Index du forum
M
e
n
u

La demat pour les [ultra] nuls

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #701 par tambour » 27 Jan 2018 à 20:39

et pourquoi donc?
c'est bien présenté, pas cher, avec toutes les entrées, y'a du 32 bits etc...
je fait quoi avec tes petites cartes a 20 2 balles?
tambour
100 watts
100 watts

Message #702 par PFB » 27 Jan 2018 à 20:52

tambour a écrit:et pourquoi donc?

Offre truffée d'erreurs, bécane invendable veille de 2 ans, une bouse avec un joli écran.

Les chinois sont très fort pour soigner l'emballage...

Qu'est-ce que tu veux faire?

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #703 par PP_65 » 27 Jan 2018 à 21:27

PFB » 27 Jan 2018, 18:50 a écrit:. Et il te reste même 10 balles pour l'alimentation
ici
hors budget
Ma première carte d'expérimentation, routage faux et mulitples erreurs de conception et même en panne ça marche mieux qu'une full DCS... 32USD

Tu as revendu ta Rosita ?

-- 27 Jan 2018, 20:34 --

PFB » 27 Jan 2018, 18:50 a écrit:

. Et il te reste même 10 balles pour l'alimentation
ici
hors budget
Ma première carte d'expérimentation, routage faux et mulitples erreurs de conception et même en panne ça marche mieux qu'une full DCS... 32USD

Un des trois :
"Support sample frequency: 32K-192K/24Bit(USB input only support 16bit/44.1K and 48K" . Donc en Toslink à 0,5 balle tu vas passer sans problème
du 24/192 ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #704 par PFB » 27 Jan 2018 à 22:40

PP_65 a écrit:Tu as revendu ta Rosita ?

Non, elle tourne toujours, c'est stable, ça marche, Mac...

PP_65 a écrit:Donc en Toslink à 0,5 balle tu vas passer sans problème
du 24/192 ?

A la base le Toslink c'était du 48kHz ADAT soit 8 canaux, maintenant mon Mac Book Pro j'ai jamais essayé ce serait des ânes si la fibre passe pas 2 canaux 24/192.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #705 par rabelais » 27 Jan 2018 à 22:54

A la base le Toslink c'était du 48kHz ADAT soit 8 canaux, maintenant mon Mac Book Pro j'ai jamais essayé ce serait des ânes si la fibre passe pas 2 canaux 24/192.

C'est marrant parce que sur les DCS  il faut deux signaux en parallèle, en AES seulement, pour passer plus que 96kHz... Chez Audio Synthesis, il faut deux signaux en ST...
rabelais
50 watts
50 watts

Message #706 par dubsystem » 27 Jan 2018 à 23:08

Bon finalement, j'ai bien fait de poster içi.

PFB » 27 Jan 2018, 17:40 a écrit:Pour 20 balles t'as un DAC 32 bits 768kHz, pour vouloir claquer 500€ pour moins bien?

PFB

Bien que je me soigne. L'idiophile toussa toussa.

Pourtant, j'avais lu ton fil sur une solution apacher à base de Douke audio mais ayant une incompatibilité avec les produits "Jobs". J'attends que 8C soit bradé sur le marché de l'occaz.
Justement, un avis sur une formule PC low-cost plug and play à base de DAC Douke audio ?
dubsystem
50 watts
50 watts

Message #707 par ougo » 09 Fév 2018 à 14:56

PFB » 26 Jan 2018 à 18:06 a écrit:

Un Mac mini avec Tidal, Roon et HQPlayer et un DAC à base de la puce PCM5102A.

Pourquoi Tidal+Roon+ HQPlayer? parce que ces 3 softwares sont étudiés pour fonctionner ensemble, je suis un âme en informatique et je n'aime pas me faire ch... à configurer des trucs à longeur de journée. Tidal c'est pour la musique en streaming et le core (le cerveau) de la gestion des fichiers musique est Roon, le software de upsamplig est HQPlayer.

Pourquoi HQplayer pour garder le contrôle de l'upsampling, des filtres et autre démodulateurs. L'esthétique sonore se crée en choisissant ces filtres/options, c'est là que je sculpte mon esthétique sonore.

Pourquoi une puce merdique PCM5102A? Pour plusieurs raisons, tout d'abord elle est esclave temporelle de l'interface USB (tient personne ne m'a encore ennuyé avec ce truc pourtant capital), puis elle offre la possibilité de désactiver les filtres de upsamplig embarqués dans la puce. Le PCM5102A offre la possibilité sur la pin n°10 de-emphasis "on" / "off" mais aussi  attention à la grosse subtilité de kéké numérique le choix de filtres d'interpolation (low & high latency) et inopérant lorsque la purée est déjà upsamplée.

Si les données sont déjà upsamplées upstream (en amont), les filtres d'interpolation n'entrent pas en fonction. Ils n'entrent en fonction qu'à partir d'un upsampling de 2X ou plus, d'ou la nécessité de garder le contrôle du up sampling avec HQPlayer.

Dingue non ça commence à rentrer gentiment quand le Mr explique plusieurs fois?

Donc que je dis Mac mini + Tidal+Roon+HQplayer + PCM5102A  c'est que cela marche, c'est étudié pour, tu changes un truc et t'es tout seul...

Reste l'interface USB-I2S...

PFB

Zut, j'aurais du attendre de lire ce post avant d'acheter mon DAC merging.  :wink:  :cheesygrin:
Je ne sais pas ce que cela donnerait avec un PCM5102A à la place, mais pour l'instant avec Roon et mon gros Yamaha derrière, ça marche très bien.

Avançant petit à petit dans la numérisation des disques, je me dis que je vais conserver Roon et donc l'acheter. C'est pratique, bien conçu, efficace. Va donc se poser la question d'y ajouter HQ Player.
Il y avait une question quelques pages avant à laquelle personne n'a répondu. Quid du DSP de Roon versus HQ Player ?

Merci
Ugo
Naître, c'est être condamné à souffrir et à mourir ; pour t'y aider, il y a JBL.
ougo
10 watts
10 watts

Message #708 par PFB » 09 Fév 2018 à 18:22

ougo a écrit:Quid du DSP de Roon versus HQ Player ?

beurk

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #709 par volpone » 09 Fév 2018 à 21:48

ougo » Aujourd’hui à 13:56 a écrit:Quid du DSP de Roon versus HQ Player ?

Je ne dirai pas "beurk". Le DSP de ROON a quelques atouts. Il est plutôt moins gourmand en ressources, a moins de latence qu'HQPlayer, et cela simplifie et rend plus robuste le système de ne pas multiplier les composants. L'interface d'HQPlayer est rébarbative au départ alors que celle du DSP ROON est assez simple.

Ceci dit, au final, j'utilise HQPlayer comme moteur DSP plutôt que ROON pour convertir en DSD et pour la convolution. Plus de choix de filtres et de modulateurs et sur certains la qualité du rendu me semble meilleure. Ce n'est pas le jour et la nuit mais je rejoins PFB: Pas de raison de se priver d'HQP (mais on peut aussi faire sans).
Dernière édition par volpone le 10 Fév 2018 à 00:34, édité 2 fois.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
volpone
10 watts
10 watts

Message #710 par ougo » 09 Fév 2018 à 21:53

Par contre point amusant, Merging dans son set up pour Roon ne recommande pas d upsamplé avec Roon.
Naître, c'est être condamné à souffrir et à mourir ; pour t'y aider, il y a JBL.
ougo
10 watts
10 watts

Message #711 par locke » 09 Fév 2018 à 22:00

J’ai testé deux fois Roon depuis sa création et je ne comprends pas comment ce truc qui ne sert a rien peut se vendre, et en plus aussi cher. Un simple ensemble minimserver/renderer/app lumin 100% gratuit fait aussi bien.

Ne me dites pas qu’on paie 400€ pour le copier/coller de Wikipedia qui s’affiche quand on lance une musique. Je ne comprends pas tout ce buzz autour de roon. HQPlayer c’est une autre histoire, la il y a de qui s’amuser. Mais Roon ? Franchement... expliquez moi svp.

Mais si c’est nul, c’est nul. Et ne laissons pas croire que ce truc inutile et cher est la panacée.
locke
50 watts
50 watts

Message #712 par ricouxxx » 09 Fév 2018 à 22:24

L' interface de Roon est quand même plaisante...

C'est je pense l'origine de l'engouement pour ce soft, pour le reste je n'ai toujours pas compris l' intérêt de leur protocole réseau, du point de vue du son en tout cas...  Ce qui me gène c'est le tarif élevé  alors que les clients participent à la mise au point du logiciel (traduction en français par ex) , un type de fonctionnement qui s'inspire du libre, mais pour un système fermé, c'est un peu gonflé...

Eric
ricouxxx
50 watts
50 watts

Message #713 par Ndstael » 09 Fév 2018 à 23:40

volpone » 09 Fév 2018, 20:48 a écrit:

Je ne dirai pas "beurk". Le DSP de ROON a quelques atouts. Il est plutôt moins gourmand en ressources, a moins de latence qu'HQPlayer, et cela simplifie et rend plus robuste le système de ne pas multiplier les composants. L'interface d'HQPlayer est rébarbative au départ alors que celle du DSP ROON est assez simple.

Ceci dit, au final, j'utilise HQPlayer comme moteur DSP plutôt que ROON pour convertir en DSD et pour la convolution. Plus de choix de filtres et de modulateurs et sur certains la qualité du rendu me semble meilleure. Ce n'est pas le jour et la nuit mais je rejoins PFP: Pas de raison de se priver d'HQP (mais on peut aussi faire sans).

J'ai posé la question car lorsqu'on installe Roon sur un NAS on doit se passer de HQ Player et se contenter du DSP intégré.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #714 par PFB » 09 Fév 2018 à 23:52

ougo » Aujourd’hui à 20:53 a écrit:Par contre point amusant, Merging dans son set up pour Roon ne recommande pas d upsamplé avec Roon.

Beurk, c'est beurk
PFB
100 watts
100 watts

Message #715 par volpone » 10 Fév 2018 à 00:04

Ndstael » il y a 12 minutes a écrit:J'ai posé la question car lorsqu'on installe Roon sur un NAS on doit se passer de HQ Player et se contenter du DSP intégré.

Pourquoi ?  Si tu veux dire qu'HQP est très exigeant en ressources CPU, surtout avec certains filtres et que du coup un NAS n'est pas adapté pour le faire tourner, je suis d'accord avec toi.

HQPlayer peut néanmoins être installé sur une autre machine, distincte de celle sur laquelle tourne Roon, sur le réseau. Je comprends que c'est moins pratique, un peu usine à gaz, mais c'est jouable et fiable. Savoir si le DSP de ROON seul est suffisant ou pas dépend aussi du besoin, des cas d'usage comme on dit. Beaucoup de gens en sont apparemment très satisfaits (et beaucoup plébiscitent aussi HQP  :wink: ).
Dernière édition par volpone le 10 Fév 2018 à 00:08, édité 1 fois.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
volpone
10 watts
10 watts

Message #716 par Ndstael » 10 Fév 2018 à 00:06

Merci je vais creuser, je pensais que HQ Player et Roon Core devait être sur la même bécane.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #717 par volpone » 10 Fév 2018 à 00:21

Ndstael » il y a 14 minutes a écrit:Merci je vais creuser, je pensais que HQ Player et Roon Core devait être sur la même bécane.

En fait ROON voit HQP comme un "player", un "streamer", et peut lui envoyer son flux, soit en "localhost" s'il est sur la même machine, soit sur une autre IP.  Je pense d'ailleurs qu'il le détecte automatiquement comme les autres "endpoints" sur le réseau, sans intervention à faire. Ceci dit je ne me souviens plus très bien, en tous cas c'est facile et robuste.
Schéma installation
volpone
10 watts
10 watts

Message #718 par Kaneda » 10 Fév 2018 à 01:19

Juste pour rappel, le titre de ce fil est:

''La demat pour les [ultra] nuls''

Et vous voilà partis dans des échafaudages quelque peu alambiqués dont la musicalité est plus que sujette à caution pour nombre de ceux d'entre nous qui ont testé, surtout comparée à d'autres solutions simples et assez nettement moins coûteuses.

Par ailleurs payer cher, très cher même (tous les ans) pour devoir participer au développement d'un produit dont on n'est ni propriétaire ni assuré de la pérennité... Comment dire ?  :redface:

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #719 par corintin » 10 Fév 2018 à 09:32

Kaneda a écrit:Juste pour rappel, le titre de ce fil est:

mais la démat...  ce n'est jamais simple !! (software, hardware, réseau, backup,..)
la seule marque à offrir de la qualité et de la simplicité, c'est Aurender (excellent soft, intégration complète)
corintin
500 watts
500 watts

Message #720 par ougo » 10 Fév 2018 à 09:59

Kaneda » Aujourd’hui à 00:19 a écrit:Juste pour rappel, le titre de ce fil est:

Et vous voilà partis dans des échafaudages quelque peu alambiqués dont la musicalité est plus que sujette à caution pour nombre de ceux d'entre nous qui ont testé, surtout comparée à d'autres solutions simples et assez nettement moins coûteuses.

Par ailleurs payer cher, très cher même (tous les ans) pour devoir participer au développement d'un produit dont on n'est ni propriétaire ni assuré de la pérennité... Comment dire ?  :redface:

Que voici une petite scène de racisme ordinaire. La démat pour les nuls, ce n'est pas la démat pour les pauvres non plus. On peut être riche et nul, c'est possible (bien que rare, je te le concède).

Je ne vois pas en quoi Roon est moins bien musicalement qu'Audirvana+. Je le dis pour avoir les deux et avoir fait des écoutes comparatives (même si je n'ai toujours pas d'ampli digne de ce nom).
Par contre, pour le nul que je suis, l'ergonomie de Roon est d'une autre classe qu' Audirvana. Sans méchanceté aucune, je ne pourrais imaginer passer à la démat avec Audirvana et s'il y a de l'argent dépensé pour rien, c'est bien avec ce produit. Après, je comprends que vos esprits shadok (PFB marque déposée), puissent s’accommoder de ce clou et de ce qu'il faut déployer comme travail pour y structurer sa bibliothèque... mais franchement, j'ai l'impression d'avoir autre chose à faire.

Enfin, je suis allé voir les paramètres à gérer pour accoupler Roon et HQPlayer et cela semble tout à fait rentrer dans la catégorie "Pour les nuls", au sens ou c'est vraiment à la portée du 1er quidam ; n'en déplaise à Bbill.
Roon, un dac Merging, c'est simple à mettre en oeuvre, convivial et ça fonctionne plutôt correctement (je maintiens une réserve en raison de la présence du Yamaha dans ma chaine, qui arrondi un peu les angles en comparaison des Halcros).

Aparté, rien ne t'empêche d'ouvrir un sujet "La démat pour les pauvres nuls".
ougo
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée