Index du forum
M
e
n
u

Liedson / sonos / meridian + qobuz

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Liedson / sonos / meridian + qobuz

Message #21 par oliMac » 15 Oct 2017 à 16:31

J'utilise jRiver comme serveur et point de control. Mes fichiers de musique sont sur un disque réseau partagé et tout marche nickel.
Testé aussi occasionnellement la lecture de fichiers stockés sur une clé USB en utilisant cette fois Logitech Media Server et ça marche également bien.
Avatar de l’utilisateur
oliMac
10 watts
10 watts
Messages: 262
Inscription: 23 Fév 2015 à 01:27
Localisation: Yvelines (78)


Re: Liedson / sonos / meridian + qobuz

Message #22 par zinboum57 » 18 Oct 2017 à 16:45

Comme je l’avais indiqué dans un message précédent, j’ai poursuivi mes écoutes sur Qobuz, streaming hi res, avec comme préamp. le QUAD ARTERA PLAY que j’avais remarqué à la QUADFEST et que j’avais en prêt grâce à mon magasin préféré.
Les deux concurrents sont le LIEDSON 32 relié en rca à l’une des entrées ligne et le NODE 2 relié à l’une des entrées du dac intégré à l’ Artera, via un coax 75 ohms.


Evidemment, l’écart se réduit quelque peu avec la comparaison précédente et le Node fait beaucoup mieux que le Sonos. Mais il reste quand même, avec Node, quelques duretés dans la restitution et des traces de ces bruits résiduels ( chuintantes et sifflantes légères ) qui font écran à la pure présence de la musique et des interprètes, en l’occurence la plage 10 du dernier très bel enregistrement d’ Aldo Romano, la plage 2 du denier Diana Krall et la plage 1 du disque de Deller ( Purcell, Music for a while ).
Ce qui, encore une fois retient l’ attention avec le LIEDSON 32 c’est une scène sonore précise, étagée et mieux structurée, c’est aussi une présence sensible, pleine d’émotion et très charnelle.
J’ai écouté ce matin deux très belles versions de L’ Histoire du soldat de Stravinsky / Ramuz, celle de Markevitch (Philips Legendary classics) et celle de Dutoit (chez Erato). Deux disques que j'ai écoutés par le passé des dizaines de fois tant leur prise de son est remarquable et tant la présence de la petite formation orchestrale est sensible, distincte et pleine de fruité. J’ai le Dutoit en vinyle et le Markevitch en cd. En streaming hi res sur Qobuz via Liedson, je retrouve toute la densité et l’émotion émanant de ces deux enregistrements et les voix, si essentielles dans cette pièce, passent avec une évidence et une incarnation sans égale.
Avatar de l’utilisateur
zinboum57
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:47
Localisation: METZ


Re: Liedson / sonos / meridian + qobuz

Message #23 par ABF » 18 Oct 2017 à 23:49

Bonsoir,

Je lis ce fil avec un grand plaisir:

Le peu d'intérêt que je portais jusqu'à présent à la "démat" était justifié d'une part par les pauvres performances de ma connexion internet ADSL et d'autre part, par la médiocrité des écoutes réalisées jusque ici sur la musique dématérailsée, quelle soit réalisée à partir d'un NAS ou en streaming Qobuz ... sauf  dernièrement, lors d'une écoute réalisé une chaine NAIM // Lecteur universel OPPO (modifié).

La qualité des interventions, en particulier celles de Zinboum57 dont la qualité rédactionnelle et la précision des cr sont à citer en exemple, et les propos nuancés exprimés d'une manière générale incitent vraiment à s'intéresser de très près aux expérimentations effectuées.

L'arrivée très prochaine dans mes contrées de la fibre optique et les résultats très intéressants exposés ci-dessus par Zinboum57 prenant comme point de repère les résulats de haut niveau que j'obtiens avec la lecture des CD sur mon système montre qu'un palier a été franchi ces derniers temps dans ce domaine.

Merci aux contributeurs. A vous lire encore et encore ...
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Liedson / sonos / meridian + qobuz

Message #24 par zinboum57 » 20 Oct 2017 à 11:07

Grand merci ABF pour ton évaluation, comme on dirait dans le langage "educnat." que j'ai bien connu...
Mais maintenant que je suis à la retraite, je peux placer mes passions au centre. Et je dois avouer que j'écoute pas mal de musique, ces derniers temps, et que je prends plaisir à parcourir avec gourmandise le fabuleux catalogue de QOBUZ  !

Mais aussi je peux, bien plus souvent qu' hier, poster sur ce site qui m'est précieux et qu'auparavant, je lisais plus que je n'y écrivais.

C'est évidemment un des avantages de la démat. de nous rendre insatiables. Après, devant le risque d'une sorte de profusion ingérable et aplatissante, qui entraînerait dans une forme de "tout se vaut..." , il importe , je crois, de garder des repères et un minimum de hiérarchie... ceux et celle que notre goût ou notre culture nous ont donnés. Et ceci, pour moi, vaut aussi bien pour les œuvres elle-même, pour leurs interprétations et aussi pour leur restitution sur notre système. Donc pour le choix de matériel. Et tout cela, indissolublement.
Avatar de l’utilisateur
zinboum57
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:47
Localisation: METZ


Re: Liedson / sonos / meridian + qobuz

Message #25 par cayu » 20 Oct 2017 à 11:28

ajls » 15 Oct 2017 à 12:15 a écrit:Bonjour  :wink:

ces liedson sont très intéressants à vous lire. vous les avez testés avec la musique branchée en usb ou lue sur un nas distant ?
et on ne trouve pas trop d'infos sur le dac inside sur le site liedson. vous avez des détails ?

Alain


Bonjour on en a déjà parlé sur ce lien ;)  http://forum-hifi.fr/thread-4029-post-1 ... #pid113020
Enceintes  EBM  L5C
Blocs mono Mastersound 845 plus
Preampli Mastersound PH-L7
Dac Audiomat maestro 4 Ref option réseau
Avatar de l’utilisateur
cayu
10 watts
10 watts
Messages: 149
Inscription: 11 Nov 2016 à 08:57
Localisation: montpellier


Re: Liedson / sonos / meridian + qobuz

Message #26 par kantx » 05 Nov 2017 à 19:07

Testé longuement le petit Stream 4.7. Aides.
Suivant le conseil du concepteur, copié le fichier audio depuis le CD (AIF, 1411 Kbps) sur clef USB
branchée directement sur l'un des ports du petit Aides pour le confronter à la même source CD lue sur lecteur Cary 306 Pro
Excellent, mais face au DAC du Cary 306 Pro, il apparaît malheureusement plus plat.
Sur l'Adagio ma non troppo - Allegro de l'opus 130, que ce soit le frottement des cordes sur l'archet
dans les mesures très lentes et délicates, ou les attaques des forte, le Cary déploie une
palette, ampleur, feuilleté des timbres, etc. (je l'ai aussi confronté au Pavane, au
Metronome T2i Signature, au Chord QBD 76, à l'Audio Aero SACD, entre autres, c'est sans comparaison).
Ce "vieux" lecteur est vraiment étonnant.
Un pro qui importe du très, très gros matériel a pu l'écouter la semaine dernière, et m'a confirmé que
le Cary serait très difficile à surpasser sans montrer vers des prix… alpins.
Je suis tenté de tester le Streamer 4.7 nouveau modèle, mais cela paraît compliqué.
Dommage, car s'il est supérieur au petit stream, cela vaudrait le coup.
Avatar de l’utilisateur
kantx
10 watts
10 watts
Messages: 101
Inscription: 23 Déc 2013 à 11:20


Re: Liedson / sonos / meridian + qobuz

Message #27 par rabelais » 05 Nov 2017 à 22:22

A moins que cette question soit réglée en amont, il y a intérêt à comparer le Liedson sur batteries en débranchant les composants numériques du système (drive, dac, etc.). Autant exploiter tous les avantages du système et se débarrasser des éventuelles pollutions de la partie analogique occasionnées par les matériels numériques.

Le steamer 4.7 sur secteur ne permet pas cet avantage.
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Liedson / sonos / meridian + qobuz

Message #28 par kantx » 05 Nov 2017 à 22:30

Il n'est pas sur secteur, mais sur batterie.
L'écart est tel que ce type de raffinement ne changerait rien à l'affaire.
Dernière édition par kantx le 05 Nov 2017 à 23:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kantx
10 watts
10 watts
Messages: 101
Inscription: 23 Déc 2013 à 11:20


Re: Liedson / sonos / meridian + qobuz

Message #29 par rabelais » 05 Nov 2017 à 22:54

Il n'est pas sur secteur, mais sur batterie.
L'état est tel que ce type de raffinement ne changerait rien à l'affaire.

"L'écart", c'est ça ? Erreur de frappe ?
Je ne doute pas qu'il y ait écart, je l'ai également expérimenté sur une source plutôt raffinée.
Mais j'ai aussi expérimenté les effets négatifs de l'insertion d'appareils numériques du fait de leur simple connexion sur la même prise que le système analogique, si ce n'est pas traité. Au vu des différences d'écoute, je n'appellerais pas ça "raffiner" mais "accepter un compromis inévitable".

C'est ce qui me fait avoir quelques doutes sur l'apport du modèle sur secteur.
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Liedson / sonos / meridian + qobuz

Message #30 par kantx » 05 Nov 2017 à 23:02

L'écart d'état…
Avatar de l’utilisateur
kantx
10 watts
10 watts
Messages: 101
Inscription: 23 Déc 2013 à 11:20


Re: Liedson / sonos / meridian + qobuz

Message #31 par cayu » 07 Nov 2017 à 22:48

kantx » 05 Nov 2017 à 18:07 a écrit:Testé longuement le petit Stream 4.7. Aides.
Suivant le conseil du concepteur, copié le fichier audio depuis le CD (AIF, 1411 Kbps) sur clef USB
branchée directement sur l'un des ports du petit Aides pour le confronter à la même source CD lue sur lecteur Cary 306 Pro
Excellent, mais face au DAC du Cary 306 Pro, il apparaît malheureusement plus plat.
Sur l'Adagio ma non troppo - Allegro de l'opus 130, que ce soit le frottement des cordes sur l'archet
dans les mesures très lentes et délicates, ou les attaques des forte, le Cary déploie une
palette, ampleur, feuilleté des timbres, etc. (je l'ai aussi confronté au Pavane, au
Metronome T2i Signature, au Chord QBD 76, à l'Audio Aero SACD, entre autres, c'est sans comparaison).
Ce "vieux" lecteur est vraiment étonnant.
Un pro qui importe du très, très gros matériel a pu l'écouter la semaine dernière, et m'a confirmé que
le Cary serait très difficile à surpasser sans montrer vers des prix… alpins.
Je suis tenté de tester le Streamer 4.7 nouveau modèle, mais cela paraît compliqué.
Dommage, car s'il est supérieur au petit stream, cela vaudrait le coup.

Salut ! très intéressant ton compte rendu, effectivement c'est sur la matière et le relief quand on le compare à du très haut de gamme que le stream première version trouve ses limites mais pour son prix il en enterre pas mal quand même et reste toujours très musical:)
Effectivement ça vaudrait le coup que tu compares avec la nouvelle version car il y a un vrai bond en avant dans ce sens .

Question:
As tu pu tester le stream 32 directement face à d'autres dac de qualité type audio gd, Zender etc ?
Enceintes  EBM  L5C
Blocs mono Mastersound 845 plus
Preampli Mastersound PH-L7
Dac Audiomat maestro 4 Ref option réseau
Avatar de l’utilisateur
cayu
10 watts
10 watts
Messages: 149
Inscription: 11 Nov 2016 à 08:57
Localisation: montpellier


Re: Liedson / sonos / meridian + qobuz

Message #32 par kantx » 08 Nov 2017 à 20:48

L’importateur Zanden était ici la semaine dernière, et il a été très surpris, face à un DAC Zanden, par le Cary.

Maintenant, le petit Stream est clairement au-dessous (du Cary), mais le 4.7 est peut-être nettement au-dessus.

Comment savoir ?
Avatar de l’utilisateur
kantx
10 watts
10 watts
Messages: 101
Inscription: 23 Déc 2013 à 11:20


Re: Liedson / sonos / meridian + qobuz

Message #33 par cayu » 09 Nov 2017 à 08:51

salut kantx merci pour ta réponse,
le 4,7 est effectivement meilleur que le stream 32, le prix n'est pas le même non plus... il faudrait que tu puisses tester, tu ne connais pas quelqu'un qui l'aurait ?
L'importateur Zanden est passé chez toi ?Quel modèle avez vous testé exactement face au cary?
Comment le stream se défendait il face au zanden?
Peux tu apporter des précisions?
Etais tu en écoute stream depuis qobuz ou clef usb ?

Question hors sujet je vois que tu as des voxativ ampeggio signature en es tu content?
as tu pu écouter les exceptionnelles Lemda de chez stradaudio car je crois comprendre qu'il s'agit de la même approche ?
Enceintes  EBM  L5C
Blocs mono Mastersound 845 plus
Preampli Mastersound PH-L7
Dac Audiomat maestro 4 Ref option réseau
Avatar de l’utilisateur
cayu
10 watts
10 watts
Messages: 149
Inscription: 11 Nov 2016 à 08:57
Localisation: montpellier


Re: Liedson / sonos / meridian + qobuz

Message #34 par kantx » 09 Nov 2017 à 08:57

Merci,
Oui, j'ai pu écouter le Zanden 6000. Bluffant.
Il a lui-même été bluffé par le vieux lecteur Carrv 306 Pro.
Malheureusement, Liedson prête volontiers le petit stream, mais pas le grand, ce qui peut se comprendre.
Avant les Voxativ, j'ai eu les Klipschorn. Les Ampeggio sont plus raffinés, très homogènes. Un autre
grand connaisseur qui a des systèmes étonnants chez lui a écouté les Ampeggio ici : pour lui, l'un des
plus beaux graves qu'il ait entendu. Les stridences dans le haut doivent être traitées par un ampli approprié.
Le Zanden les faisait disparaître.
Je les ai depuis 4 ans et elles m'enchantent.
Avatar de l’utilisateur
kantx
10 watts
10 watts
Messages: 101
Inscription: 23 Déc 2013 à 11:20


Re: Liedson / sonos / meridian + qobuz

Message #35 par Olivman06 » 19 Mar 2018 à 01:09

Pour ma part j'utilise une LIEDBOX 32, je n'ai plus jamais réécouté un seul CD sur mon STUDER D730...
Avatar de l’utilisateur
Olivman06
1 watt
1 watt
Messages: 43
Inscription: 23 Jan 2014 à 13:46
Localisation: Beaumont de Lomagne


Re: Liedson / sonos / meridian + qobuz

Message #36 par zinboum57 » 19 Mar 2018 à 12:06

Je suis bien d'accord avec Olivman ! Avec qui je remarque au demeurant, que je partage certains choix de matériels (en particulier pour ce qui concerne le vinyl...Voir profils).
Je suis toujours, plusieurs mois après son acquisition, convaincu de la qualité du LIEDSON 32. Je l'ai passé sur chacune de mes deux chaînes et il se comporte plus qu'honorablement face au lecteur CD du MERIDIAN 808.3 comme face au LINN AKURATE CD. Il se fait toujours remarquer par sa grande fluidité, son naturel, et une scène sonore bien étagée. Très étonnant si on rapporte la qualité de la restitution à la taille du produit et à sa construction à partir de Raspberry...Je relance le nom de cette marque et de ce minuscule produit en sachant pertinemment que cela va susciter les railleries de maints diy officionados !!!   :redface:
Mais quand on ne connaît rien , comme moi à ce domaine, on se contente de juger du rendu final, sans prise de tête ni essais et erreurs multiples. Voir certains sujets dans cette même rubrique. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zinboum57
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:47
Localisation: METZ


Re: Liedson / sonos / meridian + qobuz

Message #37 par Captain Mike » 19 Mar 2018 à 16:16

Pour ceux que les produits LIEDSON intéressent, je me sépare d'un STREAM 32 (ancienne génération sans le Dac 4.7) ici :
[vds] streamer/lecteur réseau/dac liedson « the stream 32 »
Cordialement. :wink:
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Musical Fidelity A1X / Kora Design 30 / Etalon Exampli / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : Avant Scène TOSCA / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA Monitor Pro
Avatar de l’utilisateur
Captain Mike
50 watts
50 watts
Messages: 912
Inscription: 13 Fév 2017 à 15:47
Localisation: Paris 12ème


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités