très élevé si la chaine suit.

B r u n o


source(s) utilisée(s): aucune. avec mes vinyls et mes CD's j'ai déjà du mal, donc la demat je vais y aller molo...
je commencerai par des fichiers de Phil Minton (PP :wink: )
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités