Index du forum
M
e
n
u

La demat pour les [ultra] nuls

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #21 par tambour » 25 Juin 2017 à 18:18

PFB » 25 Juin 2017, 17:18 a écrit:


La démat ne ressemble plus à un gestionnaire de fichier depuis longtemps, si tu veux lire les pochettes et un peu de contenu et bien il faut un écran.



C'est surtout un vieux machin complément obsolète qui coûte le prix d'un 1/2 Mac Mini.


PFB


oK pour l’écran.

quand a l'interface, j'ai une entrée USB sur mon DAC, j'en ai pas besoin alors?
il me faut juste un câble USB avec les 2 fiches différentes des 2 côtés?
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #22 par AJMARS » 25 Juin 2017 à 18:20

Non, tu n'exagère pas..... pour les autres, je lutte plus, ils écoutent ce qu'ils veulent.....
Mais pour moi, je sais ce que je fais....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #23 par castellu » 25 Juin 2017 à 18:52

Pas inutile de revenir au ba-BA :cool:

@Arno
Le Halide Design semble très bien (de plus en BNC), mais il faut le trouver en occase et c'était assez cher à l'origine.
L'interface USB qui semble avoir un bon rapport QP et être performante, avec un X-Core 208 et horloge Crystec :
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... 11412.html
J'ai écouté l'interface Audio-GD qui est super, mais 2 x plus chère et Audiophonics ne la fait plus.
D'ailleurs mon pote qui la possède est passé sur Qobuz Sublim et est enchanté de sa config (Dac Audio-GD + horloge externe).

@Kaneda
La CCA c'est bien mais avec un DAC en SPDIF sans fibre optique on fait comment pour la brancher ?

Sinon en ultra-basique, un Mac avec Audirvana V3+ (qui shunte la moulinette Mac pas terrible et travaille en bit-perfect), dans les 70€ je crois, avec un abonnement Qobuz. Puis un petit dac pas cher qu'aime bien PFB, branché entre le Mac et votre préamp ou intégré :
http://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans- ... 11597.html

Si on veut pas d'ordi il y a aussi pleins de solutions mais ce n'est pas toujours donné... :cool:
Bref que chacun trouve son chemin dans la forêt dématérialisée :wink:

Jean, je te comprends bien et j'approuve ! Mais un moment on se dit qu'il faut s'y mettre, juste pour découvrir des choses avec facilité, pas être largué en face de son ado, même si abondance nuit forcément un peu...
Notre cerveau est-il capable d'assimiler autant d'informations visuelles et sonore qu'on lui balance ?
Mais comme pour toi sans doute ouvrir un livre devient presque vital dans notre rapport au temps et à la réflexion, tout comme l'acte de sortir un objet pour écouter de la musique.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #24 par PFB » 25 Juin 2017 à 19:02

tambour » il y a 17 minutes a écrit:quand a l'interface, j'ai une entrée USB sur mon DAC, j'en ai pas besoin alors?
il me faut juste un câble USB avec les 2 fiches différentes des 2 côtés?


Le principe est toujours le même, une source avec la musique, un distributeur, un traducteur et un DAC.

Si le DAC est "USB" c'est qu'il incorpore le traducteur, il manque le distributeur et la source. Si tu plantes une clef USB dans le DAC, t'as la source, le traducteur et le DAC mais il te manque un distributeur.

Fait moi une petite description de ce que tu as stp.

JB14 a écrit:La démat', finalement, c'est compliqué


Un mac mini, un écran, une souris, un clavier, Roon+Tidal, un DAC USB et roule ma poule. 1300€ softwares compris.

JB14 a écrit:ça sonne plutôt moins bien que le CD (et que le vinyle bien lu, évidemment)


Non, dans l'ordre le cylindre, le 78's, puis le vinyle et finalement un CD, un cylindre bien lu ça fou les frissons.

JB14 a écrit:A croire qu'ils adorent être les testeurs bêta des innombrables machins mis sur le marché par des bidouilleurs en informatique.


Voilà 30 ans que le pécé existe et enfin on peut faire qqch d'intéressant qui dépasse qualitativement tout ce qui existe pour un prix ridicule.  

Une solution pécé/mac permet d'écouter des événements, comme des concerts direct live en streaming HD juste ça c'est à pleurer...



PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #25 par tambour » 25 Juin 2017 à 19:24

JB14 » 25 Juin 2017, 18:15 a écrit:+1 avec toi !

Dans le fond, je sens que quelque chose m'échappe.
J'ai quelques livres chez moi. Tous ceux que j'ai lu, tous ceux que ma chérie a lu (ça fait déjà un tas), plus tous ceux que j'ai ou elle a acheté mais qui n'ont pas encore été lus.
Honnêtement, je ne me vois pas aller sur un Tidal.book.com pour avoir immédiatement tous les livres de la terre.
Un livre, ça s'achète ou c'est offert, ça s'ouvre, ça a une jaquette, une 4ème de couv' : c'est comme une petite montée d'escalier avant même de commencer à... lire (Pedro, tu ne peux pas comprendre, désolé).

Un disque, c'est exactement pareil. Pendant longtemps, je n'ai pas pu acheter beaucoup de disques, c'était cher, genre 50 FF, et j'avais pas de sous.
Et puis en gagnant ma vie, avec des moyens gigantesques d'un coup en comparaison, j'ai réalisé que je ne pouvais pas acheter plus de 4 disques par mois, grosso merdo. Parce qu'il fallait le temps de les découvrir, écouter une première fois, ré-écouter, etc. Bref, une cinquantaine de nouvelles références par an sur les étagères.

Et ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est toujours pareil : écouter mes merveilles, en acheter quelques dizaines par an.
Et cela me comble en musique.
Et donc quel est l'intérêt de la démat' ? A part bien sûr se faire un double de sa discothèque si on écoute de temps en temps ailleurs que dans son chez soi. Dans ce cas, le post de Kaneda est parfait.

La démat', finalement, c'est compliqué, ça sonne plutôt moins bien que le CD (et que le vinyle bien lu, évidemment), ça prend le chou pour avoir toujours la dernière version à jour. Et on a encore le nez dans l'informatique, comme si les ordis n'étaient pas maintenant tous les jours déjà le lien entre nous et le reste du monde pour le travail.

Et choisir un disque et le mettre en route, c'est aussi simple que de prendre un livre dans une bibliothèque et l'ouvrir.
Et enfin : on n'a même plus le plaisir d'acheter ou de se faire offrir un disque.

Bref : la démat', c'est bon pour les ados et leur MP3, Ok. Mais cela a coulé une partie de la création musicale, la valeur s'est déplacée vers les acteurs de l'informatique au détriment des artistes, c'est une belle invention bizness, mais à part ça ?
Du coup, je ne comprends toujours pas pourquoi des audiophiles y passent un temps fou. A croire qu'ils adorent être les testeurs bêta des innombrables machins mis sur le marché par des bidouilleurs en informatique.
J'exagère ?
JB


a JB, c'est exactement pour toutes ces raisons que ca me branche pas plus que ca.
plus de CD, de "trucs a lire", d’étagères, de la fierté d'aligner tes achats, et tant qu'on y est, on vire le vinyl.
un truc m’échappe aussi....
qui peut dire le réel intérêt irréfutable de la demat a part gratter de la musique sur le net pour 20 euros par mois?

-- 25 Juin 2017, 19:29 --

PFB » 25 Juin 2017, 19:02 a écrit:

Le principe est toujours le même, une source avec la musique, un distributeur, un traducteur et un DAC.

Si le DAC est "USB" c'est qu'il incorpore le traducteur, il manque le distributeur et la source. Si tu plantes une clef USB dans le DAC, t'as la source, le traducteur et le DAC mais il te manque un distributeur.

Fait moi une petite description de ce que tu as stp.

PFB


une description, ca va être rapide....un PC portable en Windows, et un DAC a tubes avec 4 entrées différentes
je l'ai dit au début et c'est tout. il manque quoi?
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #26 par PP_65 » 25 Juin 2017 à 19:39

Du coup, je ne comprends toujours pas pourquoi des audiophiles y passent un temps fou.

JB

Moi, j'ai une explication ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #27 par Frankzappera » 25 Juin 2017 à 19:43

PP_65 a écrit:
Moi, j'ai une explication ...


Que l'on devine aisément.  :cheesygrin:
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #28 par Bruno D » 25 Juin 2017 à 19:47

castellu » 25 Juin 2017, 18:52 a écrit:Mais un moment on se dit qu'il faut s'y mettre, juste pour découvrir des choses avec facilité, pas être largué en face de son ado, même si abondance nuit forcément un peu...


Détends toi, Bruno ! Ton ado il est aussi complètement largué devant un disque vinyle !

Le copain de ma fille appelle ça des "CD", il a 22 ans, c'est un matheux, j'ai essayé de lui expliquer mais rien à faire, j'ai abandonné !

" ça marche bien vos CD noirs ! "

Pfff ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #29 par JérômeB » 25 Juin 2017 à 20:03

tambour a écrit:a JB, c'est exactement pour toutes ces raisons que ca me branche pas plus que ca.
plus de CD, de "trucs a lire", d’étagères, de la fierté d'aligner tes achats, et tant qu'on y est, on vire le vinyl.
un truc m’échappe aussi....
qui peut dire le réel intérêt irréfutable de la demat a part gratter de la musique sur le net pour 20 euros par mois?



Puisque c'est ma filière qui t'a inspiré celle-ci, je vais te donner mon point de vue.

Tout d'abord, et pour répondre à ta question initiale en partant de ton environnement actuel, tu n'as même pas besoin d'un NAS ou d'un streamer.

Si tu ne souhaites disposer que de ta discothèque actuelle sans chercher à avoir accès à de la musique en streaming ( Qobuz, par exemple), tu copies tes disques sur ton disque dur (interne ou externe), tu installes un player (iTunes, par exemple) et tu relis le tout à ton dac. Et basta cosi !
Je ne dis pas que c'est la solution la plus qualitative, mais c'est la plus basique.

J'ai procédé ainsi il y a plus de 10 ans, pensant que le fait de dematerialiser ma discothèque me permettrait d'en profiter davantage.
Erreur !

Indépendamment du fait que cette solution "basique" est inécoutable, cela m'a conduit à consommer la musique d'une façon que je juge a posteriori assez "pervers". Et je vais te dire pourquoi et en quoi.
J'ai fait évoluer mon installation dematerialisée avec le temps (alimentation externe linéaire et régulée pour m'affranchir des pb liés à l'alimentation provenant en direct de l'usb et optimisation récente des câbles USB).
Résultat, c'est aujourd'hui très écoutable, faut avouer

Mais .... j'ai 52 ans et, comme cette vieille branche de JB14 (qui est bcp plus vieux que moi, désolé ...) mon mode de consommation de la musique est en tous points conforme à ce qu'il décrit.
Mes disques, je les ai tous achetés un à un, découvert en commençant par le premier morceaux de la face A jusqu'au dernier morceau de la face B.
Accessoirement, je faisais des compil' sur des K7.

Aujourd'hui, ma pratique de la démat est telle que c'est la source que j'écoute le plus en journée, en fond et en mode aléatoire, pdt que je travaille.

Du coup, ça m'éloigne de mes CD au point que j'ai parfois un mal de chien à retrouver facilement certains de mes CD, quand autrefois je savais très précisément où chacun d'entre eux se nichaient.
De mon point de vue, mais ce n'est que mon expérience, la demat m'éloigne non seulement de ma discothèque physique, mais également de cette pratique qui consiste à écouter un disque de A à Z.

Je crois que la demat induit une consommation de la musique qui lui est propre.
Un peu comme je constate également que je rédige différemment selon que j'écrive à la main avec une plume ou sur un traitement de texte.
J'ignore s'il y a eu des études sur ce sujet ...
Mais, c'est pour mon expérience très clair et très différencié aussi.

Conclusion : ne mets pas les doigts là-dedans.

Qualitativement, c'est moins bon qu'un bon lecteur CD, ripper ses disques ... y a plus passionnant à faire de ses journées et ensuite, tu passes ta vie à courir un lièvre qui court plus vite que toi et dont les zig-zag successifs illustrent assez bien les contrepieds technologiques.

Et pour la découverte de la musique, ben ma foi, la radio reste un média très attractifs.



JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21808
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #30 par locke » 25 Juin 2017 à 20:16

Un bien joli post Jérôme !
Avatar de l’utilisateur
locke
50 watts
50 watts
Messages: 813
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:02


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #31 par tambour » 25 Juin 2017 à 20:18

@ Jérôme,

quel merveille de réponse ! je suis très ému. (je l'ai lu 3 fois  :redface: )
je suis justement revenu a un intégré (un gros Sansui démentiel), un peu (beaucoup) a cause de ca.
plus de câbles ou très peu, de transfos, pre-pre, d'ordre d'allumage, et que sais je....
j'ai fait un constat que je ne m'occupai même plus de musique, mais de technique, de bricolage, de bras
qui allait avec tel cellule et tel preampli. etc etc...depuis, on s'assoit avec mon épouse, j'allume l'ampli et on passe
tas de vinyls et CD de A a Z. si c'est comme tu le décrit a merveille, pour replonger dans
le fatras de la technique, la démat restera ou elle est !!!
et j'ai effectivement plus passionnant, du jardinage, (viens boire un coup sur ma terrasse, au milieu de
mes rosiers et palmiers), m'occuper de mon fils malade, peindre, faire de la menuiserie dans mon atelier.
je vais quand même faire une "petite" demat, ordi, DAC et une bricole, je perd rien, juste pour voir, j'ai ca !
et me pencher sur ton idée de tuner.
merci
Dernière édition par tambour le 25 Juin 2017 à 20:50, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #32 par Jerome W » 25 Juin 2017 à 20:19

JérômeB a écrit:


Puisque c'est ma filière qui t'a inspiré celle-ci, je vais te donner mon point de vue.

Tout d'abord, et pour répondre à ta question initiale en partant de ton environnement actuel, tu n'as même pas besoin d'un NAS ou d'un streamer.

Si tu ne souhaites disposer que de ta discothèque actuelle sans chercher à avoir accès à de la musique en streaming ( Qobuz, par exemple), tu copies tes disques sur ton disque dur (interne ou externe), tu installes un player (iTunes, par exemple) et tu relis le tout à ton dac. Et basta cosi !
Je ne dis pas que c'est la solution la plus qualitative, mais c'est la plus basique.

J'ai procédé ainsi il y a plus de 10 ans, pensant que le fait de dematerialiser ma discothèque me permettrait d'en profiter davantage.
Erreur !

Indépendamment du fait que cette solution "basique" est inécoutable, cela m'a conduit à consommer la musique d'une façon que je juge a posteriori assez "pervers". Et je vais te dire pourquoi et en quoi.
J'ai fait évoluer mon installation dematerialisée avec le temps (alimentation externe linéaire et régulée pour m'affranchir des pb liés à l'alimentation provenant en direct de l'usb et optimisation récente des câbles USB).
Résultat, c'est aujourd'hui très écoutable, faut avouer

Mais .... j'ai 52 ans et, comme cette vieille branche de JB14 (qui est bcp plus vieux que moi, désolé ...) mon mode de consommation de la musique est en tous points conforme à ce qu'il décrit.
Mes disques, je les ai tous achetés un à un, découvert en commençant par le premier morceaux de la face A jusqu'au dernier morceau de la face B.
Accessoirement, je faisais des compil' sur des K7.

Aujourd'hui, ma pratique de la démat est telle que c'est la source que j'écoute le plus en journée, en fond et en mode aléatoire, pdt que je travaille.

Du coup, ça m'éloigne de mes CD au point que j'ai parfois un mal de chien à retrouver facilement certains de mes CD, quand autrefois je savais très précisément où chacun d'entre eux se nichaient.
De mon point de vue, mais ce n'est que mon expérience, la demat m'éloigne non seulement de ma discothèque physique, mais également de cette pratique qui consiste à écouter un disque de A à Z.

Je crois que la demat induit une consommation de la musique qui lui est propre.
Un peu comme je constate également que je rédige différemment selon que j'écrive à la main avec une plume ou sur un traitement de texte.
J'ignore s'il y a eu des études sur ce sujet ...
Mais, c'est pour mon expérience très clair et très différencié aussi.

Conclusion : ne mets pas les doigts là-dedans.

Qualitativement, c'est moins bon qu'un bon lecteur CD, ripper ses disques ... y a plus passionnant à faire de ses journées et ensuite, tu passes ta vie à courir un lièvre qui court plus vite que toi et dont les zig-zag successifs illustrent assez bien les contrepieds technologiques.

Et pour la découverte de la musique, ben ma foi, la radio reste un média très attractifs.



JérômeB


C'est assez sage comme conseil.
A la reflexion il est possible que mon expérience soit similaire. La démat conduit à la "fast music", le règne de la zappette. Quand un bon vieux CD s'écoutait de A à Z. Frustration à l'origine de l'explosion du vinyle ? Je n'écoute quasiment plus que des vinyles.
Je ne peux que m'incliner devant la clairvoyance du Boss.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #33 par castellu » 25 Juin 2017 à 20:46

+ 1
Superbe message de Jérôme, fine analyse en fait de ce que beaucoup vivent, bon gré mal gré.
À la limite le streaming est ce qu'il y a de plus intéressant dans la démat, mais il est assez pervers avec la consommation de la musique (PP va être content). Mon ami avec Qobuz Sublime n'éprouve plus le besoin d'acheter des fichiers car il trouve la qualité excellente en streaming, mais sa source préférentielle reste le vinyle.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #34 par Dominique-Tanguy » 25 Juin 2017 à 21:22

C'est curieux... Je vis une expėrience très diffėrente, ou la lecture des CD cotoie la lecture des fichiers achetės sur Qobuz, et la lecture des vinyles.

Tout ce petit monde vit en sympathie, et j'ai autant de plaisir ã ėcouter un support ou un autre, selon les moments et mes humeurs.

D'un pount de vue qualitatif, ils ne  sont pas en compėtition, chacun ayant des avantages et des inconvėnients.

Se passer de la lecture de fichier en 2017 me semble sidėrant...

Ah, j'ai 60 ans.

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #35 par arno » 25 Juin 2017 à 21:29

Merci pour vos messages. Je vous précise que, autant j'apprécie mon bridge Halide pour ses qualités et son usage, surtout pour découvrir de nouvelles choses sur Bandcamp, autant je rejoins le boss et JB14 et le moyen le plus naturel et le plus involving pour écouter de la musique et entrer dans une oeuvre consiste à prendre un disque, noir, argenté ou doré, et appuyer sur play.
Je continue à graver sur CD Gold Tayo Yuden les disques que je ne trouve pas en magasin (physique ou en ligne, je précise que j'achète les fichiers sur Bandcamp et ne lèse pas les auteurs).
Le prix des drives et autres belles bécanes commencent à chuter et j'ai pu m'offrir le rêve d'une C.E.C. TL0X, inaccessible autrement.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #36 par AJMARS » 25 Juin 2017 à 21:33

JérômeB » 25 Juin 2017, 20:03 a écrit:Et pour la découverte de la musique, ben ma foi, la radio reste un média très attractifs.


Après une période de doute, j'y suis revenu aussi....

Je viens d'ailleurs de racheter un tuner (que j'avais déjà eu)....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #37 par ricouxxx » 25 Juin 2017 à 21:40

Se passer de la lecture de fichier en 2017 me semble sidėrant...


Je plussoie, je ne vois pas en quoi la démat pourrait modifier l'écoute, le streaming via qobuz ou tidal permet de découvrir et d'apprendre, rien n'empèche de retourner vers ses chers vieux vinyles... En fait on peut considérer qobuz comme une radio supplémentaire, qualitative, et c'est vous qui faites la programmation !

Je lis davantage depuis que j' ai une tablette parce que l'outil est pratique, j'écoute davantage de musique grace à la démat pour les mêmes raison, bref que du plus...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #38 par Bruno D » 25 Juin 2017 à 21:40

Je me souviens de ce que tu m'avais dit quand je voulais installer une antenne directive, " t'as pas fini de tourner ! "  :biggrin:

Je vous arrête tout de suite, pas de rapport avec la tirade d'Audiard   :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #39 par Dominique-Tanguy » 25 Juin 2017 à 21:42

Si c'est pour la dėcouverte, la radio sur internet est une formidable avancėe technologique !

J'aime beaucoup Radio Swiss Classique que je n'aurais jamais pu capter avec un tuner...

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #40 par Bruno D » 25 Juin 2017 à 21:45

ricouxxx » 25 Juin 2017, 21:40 a écrit:

Je plussoie, je ne vois pas en quoi la démat pourrait modifier l'écoute, le streaming via qobuz ou tidal permet de découvrir et d'apprendre, rien n'empèche de retourner vers ses chers vieux vinyles... En fait on peut considérer qobuz comme une radio supplémentaire, qualitative, et c'est vous qui faites la programmation !

Je lis davantage depuis que j' ai une tablette parce que l'outil est pratique, j'écoute davantage de musique grace à la démat pour les mêmes raison, bref que du plus...

Eric


C'est surement intéressant si on joue de la musique, par exemple pour écouter à la suite plusieurs versions et interprétations d'un standard de jazz ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités