Index du forum
M
e
n
u

La demat pour les [ultra] nuls

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #621 par mkl » 24 Jan 2018 à 19:03

Ce sont des données numériques, donc pas de canal droite et gauche.

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #622 par tambour » 24 Jan 2018 à 19:07

ah d'accord Mike. merci.
mais alors comment se forme la stéréo? a partir de ces datas?
il me semble avoir vu un autre schéma de cette fiche. :neutral:

-- 24 Jan 2018, 18:11 --

shal » 24 Jan 2018, 17:07 a écrit:Alors pour l'USB c'est par ici : https://ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=26&t=14198

Mais tu n'as pas compris la remarque de Pierre quand il disait que peut-être que ton DAC indique la fréquence.
Le DAC et le PC discutent ensemble. Et suivant le langage qu'ils utilisent peut-être que le DAC précise qu'il voudrait recevoir les informations audio en 44.1 ou pas......
D'où la question de Pierre : quel est ton DAC?
Car sans cette information on ne sais pas en quel langue il parle avec le PC et donc on ne peut pas répondre à ta question....

De grande chance que ce soit le langage UAC2 (Usb Audio Class 2) et là , le DAC dit l'ensemble des informations qu'il sait traité : 44.1 , 96 khz , 16,24 bit etc etc

Olivier


bonsoir Olivier bis,  :biggrin:

je ne suis pas sur que mon DAC passe le 96khz....
avec un schéma tu pourrais voir comment ca fonctionne?
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #623 par Kaneda » 24 Jan 2018 à 19:12

Ton ordinateur envoie au DAC un fichier numérique qui y est converti en signal analogique G/D (dans le cas de la hifi 2 canaux)
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #624 par mkl » 24 Jan 2018 à 19:14

tambour a écrit:ah d'accord Mike. merci.
mais alors comment se forme la stéréo? a partir de ces datas?


Je n'en sais rien. C'est sans doute inscrit dans le fichier (ceci est le canal droit, ceci est le gauche) et le DAC fait le job.
C'est le même truc qu'avec un CD, en fait. T'es-tu déjà demandé comment se formait la stéréo à partir des données du CD?

Il y a sûrement des gens qui connaissent le traitement du signal qui vont pouvoir nous expliquer ça. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #625 par PFB » 24 Jan 2018 à 19:15

tambour » Aujourd’hui à 12:28 a écrit:répond déjà a mes questions comme a un enfant... :biggrin:


Les questions sont tellement vastes, qu'il faudrait des heures de discussion pour répondre.

Le cable USB sert au transport des données entre un émetteur et un récepteur. Le DAC reçoit des données et rempli l'espace entre les points pour au final reconstruire une tension qui varie de façon continue, ou analogique.


tambour a écrit:mais alors comment se forme la stéréo? a partir de ces datas?


Les données numériques contiennent des attributs qui servent au codage, comme le nombre de canaux ,le sampling rate, le nombre de bit, les bits de contrôle, il y a 1024 bit par paquets soit de mémoire 10 canaux à 192kHz avec de l'USB2.



PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #626 par tambour » 24 Jan 2018 à 19:27

super clair en ce qui concerne le transfert USB. merci a tous.

maintenant est -il important de savoir a quelle fréquence est le signal?
y a t-il un tableau établi?, CD=44.1, tuner digital=je ne sais combien, fichiers ordinateurs=X khz etc...
je ne connais même pas les fréquences d'accord de mon DAC.
si on lit une info 96hkz avec du 44.1 ca marche ou pas?
Dernière édition par tambour le 24 Jan 2018 à 19:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #627 par mkl » 24 Jan 2018 à 19:28

tambour » 24 Jan 2018, 18:07 a écrit:je ne suis pas sur que mon DAC passe le 96khz....
avec un schéma tu pourrais voir comment ca fonctionne?


Tu n'as pas d'infos sur ton DAC? Puce utilisée, lien vers le site du fabricant de lar carte (j'ai cru comprendre que c'est du DIY)?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #628 par tambour » 24 Jan 2018 à 19:29

si j'ai TOUT ....
la grande carte avec les tubes.
Schematic DAC AD1865_SRPP.pdf


la petite carte y'en a 2 (face avant et arrière) pour la commande.
Schematic WM8805-USB_J.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par tambour le 24 Jan 2018 à 19:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #629 par mkl » 24 Jan 2018 à 19:30

tambour » 24 Jan 2018, 18:27 a écrit:super clair en ce qui concerne le transfert USB. merci a tous.

maintenant est -il important de savoir a quelle fréquence est le signal?
y a t-il un tableau établi?, CD=44.1, tuner digital=je ne sais combien, fichiers ordinateurs=X khz etc...
je ne connais même pas les fréquences d'accord de mon DAC.


Attention, quand on parle de fréquence, il ne s'agit pas d'une fréquence d'émission comme avec une radio.

-- 24 Jan 2018, 18:31 --

tambour » 24 Jan 2018, 18:29 a écrit:si j'ai TOUT ....


Et il n'y a pas ces infos?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #630 par shal » 24 Jan 2018 à 19:42

tambour » 24 Jan 2018, 18:29 a écrit:si j'ai TOUT ....
la grande carte avec les tubes.
Schematic DAC AD1865_SRPP.pdf


la petite carte y'en a 2 (face avant et arrière) pour la commande.
Schematic WM8805-USB_J.pdf



Sur le schéma, Il est indiqué CM102S prés de l'USB.
Google envoi la dessus :
https://www.semiconductorstore.com/cart ... duct=48289

Cela sort du SPDIF (mais il peut aussi aliment direct des enceintes  :exclaim:  :mrgreen: )

Ensuite il semble que ensuite c'est un DAC WM8805

-- 24 Jan 2018, 18:49 --

tambour » 24 Jan 2018, 18:27 a écrit:super clair en ce qui concerne le transfert USB. merci a tous.

maintenant est -il important de savoir a quelle fréquence est le signal?
y a t-il un tableau établi?, CD=44.1, tuner digital=je ne sais combien, fichiers ordinateurs=X khz etc...
je ne connais même pas les fréquences d'accord de mon DAC.
si on lit une info 96hkz avec du 44.1 ca marche ou pas?


Ca vas marcher mais peut-être pas de la façon qui vas plaire à un audiophile.

En gros ton PC sais que le DAC ne bouffe que du 44.1khz. Si le PC reçoit un flux audio en 96khz et ben il le transforme en 44.1khz silencieusement sans rien dire à l’utilisateur.
Ensuite suivant le soft qui fait cette opération et comment il est configuré c'est plus ou moins bien fait. On va dire que de nos jours c'est acceptable et si c'est correctement configuré c'est même inaudible. Mais fut un temps....
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #631 par mkl » 24 Jan 2018 à 22:07

Le DAC est un AD1865, apparemment. Je n'ai pas l'impression qu'il gère le 96kHz.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #632 par PFB » 25 Jan 2018 à 08:32

mkl a écrit:Le DAC est un AD1865


Rhôôôô la vieillerie puce bien entourée de filtres et oui cette antiquité pédale à 16x Fs (705kHz) ou 13,5MHz

Les filtres hardware l'archétype de l'horreur, mais faut bien faire vivre les fondeurs.


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #633 par tambour » 25 Jan 2018 à 09:03

comment ca une antiquité? une puce trouvée dans les grottes de Lascaux? :biggrin:
c'est un DAC copie conforme des AudioNote 1, 2 et 3 peut être....et crois moi ca sonne
demande aux possesseurs !
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #634 par PFB » 25 Jan 2018 à 10:20

tambour a écrit:c'est un DAC copie conforme des AudioNote 1, 2 et 3 peut être....et crois moi ca sonne
demande aux possesseurs !


Le cimetière des DAC est rempli de boites qui sonnent.

J'ai plus des doutes quand à l'architecture de l'environnement du DAC et particulièrement les filtres. Il aura fallu 30 ans pour comprendre  quelques truc et effets numériques qui ont pu se démocratiser qu'avec l'arrivée du computer audio. Le seul défaut des DAC vintage ce sont leurs filtres sub-optimaux et si ça te chante d'essayer une trentaine de DAC pour trouver celui qui va marcher, cool, je respecte ta décision. Je préfère avoir le choix d'un clic de souris.

Ce qui  me fait sourire c'est que commercialement le choix du filtrage est un plus, comme chez DCS mais ça se paie. Un bon DAC coute 2 balles.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #635 par lcartau » 25 Jan 2018 à 13:08

PFB a écrit:

Le cimetière des DAC est rempli de boites qui sonnent.

J'ai plus des doutes quand à l'architecture de l'environnement du DAC et particulièrement les filtres. Il aura fallu 30 ans pour comprendre  quelques truc et effets numériques qui ont pu se démocratiser qu'avec l'arrivée du computer audio. Le seul défaut des DAC vintage ce sont leurs filtres sub-optimaux et si ça te chante d'essayer une trentaine de DAC pour trouver celui qui va marcher, cool, je respecte ta décision. Je préfère avoir le choix d'un clic de souris.

Ce qui  me fait sourire c'est que commercialement le choix du filtrage est un plus, comme chez DCS mais ça se paie. Un bon DAC coute 2 balles.

PFB


Tu pourrais nous proposer une machine qui optimise la notion de source à 2000€ ? Je parle de prix, parce qu'à te lire, soit on met 2€ sur la table et on a ce que l'on mérite ("on est tout petit on mérite pas!") ou il faut épouser une vénusienne et parler le Klingon pour comprendre comment faire ne serait-ce que le début de ce qu'il faut...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #636 par PFB » 25 Jan 2018 à 13:40

lcartau a écrit:Tu pourrais nous proposer une machine qui optimise la notion de source à 2000€ ?


Je ne sais pas ce qu'est une source à 2000€.

Même si il est impossible d'exploiter plus de 10-12 bits de résolution effective et une bande de 20kHz, j'ai appris une chose en numérique c'est d'éviter de moduler les extrêmes. Le nombre de bit est capital, entre 6 et 32 la différence est indiscutable, avec 6 bits il te manque 4-6 bits de résolution, avec 32 t'es le roi du pétrole.

Ensuite la notion d'oversampling, apparue vers la fin du siècle passé, qui part du postulat que plus la fréquence est élevée plus certaines choses se simplifient, donc il faut viser une fréquence d'échantillonnage maximale.

Il te faut des données, une plateforme (PC ou Mac), le bon software et un convertisseur à "2 balles".

Je reviens d'une écoute ou j'ai reçu la plus grande claque subjective de ma vie d'audiophile, le propriétaire ne sait pas quel DAC il utilise, il en a strictement rien à cirer. Par contre ce qui compte c'est de pouvoir balancer de la bonne purée.


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #637 par ricouxxx » 25 Jan 2018 à 15:13

Tu aurais un exemple de "bon software" accessible à un audiopathe terrien de type homo sapiens ? Bref quelque chose qui nous rapproche du concret...  :redface:

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #638 par lcartau » 25 Jan 2018 à 15:15

ricouxxx a écrit:Tu aurais un exemple de "bon software" accessible à un audiopathe terrien de type homo sapiens ? Bref quelque chose qui nous rapproche du concret...  :redface:

Eric


Oui j'allais le dire. Le propos est intéressant: "le secret de la réussite en couple c'est le bonheur".

transposition en Hifi :" le secret d'un bon système c'est de bien gérer les paramètres".

Merci! Super on avance ! Sinon Maxibonus était pas mal dans le genre, "le feu ça brûle et l'eau ça mouille".

Concrètement on fait quoi et Comment PFB ? On est suspendu à tes mots  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #639 par PFB » 25 Jan 2018 à 16:16

lcartau a écrit:Concrètement on fait quoi et Comment PFB ? On est suspendu à tes mots


Comment faire à quel niveau?

software? il faut un software de upsampling mulicanal (2 c'est pas mal) qui puisse gérer des filtres de resampling, noise shaper et autre modulateurs. Celui que j'utilise HQPlayer, le plus simple le plus efficace, mais attention uniquement pour les fonctions mentionnées.

Dans une moindre mesure tout bon sample rate converter devrait être capable de le faire, xivero, saracon, R8brain, SoX, etc...

Je tombe des nues qu'on me pose la question. En numérique comment vous faites? Est-ce que ça commence par "open" et "close"? personne me fait du resampling?  non sans déconner?


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #640 par lcartau » 25 Jan 2018 à 16:31

PFB a écrit:Comment faire à quel niveau?

software? il faut un software de upsampling mulicanal (2 c'est pas mal) qui puisse gérer des filtres de resampling, noise shaper et autre modulateurs. Celui que j'utilise HQPlayer, le plus simple le plus efficace, mais attention uniquement pour les fonctions mentionnées.

Dans une moindre mesure tout bon sample rate converter devrait être capable de le faire, xivero, saracon, R8brain, SoX, etc...

Je tombe des nues qu'on me pose la question. En numérique comment vous faites? Est-ce que ça commence par "open" et "close"? personne me fait du resampling?  non sans déconner?


PFB
Ben non on est des brêles  :wink: ...

Je t'explique: à chaque fois que je me suis déplacé sur un autre système pour l'instant, la dématérialisation était franchement sans intérêt par rapport au vinyle ou au CD. Je comprends le côté pratique du machin, mais une proposition de première approche (bien qu'on saisisse que tu ne veuilles pas faire une solution fermée) pourrait constituer un "premier pas".

Pour rappel, le titre de la filière c'est "La demat pour les [ultra] nuls" et personnellement je me sens pleinement dans le cœur de cible  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités