Interface Bureau
Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: La demat pour les [ultra] nuls

10 Fév 2018 à 11:03

corintin » il y a 9 minutes a écrit:donc au niveau musical : aucune différence

Oui tu as bien compris, aucune différence de qualité sonore au niveau des protocoles de transport. Bits are bits et le bit UPnP vaut bien le bit RAAT. :wink:

En revanche ROON permet de mettre en oeuvre beaucoup plus facilement (sans être forcément un "geek" de l'audio) des traitements du signal qui eux ont des résultats audibles indiscutables (conversion DSD, convolution, filtrage par exemple) !

Après ce sont des débats stériles et un peu puérils. Chacun choisit son système en fonction de ses besoins et de ses éventuelles convictions et constatations. L'idéal est d'essayer et je n'ai jamais dit que l'on ne pouvait pas être parfaitement heureux avec LMS, A+ , JRIVER ou autres qui sont aussi plutôt de bons logiciels. Ce qui est certain est que quand on essaye il ya des différences notables entre ces solutions dans l'utilisation au quotidien de son système audio.
Dernière édition par volpone le 10 Fév 2018 à 14:01, édité 5 fois.

Re: La demat pour les [ultra] nuls

10 Fév 2018 à 11:07

Trouve moi l'ergonomie et le "taggage" de Roon en gratuit ou en pas cher et je prends tout de suite.
La perspective de claquer 400 boules la dedans ne me réjouis pas outre mesure.

De mon point de vue, Audirvana n'est pas utilisable et c'est bien dommage car je l'avais acheté (sans avoir assez réfléchi je vous le concède).

Re: La demat pour les [ultra] nuls

10 Fév 2018 à 11:07

ougo » 10 Fév 2018, 09:57 a écrit:Vous avez ca dans vos softs ?
Personnellement, je n'ai rien vu de tel dans Audirvana et c'est bien ce qui le rend indigeste.

[ Image ]


Voila ce que propose Audirvana... c'est à dire pas grand chose. Il y a pourtant l'information, mais pas sa mise en forme.
[ Image ]



Tu fais exprès de ne pas tout lire ?

Audirvana + pour la musicalité mais tout proche il y a JRiver.
Avant de tirer des conclusions sur un seul produit tu devrais tout de même te renseigner sur les autres surtout si la musicalité n'est pas ton premier critère ce qui semble être le cas

Ceci dit pour distinguer Audirvana + de JRiver il faut et du bon matériel bien mis en oeuvre (ce qui est essentiel en dématérialisation) et de bonnes oreilles. Les différences sont subtiles et beaucoup n'en entendent pas

Re: La demat pour les [ultra] nuls

10 Fév 2018 à 11:14

Ndstael a écrit:Il suffit d'un ordinateur et d'un DAC

déjà l'option d'un PC/Mac dans une chaîne hifi est discutable (mais, c'est plus simple à mettre en oeuvre ?)

Ndstael a écrit:Le "taguage" Roon si on peut l'appeler ainsi (car les infos sont perdues en dehors de l'application) n'est certes pas parfait mais il traite en gros 90 à 95% des cas. ,

info perdues sans Roon, voilà une fameuse servitude !
10% doit être traité à la main.. plus quand on sort des grandes productions américaines

Ndstael a écrit:J'apprends plein de choses sur les artistes les compositeurs..

d'autres softs comme Lumin proposent cela aussi... ce sont juste des liens vers de l'info du net (Wiki, Allmusic,..) = niveau d'info très basic et même faible ou inexistant si on sort du top 100 !

Ndstael a écrit:je me ballade dans l'immense bibliothèque Tidal comme si j'étais chez moi,

le problème est que Roon sans Tidal n'aurait plus beaucoup de sens.. quelle est la pérennité de Tidal ? (cf la presse)
et.. Roon ne propose pas l'alternative Qobuz, pour être fermé, c'est fermé !

Re: La demat pour les [ultra] nuls

10 Fév 2018 à 11:17

Quand j'ai posé la question, on m'a dit qu'Audirvana était un super produit.
Maintenant que je vois que ça ne l'est pas, on me parle de JRiver et d'après les images que je vois sur la toile, il semble effectivement qu'il structure sa bibliothèque. Il est juste dommage de ne pas avoir précisé avant qu'Audirvana n'offrait pas réellement cette fonctionnalité, le rendant de fait un peu inutile. Ca me semblait tellement élémentaire comme fonctionnalité que je n'ai même pas pensé à vérifier. Itunes le fait depuis la nuit des temps...

JRiver, c'est moche, mais c'est mieux qu'Audirvana.

Re: La demat pour les [ultra] nuls

10 Fév 2018 à 11:21

Ton interrogation portait sur la musicalité d'une application.
Audirvana + répond à cette préoccupation légitime sur un forum de mélomanes
Audirvana + aussi te permet de structurer ta bibliothèque, il te suffit de chercher un peu les infos avant de décréter qu'il ne le fait pas.
Audirvana + ne va pas aussi loin que d'autres produits mais n'est pas en reste
C'est comme pour tout produit logiciel, il faut un peu chercher es infos . On est TOUS passés par là
JRiver est, par ailleurs, détaillé sur de multiples fils sur ce forum et plusieurs d'entre nous en pensent le plus grand bien
Difficile d'y avoir échappé.
En matière de dématérialisation la précipitation est très mauvaise conseillère d'autant que les solutions logicielles et matérielles évoluent très vite

Re: La demat pour les [ultra] nuls

10 Fév 2018 à 11:46

ougo » 10 Fév 2018, 10:17 a écrit:JRiver, c'est moche, mais c'est mieux qu'Audirvana.
[ Image ]


JRiver s'utilise avec JRemote... tu as testé JRemote ???

Re: La demat pour les [ultra] nuls

10 Fév 2018 à 12:11

JRiver sur le PC et JRemote sur l Ipad ?

-- 10 Fév 2018 à 11:13 --

Kaneda » il y a 51 minutes a écrit:Ton interrogation portait sur la musicalité d'une application.
Audirvana + répond à cette préoccupation légitime sur un forum de mélomanes
Audirvana + aussi te permet de structurer ta bibliothèque, il te suffit de chercher un peu les infos avant de décréter qu'il ne le fait pas.
Audirvana + ne va pas aussi loin que d'autres produits mais n'est pas en reste
C'est comme pour tout produit logiciel, il faut un peu chercher es infos . On est TOUS passés par là
JRiver est, par ailleurs, détaillé sur de multiples fils sur ce forum et plusieurs d'entre nous en pensent le plus grand bien
Difficile d'y avoir échappé.
En matière de dématérialisation la précipitation est très mauvaise conseillère d'autant que les solutions logicielles et matérielles évoluent très vite


Pour Audirvana, tu parles de liste de lecture que tu peux générer par genre et qui te permettent au final de retrouver une classification par Genre. C'est ca ?

Re: La demat pour les [ultra] nuls

10 Fév 2018 à 12:17

ougo a écrit:JRiver sur le PC et JRemote sur l Ipad ?


oui, JRemote sur iPad, c'est ce que tout le monde utilise pour JRiver, c'est aussi ton expérience ?
http://www.jremote.net

Re: La demat pour les [ultra] nuls

10 Fév 2018 à 12:23

Purée ! Je voudrais bien savoir ce qui est utilisé en studio parce que tout ce binz gogaudiophile ... Le pompon étant l'argument de gestion des fichiers ; franchement, quelle utilité , à moins d'être dans le zapping permanent ?

Re: La demat pour les [ultra] nuls

10 Fév 2018 à 12:29

Non PP, cette demande est légitime de la part de ceux qui possèdent une grosse bibliothèque et cherchent des renseignements sur leurs disques.

Re: La demat pour les [ultra] nuls

10 Fév 2018 à 12:43

Comme écrit plus haut, je n'ai pas d'expérience sur JRiver, mais je vais essayer.

En attendant, mon point de comparaison est Audirvana et contrairement à ce que pense Kaneda, j'ai un peu cherché ce qu'il propose et je dois dire que je suis resté sur ma faim.
Audirvana, un produit pour audiophile ? Qui a dit qu'un audiophile accepte de s'assoir sur l'ergonomie ? J'ai une famille et si elle ne peut pas se servir du bazar, c'est inutile.
De ce point de vue, Roon est top. Les artistes reçoivent d'office plusieurs Tag de genre, tu peux naviguer dans ces différents genre/sous genre, retrouver les artistes et les albums, les lire individuellement ou de façon aléatoire (radio thématique). En plus ces classements sont globalement pertinents et je n'ai pas eu grand chose à changer (enlever 1 tag sur 2 ou 3 artistes, tout au plus, pour 150 cds rippés).

Mais je vais aller voir ce que propose JRiver/Remote de ce point de vue.

-- 10 Fév 2018 à 11:43 --

PP_65 » il y a 19 minutes a écrit:Purée ! Je voudrais bien savoir ce qui est utilisé en studio parce que tout ce binz gogaudiophile ... Le pompon étant l'argument de gestion des fichiers ; franchement, quelle utilité , à moins d'être dans le zapping permanent ?


Pas du tout le zapping, mais tu classes bien tes disques pour t'y retrouver. Ne me dis pas que tu le fais par ordre alphabétique quand même.

Re: La demat pour les [ultra] nuls

10 Fév 2018 à 12:49

Les artistes reçoivent d'office plusieurs Tag de genre, tu peux naviguer dans ces différents genre/sous genre, retrouver les artistes et les albums, les lire individuellement ou de façon aléatoire


Itunes le fait aussi.

Re: La demat pour les [ultra] nuls

10 Fév 2018 à 13:00

ougo » il y a 8 minutes a écrit:Comme écrit plus haut, je n'ai pas d'expérience sur JRiver, mais je vais essayer.
....
Mais je vais aller voir ce que propose JRiver/Remote de ce point de vue.

Oui il faut essayer.

JRIVER a une couverture fonctionnelle large et une gestion de base de données qui se rapproche de ce que fait ROON , l'ergonomie en moins et la nécessité d'être un bénédictin du taggage en plus. Il faut avoir la vocation !

C'est un couteau suisse qui fait beaucoup trop de choses pour être simple d'utilisation d'autant plus qu'au niveau du serveur c'est une interface utilisateur complexe "à la Windows 95" qui date.

Au niveau du client et sur une bibliothèque bien taggée JREMOTE est effectivement sans doute assez proche d'un client ROON sur tablette.

Re: La demat pour les [ultra] nuls

10 Fév 2018 à 13:14

reglisse » il y a 24 minutes a écrit:Itunes le fait aussi.



C'est bien pour cela que je n'avais pas imaginé qu'Audirvana ne le fasse pas.
Maintenant, entre ce que fait Itunes (sommaire) et Roon (étendu, multiniveau), il y a quand même une belle différence.

-- 10 Fév 2018 à 12:15 --

volpone » il y a 14 minutes a écrit:
Oui il faut essayer.

JRIVER a une couverture fonctionnelle large et une gestion de base de données qui se rapproche de ce que fait ROON , l'ergonomie en moins et la nécessité d'être un bénédictin du taggage en plus. Il faut avoir la vocation !

C'est un couteau suisse qui fait beaucoup trop de choses pour être simple d'utilisation d'autant plus qu'au niveau du serveur c'est une interface utilisateur complexe "à la Windows 95" qui date.

Au niveau du client et sur une bibliothèque bien taggée JREMOTE est effectivement sans doute assez proche d'un client ROON sur tablette.


S'il faut que je me retague tout ou presque... alors autant rester avec Roon. Le prix justifie largement le travail économisé.

Re: La demat pour les [ultra] nuls

10 Fév 2018 à 13:42

Kaneda » Aujourd’hui à 10:07 a écrit:Avant de tirer des conclusions sur un seul produit tu devrais tout de même te renseigner sur les autres surtout si la musicalité n'est pas ton premier critère ce qui semble être le cas


Je pense que si un player a une influence sur la qualité sonore, le contrôle de l'installation est perdu...

PFB

Re: La demat pour les [ultra] nuls

10 Fév 2018 à 13:49

Rien à voir.
L'intérêt d'Audirvana + c'est qu'il intervient directement sur quelques fonctions du système d'exploitation pour l'optimiser pour l'écoute de la musique.
Audirvana + ne concerne donc que les propriétaires de Mac utilisant leur Mac (et pas un NAS par ex).
C'est mon cas et mon iMac est connecté au réseau 7/7 et 24/24. On peut parfaitement faire un autre choix bien sûr
A ma connaissance Audirvana+ est le seul produit à le proposer

Re: La demat pour les [ultra] nuls

10 Fév 2018 à 14:04

Audirvana + ne concerne donc que les propriétaires de Mac


Bientôt les possesseurs de Pc aussi.

Re: La demat pour les [ultra] nuls

10 Fév 2018 à 14:06

Kaneda » 10 Fév 2018, 11:29 a écrit:Non PP, cette demande est légitime de la part de ceux qui possèdent une grosse bibliothèque et cherchent des renseignements sur leurs disques.

Mais non, il y a des logiciels qui scandent les disques durs , ça permet de retrouver tout ;  un pote ( voyez comme je suis tolérant) a des tonnes de fichiers audio et vidéo et jamais il n'a voulu utiliser une bibliothèque ( Foobar, JRiver , il les utilise ou a utilisés ) .

-- 10 Fév 2018, 13:07 --

Ne me dis pas que tu le fais par ordre alphabétique quand même.

Non, par ordreS alphabétiqueS + 20 % de souk ( je parle des CDs & LPs) .
Dernière édition par PP_65 le 10 Fév 2018 à 17:05, édité 1 fois.

Re: La demat pour les [ultra] nuls

10 Fév 2018 à 15:11

Spotlight le fait sur Mac
Rien à voir  :eek:
Quelque fois on se demande ?
Répondre