Index du forum
M
e
n
u

Cherche un drive reseau

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Cherche un drive reseau

Message #221 par AJMARS » 09 Oct 2018 à 20:33

corintin a écrit:mais un Aurender avec un bon dac ou un Lumin coûtent environ 10 fois plus chers


Je pense que séparer les fonctions est une bonne approche, le BS avec un convertisseur externe, malgré les limites de son soft de pilotage (parfois pénible) peut donner un résultat excellent (j'en étais très satisfait).
Je pense qu'au delà d'une certaine limite de qualité, il faut empêcher les interaction néfastes, une alim à découpage, un processeur très près et sur la même carte qu'un signal de sortie que l'on veut le plus "propre" possible, c'est aller au "casse gueule".

En instrumentation, on sépare les appareils de stockage (généralement des PCs) des étages de numérisation et de conditionnement du signal (dans des boitiers dédiés).

Un Aurender avec un bon Dac, c'est surement très bien.

Je peux comprendre qu'on veille intégrer et audio, c'est tentant.... mais....

En fait les problèmes que j'ai rencontrés au début des 90's avec des DSP ultra simples comme l'ADSP1010 puis avec les DSP Texas Shark, perdurent (c'est normal la physique est tétue), déjà à l'époque on blindait sévère les étages d'entrée, on optocouplait les liaisons, etc....
L'oreille d'un sonariste est assez "délicate". Peut être même plus que celle d'un audiophile.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 09 Oct 2018 à 20:40, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cherche un drive reseau

Message #222 par shal » 09 Oct 2018 à 20:39

AJMARS » 09 Oct 2018, 19:48 a écrit:Oui, surement, mais en partie seulement.....

Le hardware et son adaptation au monde de l'audio de haute qualité est tout aussi important.
Ma modeste expérience avec le lecteur Blue Sound utilisé en lecture chez des fournisseurs, a rapidement mis en évidence les limites d'une conception qui fait l'impasse sur les qualités intrinsèques d'un système numérique analogique audio.

- conversion de piètre qualité
- réglage de volume
- gestion des alimentations et séparation des fonctions fondamentales calculateur/partie audio.

.. etc...

Finalement le soft exécuté sur le BS, je n'ai pas d'opinion, on y a pas accès mais j'ai pas de raison de penser à un problème d'intégrité des données reçues, vue la différence de qualité évidente entre l'utilisation du système sur la sortie numérique et sur les sorties analogiques internes variables.

Le soft de pilotage (exécuté sur iPad) n'est pas formidable mais bon, pour moi ce n'est pas très important.

Alors oui, le software, surement, mais la qualité sur le travail purement audio est fondamental, le passage entre la sortie analogique intégrée et un convertisseur/réglage de volume externe est énorme dans le cas du BS....  et je ne suis pas sûr que l'intégration des fonctions de conversion/régalage dans ce genre d'appareil soit une bonne idée....

Bon, bien sûr ce n'est que mon avis et que partiel. Je ne prétends pas connaitre tous les systèmes.

A plus
André


J'ai mis en grand et gras une phrase de André.

Désolé j'ai vu cela comme un défis  :redface:

Défis relevé  :cool:

Alors pour avoir accès au soft de Blue Sound, la recette est :
- ce munir d'un email temporaire.
- télécharger un fichier zip qui contient la mise a jour du firmaware de votre appareil

Vous voila avec un fichier zip.
On unzip , vous voila avec un fichier p300.img
appelle à la commande file sous Linux: $file p300.img
p300.img: Linux rev 1.0 ext2 filesystem data (mounted or unclean), UUID=1dd7971e-0c1a-494c-a365-d7db8c292695

Ok c'est une partition, on la monte.
mkdir rootfs
mount -o loop p300.img rootfs

Ha, plein de fichier (qui parle a tous Linuxien qui se respecte):
$ ls rootfs
bin     ddfa.hex      DDFAUpgrade      dev      env.bin.md5  lost+found      rootfs.tar.bz2.md5  sovi-discover      sovi_info.xml      stage2         uImage config  ddfa.hex.md5  DDFAUpgrade.md5  env.bin  etc          rootfs.tar.bz2  sources.txt         sovi-discover.md5  sovi_info.xml.md5  stage2.md5sum  uImage.md5

Ensuit, on peut naviguer dans le systéme Blue Sound:

Par exemple les script qui permette d'acceder a des source de musique:
ls root/Sources/
AirPlayCodec.pm  BugsCodec.pm       Deezer.pm    JukeCodec.pm    Murfie.pm            Qobuz.pm               RadioTime.pm          SpotifyCodec.pm AirPlay.pm       Bugs.pm            DMHCodec.pm  Juke.pm         NapsterCodec.pm      RaatCodec.pm           Services.pm           Spotify.pm AmazonAlexa.pm   CalmRadioCodec.pm  DMH.pm       KKboxCodec.pm   Napster.pm           Raat.pm                SlackerCodec.pm       TidalCodec.pm AmazonCodec.pm   CalmRadio.pm       iHRCodec.pm  KKbox.pm        PrimephonicCodec.pm  RadioParadiseCodec.pm  Slacker.pm            Tidal.pm AmazonIoT.pm     Credentials.pm     iHR.pm       Lastfm.pm       Primephonic.pm       RadioParadise.pm       SoundMachineCodec.pm  WiMPCodec.pm Amazon.pm        DeezerCodec.pm     images       MurfieCodec.pm  QobuzCodec.pm        RadioTimeCodec.pm      SoundMachine.pm       WiMP.pm

La libraire multimedia est libgstream apparemment.

Donc non André, le soft est facilement accessible  :mrgreen:



Plus sérieusement, tout est soft sur ces appareils.

Dans les gens sérieux qui font du soft audio, il y a RME, là où leur concurrents vont prendre un contrôleur USB standard et intégré la librairie fournit par le constructeur de ce controleur et bien RME vas plutot , redeveloppé tout la pile USB et l'intégré à leur FPGA dont ils maîtrisent tout le code. Cela leur permet de faire une gestion de la latence et des erreurs inégalés .

Mais sur du grand publique (pusique Corentin veut eliminer les solution studio pour des raisons de praticités (qui sont acceptable)) alors on aura toujours les mêmes solutions .
Je n'ai pas été surpris de découvrir l'architecture BleuSound

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Cherche un drive reseau

Message #223 par AJMARS » 09 Oct 2018 à 20:47

.pm, c'est du perl non ?

Bon, c'est une base linux, je m'en doutais un peu.... je pense qu'à ce niveau ce doit être toujours un peu pareil non ?

Merci pour ces infos, c'est intéressant, j'aime bien les défis relevés.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cherche un drive reseau

Message #224 par shal » 09 Oct 2018 à 20:52

Oui, c'est du perl.

Le plus long a  été de téléchargé le firmware , le reste est ultra classique.

A noter que le kernel Linux est un Linux-2.6.35.3-998-ga1cd8a7,
Il est anti-diluvien (bien qu'il ai été compilé par en Janvier).
C'est un kernel vulnérable au possible (désolé , déformation professionnel, ça m'horripile )
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Cherche un drive reseau

Message #225 par AJMARS » 09 Oct 2018 à 20:59

Donc que du très standard pas très différent de ce qu'on peut trouver en kit, au détails du développement du firmware près ?

Tu peux jeter un oeil à une Maj Lumin ? Tu l'as peut être déjà fait, ils tournent sur quel OS?

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cherche un drive reseau

Message #226 par ricouxxx » 09 Oct 2018 à 21:06

L' interet des "petites" machines du type bluesound ou smsl, c'est d'offrir une excellente qualité de restitution a bas coût.
Le soucis c'est effectivement la qualité du soft, en terme d'utilisation, d' ergonomie, d' ou le succès de l'offre de Roon qui pallie  aux carences de développement  des intégrateurs chinois.
Le petit smsl dp3 en ce moment à la mode sur les forums est typique, un résultat sonore bluffant grâce une intégration hardware très bien faite , mais un firmware écrit à la pelleteuse... On peut s'en accomoder, ou pas  :wink:

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Cherche un drive reseau

Message #227 par shal » 09 Oct 2018 à 21:13

AJMARS » 09 Oct 2018, 20:59 a écrit:Donc que du très standard pas très différent de ce qu'on peut trouver en kit, au détails du développement du firmware près ?

Tu peux jeter un oeil à une Maj Lumin ? Tu l'as peut être déjà fait, ils tournent sur quel OS?

A plus


Oui, ils adaptent mais j'ai pas l'impression que fondamentalement ce soit différent au niveau du soft entre ce qui tourne sur une raspberry et une Blue Sound , c'est KifKif (i.e un kernel Linux, avec un le serveur de son Linux , avec des librairie mutimedia standard).

Il y a ce fichier par exemple etc/asound/asound.state.cs4350 dans le firmware Blue Sound
asound cela veux dire alsa , le serveur de son standard sous Linux (il existe Jackd plutôt orienté studio, latence etc etc ).
Ce fichier semble écrit par Blue Sound.
Et en effet on trouve ce composants dans du Blue Sound : https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi- ... ault175527

Je regarde pour Lumin

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Cherche un drive reseau

Message #228 par AJMARS » 09 Oct 2018 à 21:22

https://statics.cirrus.com/pubs/proData ... 350_F4.pdf

Un rapport avec ça ? peut être la commande de volume ?
C'est un dac à volume variable, mais pas celui qui est dans mon BS....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cherche un drive reseau

Message #229 par shal » 09 Oct 2018 à 21:25

J'ai pris un Blue Sound au hasard.

Dis moi le nom de ton appareil et je regarde pour le tien.

J'ai pas trouvé de Firmware pour Lumin, cela m'as l'air un peu plus fermé.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Cherche un drive reseau

Message #230 par AJMARS » 09 Oct 2018 à 21:26

Oui, j'ai vu que Bs utilise des CS4350 dans certains de ses appareils....

Le mien est le Node 2, à priori le converto est un BurrBrown PCM5102 (Texas Instruments), c'est une puce que j'avais déjà testée par ailleurs en stand alone, c'est pas un avion de chasse, c'est le moins qu'on puisse dire.   :cry:  :cry:

A terme si je veux continuer à utiliser le BS sur mon Dac, va falloir que je me trouve un switch 75 ohms.
https://www.jfwindustries.com/product/7 ... al-switch/

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cherche un drive reseau

Message #231 par shal » 09 Oct 2018 à 21:52

Bon , pour ton node2, je vois pas de script audio dédié au Burr Brown , peut-êre qu'il est géré de façon standard et qu'ils ont rien a faire.

~/DEV/BlueSound/Node2/rootfs2$ ls etc/asound
asound.conf.4ch             asound.conf.m10_temp    asound.conf.tone_4ch                  asound.conf.tone_analog_usbsub_spdif_vol  asound.conf.tone_vol_usbsub asound.conf.4ch_usbsub      asound.conf.simple      asound.conf.tone_4ch_usbsub           asound.conf.tone_bm                       asound.state.cs4350 asound.conf.4zone_tone_vol  asound.conf.spdif_hdmi  asound.conf.tone_analog_bm_spdif_vol  asound.conf.tone_usbsub asound.conf.c658_temp       asound.conf.tone        asound.conf.tone_analog_spdif_vol     asound.conf.tone_vol

Bonne nouvel dans ton firmare le kerne lest un 4.17, c'est trés bien ! :
~/DEV/BlueSound/Node2/modules$ tar jxvf modules.tar.bz2
lib/
lib/modules/
lib/modules/4.17.0-00570-gdecc992/
......

Cela parle aussi pas mal du soft tagé sovi . par exemple sovi-discover
En mettant cela dans google on arrive sur le blueOS donc c'est vraiment cela l'application Blue Sound.
Celle que Corentin juge pour dire si c'est un bon appareil ou pas ;-) (je taquine).


Un petit peu barbare mais voici un fichier de conf pour ton appareil :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?>
<info>
       <versions>
               <brand>Bluesound</brand>
               <board>N110</board>
               <name>NODE 2</name>
               <git>3.0.0</git>
               <rootfs>20180927</rootfs>
               <ddfa>none</ddfa>
               <bridge>none</bridge>
               <pic32>N110-20151023</pic32>
       </versions>
       <settings>
               <alarms>default</alarms>
               <alsa>
                       <conf file="asound.conf.tone_analog_bm_spdif_vol" usbsubfile="asound.conf.tone_analog_usbsub_spdif_vol" usbsubcard="3"/>
                       <eq id="switch" displayName="{A_TONE_CONTROL_LABEL}" icon="/images/settings/ic_eqonoff.png" control="iface=MIXER,name='Tone Fixed Gain'" default="off" type="onoff" />
                       <eq id="treble" displayName="{A_TREBLE}" icon="icon_treble.png" control="iface=MIXER,name='Treble Playback Volume'" default="12" units="dB" type="treble">
                               <dependsOn name="switch" value="ON" />
                       </eq>
                       <eq id="bass"   displayName="{A_BASS}"   icon="icon_bass.png"   control="iface=MIXER,name='Bass Playback Volume'"   default="12" units="dB" type="bass">
                               <dependsOn name="switch" value="ON" />
                       </eq>
               </alsa>
               <dspout_args>-M default:route,bm,tone,mqa_render --mqa-no-render-resample --has-sub</dspout_args>
               <amp>none</amp>
               <bt>melody</bt>
               <capture>
                       <device id="input0" name="{ANALOG_INPUT}"
                               type="analog"
                               hw="plughw:0,0" format="S24_3LE" channels="2" rate="48000" outputRateLocked="1" rateMin="32000" rateMax="96000"
                               plugFile="/sys/class/gpio/audio_in_detect_plug/value" plugValue="0"
                               typeFile="/sys/class/gpio/audio_in_detect_analog/value" typeValue="0"
                               dynamic="true"/>
                       <device id="input1" name="{OPTICAL_INPUT}"
                               type="spdif"
                               hw="hw:1,0" format="S24_LE" channels="2" rate="1" rateMin="32000" rateMax="192000"
                               plugFile="/sys/class/gpio/audio_in_detect_plug/value" plugValue="0"
                               typeFile="/sys/class/gpio/audio_in_detect_analog/value" typeValue="1"
                               dynamic="true"/>
                       <device id="input2" name="Bluetooth" type="bluetooth" hw="hw:2,0" icon="/images/BluetoothIcon.png" image="/images/BluetoothIconNP.png"/>
               </capture>



Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Cherche un drive reseau

Message #232 par AJMARS » 09 Oct 2018 à 22:07

Tiens, les fichiers de conf sont en xml, comme mes boitiers d'acquisition Kistler.... j'ai l'impression d'être au boulot...

https://www.kistler.com/en/product/type-5695b/

Merci pour tout ça.

Je vois un peu mieux maintenant quelle est l'architecture de cette machine. En gros un Pi (ou équivalent) avec un linux, des bibliothèques de base, un firmware propriétaire.
Je ne sais pas si je vais la conserver à terme, il y a une autre facteur, la psycho-rigidité  :biggrin:  :biggrin:  de l'auditeur habitué à manipuler des disques....

Si je le fais ce sera sur la sortie S/PDIF....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cherche un drive reseau

Message #233 par PP_65 » 09 Oct 2018 à 22:47

corintin » 09 Oct 2018, 19:58 a écrit:non, ce n'est pas du tout cela le problème..

Alors c'est quoi un "bon" software ?

-- 09 Oct 2018, 22:58 --

Aj & Shal : si j'ai bien pigé, l'analyse de ces fichiers vous permet de comprendre ce que subit l'information avant d'arriver à la partie  DAC ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cherche un drive reseau

Message #234 par gfx » 10 Oct 2018 à 11:55

corintin » 09 Oct 2018, 19:52 a écrit:oui, bien sur, il faut le software et le hardware au top... tu peux citer des exemples ??
je ne vois pas grand monde capable d'égaler, par exemple, Aurender ou Lumin ou... qui d'autre ?


dCS peut-être... enfin je veux dire, dCS devant les deux autres, avec Lumin en soft pour le pilotage.
J'ai... c'est cher mais c'est génial.    :wink:
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: Cherche un drive reseau

Message #235 par telonioos » 10 Oct 2018 à 13:46

Quelqu'un connait  ? A déjà écouté ?

https://www.nativsound.com/fr/

Télo.
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Cherche un drive reseau

Message #236 par corintin » 10 Oct 2018 à 16:58

gfx a écrit:dCS peut-être... enfin je veux dire, dCS devant les deux autres, avec Lumin en soft pour le pilotage.
J'ai... c'est cher mais c'est génial.    :wink:


oui, comme déjà dit plus haut dans la filière... un des intérêts de Roon (et de Lumin) est de fournir un software de qualité à tous ceux qui ne sont pas capables d'en créer un eux mêmes (l'exemple dCs) mais, la encore, c'est quand même réservé à ceux qui savent (= compétences) rendre leur hardware "compatible Roon... la liste est sur ce lien
Dernière édition par corintin le 10 Oct 2018 à 19:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Cherche un drive reseau

Message #237 par cvannier » 10 Oct 2018 à 18:18

Comme je suis nul en "hardware" pour moi c'est un gros mot :cheesygrin:
J'ai acheté ça pour ma maison de vacance



C'est super, ça fait tout, lecteur réseau / DAC / amplificateur (2x60W)
Installé en 2mn, je le commande depuis mon Ipad sur le plateforme QUOBUZ
Je stream comme les jeunes, et j'écoute mes enregistrement téléchargé en HD sur la plateforme.
Relié a des enceintes TRIANGLE comète  :mrgreen:

A la maison je suis toujours en train de me battre avec mon Mano Music Streamer qui perd sa connexion WIFI et la plateforme iPeng, ça commence vraimant à m'échauffer les oreilles :evil:

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Cherche un drive reseau

Message #238 par ajls » 10 Oct 2018 à 19:36

corintin » 10 Oct 2018, 16:58 a écrit:oui, comme déjà dit plus haut dans la filière... un des intérêts de Roon est de fournir un software de qualité à tous ceux qui ne sont pas capables d'en créer un eux mêmes (l'exemple dCs) mais, la encore, c'est quand même réservé à ceux qui savent (= compétences) rendre leur hardware "compatible Roon... la liste est sur ce lien


hello  :cool:
Roon software de qualité...  :eek:
quand je vois ce que Plex, par exemple, fait pour les films, et ce gratuitement pour la version basique, je me dis qu'au pays des aveugles les borgnes sont rois ...
je vais même le dire plus brutalement: il est temps que les vendeurs de streamers à xk€ arrêtent de nous prendre pour des c..s et proposent un software digne de 2018  !
ça c'est fait  :mrgreen:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Cherche un drive reseau

Message #239 par corintin » 10 Oct 2018 à 19:45

ajls a écrit:hello  :cool:
Roon software de qualité...  :eek:
quand je vois ce que Plex, par exemple, fait pour les films, et ce gratuitement pour la version basique, je me dis qu'au pays des aveugles les borgnes sont rois ...


Roon est payant, c'est vrai... mais on est libre de ne pas acheter
on peut tester Roon 3 mois gratuitement avant achat éventuel...

oui, à côté de cela il y a des softs gratuits... mais rares sont les softs gratuits vraiment bons..
tu apprécies Plex ??? je préfère de loin le soft de Lumin.. qui fait mieux ? peut être le soft Aurender...
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Cherche un drive reseau

Message #240 par ajls » 10 Oct 2018 à 20:34

Corintin, ne te méprends pas, je ne veux pas être désagréable, très sincèrement vraiment pas du tout.   :wink:
et je n'ai rien du tout contre le fait d'acheter un logiciel. vraiment rien du tout, bien au contraire !

ce que je dis, c'est que les fonctionnalités proposées par Roon ne sont pas innovantes, sont pauvres, et ne sont pas dignes de ce que l'on sait faire en 2018. on a mieux encore une fois en termes de fonctionnalités sur Plex, qui, lui, fait payer un accès en mobilité à ta collection de films et séries, mais qui gratuitement fait les choses basiques que Roon fait payer ou ne fait pas.
on peut imaginer bien d'autres choses et une ergonomie meilleures qu'un truc du siècle dernier qui de plus privilégie un service de musique et oublie les autres.
Mais  tu as tout à fait raison de dire que les autres logiciels sont pires. j'ajoute volontiers bien pires... d'où ma phrase sur "les borgnes"...
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités